Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

exup (ou autre system) VS cartographie


Messages recommandés

loin de moi l'idée de monté un exup (encore que) mais voila la question:
est ce qu'un exup (ou autre système de retenu des gaz) nécessite un réglage de la cartographie? ou la sonde lambda permet au calculateur de "voir" la différence et donc modifie l'admission? (volume d'essence...)

pourquoi une question aussi tordu?Gnii
en fait, suite à un incident mon pot "adaptable" a était inutilisable. Du coup, pour rentré chez moi j'ai roulé juste avec le catalyseur.
verdict: le son est génial Devil2 mais le couple en bas et mi-régime en prend pour son grade Triste ! par contre le moteur est plus réactif dans les tours:lol: .

l'idée est donc de réutilisé le pot adaptable mal foutu et de lui mettre par exemple 2 longueur de tube différente avec un système qui envois vers l'un ou l'autre pour avoir une retenu des gaz pour plus de couple en bas et des gaz plus libre pour les hauts régimes. Un peut comme un exup...

oui c'est débile comme truc mais avec ma boite longue la différence entre les pot et autres est réellement flagrante! d'où cette réflexion Clin d\\'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, information prise : la sonde lambda et l'électronique gère le reste. C’est donc transparent par rapport à la cartographie...

C’est la suppression de catalyseur qui impose la reprogrammation de la cartographie.

Je crois que je vais réfléchir a un system type exup pour mon pot adaptable.
L’avantage c'est quand conservant la longueur d'échappement d'origine pour le mi régime, le moteur tournera bien (j'ai encore fait le test rien de vaut le pot d'origine dans la plage 2000-5000 trs.) et le son restera proche de l'origine. Du coup au près des bleus ça devrait être pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'au pire le réglage du moteur n'est pas bon. Tu peut être trop pauvre ou trop riche. Mais n'ayant aucune formation en moteur...

Si tes bougie ont une bonne couleurs...c'est bon. Après ça peut être le rendement qui trinque...peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tripo a écrit:
Perso j ai remplacé mon cata par un Y et j'ai rien fait régler du tout Sic.
C'est grave docteur ?


tu n'as pas du lire assez les anciens posts la réponse y est plusieurs fois... Clin d\\'oeil


l'injection fait son travail... et les sondes lambda (que tu as du rebranché sur le Y) aussi...

enfin, il me semble


@Ruzor: t'as l'air d'être compliqué dans ta tête Mort de rire ! tu veux te faire une bm yamaha? rendeer nostalgique de genesis?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... lorgne sur un échappement de K1300 ...

... question fondamentale, est-ce que la fourchette de réglage du BMS-K permet d'absorber les variations induites par les bricolages ?

... si oui, pas de problème ... si non, fonctionnement approximatif masqué par le bruit et les sensations ... deux notions non quantifiables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la k1300 a un système dans le style, mais pas seulement!
le R1, le r6, le GSXR 1000, le FZ1...

Mais également la HP2 sport!

en fait les gains semblent notable. Le système est habituellement utilisé pour donné un semblant de couple en bas sur un moteur poussé. Là ça serait pour pouvoir avoir plus de couple en haut sans grevé la 1er moitié de compte tours.

pour réellement augmenté la plage d'utilisation il faut pas que ce soi un bricolage de fortune...

par contre dans le même esprit on peut faire (un peut) la même chose avec une longueur d'admission variable.
Ainsi, ou garde tout le couple en bas et un gain en haut (en cas de besoin;) )
cf: /search/?q=modifications-entree-d-air-t902.htm?highlight=modification

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, dans ta question, pourais-tu ètre plus precis, tu parle de la catographie de l'allumage où de celle de l'injection ? Rappelle: la valve EXUP est destinée à augmenter la contre pression ou à crée une onde de contre-pression dans l'échappement du moteur 4T.Celà exite pour le 2T mais on parle alors de valve d'échappement. 2ème Rappelle, la sonde lambda génère une tension proportionelle à la migration des ions d'oxygène entre ses 2 parois. Le montage de l'exup ne demande pas, généralement une modification du point d'avance ou de la richesse, sauf si le moteur chauffe, ou est dans une zone de cliquetis.(J-L) PS:ne pas confondre l'Exup avec les valve d'échappement des BMW ou Porsche, qui elle sons destiner à faire plus(Porsche) ou moin(Bmw)de bruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question était par rapport à l'injection.

Car le but est d'améliorer le remplissage/ évacuation en haut sans dégradé la compression en bas.

l'objectif n'est pas d'augmenter la compression à tout les plage d'utilisations et de risqué les cliquetis (pas de capteur sur un 1150) d'autant plus que dans ces cas là il faudrait avoir une distribution variable pour être optimum...Et là c'est clair que la cartographie doit être différente mais ça commence à faire une TRES grosse modification.

par contre faire tout ça sur un F650cs ça doit être pas mal:lol: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
... 2ème Rappel, la sonde lambda génère une tension proportionelle à la migration des ions d'oxygène entre ses 2 parois. ...

... ça c'est le principe de fonctionnement ... le but est de déterminer la richesse du mélange air/carburant ...
- beaucoup d'oxygène "libre" = mélange pauvre = température des gaz élevée ;
- peu d'O libre = mélange riche = temp. gaz en baisse ;
... le tout dans une fourchette étroite (entre 0.8 et 1.2 du lambda (seo)).
Le moteur étant pourvu de capteurs de température de fonctionnement, l'introduction d'un élément perturbateur, comme freinage ou accélération de la sortie des gaz, non pris en charge dans le mapping du calculateur final va en fausser les actions, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ne pas dire des bétises, j'ai pris contact avec un copain (ex ing.comp. Yamaha). Alors l'Exup étais commander par le CDI (régime & angle papillon)pas de modification de la richesse (carbu.). Sont bute:empécher les gaz frais de passer directement dans l'échappement à mi régime (temp(angle) d'échappement +- 310°>>> 17500 tr/min) .La richesse n'étais pas modifiée par la temp du moteur , la sonde de temp. c'étais pour le TB .Les système de distribution variable (angle-levée)ont un but semblabe, avec en plus, moin, de perte par pompage.(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde Lambda à une efficaciter dérivé de la temp.des gaz, avec un seuil inf de 300°C (c'est pour celà quel sont chaufée) leur longévitée est fonction de la temp (max 950°C).Elles ne commande la richesse moteur(dit:en boucle fermée,ou boucle lambda) qu'a une certaine temp. régime moteur et charge(moteur)suivant la cartographie. PS:quant vous enlevez la fiche de codage motronic ,la sonde est en boucle ouverte, c'est pour celà que sa resoud (parfois) des problème de richesse.(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...