Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Consommation, réserve et autonomie


Messages recommandés

Hello,

On a déjà eu quelques échanges sur ce sujet mais la je voulais juste indiquer une "performance" suite à une balade en creuse un samedi après midi.

Réserve voyant allumé : 317 kms
Plein effectué : 352 kms


Vive la campagne le samedi après midi et surtout vive le R et sa consommation basse Bien !

Notons que j'ai mis 17.7 litres dedans ça fait toujours plus ou moins 5.5 litres au 100 kms, je remplis pas toujours à fond le réservoir Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Papy a écrit:
'Yo,

J'suis plus aux alentours des 6 litres avec ma choucarde.
Heu.... Réflexion ça fait même 6 litres pile poil : 350 km avec 21litres Drink


Pour le R c'est :

Capacité du réservoir : 20.4 l dont env. 4 l de réserve soit même à 5.5 litres ça fait un max de 371 kilomètres

Je vais me méfier plus dorénavant, à noter que je n'avais roulé que sur de la nationale ou départementale à 90-100 kms heure max, tranquillou quoi Mr Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes deux anciens R (850 et 1150) meme conso en montagne :de 5 a 5,5 l/100 kms. Jamais depasse 6. Pour ma RT1150 actuelle meme combat en montagne et un plus reel si je peux utiliser la sixieme longue souvent, sur autoroute par exemple: sur un aller et retour dans le Sud-Ouest cet ete, j'ai fait une moyenne de 4,8l/100 kms a l'aller et 5l/100 kms au retour (un peu de Mistral de face) en roulant a 135-140 au compteur. Un de mes plein a 438 kms sans avoir allume encore le temoin de reserve (5 l sur la RT). Ca donne dans ces conditions avec les 25 litres du reservoir environ 500 kms jusqu'a la panne seche. Certaines Japs ou KTM risquent de pleurer s'ils lisent cela!!!

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que ma CB 500 (ok c'est un carbu) fait du 4,5 ou 5l @ 100 kms... Perplexe en roulant cool et en passant les vitesses entre 4000 et 5000 trm (et je dépasse pas les 6000/7000 trm même en attanquant un peu) !

Un 1150cc qui fait du 5 à 5,5 l/100 kms je suis admiratif !

DieuBravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur mon R850R: le témoin s'allume toujours vers 235 km ... mais je roule encore "façon Ducati".

Au début (après 8000 Km rodage), elle se faisait tirer l'oreille. Maintenant, c'est OK: elle a adopté cette cadence !

Conso. assez basse par rapport aux concurentes.

Prudence et bonne route.
Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
Salut,

Sur mon R850R: le témoin s'allume toujours vers 235 km ... mais je roule encore "façon Ducati".

Au début (après 8000 Km rodage), elle se faisait tirer l'oreille. Maintenant, c'est OK: elle a adopté cette cadence !

Conso. assez basse par rapport aux concurentes.

Prudence et bonne route.
Didier

Et convertie en litres de carburant par tranche de 100 km l'unité "assez basse" ça fait combien ?? Mr GreenRéflexionOld
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut les copains,
Allez je me lance et donne mon avis. R1150R modèle 2001, 15500km au compteur (oui je sais, pas beaucoup roulé la meule). Conso moyenne actuelle: 5,8L mais elle dépassait 7L avant que je ne règle les soupapes et fasse un bonne synchro d'injection et pis pas oublier de nettoyer le filtre à air. En plus, elle est vachement plus souple maintenant.
La conso est aussi très fluctuante en fonction du parcours et des conditions météo mais bon, ce que j'en dit...
Par contre le VanVan, ben çà fait 2,1L au cent, économique vous dites?
Amitiés à toutes et à tous.
Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Quand je vous lis , je me dis que quelque chose ne fonctionne pas sur la mienne , je suis à 8.5 litres de moyenne (mon voyant s'allume déjà à 160 /170 kms)
J'ai essayé aussi bien essence 98 ou 95 octanes , mais toujours de la même marque (Q8)
3.000 kms au compteur , utilisation mixte (urbaine et routes nationales) , souvent dans les files , c'est vrai .
Rien d'anormal au ralenti ; 'entretien' des 1.000 kms effectué chez concessionnaire officiel
Je dois contacter mon garage , mais je doute que le 'réglage' éventuel se fasse sous garantie ...

Pouvez-vous me conseiller ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Au début je consommais facile 1L de plus que maintenant. au bout que quelques pleins je voyais ma conso chuter car j'avais pris l'habitude d'enrouler plus sur le couple et je montais nettement moins mes rapports qu'avant.

