Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai K1300R


Messages recommandés

Je sais, c'est une BM, mais comme il n'y a pas de rubrique dédiée aux essais des "non-flats"...
Bref, j'ai essayé la K1300R, bardée de toutes les options, au prix inavouable Devil2
Côté moteur, ça réagit comme un gros 4 cylindres, souple, bien plein à moyen régime, et ... castré en haut, pas loin de 70 chevaux manquant, c'est pas rien!
Bref, l'un dans l'autre, en 107 chevaux, je préfère le flat R1200, plus expressif.
Côté chassis par contre, ça tutoie le sublime! Non seulement en stabilité, mais également en agilité et précision, ce qui est surprenant vu l'empattement géant, et toutes les articulations et renvois du complexe train avant. La position plus sur l'avant doit jouer également.
La facilité et la confiance sont telles que j'ai immédiatement attaqué fort sans ressentir le supplément de poids ou d'inertie par rapport à la R1200R. J'ai même trouvé la vivacité quasi-équivalente.
Le train avant est fabuleux de neutralité, stabilité, précision, légèreté. Le shifter qui permet de monter les rapports sans débrayer ni couper les gaz, jouissif et très au point.
Bien que la R1200R ait un super chassis, j'ai trouvé celui de la K, et plus particulièrement le duolever, encore meilleur que le telelever: fallait le faire !
Mais avec son prix Kolossal avec les options, et sa castration moteur (à 7500 trs la messe est dite, et au-dessus de 5500 tours le R1200 est plus jouissif!), cette super bécane aura sûrement assez peu de succès en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Coucou Gilles et merci pour le CR Bien !

Tu dis que la K1300R est aussi joueuse que la R1200R, ta vérifié avec quoi?, le poker, la belotte?, allons allons! restons sérieux. Clin d\\'oeil

Bill


Ca parait curieux et pourtant c'est vrai ! Pour me rendre à la concession, j'ai un parcours sinueux varié, que j'ai fait une première fois avec la R12R, puis avec la K1300R comme essai et encore avec la R12R au retour, tout ça dans le même après-midi. La comparaison n'est donc pas trompeuse.
Et j'ai effectivement trouvé la K"R" aussi joueuse (de chassis) que la R"R", et encore plus sécurisante. Essaie-là, Bill, et on en reparle...Clin d\\'oeil
Cela dit, entre le caractère du twin et la position de conduite nettement plus confortable de ma RR, je la préfère toujours à la KR...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'ai, moi aussi, essayé la K1300R dimanche dernier. Mes impressions sont les suivantes:
- la qualité de fabrication est exceptionnelle. On est sur un BMW et ça se voit et ça se sent. Les commandes sont précises quoiqu'un peu fermes.
- La position de conduite est assez agréable et comme dit précédement, on se sent très vite à l'aise sur cette moto.
- Au niveau moteur, ça change du flat. C'est rageur, bruyant à souhait et linéaire. Moins de couple à bas régime mais une puissance "suffisante" pour moi et rapidement disponible. Les 200km ne sont qu'une formalité......
- La tenue de route est époustouflante. Non seulement cette moto est tres stable, tres sécurisante mais en plus c'est loin d'être une enclume. C'est propre, précis, vif et pour reprendre un terme déjà utilisé: joueur.

Pour conclure, la K1300R est un superbe jouet mais ce n'est qu'un jouet!
Aucun coté pratique (mais bon c'est une R) mais surtout un piège à permis. Il est impossible de respecter les limitations de vitesse avec cette machine. A une allure raisonnable, on s'ennuie!
Donc un superbe engin mais j'en voudrais pas.
Aller, je retourne sur ma R1200.
Bonne journée à tous
le mulot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Coucou Gilles et merci pour le CR Bien !

