Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Reglage jeu aux soupapes!


Messages recommandés

Salut à tous, j'ai voulu regarder la méthode sur la R 1200R pour régler le jeu aux soupapes, voir si il y avait une particularité ou autre.....Ben Réflexion je ne trouve pas la trappe d'acces sur le volant d'embrayage, là où on doit aligner le repère OT, pour trouver le point mort haut.....Puis, pour acceder au carter d'allumage(dont en fait on doit pas avoir besoin si on tombe les bougies et on fait tourner le moteur avec la roue arrière en 6 eme)bonjour, faut tomber le radiateur....Donc, je vais soustraiter..... Idem, j'ai pris rv pour un joint spi de fourche non étanche, à 16 000 km Gnii .BMW, c'est plus ce que c'était.... C'est la premiere BM à me faire ça à si peu de km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corollaire, la revue technique de la 1200 GS et LT(la 1200r n'existe pas) que je prenais pour référence pensant que le moteur en tout cas est identique, est inexacte, tant sur le réglage du jeu aux soupapes que(forcément) pour la fourche... Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as regardé ça? c'est pas bien compliqué...

effectivement je n'ai jamais réussi à trouver l'oeuillet dont parle la RT...

mais tu te mets en 6eme, tu tournes la roue jusqu'à libérer les culbus à l'échappement (normalement ceux de l'admission ne sont pas libre), tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart de tour, ça libère les culbus à l'admission, tu règles, ensuite tu tournes encore d'un quart et tu à ceux de l'échappement de l'autre côté (ou à l'admission je ne sais plus), tu règles et un quart de tour de plus et tu as les derniers à régler... Clin d\\'oeil

et pis ça y est...

il te faut une cale de 0,15 et une de 0,30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
tu as regardé ça? c'est pas bien compliqué...

effectivement je n'ai jamais réussi à trouver l'oeuillet dont parle la RT...

mais tu te mets en 6eme, tu tournes la roue jusqu'à libérer les culbus à l'échappement (normalement ceux de l'admission ne sont pas libre), tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart de tour, ça libère les culbus à l'admission, tu règles, ensuite tu tournes encore d'un quart et tu à ceux de l'échappement de l'autre côté (ou à l'admission je ne sais plus), tu règles et un quart de tour de plus et tu as les derniers à régler... Clin d\\'oeil

et pis ça y est...

il te faut une cale de 0,15 et une de 0,30...


Autre solution qui fait parfaitement l'affaire: tu tournes la roue AR en 6ième, bougies retirées jusqu'à mettre les soupapes d'un cylindre en bascule et tu règles l'autre cylindre. Puis tu recommences pour l'autre côté en faisant tourner le moteur d'un tour. Les puristes pourront crier au scandale, je les met au défit de faire mieux à quelques millièmes près, ce dont on n'a vraiment rien à faire. Par contre les béhèmes à 4 soupapes/cylindre apprécient beaucoup que le réglage soit strictement identique pour les deux mêmes soupes (échappement par exemple) sur un même cylindre: le moteur tourne beaucoup plus rond si on est très soigneux sur ce point.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le réglage se fait, quand on ne dispose pas de repère, au moment où le jeu est censé être le plus grand? Et ce séparément échappement et admission... Par ce que quand le repère est là, tu regles les soupapes d'admission, en même temps que celles d'échappement....Mais ce point est impossible à trouver sans repère... Isn't it?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
En fait le réglage se fait, quand on ne dispose pas de repère, au moment où le jeu est censé être le plus grand? Et ce séparément échappement et admission... Par ce que quand le repère est là, tu regles les soupapes d'admission, en même temps que celles d'échappement....Mais ce point est impossible à trouver sans repère... Isn't it?


il me semble que lorsqu'il y a le repère, ce sont les opposés diagonalement qui se règlent...

mais j'ai senti la dernière fois un point où les 4 soupapes du cylindre sont libre... mais je ne peux pas te dire si 'louverture y est maximale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
je confirme que la méthode "capdefra" est la bonne lorsqu'on a pas de repère; soupapes d'admissions et d'échappements en bascule sur 1 cylindre (on peut meme vèrifier que le piston est completement à son PMH avec une aiguille à tricot par exemple par le trou de la bougie) et l'on règle le jeu adm et echapp sur l'autre cylindre .....et inversement
Tout simple et on est sur que le cylindre que l'on règle est en phase de compression donc les soupapes complètements fermées (CQFD)Coucou
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé ceci ?

Et particulièrement cela ?

Autrement, sur les 1200, le PMH peut être vérifié à l'aide d'une pige (mais je pense que des repères présents sur le pignon d'arbre à cames peuvent aider) introduite dans le regard du repère OT qui est là :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Bien ! Si le repère OT est là où tu montres sur la photo, no problèmo, j'ai du mal chercher, etant habitué à le trouver plus près du cylindre.... Enfin, si il y a un repère sur l'arbre a cames, c'est encore plus simple.
Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
Impossible de voir quoi que ce soit par ce trou, sans miroir et eclairage....J'essayerai avec tout cela ce we.


C'est certain que sans une lampe ça n'est pas la peine d'espérer voir le repère sur le volant.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'ai regardé ++++la RTM ce matin, en fait le PMH se repère sur les arbres à came, il y a 2 traits ou flèches a faire coïncider avec un repère sur la culasse, ceci, bien sûr cache culbu enlevé. Le trou dont tu parles sert à priori pour bloquer le moteur avec une pige, afin que celui ci ne tourne pas lors du démontage et remontage de la distri....
Donc si j'ai bien compris:
1 Dépose caches culbus
2 Calage des reperes sur les arbres par action sur la roue arrière en 6 eme
3 Verification que les culbus sont "libres" du coté droit.
4 Bloquage moteur par une tige dans l'orifice prévu ou pas
5 Réglage du jeu à drte puis débloquage du moteur si bloqué
6 Tour moteur pour verif du réglage
7 Calage des reperes sur les arbres par action sur la roue arrière pour le coté gauche
8 Verification que les culbus sont "libres" du coté gauche
9 Réglage du jeu à gche
10 Tours moteur pour verif du réglage drt et gche

Suis pas sûr de la nécessité de bloquer le moteur, ceci n'est utile que si dépose de culasse.
Pas besoin de deposer le cache villebrequin, ceci ne sert que pour tourner le moteur avec une clé de 17 et aligner les repères si on est seul; à deux, un tourne la roue arrière et l'autre vérifie le repère. Enfin, je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qui est fait, mais pas si évident.
1-A moins de démonter la trappe(pour je ne sais plus quel capteur) sous la pipe d'admission droite, il est trés difficile de voir la flèche sur la tête d'arbre à cames....Et sans démonter la pipe d'admission à droite sur ma moto, impossible d'avoir le recul pour passer un outil pour démonter la trappe..GniiGnii
2-Faute d'avoir la "pige" BMW pour bloquer le moteur en pmh; je n'y suis pas arrivé avec un tournevis ou fil de fer épais; on ne sait pas où est le trou, dans quelle direction et quel calibre....
3-Attention à ne pas remonter le couvre culbu de droite avant de regler à gauche, le repère sur la tête d'arbre à gauche est masqué par un cache plastique; il faut donc se servir de celui de droite....

Mais grace à vos bons conseils j'y suis arrivé et ai corrigé le jeu de la soupape haute d'admission. Il y avait 0.20 au lieu de 0.15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...