2 - en ce moment il faut relativiser car moi aussi je constate une augmentation de la conso que je mets sur le compte des basses températures. Le moteur et le pôt chauffent forcément moins et cela doit influer sur l'injection (moteur froid la calculateur envoie plus de carburant). On peut le vérifier en sentant l'odeur à l'échappement à froid: ca pue nettement plus qu'à chaud (pareil sur mon Opel vectra 2.0i).

3 - Vous roulez en ville et la R1150R consomme plus que sur route départementale ou nationale.

4 - Gringo : tu es encore en rodage (sisi même à 3000).

Mes consommations :
- pour aller au boulot 7L (17km 50% voie rapide + 50 % ville bouchons)
- en balade avec madame (je ne me traine pas pour autant...) entre 5,3 et 6,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifié hier : consommation en ce moment 7,7L (sans fiche de codage).
mais j'ai de la 4 voies 400m après être parti de chez moi. et prendre cela avec le catalyseur froid ne doit pas être favorable à la conso en ce moment (-4° hier matin et on peut garger la main sur le cache culbuteurs après 17km en arrivant au boulot). L'été je consomme plus d'un litre de moins.
Si on roule avec la fiche on gagne entre 0,2 et 0,3 l/100km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle 1200RT consomme encore moins que mes deux R précédents (850 et 1150) et que ma 1150RT précédente; les 850 et 1150 consommaient sur des parcours de montagne (+ les petits trajets urbains) de 5 à 5,5 l/100 kms et je n'ai jamais dépassé 6l/100 kms en solo. La 1200 RT n'a jamais dépassé 5,3l/100 kms avec un mini à 4,3 et pourtant je roule plus souvent en duo. Mon copain Gilles en 1200RT a fait une moyenne de 4,6l/100 kms sur les 10000 premiers kms et c'est loin d'être une tortue sur la route!
Alors quand je lis parfois que certains veulent se séparer de leur BMW parce qu'elle consomme trop çà m'étonne beaucoup. Cependant en trajets purement urbains, il est possible que la conso augmente beaucoup trop et que le reproche devienne justifié. Il ne faut par contre pas accepter qu'un concessionnaire retire la fiche de codage du Motronic car c'est souvent un aveu de son incapacité à bien régler le jeu au soupapes et la synchro de l'injection en situation de mélange un peu pauvre (plus difficile à bien régler) et il masque le pb avec un mélange plus riche qui fait surconsommer le bourrin sans respecter de plus les normes anti-pollution. Et pourtant çà n'est vraiment pas difficile de régler le jeu des soupapes sur nos flats ou d'équilibrer correctement deux cylindres.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait combien ton reservoir car sur mon R1150R (21l) la reserve s allume entre 230 et 260 km

Jacoride a écrit:
plein du Rockster obligatoire tous les 200 kms...reserve vers les 170 kms...et ça c'est en été, je vous dis pas en hiver et avec les poignées...!!! Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mon voyant de réserve s'allume vers 260 km Mort de rire ! en roulant tranquille/rapide. Par contre, avec tout mes appareils électriques branchés (GPS, gilet chauffant, poignées chauffantes), je n'ai jamais vu de différence de consommation.
Tu dois mettre du gros gaz jacoride Bien ! .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision : le problème de consommation que j 'ai signalé est également constaté surune R 1150R ROCKSTER ; nous sommes donc déjà trois motards concernés

Commentaire : j'ai contacté mon garage BMW , ils étaient tout d' abord étonnés (les clients annoncent consommation de 6.5 l/100 en moyenne) ... et m 'ont conseillé de faire un test longue distance à vitesse stabilisée (ex : 100 km/h sur autoroute) , si le problème persiste , un réglage s'avère nécessaire (lequel ? mystère , sous garantie : grand mystère .....)

Question à 01 euro : ce problème n'est-il pas spécifique à la Rockster
(boîte 05 vitesses et rapports de boîte différent de la Roadster classique?)
Je vous tiens au courant .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacoride,

Jacoride a écrit:
Ben ça a toujours été comme ça...!!! je tombe de haut quand je lis vos consos....!!! Drink

Moi aussi.
Mon voyant s'allume en general a 300kms.
Je fait facilement 50kms voir plus avec la reserve.


Jacoride a écrit:
bon y parrait que je roule fort, mais c'est des "on dit!!!" Gnii

Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rockster 1150, j'ai l'impression que comme les rock pré cités, je suis à la rue :

réserve entre 160 et 180 KM et poussette écologique après 250 KM (mais comparée à mon ancien MT01, c'est la fête, là je poussais après 120 bornes)


Par contre, je ne fais que de la ville et autoroute RAPIDE.