Tu dis que la K1300R est aussi joueuse que la R1200R, ta vérifié avec quoi?, le poker, la belotte?, allons allons! restons sérieux. Clin d\\'oeil

Bill


Ca parait curieux et pourtant c'est vrai ! Pour me rendre à la concession, j'ai un parcours sinueux varié, que j'ai fait une première fois avec la R12R, puis avec la K1300R comme essai et encore avec la R12R au retour, tout ça dans le même après-midi. La comparaison n'est donc pas trompeuse.
Et j'ai effectivement trouvé la K"R" aussi joueuse (de chassis) que la R"R", et encore plus sécurisante. Essaie-là, Bill, et on en reparle...Clin d\\'oeil
Cela dit, entre le caractère du twin et la position de conduite nettement plus confortable de ma RR, je la préfère toujours à la KR...


Ca risque pas, il n'y plus de cons bmw dans mon coin, mais je te crois sur parole, c'était que j'était resté sur l'essai d'un K1200R qui ne m'avait pas du tout emballé, je pense que de gros progrès ont été réalisés sur la 1300 question réponse des gaz et maniabilité des secteurs dans lesquels la R1200R était incontestablement supérieure à l'époque!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill, tu peux aller l'essayer chez MERAS à CHALON-sud/Sevrey Pôle Motos.
C'est seulement à une soixantaine de bornes de Dijon. Ils vont pas refuser un essai à un Dijonnais en mal de Concession ! Tu leur expliques et tu prends rendez-vous... Clin d\\'oeil

Et "le mulot" est du même avis que moi...Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,
Moi aussi je n'ai pas pu résister à l'essai de la K1300 R.
Je l'ai essayé dans la mythique montée du "Ricard" (circuit du Castellet) et dans la montée de la Sainte Baume jusqu'au col de l'Espigoulier.
Premier effet, elle est bien moins discrete que ma R12 R: sa robe orange "lave" est faite pour ça et elle est longue comme un TGV.Tu ne passes pas inaperçu.
Elle me fait de l' oeil : on y va.
La position est plus typée que la R12 R: plus en appui sur les poignets.Sportif, quoi mais rien d'extrême.
Le moteur est top facile.Il reprend out en bas avec un gros couple et propulse avec force (et une belle sonorité rauque) jusqu'a 7500 tours ou on sent le moteur s'éssoufler.
Dans les portions sêches je commence à envoyer gentiment.
Contairement à ce qui est dit plus haut je la trouve moins joueuse que la
R12 R, moins intuitive. C'est une moto d'homme qui demande d'avantage d'investissement et plus de mobilité sur la selle que la R12 R.
Le toucher de route est typiquement BMW: rigueur et précision au rdv.
Le shifter est une arme.Tu sors du virage comme une balle mais sans violence aucune.Ouvert en grand, les vitesses passent à la vitesse de l'éclair.Et tu te prends bien vite le virage suivant dans la geule.
Pas de soucis, le freinage est puissant et gerable: la moto reste en ligne...C'est à la hauteur des performances.
C'est une BMW : EFFICACE.Bien !
T'es assis sur un missile et tu t'en rends pas bien compte...
Ca fait quand même un peu réflechir...
J'ai un nouvel ami : le vendeur de BMW Grand Sud.
Mais je crois que je vais attendre un peu.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Tiens, un petit post sur la K 1300 R, ça tombe bien, en laissant ma R 12 R en révision mercredi, mon concessionnaire BM m'a gentillement mis dans les mains le K 1300 R pour la journée férié de jeudi dernier ... 1 journée complète pour l'essayer à ma guise, sympa nan ?victoire

Bref, etant amoureux du look du K 1200 R, je la trouve encore plus démente en 1300 mais passons.

On m'a toujours dit que la K 1200 R etait une tuerie à conduire, super violente, etc ... ben en tout cas j'ai trouvé la 1300 ultra facile à piloter, beaucoup plus que mon 1200 R qui m'a demandé un certain temps d'adaptation (le flat, le flat ...) là, le K est disons le : PARFAIT ! Le train avant d'une précision chirurgicale, le son énormissime (surtout avec le clapé qui s'ouvre passé 5 000 tr/mn et fait rugir la bête), le chassis d'une sécurité et rigidité à toutes épreuves (bien au delà du R 12 R), la maniabilité enfantine, elle va là où on le veut, et la position géniale (bien mieux que sur la 1300 S), on est vraiment dans la moto et pas au dessus pis le passage de vitesse sans embrayage ... olalalala cette tuerie sans parler du bruit du moteur à chaque reprise, on dirait une F1.

