Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Outils de diagnostique électronique pour BMW


Messages recommandés

Quand tu va chez ton concessionnaire, ils branchent la valise magique sur laprise diagnostic de ta machine, ça donne les codes d'erreur enregistrés par la machine, ce qui est en défaut sur l'électronique.....

Par contre la boite sur le site d'Ebbo (très intéressant site que je vous conseille Bien ! ) ne fait que la lecture, contrairement à la grosse bête chez Béhème. (mais ça coute pô le même prix)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Intéressant tout ça.

Moi j'ai en tête de construire le matériel et d'écrire le logiciel pour avoir un outil de diagnostic et comprendre mieux comment ça fonctionne.

En fait, toutes ces machines un tant soit peu moderne, ont un calculateur quelque part qui gère la machine, au sens le plus profond: le calculateur fait tourner la machine.

Les ingénieurs de chez BéHème pour ne parler que de ceux là, incluent dans le code de fonctionnement un code de dépannage, diagnostic.

Pour des raisons peu claires pour moi mais qui peuvent tourner autour de la protection du marché de la réparation, ces infos ne sont pas publiques.

La premiere chose que je peux faire c'est faire un connecteur et regarder les signaux défiler.

La façon dont sont codées les informations dans le calculateur ne doit pas être trop secret. C'est interne à BM, certes, mais ça doit bien diffuser sur le net.

Quelqu'un aurait il vu des plans, des docs ?

Je me lance là dedans, la construction d'un connecteur, d'une électronique et l'écriture d'un peu de logiciel.

Si d'aucuns veulent se joindre au projet, ils sont plus que bienvenus.

Bien amicalement,

Pierre :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:


Si d'aucuns veulent se joindre au projet, ils sont plus que bienvenus.

Bien amicalement,

Pierre :-)



Je ne suis pas sûr que faire du "Reverse Engineering" de ce type soit très légal quoique si tu en restes à un usage privé il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais je te souhaite bien du courage et surtout j'espère que tu as du temps devant toi.
Car rien que la partie électronique, ce ne doit pas être simple. Et ensuite, il restera la partie informatique.

Projet intéressant mais personnellement, je n'aurais pas le temps.

Bon courage à ceux qui s'y collent !

GlP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

> Je ne suis pas sûr que faire du "Reverse
Engineering"
> de ce type soit très légal

euh, si si c'est légal.

(par choix de vie je ne fais que des choses légales).

Tu as une machine avec une prise sur laquelle se branche un truc BM pour le diagnostic. C'est 100% légal de fabriquer un instrument qui vient solliciter la prise en question et de regarder ce que fait la moto. C'est ma moto, j'en suis 100 proprio.

Pierre ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, sur le net il n'y a pas d'infos sur le protocole du 1150 et encore moins sur le CAN/BUS du 1200. Dommage, pcq des cables/logiciels semblables pour les voitures BMW de la même génération ne coûtent presque plus rien. Par exemple, sur eBay on trouve le PA Soft BMW Diagnostic Scanner pour une vingtaine d'Euros. Avec ce simple système, on peut lire et "resetter" les messages d'erreur d'une dixaine de controlleurs sur une voiture, tels que éléctronique moteur, aibag, ABS, pression pneus, etc.
C'est donc certainement possible de faire de même avec le 1150, et le fait qu'il y ait un scanner déjà sur le marché en est la preuve. Pierre, je t'encourage donc à t'y mettre à ton nouveau hobby!

C'est quoi, une BAR?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Arbreacames a écrit:
Malheureusement, sur le net il n'y a pas d'infos sur le protocole du 1150 et encore moins sur le CAN/BUS du 1200. Dommage, pcq des cables/logiciels semblables pour les voitures BMW de la même génération ne coûtent presque plus rien. Par exemple, sur eBay on trouve le PA Soft BMW Diagnostic Scanner pour une vingtaine d'Euros. Avec ce simple système, on peut lire et "resetter" les messages d'erreur d'une dixaine de controlleurs sur une voiture, tels que éléctronique moteur, aibag, ABS, pression pneus, etc.
C'est donc certainement possible de faire de même avec le 1150, et le fait qu'il y ait un scanner déjà sur le marché en est la preuve. Pierre, je t'encourage donc à t'y mettre à ton nouveau hobby!

C'est quoi, une BAR?


Déjà il faudrait savoir ce que l'on veut, les codes de la 1150 c'est le monotronic de bosch et la difficulté est "moindre". La R1200R c'est le can/bus (deux fils), donc un PC et un interface je peux comprendre, le choix du logiciel de programmation tout cela est peut-être faisable et puis comment parle-t-on à un BMSK sans les infos, quels sont ses codes de commande? le train de pulse est envoyé à quel fréquence etc... Bonne chance!

Et puis surtout : c'est quoi une facture BM? c'est des pièces et des unités de main-d'oeuvres ( au 1/10 d'heure ) beaucoup pour un entretien ou une révision. Tu vas chez BM pour faire lire tes codes d'erreurs,pas de pièces et fait en 5 minutes ,cela coûte deux fois rien, peanuts.... ( par contre je fais tous les entretiens moi-même ).

Et de plus ma R1200R date de 2009, jamais eu un problème moteur et donc la mémoire d'erreur bin elle est vide.....

Mon grand-père était ajusteur et il avait fait son pied-à-coulisse lui-même, moi je l'achète pour deux fois rien ( fabriqué à l'est ) et il est digital, les temps changent.

Mon métier c'est programmeur et quand je vois les difficultés à finaliser un projet en ayant reçu toutes les informations, ce n'est pas moi qui vai m'y lancer.

Bien entendu si quelqu'un réalise se projet je lèverai mon chapeau bien haut en signe de haute considération. Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
je suis ingenieur en info ds l'embarque (smartphones) et je m'amuserais pas a partir a l'aveuglette essayer de me connecter sur un ECU pour lire les donnees... trop de parametres, ne serait que pour etablir la comm et envoyer les commandes puis recuperer les donnees
mais chapeau bas si quelqu'un y parvient avec 0 info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...