Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Astuce pour resserrer le filtre à Huile sur 1150R


Messages recommandés

Bonjour,

Ce jour j'ai décidé de remplacer l'huile et le filtre de Bemy.
Rien de bien sorcier, mais en l'absence de douille spé pour le filtre à huile, deux astuces dont l'une est quasiment connue de tous pour le desserrage du filtre...en revanche, celle pour le resserrage est interressante.

Desserrage: après avoir vidanger le moteur, placer le bac de vidange sous le filtre à huile, planter deux tournevis dans le fond du filtre et à 180° (laisser s"couler l'huile quelques instants). En maintenant les deux tournevis engager un levier (autre grand tournevis, démonte pneu, manche en bois) entre les deux tournevis et vous dévisser.
pour le resserrage: après avoir bien nettoyé le logement du filtre (poussieres et graviers collés) ainsi que la portée de joint, mettre de l'huile propre sur le joint et sur le filet du nouveau filtre. Le visser lentement jusquà contact du joint sur le plan. faire un repère de positionnement au feutre pour connaitre la valeur de 3/4 de tour de rotation pour un bon serrage.
faire une douille de serrage manuel en coupant un morceau de tube de PVC de 80mm. L'enfoncer sur le filtre (en forcant un peu) et tourner à la main pour obtenir la rotation de 3/4 vérifiable sur le repère.
Le tube PVC s'encastre très justement sur le polygone du filtre. Un léger glissement arrive en fin de course...limiteur de couple naturel, non?

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,
Intéressant pour le bloc R1200 ou le filtre est au fond d'une cuvette. (Si applicable au diamètre de ce nouveau filtre)
Cela étant, j'ai toujours serré mes filtres cartouche voiture et moto "à la main" et je n'en ai jamais perdu. Etonnement
@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

en meme tps le prix de la clé spéciale chez beumeu n'est pas prohibitif...
et c'est amortit en une vidange si on la fait sois meme...
donc j'ai préféré ne pas me mettre de l'huile de partout sur moi et par terre
en perçant mon ancien filtre a huile et acheter la "clé" qui va bien chez mon concess....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus où, mais j'ai lu qq part la frabrication d'un clé pour demonter le filtre. Avec un bouchon pvc de 80 mm, chauffé au decapeur et formé sur un vieux filtre a huile. L'interet du bouchon, c'est qu'il y a déja un carré de serrage...Clin d\\'oeil

Perso, je ne me suis pas pris la tête, 7,50€ chez norauto... Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...
moustache fifty nine a écrit:
J'ai acheté ma clef à filtre pour mon K 75 en ... 94 et coup de bol, c'est la mème pour mon R et mon Rockster
elle est amorti depuis


trop bon .moi çafait 13 ans quelle me gonfle ,
je vais de se pas la recherche dans l e garage ..pour info j'ai deux tubes .de fourches de k 75 a fourguer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas qu'on s'emmerde alors qu'une clé à filtre à huile coute une quinzaine d'euros chez BM

Et je comprends encore moins qu'on puisse faire 15 foi le tour de 15 magasins d'accessoires auto pour essayer d'en trouver une à 10 €

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrisroboter a écrit:
Bonjour,

Ce jour j'ai décidé de remplacer l'huile et le filtre de Bemy.
Rien de bien sorcier, mais en l'absence de douille spé pour le filtre à huile, deux astuces dont l'une est quasiment connue de tous pour le desserrage du filtre...en revanche, celle pour le resserrage est interressante.

Desserrage: après avoir vidanger le moteur, placer le bac de vidange sous le filtre à huile, planter deux tournevis dans le fond du filtre et à 180° (laisser s"couler l'huile quelques instants). En maintenant les deux tournevis engager un levier (autre grand tournevis, démonte pneu, manche en bois) entre les deux tournevis et vous dévisser.
pour le resserrage: après avoir bien nettoyé le logement du filtre (poussieres et graviers collés) ainsi que la portée de joint, mettre de l'huile propre sur le joint et sur le filet du nouveau filtre. Le visser lentement jusquà contact du joint sur le plan. faire un repère de positionnement au feutre pour connaitre la valeur de 3/4 de tour de rotation pour un bon serrage.
faire une douille de serrage manuel en coupant un morceau de tube de PVC de 80mm. L'enfoncer sur le filtre (en forcant un peu) et tourner à la main pour obtenir la rotation de 3/4 vérifiable sur le repère.
Le tube PVC s'encastre très justement sur le polygone du filtre. Un léger glissement arrive en fin de course...limiteur de couple naturel, non?

