Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Montage d'un Y "simple" à la place du catalyseur sur R1200R.


Messages recommandés

[/quote]

Question silencieux, j'ai un Akra, utilisé avec la chicane, puis avec la chicane raccourcie de 5 cms (sonorité impec).
Le trou (qui n'en est pas réellement un) se manifeste par une absence d'accélération ressentie entre 4000 et 4500trs et entre 5000 et 5500trs, que l'on perçoit d'ailleurs nettement sur un tracé de la courbe du couple, qui régule complétement dans ces plages. Je trouve ça pénible car ça empêche le pilotage dans le gras du couple faute d'accélération immédiate franche.
Il semblerait que l'on retrouve ça sur la F800R et j'y vois un réglage délibéré de la cartographie par BM pour mieux passer les normes d'homologation, qui se situent dans ces régimes
...[/quote]

bingo, tu as gagné, c'est bien le respect des normes qui occasionne ces désagréments, merci Mr BMW de nous brimer ainsi, mais ça va avec la restriction de la liberté et du plaisir que l'on peut se donner.

maintenant, quant à raccourcir les chicanes ou autres essais de ce genre, surtout sur les Akra qui sont homologués BMW, vous n'obtiendrez qu'un bruit (ou son) supérieur, peut-être flatteur pour votre égo, mais qui ne vous ramènera sûrement pas le couple qui vous manque.
hé oui, il faut faire avec, à moins de changer la puce ou de modifier la cartographie.
j'ai d'ailleurs connu une R1150RT qui souffrait des mêmes maux, remèdes: changer la puce et mettre un Laser Duo Tech, résultat positif, plus de trou, couple supérieur, conso moindre, mais, un bruit de Messerschmitt (normal, BMW a fabriqué des moteurs d'avion), à force de me faire critiquer par les potes qui me suivaient, j'ai remis le pot d'origine avec catalyseur, et bien, ça marchait aussi bien, sans le bruit (son), preuve que la solution est dans le réglage et non dans le pot avec ou sans cata CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raccourcir les chicanes de l'Akra c'était effectivement pour un bruit plus "viril", par pour espérer un gain de couple.
Pour une vraie suppression du trou, je pense comme toi qu'il faudrait modifier la cartographie, mais il est possible que la suppression du cata apporte aussi un mieux de ce côté, peut-être par un meilleur écoulement des gaz qui se sont pas à pleine vitesse à ces régimes, c'est du moins ce qu'affirment certains forumeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leroidelamoto a écrit:


j'ai d'ailleurs connu une R1150RT qui souffrait des mêmes maux, .... preuve que la solution est dans le réglage et non dans le pot avec ou sans cata CQFD


Tu parle pour le 1150. Rien à voir avec le 1200.
Si on se croise un jour tu prendra ma moto et je prendrai la tienne.
Tu vas comprendre que la preuve par la théorie ne vaut pas la preuve par l'essai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
leroidelamoto a écrit:


j'ai d'ailleurs connu une R1150RT qui souffrait des mêmes maux, .... preuve que la solution est dans le réglage et non dans le pot avec ou sans cata CQFD


Tu parle pour le 1150. Rien à voir avec le 1200.
Si on se croise un jour tu prendra ma moto et je prendrai la tienne.
Tu vas comprendre que la preuve par la théorie ne vaut pas la preuve par l'essai.


trop tard, je n'ai plus le R1150RT (excellente machine au demeurant), mais j'ai une 1200GS, avec cata, et un Léovince avec chicane complète, sans trou nulle part, seul problème du point de vue esthétique, comme ça "dégaze" mieux, les sorties d'échappement ont seulement bleuies un peu plus, et ça, dès les premières fois où j'ai ouvert en grand.
pas grave, je vais devoir faire briller ces sorties qui sont chromées.

par contre, je peu aussi vous parler d'un R1150R qui avait un Y et le pot d'origine, donc suppression du pot cata et qui avionnait sérieux et qui avionne encore dans d'autres mains (un petit salut à Bernard)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
J'avais vu que tu étais équipé d'une 1200GS. C'est pour ça que je te proposais ça.

