Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200--: révision des 60000km


Pixizze

Messages recommandés

les 60000km approchent:

ce que je vais faire:
-changement des bougies (normalement tous les 40000km mais je les avais changé à 20000km)
commandé ici : prix: 22€ les 4 frais de port compris

- bidon 4L huile 20W50 minérale
sur les conseils du poste huile et de notre cher ami Capdefra: prix 29€

-joints de puit de bougies
-joint de cache culbu (commence à être sec)
-huile de boite
-filtre à air
-filtre à huile
-réglage culbu

ce que je vais faire faire
-vidange de pont
-courroie alternateur
à priori aux alentours des 120€ car il ya 1h de MO soit environ 80€ (si j'avais eu le frangin sous la main, nous l'aurions fait ensemble pour 40€, mais n'étant pas là, le conc' le fera et puis j'aurais une petite garantie sur le pont et la courroie... Perplexe )

je rééditerais ce post lorsque j'aurais plus avancé... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
les 60000km approchent:

ce que je vais faire:
-changement des bougies (normalement tous les 40000km mais je les avais changé à 20000km)
commandé ici : prix: 22€ les 4 frais de port compris

- bidon 4L huile 20W50 minérale
sur les conseils du poste huile et de notre cher ami Capdefra: prix 29€

-joints de puit de bougies
-joint de cache culbu (commence à être sec)
-huile de boite
-filtre à air
-filtre à huile
-réglage culbu
- Mettre à jour ton avatar

ce que je vais faire faire
-vidange de pont
-courroie alternateur
à priori aux alentours des 120€ car il ya 1h de MO soit environ 80€ (si j'avais eu le frangin sous la main, nous l'aurions fait ensemble pour 40€, mais n'étant pas là, le conc' le fera et puis j'aurais une petite garantie sur le pont et la courroie... Perplexe )

je rééditerais ce post lorsque j'aurais plus avancé... Clin d\\'oeil


Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Sergem pour les liens.

pour la mécanique, j'ai 2 mains gauches et pas correctement outillé. c'est pourquoi je ne me lance pas dedans! ah avec le frangin, c'eut été différent mais là seul, je préfère laisser à bm le soin de le faire, ils ont l'habitude, et s'il y a des pièces défectueuses, ils ont tout sous la main.

sans compter, que le cardan est un élément qui m'inquiète et un blocage à pleine vitesse me fait peur. donc pour moi le conc' est une garantie surtout s'il bloque un jour, je pourrais les fumer gentiment...

alors pour 1 h de MO payé, ce n'est pas cher pour ne pas avoir d'arrière pensée...

pour la courroie c'est différent mais vu le prix, autant faire d'une pierre deux coups... et pis 120€ tous les 60000km, comme dis Vincent, ça fait pas cher du kilomètre...

il faut savoir rester humble et connaitre ses limites! sur ce coup, je me couche et ne paye pas pour voir Mort de rire !

pour mon avatar, ben elle est pas belle la photo? Pété de rireClin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû être mal compris car je n'ai jamais préconisé une huile Minérale pour les flats 1200. Viscosité 20W50 , oui, mais minérale sans doute pas car, de toutes façons on n'en trouvera pas qui soit de la qualité minimale requise (soit API SL).

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
J'ai dû être mal compris car je n'ai jamais préconisé une huile Minérale pour les flats 1200. Viscosité 20W50 , oui, mais minérale sans doute pas car, de toutes façons on n'en trouvera pas qui soit de la qualité minimale requise (soit API SL).

Franck



euh, regarde ce que tu avais écrit

tu me colles le doute là!


cette huile est api -sl et jaso (ma je crois)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
merci Sergem pour les liens.

pour la mécanique, j'ai 2 mains gauches et pas correctement outillé. c'est pourquoi je ne me lance pas dedans! ah avec le frangin, c'eut été différent mais là seul, je préfère laisser à bm le soin de le faire, ils ont l'habitude, et s'il y a des pièces défectueuses, ils ont tout sous la main.

sans compter, que le cardan est un élément qui m'inquiète et un blocage à pleine vitesse me fait peur. donc pour moi le conc' est une garantie surtout s'il bloque un jour, je pourrais les fumer gentiment...

alors pour 1 h de MO payé, ce n'est pas cher pour ne pas avoir d'arrière pensée...