Il a quoi de différent le Rock pour sucer + ?

C'est son avant de speed triple qui nous fait tirer dessus ou il y a une modif de programme d'injection ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, on est vraiment pas tous égaux devant la consommation de nos machines.
Pour ma part en arsouillant sur le couple, le voyant ne s'allume que vers 240 kms (+ filtre K&N, + bougies sport, +Lazer) ?

Il semblerait que les ténus de l'essorage de poignée aients plus de difficulté, sans tenir compte de la conduite !

Faut-il y voir une relation entre une usure moteur prématurée et une surconsommation ?

Phénomène bien connu des 4 pattes hypersport qui ne servent qu'aux burns sur le rupteur ( majorité d'entre eux ) !

InterrogationInterrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rockschris a écrit:
Il semblerait que les Rockster soient plus gourmands! Drink

Je pense avoir une petite réponse à nos questions:

le pneu arriere de nos bécanes est un 180 alors que sur les R 1150 R c'est du 170, en plus ce que j'ai pu remarquer c'est qu'en gonflant mes pneumatiques à 2,9 ARR ET 2,5 AV je parcourais 20 kms de plus avec un plein par rapport à un gonflage 2,5 et 2,2.

2 eme chose, je pense que le caractère du rockster nous pousse à envoyer un peu la sauce.

Tout ceci est uniquement tiré de ma propre et petite Clin d\\'oeil expérience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
K 2000

petite récap : R1150R 2002, acheté d'occase en 01/2005 à 4000km,
86 pleins en 20211km,
conso mini sur un plein : 5,62l,
conso maxi sur un plein : 8,51l,
conso moyenne sur les 20211km : 6,47l
volume maxi d'un plein : 19,33l,
kilométrage maxi avec un plein : 320 km

train de pneu d'origine (mac 90) : 10000km
Z6 : 7300 km
michelin (pilot sport av, pilot raod ar): 7000km
actuellement en pirelli diablo

plaquettes ar changées à 23500 km (42€), par moi même

vidanges des 10000 et des 20000 faites at home by moi même pour un cout total inférieur à 100 €(les deux !)

conso d'huile inférieure à 2l aux 10000km
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors du dernier plein, j'ai essayé de remplir le reservoir bien comme il faut. J'avais lu que les derniers litres étaient difficiles à remplir, et je voulais tester l'autonomie. J'ai du trop en mettre, car lors des freinages soutenus, de l'essence a débordé sur le reservoir vers l'avant.
Ma question:vous vous arretez quand de remplir? Quel est votre repère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Oups Rougit j'avais raté ce post.
Hors donc quand le plein est nécessaire, je remplis jusqu'à environ 1 cm au dessus du fond de l'espèce de puit dans lequel tu engouffres l'tuyau de la pompe Clin d\\'oeil
Certains pratiquent un trou (8 mm) plus haut dans le puit pour permettre à l'air de s'évacuer plus rapidement et d'en mettre plus dans le réservoir.
Bon, moi, je pars du principe que si c'est fait comme ça à l'origine c'est qu'il y a une raison. Avec la chaleur de l'air ambiant, la pression monte dans le réservoir et le matelas d'air dans le réservoir ménagé par ce dispositif de remplissage évite de se retrouver avec un demi-litre d'essence qui s'écoule par les tuyaux de trop pleins (va voir les photos que j'ai prises du dessous de mon réservoir quand j'ai changé le filtre à essence, on voit les tuyaux). D'ailleurs ceux qui ont fait cette modif vont risquer de se retrouver, cet été, avec une ch'tite flaque d'essence si ils ne roulent pas suffisament aprés avoir fait un plein, histoire de consommer 4 à 5 litres, ce qui reformera le dit matelas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'un de nos forumer avait fait la liste des frais effectué sur ses 10000 premiers KM. Détails des pleins, km, pneus, etc. L'ai vu celui de Jules RMS, mais n'y en a-t-il pas un autre??
J'aimerais faire ce relevé egalement et compléter son décompte.

V Ice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément à un de mes posts précédents, maintenant que ma R1200RT a environ 5000 kms, je confirme que la conso du moteur 1200 est inférieure d'un gros demi-litre (voire presque un litre) à celle du moteur 1150. Mon copain Gilles a fait 4,6 l/100 sur 10000 kms et moi je suis à 4,8 ; çà me donne une autonomie de 470 kms avant l'allumage du témoin de réserve (22,5 litres) et 560 kms pour la panne sêche (et 27 litres du réservoir). J'ai même fait par deux fois plus de 500 kms sans allumer le témoin de réserve. Ces valeurs correspondent à des trajets de ballades en montagne à allure cool ou un peu soutenue (jamais de ville).

