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Tutoriel : Comment extraire une vis cassée


OncleTom

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je souhaite créer ce Tutoriel: Comment extraire une vise cassée.

C'est à dire, la tête de la vis à été cassée, mais il reste une partie de logée dans le pas de vis, le but étant de l'enlever, sans abîmer le filetage ! Etant donné que j'ai eu cette galère la semaine dernière, avec les deux vis au niveau de ma culasse, j'ai trouvé peux d'info sur le net, je me suis dit que ça pourrait aider certain…

Tout d'abord ci vous êtes dans cette galère:

Que vous avez tout essayé, tel que: dégrippant, entaille dans la vis, tourne vis, marteau, chalumeau, pince à étau, extracteur de vis...

Et bien ce tuto est fait pour vous!!!

Équipez vous de:

  • Une bonne perceuse
  • 4 foret en inox, diamètre: 3,5 ; 4,5 ; 5,5 ; 6,5
  • Une dremel
  • 3 fraise à carbure, de forme différentes
  • Une bouteille de CU 800 (lubrifiant, isolant, anti corrosif à base de cuivre, résistant à de haute température)
  • Une paire de lunette de protection (indispensable)

Vous voila équipé, il ne reste plus qu'à suivre la procédure à la lettre, et tout ce passera bien, sachiez aussi qu'il vous faudra de la patience...

Procédure:

  1. Pensez à bien boucher l'orifice, au niveau de la culasse, de façon à éviter que la poussière, et l'émail rentre dans le moteur.
  2. Coupez à la meuleuse (si il le faut), de façon à avoir une surface propre, et plate.
  3. Utilisez un pointeau, et un marteau, et faire une trace au centre de la vis.
  4. Faire un premier perçage bien dans l'alignement, avec le foret diamètre: 3,5 (n'hésiter pas à utiliser du lubrifiant, ça facilitera le perçage,                  et évitera que vos forets chauffent.
  5. Faire un deuxième perçage, avec le foret, diamètre: 4,5.
  6. Faire un troisième perçage, avec le foret, diamètre: 5,5.
  7. Faire un quatrième perçage, avec le foret, diamètre: 6,5.

Après avoir suivi les étapes, vous devez obtenir à peux près ceci:

Voici la partie la plus délicate, elle consiste à désépaissir, afin d'atteindre le pas de vis!!!

8/Munissez vous de votre Dremel et vos différentes fraises, ainsi qu'une bonne lampe, puis allez y tranquillement, jusqu'à distinguer le pas de vis. Vous aurez besoin de beaucoup de patience.

Après avoir réussit cette étape, il ne vous restera, plus qu'a passer un coup de taraud, de façon a refaire le filetage!!! C'est la finalisation!!!

Matériels:

- trois tarauds différents (attention il y a un ordre)

Ensuite pour les prochaines étapes :

  1. Utiliser le taraud le moins prononcé, concernant le pas de vis (cf image ci dessus: premier taraud, en partant de la gauche).
  2. Utiliser le taraud moyennement prononcé (cf image ci dessus: taraud du milieu).
  3. Utiliser le taraud le plus prononcé (cf image ci dessus: le troisième taraud, qui est à droite).

Ps: N'hésitez pas à faire plusieurs fois l'aller/retour!!!

Maintenant, essayer de viser une vis du même diamètre, si elle bloque ne forcer pas!!! Recommencer la procédure des tarauds (du moins prononcé au plus prononcé)!!!

Après avoir réussit l'étape des tarauds, remettez du lubrifiant, à base de cuivre, remonter tout et faite 5 km en moto, puis resserrer un petit coup!!!

De plus, je vous conseille de défaire les vis tout les mois (environ) et remettre du dégrippent, cependant surtout ne pas desserrer à froid!!!!

Procédure:

  1. Faite chauffer la moto entre 30sec à 1min, puis arrêter la.
  2. Donner un petit coup de marteau sur la vis (ça la décoincera).
  3. Enlever la vis normalement, sinon recommencer la procédure.

Cependant méfiance, si le moteur est trop chaud, après quelques tentative successive, ne forcer pas comme un dératé, laisser refroidir, sinon ça sera la culasse à changer...

Voila j'espère que ce petit tutoriel, en aidera plus d'un, c'est avec plaisir que je l'ai rédigé !

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  • 8 months later...
quand vous démonter une vis et quelle ne vient pas faut taper dessus avec un gros chasse pour décoller la vis du filetage et ça va bien après le prochain coup essayer

et la a ta place petiot je souderais un boulon sur la vis qui ressort et juste avec la chaleur elle va venir après ça aussi je fait souvent surtout quand c'est des petit diamètre ( en dessous de 8 en général )
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en mécanique ce genre de soucis arrive régulièrement... en général on tape, on chauffe on soude en fonction de la fragilité de la pièce, mais j'ai toujours bossé dans le poids lourds, la taille des marteaux n'est pas la même qu'en 2 roues lol11


mais comme kiki sur ce coup là soudé la tete en essaynt d'y glisser un peu de WD40,,,

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Kévin a écrit:
en mécanique ce genre de soucis arrive régulièrement... en général on tape, on chauffe on soude en fonction de la fragilité de la pièce, mais j'ai toujours bossé dans le poids lourds, la taille des marteaux n'est pas la même qu'en 2 roues lol11


ou c'est juste qu'il a des trop petite main (ou petit bras) pour prendre dans le gros marteau
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Ouais. La première vis a été percée un poil de travers mais pas de beaucoup donc ça le fait et l'autre parfaitement au milieu donc on a extrait le filet de la vis avec le taraud tout doucement.

Y'a plus qu'à... Allez je go chercher un teille pour celui qui m'a sauvé ma moto et je vais continuer. Bonne journée

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jahlex22 a écrit:
Tu pointes, tu perces petit, puis plus gros, un peu plus gros, tu taraudes tout doucement, et tu mets un gougeon. C'est simple hein ? lol11lol11lol11


Facile à dire...

Avoue que tu as flippé à ta culasse, j'ai bien vu quand je t'avais appelé... :ange:
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moi je te connais pas beaucoup Pedro mais vu le boulot que tu fait aussi bien sur ta moto, sur le forum (tuto etc) et tes vidéos. à mon avis tu à pris la dose de patiente de beaucoup d'entre nous...


perso c'est le genre de problemes que je redoute quand je démonte c'est bien pour ça que je fait quasi rien moi même sur mes véhicules...
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Kévin a écrit:
moi je te connais pas beaucoup Pedro mais vu le boulot que tu fait aussi bien sur ta moto, sur le forum (tuto etc) et tes vidéos. à mon avis tu à pris la dose de patiente de beaucoup d'entre nous...


perso c'est le genre de problemes que je redoute quand je démonte c'est bien pour ça que je fait quasi rien moi même sur mes véhicules...


Wouah!!! :ange:

Merci Kevin, ça fait super plaisir. B écoute c'est vrai que ça prends énormément de temps, mais quand on aime on ne compte pas, et je sais que ça aidera plus d'un...

Et je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai mis un nouveau tuto en ligne!
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