Cordialement


Perso pour le resserage je fais comme au démontage

Pourquoi, falait pas Je savais qu'il fallait pas prendre a la lettre tout ce qui se dit sur ce forum

Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="chrisroboter"]ehhhh paf la bm!!!
t'as la critique facile, mais comment tu fais le dimanche matin. Evidemment que c'est mieux d'être beau riche et en bonne santé, mais moi j'ai rien de tout ça, alors j'utilise le système D....qui n'est pas donné à tout le monde d'ailleurs[/quote


Ah bon t'es vilain, pauvre et malade, p'tain t'as pas de bol
Non plus sérieusement je suis entierement d'accord avec toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrisroboter a écrit:
ehhhh paf la bm!!!
t'as la critique facile, mais comment tu fais le dimanche matin. Evidemment que c'est mieux d'être beau riche et en bonne santé, mais moi j'ai rien de tout ça, alors j'utilise le système D....qui n'est pas donné à tout le monde d'ailleurs


Ok j'ai attaqué dur mais quand on a les moyens de se payer des motos de ce prix et qu'on veut faire les vidanges soit même, ce ne doit pas être le prix de la clé à filtre qui va t'empêcher de payer ton plein d'essence.

Je pense aussi que lorsque l'on veut faire certaines opérations sur sa moto, un minimum de matériel s'impose pour ne pas risquer la cata, surtout que le prix de ces quelques outils est largement amorti comparé au prix de la casse que l'on risque de générer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olive 65 a écrit:
chrisroboter a écrit:
ehhhh paf la bm!!!
t'as la critique facile, mais comment tu fais le dimanche matin. Evidemment que c'est mieux d'être beau riche et en bonne santé, mais moi j'ai rien de tout ça, alors j'utilise le système D....qui n'est pas donné à tout le monde d'ailleurs



Ah bon t'es vilain, pauvre et malade, p'tain t'as pas de bol
Non plus sérieusement je suis entierement d'accord avec toi


Perso, j'suis d'accord avec Paf

Quand tu fais tes révisions toi mème, tu économises la main d'oeuvre du concess, alors tu peux investir dans qlqs outils qui te servirons pour plusieurs vidanges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
olive 65 a écrit:
chrisroboter a écrit:
ehhhh paf la bm!!!
t'as la critique facile, mais comment tu fais le dimanche matin. Evidemment que c'est mieux d'être beau riche et en bonne santé, mais moi j'ai rien de tout ça, alors j'utilise le système D....qui n'est pas donné à tout le monde d'ailleurs



Ah bon t'es vilain, pauvre et malade, p'tain t'as pas de bol
Non plus sérieusement je suis entierement d'accord avec toi


Perso, j'suis d'accord avec Paf

Quand tu fais tes révisions toi mème, tu économises la main d'oeuvre du concess, alors tu peux investir dans qlqs outils qui te servirons pour plusieurs vidanges


Perso j'ai toujours favorisé les bons outils aux bons systèmes D qui finissent toujours par montrer leur limite. Surtout quand tu te décides enfin à utiliser l'outil idoine et là tu te rends compte que tu t'es fait iech maintes fois pour pas grand chose Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:

Perso, j'suis d'accord avec Paf

Quand tu fais tes révisions toi mème, tu économises la main d'oeuvre du concess, alors tu peux investir dans qlqs outils qui te servirons pour plusieurs vidanges


Perso j'ai toujours favorisé les bons outils aux bons systèmes D qui finissent toujours par montrer leur limite. Surtout quand tu te décides enfin à utiliser l'outil idoine et là tu te rends compte que tu t'es fait iech maintes fois pour pas grand chose


Quand j'ai commencé à restaurer des meules, j'ai investi, petit à petit, dans de l'outillage de bonne qualité que j'ai toujours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compté: entre les clés pour les béhèmes 1150 et 1200 et celles pour la Guzzi (deux modèles de filtres possibles), j'ai 4 clés à filtre dans mes outils...

Plus sérieusement, j'ai toujours préféré avoir de bons outils que je garde à vie (comme ma boite à douilles Facom) plutôt que de m'emmerder à vouloir faire de la mécanique propre avec des outils qui sont des daubes. La plupart de mes outils achetés selon ce principe datent du début des années 80 et sont en parfait état.Je complète mon outillage petit à petit au besoin. Même sur le plan économique c'est plutôt un bon calcul.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
  • 10 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...