Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

fuite tube de fourche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je suis parti me balader dans le nord de la Calédonie ( chez un pote à Koumac ) et après 400 Km sur routes bien abimées après les grosses pluies de ces dernières semaines, j'ai remarqué une belle fuite au niveau du joint spi de droite sur ma fourche ( et oui, ma bécane quand elle fuit c'est toujours à droite ...après le joint de culasse , le joint spi...) ; je pense qu'il va me falloir changer les joints et rajouter de l'huile, voir vidanger mes fourreaux; quelqu'un sur le forum a-t'il déjà réalisé ce travail sur la R1150R ? je pense que çà doit pas être trop compliqué mais avec vos conseils éclairés je pense que je vais gagné du temps.....

merci d'avance ! Bien !

PS :à part çà les 400 bornes ce matin sous un soleil de plomb, un pur bonheur comme dab même sur des routes défoncées par les pluies....

cette machine même avec les amortos qui commencent à fatiguer un peu reste agréable à conduire mais commence il est vrai à perdre un peu en précision.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas : ça arrive aussi sur les motos neuves Mort de rire !raleurColèreMatraque ... ils me changent cela sous garantie d'ici un mois à la révision des 20000.

Suivant de près l'entretien, je me suis quand-même penché sur l'opération. Sur la 1200 GS il y a 0,65L de SAE 10W dans chaque tube de fourche (je ne croyais pas qu'il y en avait autant). Je pense que le démontage est quasiment identique sur la 1150R (mais je vais tâcher de vérifier).

Il faut (en gros):
- déposer la roue AV (donc étriers de freins, capteur ABS...)
- déposer le bras de fourche (pas très compliqué)
- mettre à l'air le tube (petite vis tout en haut du tube)
- vider l'huile en retournant le bras de fourche.
- NE surtout pas dévisser la petite vis tout en bas du bras au-dessus de l'axe de roue pour démonter le tube du bras (ce qui est le cas sur pas mal de japonaises).

Je pense que c'est faisable seul sans trop de difficultés mais attends que je vérifie s'il y a des différences sur la 1150R.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGR1150R a écrit:
merci Sergem pour ta réponse, je rentrerai sur Nouméa demain en roulant un peu moins vite en courbe , passes un bon dimanche en attendant la suite de tes explications.

à +

Gérard.

Tu ne risques pas grand chose Clin d\\'oeil Ces tubes de fourches ne servent qu'à guider la roue, pas à l'amortissement. Il n'y a aucun laminage de l'huile. Par contre il vaut mieux réparer pour éviter toute trace sur les freins ou sur le pneu. Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuances par rapport à mon message de départ: si les fourches des GS, Rokster et R1100S/RS présente beaucoup de similitudes, pour la R1150R c'est un peu différent. Tu peux t'appuyer le manuel de réparation R1150R téléchargeable (58 MO Exclamation ) :
Arrowici ou à partir de la page 199 (chapitre 31) mais à mon avis il n'est pas nécessaire de déposer le pontet rigidificateur de fourche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore merci SERGEM pour les conseils, effectivement le démontage des fourreaux de fourche n'a pas l'air compliqué ; je dois passer chez l'importateur des pièces BM la semaine prochaine, mais j'ai eu le vendeur des pièces détachées au téléphone vendredi et çà commençait un peu mal vu qu'il n'avait pas les caches poussières de fourche en stock et que dans ses réfrences il ne trouvait pas les joints spi !!!...que j'ai pour ma part trouvés en 5 min sur le NET . lorsque j'aurai réussi à rassembler les pièces je vais commencer à déposer mes fourreaux, je pense que le plus difficile sera le montage des joints spi à l'intérieur des fourreaux, mais en prenant son temps çà devrait aller....je vous tiens au courant de l'opération...Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

groumf, c'est à mon tour d'avoir une fuite au joint spi du tube de fourche droit Colère

J'ai zieuté la doc technique de BM, ça doit pas être bien compliqué à changer.
Je me demande même si je peux pas faire plus simple :

BM préconise de démonter complétement le tube de fourche, mais si le joint à levres n'est pas emmanché trop fort, peut-être acceptera t'il de sortir par le haut du tube sans avoir à dissocier tube et bras de fourche.

Je tenterai le coup, surtout que je n'aurais pas à compléter le niveau d'huile étant donné que la fuite est très légère.

Je ferais de photos de l'opération, comme d'hab.

Pour Sergem : la quantité d'huile dans le 1150R est de 0,47L, mais la doc ne précise pas la viscosité. Je poserai la question au conce en allant chercher le joint spi.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...