pour la courroie c'est différent mais vu le prix, autant faire d'une pierre deux coups... et pis 120€ tous les 60000km, comme dis Vincent, ça fait pas cher du kilomètre...

il faut savoir rester humble et connaitre ses limites! sur ce coup, je me couche et ne paye pas pour voir Mort de rire !

pour mon avatar, ben elle est pas belle la photo? Pété de rireClin d\\'oeil


Pas ,plus que de casser une chaîne en pleine accélération avec blocage de la boite !! (vécu). Ce qui est beaucoup plus fréquent que le blocage du cardan Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Suite à vos différents post concernant la vidange du pont, je me suis rendu dans ma cons pour demander conseil sur l'utilité de cette opération, car il me semblait que mon R1200R m'avait été vendu avec un pont lubrifié à vie! Interrogation

Sans entretien quoi. Non non non

Georges, le chef mécano qui fait dans la BMW depuis 40 ans Old , m'a expliqué qu'il faisait une vidange à la révision des 1000, que celle-ci était très importante car il sortait de la limaille dû au rodage, mais que par la suite cela ne présentait aucun intérêt.

Cela ne lui pas empêcher de rajouter qu'un bête aimant à 2 balles installé dans le dit pont aurai permis de récupérer l'éventuelle limaille qui aurai pu se déposer durant la vie de la moto!
Bref, tout cela me laisse perplexe, parce que alors pourquoi avoir rajouter un bouchon de vidange sur les nouveaux modèles si il n'y pas besoin de changer l'huile Réflexion .
Dans le message de sergem ( Merci Bien ! ) et concernant la vidange, le propriétaire du GS nous dit que l'huile ancienne est en très bon état, ce qui confirmerai ce que dit Georges.

Je n'ai rien sur mon carnet d'entretien qui m'indique de faire cette vidange, et vous ?

Je vais vous lire avec attention, car je ne voudrais pas que le pont pette! (désolé, pas pu me retenir!)

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te répondre Bill, on en a longuement débattu ici .

il s'avère que c'est à l'appréciation de chacun. normalement c'est à vie mais ma machine à 60000km et bientôt 4 ans d'ici quelques mois, aussi une petite vidange permettrait de controler les canelures...

@ Capdefra: j'ai récupéré les normes sur le bidon d'huile qui sont: JASOT 903 MA; API SL-CF; ACEA A3/B. Qu'en penses tu? Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
J'ai dû être mal compris car je n'ai jamais préconisé une huile Minérale pour les flats 1200. Viscosité 20W50 , oui, mais minérale sans doute pas car, de toutes façons on n'en trouvera pas qui soit de la qualité minimale requise (soit API SL).

Franck



euh, regarde ce que tu avais écrit

tu me colles le doute là!

cette huile est api -sl et jaso (ma je crois)


Tu as raison mais c'est quasiment la seule minérale de cette qualité là et je l'avais oubliée. Tu peux y aller.Et je vais même en commander pour ma R100RT que je vais chercher Dimanche car elle sera parfaite.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...Je n'ai rien sur mon carnet d'entretien qui m'indique de faire cette vidange, et vous ?

Je vais vous lire avec attention, car je ne voudrais pas que le pont pette! (désolé, pas pu me retenir!)

Bill


Je suis comme toi : à la révision des 1000, le couple a été vidangé et à la remise de la moto on m'a dit qu'il n'y aurait plus à y revenir. Je pense néanmoins que vue la très faible quantité d'huile (22cl) on peut être méfiant. Je vais très prochainement faire la révision des 20000 et je verrais si les consignes ont changé. Sur le forum GS_FR un client a vu la vidange sur le bon d'entretien lors de sa révision des 20000 et il est écrit dessus tous les 2 ans ou tous les 20000. Aussi je vous tiendrais informé de ce qu'il en sera pour moi d'ici un mois.