Bref, j'ai été ultra conquis sans parler de cette finition exemplaire.

Seul bémole : le freinage. Le feeling beaucoup moins bon que celui de la R 12 R.

J'ai trouvé que la moto etait beaucoup plus facile à prendre en main et à envoyer dans les virolos (mais faut être mobile sur la moto), elle est plus facile à comprendre que le R12R et beaucoup plus agréable aussi, notamment avec ces passages de vitesses sans accouds et le frein moteur bien moins puissant.

en ville j'ai été surpris de la maniabilité, je la trouve encore une fois plus facile que la R12R, plus légère, moins volumineuse (pas de cylindre qui dépasse Mort de rire ! ) bref, encore une fois très surpris.

pour moi la R 12 R est une garce, elle a son petit caractère et il faut la prendre avec des pincettes, la K 1300 : une veuve noire ... généreuse, flateuse, une mise en confiance totale pour finir ... hors de toutes limitations de vitesses sans comprendre comment, les deux sont superbes mais tellement différentes, c'est ce qui fait la force de la marque : pouvoir répondre à la demande avec des motos bien différentes.

Par contre pour ceux qui veulent tenter l'essai, gaffe vous allez klaxoner plus d'une fois sans le faire expres vu que les comodos sont à la japonaises et à la place du comodo de cligno gauche, y'a le klaxone :D mdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que je suis pas le seul à la trouver encore plus joueuse que la R12R... Mort de rire !

Et pendant que j'y suis, il serait peut être pas mal qu'un modo déplace ce topic dans la rubrique "nouveautés BMW" que je n'avais pas vue quand je l'ai créé. Merci d'avance.

De rien.
Mais c'est pas d'avance qui l'a déplacé, c'est moi GniiMort de rire !
Flat-win

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Et ben moi aussi je l'ai essayée aujourd'hui ce K13R...
Un seul mot résume mon essai : EPOUSTOUFLANT !
Facilité, prise en main moteur coupleux comme un flat, les tours en plus...
On oublie vite le poids et la longueur de charrue.

La position de conduite, pour moi qui suis pas grand et avec une selle standard est très bonne, plus en appui sur les poignets mais largement supportable.

Le Shifter est un gadget, mais un gadget qui vaut son prix :
le coup des virages qui arrivent direct dans la tronche est une vérité, le son de la F1 en plus.

Le chassis est tout simplement irréprochable, avec une inscription dans les courbes et une lecture de la route ahurissantes...

Quand au bruit, avec le silencieux sport Akramachin... je suis sans voix ! pas lui, d'une turbine à bas régime, on pass ensuite à un rugissement pour finir par un hurlement dans les tours. Et pourtant je suis raide dingue du son de mon Akra sur le R12R, mais ici mêmes flatulences au rétrogradage. Bref, que du bon.

Je suis par contre pas d'accord sur le fait qu'elle soit castrée, les 107 cv sont déjà bien violents pour qui voudraient les dompter... Alors en full, j'imagine même pas. Cette meule incite à tous les excès, de confiance et de vitesse compris. Mais ce qui est plaisant, je trouve, dans le fait de posséder un tel objet, c'est de savoir que l'on peut, et de ne pas le faire (ou pas trop).

En résumé donc, une moto virile mais domptable, au potentiel bien loin du commun des mortels, ensorcelante et belle à se damner.

Effectivement, reste le prix, le modèle était en full options, et à 18000 euros le bout de ferraille, ça peut faire réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bout de ferraille, bout de ferraille ! Y'a du plastoc aussi !