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bien ! Le climat s'améliore, ce qui me permet de faire enfin vraiment connaissance avec ma R850R. J'ai besoin de connaitre son autonomie exacte. Je remplis le réservoir jusqu'à la base du puits de remplissage en m'y reprenant à 3 fois ( pour laisser l'air s'échaper ). La reserve s'allume vers 240 km. Pour savoir vraiment ce qui me reste, j'envisage d'aller jusqu'au bout. ( avec un petit jerrican de secours pour repartir après la panne sèche ). Girophare

Interrogation Pensez vous qu'il y ait un risque à provoquer une panne sèche ? C'est ma première moto injection avec electronique, alors, je ne sais pas si ça peut poser un problème quelconque. De plus, je n'ai toujours pas de manuel utilisateur... Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:


Interrogation Pensez vous qu'il y ait un risque à provoquer une panne sèche ? C'est ma première moto injection avec electronique, alors, je ne sais pas si ça peut poser un problème quelconque. De plus, je n'ai toujours pas de manuel utilisateur... Interrogation


je pense qu'il vaut mieux ne pas tenter la panne seche Non non non

en fait la pompe a essence est lubrifiée par le carburant, et le fait qu'elle
tourne a vide n'est pas tres bon pour elle...

sur ma premiere balade,j'ai fini a la station en roue libre et bien les derniers km, le rale de la pompe a vide m'a dechiré le coeur..... Triste


enfin moi je dit ça mais les pros de la mecanique confirmerons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Interrogation Pensez vous qu'il y ait un risque à provoquer une panne sèche ? C'est ma première moto injection avec electronique, alors, je ne sais pas si ça peut poser un problème quelconque. De plus, je n'ai toujours pas de manuel utilisateur... Interrogation


pour le manuel cherche bien sur le site, j'ai scanné le mien il y a quelques temps !

sinon dis moi ce que tu veux savoir et je te renseigne!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, sur le forum, on trouve le manuel des R actuels ( 6 vitesses ). On trouve aussi le manuel d'atelier ( pour les pros ). Mais pas de livret utilisateur R1100/850R. Si quelqu'un avait assez confiance pour me l'envoyer par la poste pour que je le scanne, je le renverrais accompagné d'une bonne bouteille, et je mettrais le scan sur le forum.
( je rappelle mon modèle: R850R 2002 5 vitesses look R1100R, dernière version ( compteurs chromés ) ABS )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

salut

actuellement je fais du 6 litres aux cents utilisation ville route pas autoroute

Ce qui donne environs 260 à 270 kms avant réserve et encore 50 kms de marge avant le plein si je suis dans des endroits pauvres en station sevice

essence uniquement du 95

Amicalement alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 5 weeks later...

apres 15. a 20.000 km et un bon reglage des injecteur ma conso est passée
autour de 6 litres /100
et parfois moins...


là mon compteur afiche 238km et la reserve ne s'allume toujours pas...


ps : le changement du filtre a air n'y est pas etranger non plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors avant je cramais le plein en 200kms !!!

et je sais pas si c'est la derniere révision ou ma façon de conduire douce et délicate mais maintenant je fais plus de 300 kms avec le plein Interrogation
la reserve s'alume a 270 kms, je remets environ 16litres soit 5.9 l/100*
au début, je croyais que j'avais cramé l'ampoule Mort de rire !


* les pneus par contre, c'est toujours 4-5000 k Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit bilan sur 4842 km :

la consommation la plus basse et la plus haute non comptées ( pour eviter les erreurs de lecture et d'appreciation ) les conso s'etalent de 5.519 à 6.797 lt aux 100 km.
ce qui fait une moyenne globale de 5.99 , ce qui, sans reglages recents semble etre l'equivalent de Leng
Mais ........ penible la chasse aux stations en campagne ou le dimanche, c'est quelque peu ch.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
madajejo a écrit:

Mais ........ penible la chasse aux stations en campagne ou le dimanche, c'est quelque peu ch.....


575kms sans la réserve chargé à bloc +madame.5.5L environ Tirer la langue
mon secret?
un poignet souple Pété de rire une phylosophie de conduite study
et une moto "panther "et pas un réservoir, mais un tank de 30 litres.
le couteau suisse du rouleur:R1150GS ADUVENTRE(adventure,YA Napoléon )

"la campagne, me réussie bien, je roule le dimanche et même le 31 décembre de nuit sans carte bleu Pété de rire "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...