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Montage d'un Y "simple" à la place du catalyseur sur R1200R.


Messages recommandés

Incidence désastreuse pour l'environnement, c'est peut-être un peu abuser: avec les sondes lambda, sûrement moins défavorable pour l'environnement que n'importe quelle bécane âgée de quelques années... et quand tu vois que même aux USA, beaucoup de bécanes sont vendues sans catalyseur !
L'environnement est un problème mondial et le "discours officiel" très hypocrite...
Cela dit, un éventuel changement n'est viable que si le gain de couple à mi-régime est avéré et suffisament conséquent.

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Ça marche Bien !
En tout cas, tout ceux qui l'ont monté sur une GS ne l'ont pas regretté

Pis pour les p'tit zoziaux, comme ils nous entendent arriver plus tôt. Bah il partent aussi plus tôt afin de ne pas respirer nos gaz polluants de la mort qui tue.

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Zorro92 a écrit:
Ça marche Bien !
En tout cas, tout ceux qui l'ont monté sur une GS ne l'ont pas regretté

Pis pour les p'tit zoziaux, comme ils nous entendent arriver plus tôt. Bah il partent aussi plus tôt afin de ne pas respirer nos gaz polluants de la mort qui tue.


Et le bruit Jeff, c'est pire où pas que la 1150r libérée?
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Sur la R1200GS je n'ai que le Y. Le silencieux est resté le même.
Le son (j'aime pas le mot bruit. Je lui trouve un côté péjoratif) est plus grave. Mais rien de bien méchant à vitesse légale. Quand on pousse un peu plus c'est un vrai régal tout en restant très agréable sur longue distance.

Ce qui était déjà moins le cas avec mon R1150R ligne complète puce et Y. Les parcours de liaison sur autoproute devenaient vraiment longs.

Pour l'explication du Y impossible sur les R1200 j'ai peut-être une explication qui vaut ce qu'elle vaut.

Je suis passé chez mon concess et lui ai précisé que j'avais fais le montage d'un Y sur ma noire.
Il me regarde avec un drôle d'air et me dit : Ca se vend un Y pour ces motos. Comment font-ils ?
Moi : bah il font un beau paquet puis le dépose à un bureau de poste qui se charge de me prévenir lorsqu'il est arrivé.
Lui : ah ! Mais il faut découper le collecteur alors ?
Son mécano qui était alors là lui a précisé qu'en fait ce que j'appelle un Y est un collecteur sans cata.
Nos palabres se sont finis ainsi.

Outre le fait que je ne sache pas encore qui à le plus pris l'autre pour pour un con, z'en pensez quoi de mon histoire ?

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Pour le son El Mag-nifico tu peux te baser sur les souvenirs que tu as de la GS de JCM.

Il a la ligne complète avec le même silencieux que toi.

Par contre je sais qu'Antoine n'a pas gardé longtemps son silencieux Léo Vince.
Autant sans le Y ça lui plaisait bien. Mais dès qu'il y a ajouté le Y il a trouvé le niveau sonore trop élevé.

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Pour rajouter mon grain de sel a la conversation et pour aller de le sens de ZORRO...

Comme Antoine,

Sur ma 1200GS, je l'avais équipé d'un Y et d'un pot carbone REMUS de chez Touratruc...j'ai tout de suite apprécier la différence car la moto avait plus de pèche et prennait rapidement ses tours, mais revers de la médaille ,je trouvai la moto vraiment trop bruyante..de ce fait ,j'ai revendu le pot et garder le Y avec le pot d'origine qui a mon avis et un très bon compromis..lors de la vente de ma GS ,je l'ai remise en version d'origine et j'ai trouvai la moto moins incisive qu'avec le Y........qui celui -ci c'est retrouver ensuite sur le tracto pelle d'Arnaud.....

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Zorro92 a écrit:
Sur la R1200GS je n'ai que le Y. Le silencieux est resté le même.
Le son (j'aime pas le mot bruit. Je lui trouve un côté péjoratif) est plus grave. Mais rien de bien méchant à vitesse légale. Quand on pousse un peu plus c'est un vrai régal tout en restant très agréable sur longue distance.

Ce qui était déjà moins le cas avec mon R1150R ligne complète puce et Y. Les parcours de liaison sur autoproute devenaient vraiment longs.

Pour l'explication du Y impossible sur les R1200 j'ai peut-être une explication qui vaut ce qu'elle vaut.