C'est une 2008 ta meule ?

Si c'est le cas le trou n'existe plus.

Sinon c'est que tu te traine la nouille Mort de rire !


elle est de juillet 2007, et effectivement, je me traine la nouille, vu que je suis pas pressé de mourir et que si j'avais voulu un avion, j'aurais acheté autre chose qu'une GS, mais vu mon âge Old , la situation en hauteur et le confort non négligeable de cette machine font qu'elle est la meilleure, avec ou sans trou, puisque c'est celle que j'ai choisi (entre autres).
de toutes façons, tous mes potes trouvent que je me traine Boulet , surtout quand ils sont derrière!!! Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
J'avais vu que tu étais équipé d'une 1200GS. C'est pour ça que je te proposais ça.

C'est une 2008 ta meule ?

Si c'est le cas le trou n'existe plus.

Sinon c'est que tu te traine la nouille Mort de rire !


Salut Zorro

Il me semblait que la cartographie d'injection était remise à jour lors de nos passage chez le cons, non ?
A ce jour 20.000km, il me semble ne ressentir aucun trou de puissance sur mon 1200, peut être j'y suis habitué ou bien cela a été corrigé par la célèbre mallette bmw

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Tu as une R 1200R et mais précisions portent sur la R1200GS.
La carto n'est pas la même entre nos deux meules Clin d\\'oeil


Mais cette cartographie, tu sais si il y a moyen d'y toucher sans la mallette BMW ?

En ce moment je cherche sur le net, j'ai trouvé des sites pour reconfigurer la cartographie d'injection du flat 1200 pour en faire un moteur d'avion, ils montent un calculateur EV11 de la SODEMO, mais cela ne correspond certainement pas à ce que je cherche car réalisé pour une utilisation aéronautique avec gestion des pannes et gestion de la zone rouge.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que lors de mon passage chez 2PMA le boss me disait alors que je regardai une 1200 GS que celle-ci faisait 128cv (remplacement des AAC et boitier complémentaire) mais que ce client avait monté le maxi et qu'il était possible de ne prendre que le boîtoer dans un premier et le gain passe alors seulement à environ 115 cv.

Il y a certains vendeurs sur Ebay qui fournissent ce boîtier qui reste à demeur sur la meule.


Sinon je me souviens que Franck (capdefra) avait parlé d'un boîtier qui fait la même chose (en plus simplifier car marche au nombre le clignotement de leds je crois). Tu dois pouvoir trouver ça chez Touratech.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Tiens j'ai trouvé ça http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=3_37_267&products_id=7660

Mais ce n'est pas à Led et je pense qu'un coup de fil chez eux ne sera pas du luxe pour en savoir plus.


appareil bon pour lire les défauts et les supprimer, mais il ne permet pas de modifier la cartographie, beaucoup de monde critique Guzzi, mais sur la Griso, la lecture et l'effacement des défauts se fait en entrant un code au tableau de bord, moins cher que l'appareil Touratech.

au risque de me répéter, pour supprimer le "trou", donc optimiser la cartographie sans se préoccuper des normes, il faut reprogrammer totalement l'injection, ou charger une autre cartographie plus apte.

pour les voitures (essence ou diesel), il existe des boitiers additionnels qui détrompent les paramètres et donc modifient les temps, durée de l'injection. le concessionnaire peut aussi changer la cartographie complète pour une autre plus adaptée, c'est comme ça qu'on "gonfle" une K1200 (+30 cv environ) par exemple,
le plus dur est de trouver le concessionnaire qui veut bien le faire, leur excuse étant de devoir changer les arbres à cames (ha la bonne blague)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:


- en bleu la courbe puissance de la moto d'origine GS ≤ 2007

- en rouge avec le silencieux Rémus

- en vert avec le Y et silencieux Rémus

Voîli, voîla pour les ST THOMAS...la messe est dite Clin d\\'oeil


oui, la messe est dite, rien à faire avec le Y ou l'échappement, il ne reste que l'injection à modifier pour lisser ce fameux trou qu'on sent ou ne sent pas CQFD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les papiers, les graphismes, la théorie .... Tout ça je m'en cague comme tu ne peut savoir.