Pour l'huile de couple conique, Arrow voir ICI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

je suis un homme nouveau victoire

59525km et je viens de faire dans l'ordre: réglage culbu, changement des 4 bougies (les 2 du bas en avaient bien besoin à partir de maintenant ce sera tous les 20 ou 30000km, changement joint puit de bougies, allumage moto pour la bonne température de la vidange (rhaaa elle ne vibre plus et ne caquète plus!!! Amoureux ), puis vidange huile moteur, démontage carénage pour changer le filtre à air et enfin filtre à huile plus remontage et remplissage!

yes! 2h pour faire la manip', ça roule!

reste plus que vidange boite, vidange du pont, purge des circuits de freinage et abs, et enfin remplacement courroie alternateur... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jacky tchin 2

à priori je pense faire faire toutes ces dernières opération la semaine suivant la flatapak chez le frangin...


n'hésitez pas à changer vos bougies régulièrement!!! 40000km c'est beaucoup trop! j'avais un flat qui vibrait beaucoup depuis quelques milliers de km et d'ailleurs à la synchro personne ne m'en a fait part... je pensais donc que c'était normal!...

mais là, je viens de retrouver un flat onctueux et sans vibration autre que les goods!

alors n'hésitez pas changer les au maximum tous les 30000km Capitule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Up !

ce soir à 61700km, nous avons fait la deuxième partie, à savoir l'huile de boite, l'huile de pont (trés facile), la courroie d'alternateur (suffit de couper...), la purge du système primaire et secondaire de freinage et les plaquettes avant...

j'ai fait pleins de photos (avec le soleil c'est bien facile Clin d\\'oeil ) et je ferais les cr utiles à mon retour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info au sujet de la vidange de pont sur les 1200, j'ai appris que chez mon cons, ils faisait une vidange à la révision des 1000, le chef mécano des Ets Idée de Dijon/Chenove m'a expliqué que si limaille il devait y avoir c'est au début de la vie de la moto qu'il la trouvait, et qu'en suite cela ne servait plus à rien.
Par contre il préconise de changer les bougies à 20.000 km et non à 40.000 comme prescrit par BMW.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Pour info au sujet de la vidange de pont sur les 1200, j'ai appris que chez mon cons, ils faisait une vidange à la révision des 1000, le chef mécano des Ets Idée de Dijon/Chenove m'a expliqué que si limaille il devait y avoir c'est au début de la vie de la moto qu'il la trouvait, et qu'en suite cela ne servait plus à rien.
Par contre il préconise de changer les bougies à 20.000 km et non à 40.000 comme prescrit par BMW.

Bill


c'est effectivement ce que je ne suis pas loin de penser... mais la moto va avoir 5 ans et 60000km donc ça ne fait pas de mal non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
P... si limaille il devait y avoir c'est au début de la vie de la moto qu'il la trouvait, et qu'en suite cela ne servait plus à rien...


je suis aussi d'accord. mais il y a peut-être encore un peu de limaille à 20000. Je me tâte Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Bill CARBU a écrit:
P... si limaille il devait y avoir c'est au début de la vie de la moto qu'il la trouvait, et qu'en suite cela ne servait plus à rien...


je suis aussi d'accord. mais il y a peut-être encore un peu de limaille à 20000. Je me tâte Réflexion


à 60000, il y avait de la limaille sur le capteur abs... mais rien de bien méchant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

j'ai 2 minutes devant moi alors sans plus attendre le CR en image!

vidange du pont R1200--:
écartez l'échappement puis dévissez la roue arrière pour la retirer

dévissez l'étrier puis l'accrochez en hauteur avec un fil électrique par exemple

dévissez et retirez le capteur ABS

on aperçoit la limaille du pont sur ce capteur

dévissez le bras

retirez le bouchon de vidange

puis dessolidarisez délicatement le bras, l'huile s'écoule

remboitez le pont, on peut y remettre la graisse adéquate mais ici le patron a jugé inutile d'en remettre...

vu de l'emplacement du capteur ABS

si vous n'avez pas de seringue, prendre un tuyau avec entonnoir puis remplir avec 23cl je crois

remise du capteur ABS

remise de l'étrier


puis remontez la roue et l'échappement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Mistral victoire

Quand tu as rempli par le bouchon de vidange, tu as réussi à remettre 23cl sans que cela ne ressorte ? parce que sur la doc ils disent de remplir par la prise de capteur compteur/abs.

On voit que l'huile qui coule n'est pas très sale Bien ! cela va faire taire quelques détracteurs si elle a réellement 59000km Mort de rire !