Je suis passé chez mon concess et lui ai précisé que j'avais fais le montage d'un Y sur ma noire.
Il me regarde avec un drôle d'air et me dit : Ca se vend un Y pour ces motos. Comment font-ils ?
Moi : bah il font un beau paquet puis le dépose à un bureau de poste qui se charge de me prévenir lorsqu'il est arrivé.
Lui : ah ! Mais il faut découper le collecteur alors ?
Son mécano qui était alors là lui a précisé qu'en fait ce que j'appelle un Y est un collecteur sans cata.
Nos palabres se sont finis ainsi.

Outre le fait que je ne sache pas encore qui à le plus pris l'autre pour pour un con, z'en pensez quoi de mon histoire ?


De quelle marque est ton Y; as-tu trouvé un mieux à mi-régime (trou des 4/5000 tours) ?
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el'manu a écrit:
Je suis allé hier chez le concessionnaire BMW à Rennes (Cesson Sévignier exactement) et il m'a dit que c'était pas possible de monter un Y sur le 1200 R InterrogationRéflexion Tu es bien sûr de pouvoir le monter sur ta 1200 R Interrogation


REMUS commercialise un Y inox pour R1200R avec les 2 prises de sonde Lambda.
Renseignement fourni par Béhème jack (merci!) sur un autre topic, et précise
qu'on le trouvait notamment chez Nippynormans (site anglais) - R1200R - Page 5.
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Gilles71 a écrit:
Zorro92 a écrit:
Sur la R1200GS je n'ai que le Y. Le silencieux est resté le même.
Le son (j'aime pas le mot bruit. Je lui trouve un côté péjoratif) est plus grave. Mais rien de bien méchant à vitesse légale. Quand on pousse un peu plus c'est un vrai régal tout en restant très agréable sur longue distance.

Ce qui était déjà moins le cas avec mon R1150R ligne complète puce et Y. Les parcours de liaison sur autoproute devenaient vraiment longs.

Pour l'explication du Y impossible sur les R1200 j'ai peut-être une explication qui vaut ce qu'elle vaut.

Je suis passé chez mon concess et lui ai précisé que j'avais fais le montage d'un Y sur ma noire.
Il me regarde avec un drôle d'air et me dit : Ca se vend un Y pour ces motos. Comment font-ils ?
Moi : bah il font un beau paquet puis le dépose à un bureau de poste qui se charge de me prévenir lorsqu'il est arrivé.
Lui : ah ! Mais il faut découper le collecteur alors ?
Son mécano qui était alors là lui a précisé qu'en fait ce que j'appelle un Y est un collecteur sans cata.
Nos palabres se sont finis ainsi.

Outre le fait que je ne sache pas encore qui à le plus pris l'autre pour pour un con, z'en pensez quoi de mon histoire ?


De quelle marque est ton Y; as-tu trouvé un mieux à mi-régime (trou des 4/5000 tours) ?


Fabrication artisanal par un Anglais.
Prix : environ 160,00€
Gain garanti. Plus de trou.
Un vrai régal pour enrouler sur cette plage.
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Gilles71 a écrit:
el'manu a écrit:
Je suis allé hier chez le concessionnaire BMW à Rennes (Cesson Sévignier exactement) et il m'a dit que c'était pas possible de monter un Y sur le 1200 R InterrogationRéflexion Tu es bien sûr de pouvoir le monter sur ta 1200 R Interrogation


REMUS commercialise un Y inox pour R1200R avec les 2 prises de sonde Lambda.
Renseignement fourni par Béhème jack (merci!) sur un autre topic, et précise
qu'on le trouvait notamment chez Nippynormans (site anglais) - R1200R - Page 5.

Ah oui Bien ! trés bien ...le concess m'a rien dit de tout ça ...Merci pour l'info Clin d\\'oeil
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  • 1 month later...
Richard a écrit:
Tu fais ce que tu veux, c'est ton droit, je ne le dénigre pas.

Mais retirer le catalyseur a quand même une incidence très néfaste sur l'environnement.
Ca c'est un fait indéniable.


C'est aussi mon avis et je ne peux pas m'empécher de l'exprimer.
Ceux qui ont des enfants ou des petits enfants, où qui tout simplement se soucient des generations à venir comprendront
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blakbird a écrit:
Salut,

Je tenterais bien un Y sur ma GS 07 mais il y a un hic :
Existe t'il en version chromée ?
Qui le fabrique ?

Merci pour vos réponses.


J'imagine que tu veux dire en Inox.