Je reconnais qu'une bonne re-programmation de l'injection peut apporter un plus non négligeable.

Mais je dois t'avouer que ta façon de t'exprimer façon prenez des notes je vous explique moi le roi de la moto (rien que le nom m'abuse amuse) m'agace un peu.

As-tu déjà essayé une GS 1200 avec Y au moins ?

Ne m'en veut pas je suis comme ça et ne changerai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réflexion ben merde alors, vous savez pas lire un diagramme ou alors j'y perds mon peu de Latin .

La courbe verte avec le Y montre bien un gain de puissance entre 3500 et 5000 ainsi que l'envolée de 6 à 7000 Trs .

De même si tu regardes bien les courbes d'origine ou avec silencieux tu te rends compte qu'entre 3500 et 5000 la courbe s'infléchit légèrement .

Rassurez moi , vous voyez bien la même chose Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je vois que la courbe verte présentée comme ça elle fait la même chose que les autres mais un peu plus haut.
Comme elle est plus haute en puissance elle remonte à l'étage du dessus encore plus vite.

Je pense que le trou est gommé par cet effet.

Ce qui tend à prouver que ce n'est pas dans nos têtes.

Mais je m'en fou. Je vis avec une nouvelle meule depuis l'installation. Et finalement je n'ai personne à convaincre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Réflexion ben merde alors, vous savez pas lire un diagramme ou alors j'y perds mon peu de Latin .

La courbe verte avec le Y montre bien un gain de puissance entre 3500 et 5000 ainsi que l'envolée de 6 à 7000 Trs .

De même si tu regardes bien les courbes d'origine ou avec silencieux tu te rends compte qu'entre 3500 et 5000 la courbe s'infléchit légèrement .

Rassurez moi , vous voyez bien la même chose Interrogation


Zorro92 a écrit:
Bah moi je vois que la courbe verte présentée comme ça elle fait la même chose que les autres mais un peu plus haut.
Comme elle est plus haute en puissance elle remonte à l'étage du dessus encore plus vite.

Je pense que le trou est gommé par cet effet.

Ce qui tend à prouver que ce n'est pas dans nos têtes.

Mais je m'en fou. Je vis avec une nouvelle meule depuis l'installation. Et finalement je n'ai personne à convaincre.


Je suis désolé pour leroidelamoto, mais c'est bien Zorro et Jcm qui ont raison, la partie la plus gourmande en newton/mètre est le pot catalytique, et j'y vais aussi de mon petit graphique Mort de rire !

Graphique d'origine Akrapovic et concernant le 1200 GS, là la différence des courbes de couples avec et sans cata est impressionnante, et le pilote doit ressentir une très net amélioration dans la zone... heu... enfin partout quoi Mort de rire ! ( près de 2m/kg dans la zone des 4500tr/mn!)

Alors je suis d'accord, le gain de puissance pure n'est pas énorme, mais est-ce bien important en utilisation quotidienne ?

Ah tenez j'ai trouvé ça sur la site Akrapovic
Présentation Dimsport
Produits
catalogue BMW

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça applanit quand même sacrément la courbe de couple sans cata: de 4 à 8 chevaux de plus au moment des trous quand même ! Et la puissance maxi arrive 500 tours plus tôt.
Reste à convaincre les écolos...Diable

