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Collecteur gauche de flat en fusion


Messages recommandés

Bonsoir,

Mon Rockster vient de me faire son premier caprice.

En rentrant ce soir je démarre la moto sur béquille avec starter (la belle n'aime pas le froid).
Je m'équipe tranquillement et en montant je m'aperçoit que mon collecteur gauche (côté béquille) est rouge => le genre de rouge qu'on voit plutôt chez un forgeron ou un maréchal ferrant si vous voyez ce que je veux dire. Argh !

Alors là panique à bord, 23h pas un chat, 12bornes pour rentrer avec en plus la réserve allumé depuis 15km.

Je me suis dit que le collecteur était peu être encrassé, j'ai donc attendu un peu puis j'ai mis un coup de gaz. Grosse fumée derrière donc j'ai pas insisté.

Je coupe 5min la belle.
Je pars finalement en roulant à 2500 tours/min. Plus de rouge visible sur le collecteur gauche, tant mieux. Je fais escale à la pompe et là je m'aperçoit que mon réservoir était mal fermé. Boulet MEA COULPA

Ma question : Est ce que le collecteur gauche rouge fusion peut être dû à la présence d'air dans le réservoir?
Merci de me donner vos avis, hypothèses, expériences similaires.
Quoi qu'il en soit demain je fais un tour chez le concessionnaire.

Rockster83

PS : j'étais tellement occupé à regarder mon collecteur que je me suis fait flashé en ville raleurDiable = soirée de MERDE

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Bien ou mal fermé, ton réservoir a toujours une mise à l'air sinon ou bout de qlq minutes l'essence n'arrive plus au moteur Clin d\\'oeil , c'est ce qui ce produit quand la durite de mise à l'air est pincée Mort de rire !

Pour ton collecteur rouge "fusion" ... c'est normal, dans certaines conditions, laisser la moto chauffer sur place fait rougir le collecteur en sortie de culasse, plusieurs centaines de degré, il n'est tout simplement pas refroidi Sagesse

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Suite et fin,

Samedi matin j'ai pu me rendre en concession au Chesnay.

Le chef Mécanicien a vite diagnostiqué le problème :

Le câble des gaz sur le cylindre gauche était sorti momentanément de sa gaine (au niveau de la bague juste au dessus du cylindre). Donc toute la puissance passait par le cylindre en question d'où l'échauffement.

Le câble a du se remettre de lui même en place quand j'ai tourné la poignée de gaz vendredi soir en pensant que qlq chose obstruait le collecteur.

Merci à tous pour vos post qui m'ont permis de prendre la route ce matin pour aller en concession. Sans vos conseils rassurant j'aurais peut être payé 150€ de dépanneuse pour faire 20 bornes alors que tout était rentré dans l'ordre.

J'en reste donc à 90€ d'amende si on prend en compte le flash de vendredi soir.raleur

Rockster83

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Bonjour, rouge sombre je connais c'est +-600°C. rouge cerise, aussi, c'est +-800°C. Mais rouge fussion, connais pas (je suis dans les moteurs,pas la parfumerie). mémo:l'acier rentre en fussion vers 1550°C.PS:c'est la contre pression du au Kat qui fait chauffé le collecteur, à plaine (une victime de la méthode globale) charge c'est 800°C à 950°C.(J-L)Si la gaine étais sortie de sont arret, le ralentis devais rester haut et le moteur tourner mal.

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fjlyg a écrit:
Bonjour, rouge sombre je connais c'est +-600°C. rouge cerise, aussi, c'est +-800°C. Mais rouge fussion, connais pas (je suis dans les moteurs,pas la parfumerie). mémo:l'acier rentre en fussion vers 1550°C.PS:c'est la contre pression du au Kat qui fait chauffé le collecteur, à plaine charge c'est 800°C à 950°C.(J-L)


Non non non c'est Denis qui va dans la plaine Mort de rire !
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rockster83 a écrit:


Le câble des gaz sur le cylindre gauche était sorti momentanément de sa gaine (au niveau de la bague juste au dessus du cylindre). Donc toute la puissance passait par le cylindre en question d'où l'échauffement.



Je confirme pour avoir dépanner 2 Bmistes pour ce problème.
En général c'est du coté droit que le cable sort de son logement suite à un démontage de réservoir ou une intervention du coté d'un injecteur.
Ca s'entend tout de suite au démarrage car le moetur tourne trés mal, comme s'il était sur un cylindre.
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je réponds un peu tard, mais je vais ajouter ma petiti touche technique.
les tubulures d'échappement des BM sont extrèmement fines, soit en inox, soit chromées (option à 150 roros il me semble)
lorsque le moteur tourne machine sur la béquille, le vent de la course (comme c'est poètique tout ça) ne refroidit pas les tubes, donc, forcément ça chauffe et rougit, en général, rouge sombre, loin de la température de fusion de l'acier, mais impressionnant dans l'obscurité, le jour, c'est pareil, mais on voit pas.
le phénomène sur un seul tube est du à ce qu'un coté avait trop d'air, désynchronisation des papillons de gaz due au déboitement d'un câble.
pas d'affollement à avoir, de plus, ça explique le besoin de starter à froid.
en parlant du starter, en réalité, ce n'est qu'un accélérateur manuel sur la 1150 (je pense que c'est pareil sur la 1200, et non d'une injection supplémentaire d'essence comme on pourait le croire, l'injection étant réglé automatiquement plus riche lorsque l'air froid rentre dans le filtre (sonde sur le filtre à air).

pour la petite histoire, lorsque les gendarmes avaient des BMW, des vrais à bons carbus, les mécanos regardaient la longueur du bleuissement des tubulures pour en déduire si les carbus étaient bien synchronisés, et en ce temps-là, c'était un vrai starter, avec enrichissement du mélange soit par diminution de l'air (volet de starter), soit ajout de carburant (gicleur de starter).
encore un truc, sur les pots chromés, ça bleuit, sur les pots inox, ça devient une couleur indéfinissable (dégueu quoi)
il existe un produit pour retirer le bleu des pots chromé, bonjour l'huile de coude, et en plus, ça reviendra dès que vous roulerez doucement, tubulures pas assez ventilées, ou moteur trop chaud.

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