Si tu veux te faire plaisir. Vas voir chez Remus.
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Zorro92 a écrit:
Ça marche Bien !
En tout cas, tout ceux qui l'ont monté sur une GS ne l'ont pas regretté

Pis pour les p'tit zoziaux, comme ils nous entendent arriver plus tôt. Bah il partent aussi plus tôt afin de ne pas respirer nos gaz polluants de la mort qui tue.


si moi.

mon adventure marché comme une balle avec, mais uniquement a plus de 4500trs par contre c'etait plus un creu mais un gouffre que j'avais.

j'ai remonté mon catalyseur, et je retrouve le plaisir du gros couple a mi regime, par contre, quelle tristesse en haut. a toi de voir.Clin d\\'oeil
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Richard a écrit:

Mais retirer le catalyseur a quand même une incidence très néfaste sur l'environnement.
Ca c'est un fait indéniable.


Correction votre honneur : décatalyser une moto n'a strictement aucune incidence sur l'environnement.











du moins tant que tu ne l'utilises pas !

V
Babwin
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Ma GS est juste de retour après installation d'un collecteur Laser. En effet, sur la GS c'est tout le collecteur jusqu'au silencieux qui doit être changé pour remplacer le catalyseur.
Je ne savais pas ce qu'ils allaient mettre, aussi j'ai été surpris de l'esthétique de cette pièce. Elle fait très racing avec des ressorts un peu partout.
Je n'avais pas d'appareil photo. Demain j'essayerai d'en faire quelques-unes.

Coté bruit, c'est nettement moins qu'avec ma R1150R.
Le silencieux Akra étouffe pratiquement autant les bruits que celui d'origine, chicane en place. Et je n'ai pas l'intention d'enlever cette chicane, vu l'expérience d'Eric.

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J'ai donc monté la même ligne que JCM sur ma mob, ça fait bientôt un mois... Une trentaine de minutes et un résultat dont je ne me lasse pas, j'ai roulé groupir à plusieurs occasions (deux) et ça ne semble pas polluer plus que ça les oreilles de mes compagnons. Le chant de la ligne est doux à mes oreilles!

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babwin a écrit:
Option hamac a écrit:
I like remembering when women were safe and bikes dangerous


hého, y'a plagiat. C'est ma signature, ça What the fuck ?!?

V
Babwin


héhé, pas vu. Je la trouvais sympa, sans savoir qu'il existait déjà une version sur ce forum
Mais il y a quand-même une belle différence entre les deux.
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Gilles71 a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce montage sur une R1200R (ou GS ou RT)?
Dans l'affirmative, y a-t-il une incidence positive sur le couple à mi-régime? (suppression du "trou" aux environs des 45OO tours).


A moins qu'il ne s'agisse que d'une question d'argent; as-tu envisagé tout simplement de ne changer que le silencieux ?

En fait le "trou" sur nos R1200 n'est-il pas tout simplement en dessous de 4000 tours, le volant moteur étant trés allégé, l'impréssion de coup de pied aux fesses n'arrive que plus tard par rapport au R1100.....
A moins que ce dont tu parles soit la conséquence du débridage de 3 cv?

Je n'ai fait que changer le silencieux, question son c'est bien.

Peut-être devrais-tu essayer un R 1200 R avec silencieux et tu voies ?
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Oui je suis d'accord aussi. Ce que je volais dire c'est que :
Le replacement du silencieux ne fait que changer le son.
Le Y donne de la pêche. Le son aussi change.
La mienne sonne beaucoup plus rauque depuis que je lui ai greffé le Y sur le silencieux d'origine.
Mais dans cette config il faut que je monte dans les tours pour le son commence à se faire entendre.

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Je ne me pose pas de question, Richard à sans aucun doute raison mais j'adore le son rauque de ma meule et je fais tout ce que je peux pour sauver ma planète en dehors de cette folie!
C'est l'âge! La rébellion contrôlée depuis toujours, ma mob et il n'y a que ça pour l'instant!
Donc, je m'éclate en flat, et sans faire de pub..., je laisse aux faltapakiens le choix de dire leurs vérités..., sur la musique du R1200R libéré! Perso, c'est Wagnérien, sans outrepasser la décense!

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Pour ma part je n'essaye ni de me justifier ni de provoquer.
Il y a des questions et pour une fois que je peux vraiment répondre sans dire trop d'ânerie. Alors j'essaye d'y répondre.

Après chacun fait ce qu'il veut et paye "sa propre éco-taxe" comme il l'entend et si il le veut.