J'ai une K 12 R depuis bientôt 4 ans et 75 000 km, j'ai toujours la totalité de mes points de permis (pourvou qué ça doure !), je suppose que dans les montagnes le flat est plus rigolo à conduire (l'empattement de la K, c'est 10 cm de plus que tout le monde, donc honnêtement les pif-pafs c'est pas ça) même si le Motorrad que j'ai sous les yeux montre qu'entre une Street Triple et une K 13 R dans les virolos on est plus vite rentré à la maison avec la teutonne.
Oui, il y a un charme (que je connais très bien) du flat des nouvelles R mais je me permets de vous dire qu'à Paris je préfère rouler avec ma K qui se faufile mieux et à toutes les vitesses, que pour les voyages, pareil (on pourrait rouler à toc toute la journée, à condition d'avoir des cervicales en tungstène, ou comme sur la mienne, un guidon de superbike).

Je sais où je me trouve, je n'essaie pas de vous convaincre (la R 1200 R est charmante, moins la selle tape-cul, l'autonomie atroce, le pot bien trop silencieux qui empêche les piétons de vous entendre arriver) mais voici le classement de Motorrad de janvier de cette année au sujet des roadsters.

Le tableau se lit comme suit : Moteur/chassis/vie quotidienne/sécurité/coût/Total points/rapport prix-puissance/date du test.

1ère la K 1200 R Sport (demi-carénage plus freinage intégral) avec 689 points (sur 1000 possibles)
2euze la R 1200 R : 681 points mais avec un ratio prix/puissance nettement meilleur
3roise la K 1200 R avec 674 points et un ratio plus bas (donc meilleur) que les deux premières.

Bon, dès que j'ai compris comment insérer la photo du classement, je l'envoie.

PS. : comme c'est un vieux numéro de janvier 2009, la nouvelle K13 n'y est pas, et pour avoir essayé la K13 R et la K13 GT plus souvent qu'à mon tour, je peux le dire : les toutes nouvelles 1300 sont meilleures que les (vieilles) 1200. Surprise ! Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puisque ça marche, et pour le même prix (puisque vous supportez de regarder une photo à deux pixels qui se battent en duel), le classement de Motorrad pour les GT

http://i86.servimg.com/u/f86/13/96/47/18/gt10.jpg

Vous aurez remarqué qu'entre celle qui est classée 1ère (la K12 GT) et la 2e (la R12 RT), la différence majeure se fait par le chapitre du moteur et la grille d'analyse de Motorrad porte sur les items suivants : Accélération, reprises, vitesse maxi, caractéristiques moteur, embrayage, étagement de la boîte, etc.). Vous aurez remarqué aussi le score de 755 points obtenus par la K12 GT, qui est un résultat extraordinaire. Quoi, les quatre meilleures GT sont allemandes et toutes de Beumeu ? Non ? La Kawa obtient 710, ce qui est remarquable aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 remarques:
Primo: comme on comprend pas l'allemand (pour la plupart), traduit nous la signification de chaque colonne...
Deuxio: que serait le résultat "moteur" avec tout le monde en 107 chevaux?
donc quid du résultat total?
Parce que moi, j'ai trouve la K13R globalement supérieure à la R1200R, sauf pour le moteur en 107ch, celui de la K étant bien plus frustrant que celui de la R...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tableau se lit comme suit : Moteur/chassis/vie quotidienne/sécurité/coût/Total points/rapport prix-puissance/date du test.

C'est vrai qu'en version française, la différence de moteur entre la R1200 R et la K1200 R n'est pas si phénoménale (au point que le twin F800 S, à l'essai, c'est pas mal non plus, allègre et plutôt vif mais : quantifié 150 points sur 250 maxi) mais j'ai entendu dire qu'il y a des gens qui roulent avec des versions allemandes ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ledany a écrit:
Le tableau se lit comme suit : Moteur/chassis/vie quotidienne/sécurité/coût/Total points/rapport prix-puissance/date du test.

C'est vrai qu'en version française, la différence de moteur entre la R1200 R et la K1200 R n'est pas si phénoménale (au point que le twin F800 S, à l'essai, c'est pas mal non plus, allègre et plutôt vif mais : quantifié 150 points sur 250 maxi) mais j'ai entendu dire qu'il y a des gens qui roulent avec des versions allemandes ?).


Merci pour la traduction...Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...