Il y avait autant de limaille sur le bouchon que sur le capteur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'huile à 60000km et la limaille n'était présente que sur le capteur ABS car aimanté...

on a effectivement hésité à remplir par le capteur ABS mais le frangin à choisi l'option bouchon de vidange sans difficulté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement plaquettes et purge ABS

dévissez, retirez la plaque puis écartez bien les plaquettes, ensuite les changer, remmettez la plaque et revissez sans oublier de remttre la goupille...



purge du système primaire et secondaire de freinage avec ABS (en clair purge des freins et du circuit ABS: attention! si la vidange du pont est relativement simple, il n'en est pas de même et il faut vraiment être sur de savoir faire une purge!....débranchez le réservoir et retirez les vis de fixation de celui-ci puis retirez le complètement


on aperçoit les vis de purge du système primaire de freinage, soit frein arrière et frein avant


ouvrez les bocaux


ouvrez une vis de purge, puis branchez y une durite puis pompez avec soit la pédale, soit le levier en fonction de la vis...

le bocal se vide en pompant, si cela ne viens pas beaucoup, avec la clé de 7, fermez la vis, pompez et ouvrez en pompant. Cela permet au liquide d'arriver plus vite... Le bocal vidé, remplissez le puis refaite l'opération de pomper jusqu'à ce que l'ancien liquide, soit remplacé, puis remplissez à nouveau le bocal, pompez à nouveau et en maintenant la pression sur la pédale ou le levier, fermez la vis de purge...
Voilà pour le système primaire... le faire bien sur avec les 2 vis de purge pour l'avant et l'arrière...


ensuite la purge du système secondaire soit l'ABS:
là, c'est plus rapide car il suffit de mettre le contact pour avoir l'asservissement et la démultiplication...
ouvrez les bocaux sur le bloc ABS

ouvrir une des vis de purge de l'étrier av ou ar puis branchez la durite. Freinez avec le levier et un des bocals commence à se vider, aussi remplissez le en maintenant appuyer le levier de frein avant (qui fait les deux d'ailleurs...), attendre que le liquide se renouvelle puis remplissez encore en maintenant le levier appuyé puis fermez la vis de purge. complétez


faire la même chose avec l'autre vis et l'autre bocal puis refermez tout et vaporisez à foison de nettoyant liquide frein puis tout remontez....

le CR est à affiner mais il est l'heure de mangé... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement de la courroie d'alternateur

ouvrez le capot


coupez la courroie avec une pince... Mort de rire !

puis prendre la nouvelle courroie, la mettre sur la plus petite poulie (celle qui est en haut), puis avec une cale de 1mm, essayez de l'enclenchez sur la deuxième poulie (un peu comme un pneu de vélo) lorsqu'une deuxième personne tourne la roue arrière en 6ème...

il faut donc être 2 et cela va tout seul, enfin aprés quelques ratages pour embrayer la courroie Mort de rire !

et puis voilà c'est fini Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
changement de la courroie d'alternateur

ouvrez le capot


coupez la courroie avec une pince... Mort de rire !

puis prendre la nouvelle courroie, la mettre sur la plus petite poulie (celle qui est en haut), puis avec une cale de 1mm, essayez de l'enclenchez sur la deuxième poulie (un peu comme un pneu de vélo) lorsqu'une deuxième personne tourne la roue arrière en 6ème...

il faut donc être 2 et cela va tout seul, enfin aprés quelques ratages pour embrayer la courroie Mort de rire !

et puis voilà c'est fini Clin d\\'oeil


T'as rien désserré ?

Ca marche pareil sur le R1150R ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
T'as rien désserré ?

Ca marche pareil sur le R1150R ?

Non Ben c'est différent. Sur la 1150 il y a un système de tension sur une des 3 vis qu'on atteint après avoir déposé l'enjoliveur de radiateur gauche. C'est très faicle à réaliser tout seul. (principe à crémaillère comme sur beaucoup de voitures).

Sur les 1200 il n'y a pas de système de tension. C'est pour cela qu'il faut s'y prendre à 2 si on n'a pas l'outil BMW spécial.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
ah j'ai oublié de mettre la photo spécial Serge, histoire de lui faire dresser les cheveux sur la tête Mort de rire !

mais non c'est une belle caisse à outils ça.. on peut en abattre de la révision victoire

Bravo pour tes CR, aussi bons que les merveilleux cognac Amoureux que tu nous a apportés à Ispagnac.

Applause
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...