Mais j'y pense quand même pour l'après-garantie... Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de ce que j'ai écrit plus haut, et pour donner aussi en partie raison à l'ami leroidelamoto, le trou à 4500 est quand même présent, mais déplacé vers des valeurs tellement plus élevées, qu'il sera peu perceptible à la conduite.
Pour l'effacer complètement, il faut certainement avoir recours aux boitiers électroniques Dimsport.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, en même temps le débat est un peu fumeux. Sur 2 mêmes modèles de 100ch il peut déjà y avoir 5ch de différence au banc. Et puis on peut compter sur Akrapovic pour montrer les meilleures courbes obtenues en espérant qu'elle ne sont pas un peu gonflée. Ils vont pas se tirer une balle dans le pied et tuer leur business.
Zorro, tu veux pas venir et me prêter ta mob pour voir ça vendredi? vraiment? Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Mouais, en même temps le débat est un peu fumeux. Sur 2 mêmes modèles de 100ch il peut déjà y avoir 5ch de différence au banc. Et puis on peut compter sur Akrapovic pour montrer les meilleures courbes obtenues en espérant qu'elle ne sont pas un peu gonflée. Ils vont pas se tirer une balle dans le pied et tuer leur business.
Zorro, tu veux pas venir et me prêter ta mob pour voir ça vendredi? vraiment? Clin d\\'oeil


Salut boxer mi-lourd

Tu as raison, mais le gain est surtout perceptible sur la courbe de couple, et là je ne pense pas qu'il y ait photo, et d'autre part on peut supposer que les différences de puissances (tracés bleu et rouge) ont été mesurées sur la même moto avec le pot racing (tracé rouge) et l'équipement d'origine (tracé bleu).

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Salut boxer mi-lourd

Tu as raison, mais le gain est surtout perceptible sur la courbe de couple, et là je ne pense pas qu'il y ait photo, et d'autre part on peut supposer que les différences de puissances (tracés bleu et rouge) ont été mesurées sur la même moto avec le pot racing (tracé rouge) et l'équipement d'origine (tracé bleu).

Bill


Oui bien sùr.
Quand je parle de 2 même modèles c'est pour dire que le ressenti d'une moto à l'autre varie et qu'aller chercher 3 ou 4 ch alors qu'on est déjà à potentiellement 5ch de différence de l'une par rapport à l'autre, on maitrise pas grand chose.

Pour avoir essayé la 1150R avec Y de Ben91 quand j'avais la même, c'est vrai que sans évoquer une quelconque différence de puissance, le comportement moteur était vraiment différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:

Pour avoir essayé la 1150R avec Y de Ben91 quand j'avais la même, c'est vrai que sans évoquer une quelconque différence de puissance, le comportement moteur était vraiment différent.


Et encore elle n'avait pas ete réglée par l'homme en noir ! Devil2

C'est pour ça que juste après tu as mis ta R1150R marmitée en vente ? Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:

Zorro, tu veux pas venir et me prêter ta mob pour voir ça vendredi? vraiment? Clin d\\'oeil


Lors de notre prochain croisement tu la prends si tu veux.

Mais le rapport sera faussé car d'une part nos motos ne sont pas les mêmes et d'autre part les boites ont évolué entre nos deux versions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

Zorro, tu veux pas venir et me prêter ta mob pour voir ça vendredi? vraiment? Clin d\\'oeil


Lors de notre prochain croisement tu la prends si tu veux.

Mais le rapport sera faussé car d'une part nos motos ne sont pas les mêmes et d'autre part les boites ont évolué entre nos deux versions.


L'important pour Boxer c'est surtout que le bouchon de remplissage d'huile n'est pas été modifié Mort de rire !Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Les papiers, les graphismes, la théorie .... Tout ça je m'en cague comme tu ne peut savoir.

Je reconnais qu'une bonne re-programmation de l'injection peut apporter un plus non négligeable.

Mais je dois t'avouer que ta façon de t'exprimer façon prenez des notes je vous explique moi le roi de la moto (rien que le nom m'abuse amuse) m'agace un peu.

As-tu déjà essayé une GS 1200 avec Y au moins ?