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moustache fifty nine a écrit:
Béhème jack a écrit:
Je ne me pose pas de question ...
... la musique du R1200R libéré! Perso, c'est Wagnérien, sans outrepasser la décense!


Qu'est-ce que tu parles bien Jack Applause



j'aurais dit "sans outrepasser la castafiore" Mort de rire !


pour le silencieux, je ne te donne pas totalement raison Zorro. en effet, lorsque j'ai mis le mien, j'ai aussitôt senti que le moteur respirait un peu mieux! attention, je n'ai pas dit que j'ai gagné des chevaux! mais simplement j'ai noté que les montés en régime étaient plus franche et avec le troudes 4500 bien diminué...

pour le meilleur compromis, je pense que le Y avec le silencieux d'origine doit être top... mais bon la hantise d'une expertise m'a fait préférer le silencieux adaptable...


j'aime beaucoup la phrase de Zorro: "chacun paye sa taxe éco comme il l'entend..." Sagesse déjà que je roule beaucoup alors je moyenne entre le gaspillage de l'essence/ rejet de CO2 et la filtration des particules... Mort de rire ! mais je dois avouer que la hantise de l'expertise est plus forte Rougit
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sur les R1200, comme sur les GS, le catalyseur fait partie intégrante du collecteur, donc, pour le retirer, il faut acquérir le collecteur complet.
ensuite, on peut garder le pot d'origine, ou mettre autre chose, Léovince ou akra.

pour ma part, j'ai gardé le cata et mis in Léovince, son plus sympa et montée en régime plus franche, et c'est tout.

il y a aussi la solution sauvage d'ouvrir le pot, de défoncer le nid d'abeille du pot cata et de refermer le tout, mais, bonjour la remise en état pour la revente.

enfin, pour les écolos (mais ne m'engueulez pas), le pot cata ne sert à rien, surtout sur des moteurs qui ne roulent que sur de petits trajets, il faut que les éléments internes arrivent à une certaine température pour agir, ça coûte cher en utilisation de métaux précieux pour un bien maigre résultat, vu qu'au contrôle technique pour les voitures, l'absence de pot cata n'est même pas détectée (aventure vécue)

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  • 2 weeks later...

pour des raisons d'homologation, surtout pour le bruit et la pollution, les constructeurs ont tendance à appauvrir le mélange air-essence au régime de mesure, qui est comme par hazard sur ces moteur aux alentours de 4.000 tours, puisqu'en réalité, ils calculent la vitesse linéaire du piston, et c'est à cette vitesse que la mesure est faite, donc, dépendant de la course.

comme il est trés facile avec la cartographie d'injection d'adapter le mélage, il existe une sensation de "trou" à l'accélération ou de "coupure d'injection" en régime constant.

pour corriger, soit, on change la cartographie (gros post il y a quelques mois), soit on "bricole" un peu sur l'échappement par des pots plus ou moins adaptés ou par la suppression du catalyseur.
mais le résultat n'est souvent qu'une illusion de son, si vous voulez gonfler (vos moteurs), ce ne sera que du bricolage....

en attendant, faites attention en enlevant la chicane terminale de votre pot, des policiers "qui connaissent ou font semblant", repèrent en vous suivant que votre échappement a une belle sortie de gros diamètre et vous verbalisent pour défaut de chicane, c'est déjà arrivé ça fait 180 euros d'amende, confiscation de la carte grise jusque remise en état, alors, gaffe, de toutes façons, ne prétextez pas que c'est pour que les caisses vous entendent arriver, quand on vous entend lorsqu'on est en voiture, c'est quand vous dépassez, alors, trop tard.

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Poilfar a écrit:
C'est quoi cette histoire de trou à 4500 tours ?
pourquoi prendre le risque de déregler l'injection ? vraiment je ne comprends pas l'interêt de la manoeuvre.


Tout est expliqué ci-dessous et plus haut.
Faut lire ça simplifie la compréhension et évite des posts pouvant porter jusqu'à l'aboiement.
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une synthese de la suppression de mon catalyseur sur mon R1200T*


C'EST DE LA MERDE !!!!

Deja que le 1200 n'a rien dans le sac en bas, et un creux a mi regime, la vous visitez les chutes du niagara a 4500trs !

faut laisser ça aux arsouilleurs de ligne droite, aux chanteurs de hauts regimes

j'ai remonté mon cata et j'ai presque eu l'impression de trouver le 1200 agréable !

je suis passé de 6,9 l aux 100 à 5,9 !!! je peux doubler en 6eme sur nationale sans retrograder deux rapports.bon OK ça marche moins au dessus des 5000 , mais est-ce l'interet de nos flat ?

JE VENDS MON Y POUR 1200 GS il traine dans le cour, a venir chercher , je supporte pas les morues de la poste.

Quoi qu'il en soit liberer l'echapement sans jouer sur l'admission est une réelle connerie

a noter que le 1150R equipé d'un vrai moteur BM acceptait beaucoup mieux ce genre de manip vu le couple enorme a mi regime !

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J'ai pourtant conduit ta meule lors de la dernière twin-alpes qui en était équipée alors que la mienne pas encore.
En descendant du peit parcours que j'ai fais je t'ai, si ma mémoire est bonne, tout suite dit que la différence était flagrante entre nos deux motos.

Tu trouvais déjà à l'époque qu'elle ne tournait pas bien ta meule.

Je me rappel aussi que lors de cette même Twin-Alpes Tintin à essayé ma meule. Il en est ressorti qu'il n'avait pas aimé. Puis il à conduit celle de Jean-Claude (ou celle d'Antoine je ne sais plus vraiment) qui lui avait un Y.

Ses premiers mots étaient pour dire que nos deux meules n'étaient pas les mêmes.

De la ligne droite là-bas je n'en ai pas beaucoup vu.

Alors dans la tête pourquoi pas. Mais dans laquelle ?

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au dessus de 5000 c'est mieux, sur les premiers rapport ou le couple importe peu, c'est mieux egalement. Mais depuis que je l'ai viré, j'me pose plus la question de savoir qur quel rapport je suis avant de tourner la poignée. la différence est impressionnante !!!!
Le trou a mi regime etait tellement imortant que tout le monde pesait que ma mob avait un probleme !!!! meme si y'avait plus de patate, y'avait beaucoup moins d'homogénéité.

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Zorro92 a écrit:


Je me rappelle aussi que lors de cette même Twin-Alpes Tintin a essayé ma meule. Il en est ressorti qu'il n'avait pas aimé. Puis il à conduit celle de Jean-Claude (ou celle d'Antoine je ne sais plus vraiment) qui lui avait un Y.
Ses premiers mots étaient pour dire que nos deux meules n'étaient pas les mêmes.


C'est vrai que pour des motos de filles , celle de Jean Claude est mieux roulée plus nerveuse !!! Amoureux
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Bonjour à tous,
Je ne vais broder sur le sujet (jeune bm'iste) ma moto est équipé Y sébring et silencieux sébring (montée telle quelle lors de l'achat) je n'ai constaté aucun trou entre 4 et 6000 tours.....
Je n'ai jamais essayé un rockster origine......
Bonne route
Rock19

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JCM a écrit:
Perso. je roule entre 4 et 5 000 trs voir 6 000 trs dans une bonne arsouille , et je dis :
"touchez pas à mon Y libérateur " Clin d\\'oeil

Et quand bien même ce serait dans la tête, m'en fous , c'est le plaisir qui compte Mort de rire !


I'm agree with him!

Ca me casse les c...lles d'être toujours d'accord avec lui, mais c'est vrai!!!!


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PIERRE 1200R a écrit:
Je pense quand même que Gilles 71 devrait essayer un R avec silencieux tout seul et voir, je ne ressens pas ce trou dont il parle. Mais j'ai partiellement enlevé les chicanes du silencieux. Devil2


Pierre, désolé pour le retard apporté à la réponse, je n'étais pas retourné sur ce topic. Question silencieux, j'ai un Akra, utilisé avec la chicane, puis avec la chicane raccourcie de 5 cms (sonorité impec).
Le trou (qui n'en est pas réellement un) se manifeste par une absence d'accélération ressentie entre 4000 et 4500trs et entre 5000 et 5500trs, que l'on perçoit d'ailleurs nettement sur un tracé de la courbe du couple, qui régule complétement dans ces plages. Je trouve ça pénible car ça empêche le pilotage dans le gras du couple faute d'accélération immédiate franche.
Il semblerait que l'on retrouve ça sur la F800R et j'y vois un réglage délibéré de la cartographie par BM pour mieux passer les normes d'homologation, qui se situent dans ces régimes: dommage !
Pour le remplacement par un Y sans cata, je me tate, il faudrait que j'essaie une moto ainsi équipée, mais de toute façon pas envisageable avant la fin de garantie en juillet 2010...
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