Ne m'en veut pas je suis comme ça et ne changerai pas.

non, je n'ai jamais essayé une 1200GS avec un Y, la mienne me suffit, et pourquoi le faire, je me traine la nouille comme chacun sait Pété de rire et je préfère musarder le nez au vent que de faire un score entre le dodo et le boulot.
par contre, je tiens à mon pseudo qui fit rire beaucoup de forumeurs.
et j'essaies juste de vous donner l'avis de quelqu'un qui a souvent mis ses mains dans des moteurs.
petit gag quand même, j'ai mis un Léovince sur ma 1200 GS uniquement pour gagner du poids mais je peux gagner encore quelques grammes en enlevant la chicane, mais comme dit ma femme: "tu perdrais quelques centimètres de tour de taille, tu pourrais rouler plus vite".
allons, allons, c'était la blague du jour, souriez, vous êtes filmés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leroidelamoto a écrit:
...
petit gag quand même, j'ai mis un Léovince sur ma 1200 GS uniquement pour gagner du poids mais je peux gagner encore quelques grammes en enlevant la chicane, mais comme dit ma femme: "tu perdrais quelques centimètres de tour de taille, tu pourrais rouler plus vite".
allons, allons, c'était la blague du jour, souriez, vous êtes filmés.


Ton histoire d'amour n'a aucun rapport avec mes histoires de couple Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zorro et Leroidelamoto, je pense que vous discuteriez mieux devant une mousse Drink

Bill CARBU a écrit:


...... une très net amélioration dans la zone... heu... enfin partout quoi Mort de rire ! ( près de 2m/kg dans la zone des 4500tr/mn!)




Non non non0.2 m.kg....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Zorro et Leroidelamoto, je pense que vous discuteriez mieux devant une mousse Drink

Bill CARBU a écrit:


...... une très net amélioration dans la zone... heu... enfin partout quoi Mort de rire ! ( près de 2m/kg dans la zone des 4500tr/mn!)




Non non non0.2 m.kg....


Il faut regarder les traces en lignes fines, les mesures sont indiquées coté gauche et exprimées en Newton/mètre, soit à 4500tr/mn à peu prêt 70N/m pour le tracé bleu, et 91N/m tracé rouge, ce qui donne 21N/m de différence sachant que 10N/m=1 M/kg cela nous donne 2,1M/kg. O.K ? Clin d\\'oeil

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


Il faut regarder les traces en lignes fines, les mesures sont indiquées coté gauche et exprimées en Newton/mètre, soit à 4500tr/mn à peu prêt 70N/m pour le tracé bleu, et 91N/m tracé rouge, ce qui donne 21N/m de différence sachant que 10N/m=1 M/kg cela nous donne 2,1M/kg. O.K ? Clin d\\'oeil

Bill


Euh j'avions regardé les tracés en gras Rougit (qui ne ressemblent en rien à une courbe de couple Boulet )

Néanmoins, pour moi l'échelle du couple est à droite (Engine Torque) et la puissance à gauche (Wheel Power)

Et ça fait donc pas 2,1 m.kg cafeMort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:


Il faut regarder les traces en lignes fines, les mesures sont indiquées coté gauche et exprimées en Newton/mètre, soit à 4500tr/mn à peu prêt 70N/m pour le tracé bleu, et 91N/m tracé rouge, ce qui donne 21N/m de différence sachant que 10N/m=1 M/kg cela nous donne 2,1M/kg. O.K ? Clin d\\'oeil

Bill


Euh j'avions regardé les tracés en gras Rougit (qui ne ressemblent en rien à une courbe de couple Boulet )

Néanmoins, pour moi l'échelle du couple est à droite (Engine Torque) et la puissance à gauche (Wheel Power)

Et ça fait donc pas 2,1 m.kg cafeMort de rire !


Bien vu flat-twin, j'ai aussi besoin de lunettes Lunettes de soleil ce qui nous fait 1M/kg de plus et non 2M/kg à 4500 tr/mn, je suppose que ce sont des mesures à la roue, ce qui m'a induit en erreur!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...