Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Probleme de frein Ar et assistance au freinage. Help !!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un revenant (je sais).

Voila mon problème, si quelqu'un l'a déjà eu, peut être peut il m'aider.

Ma moto BMW R1150R de 02/2003 avec ABS

J'ai eu dernièrement et subitement les voyants stop et abs qui se sont allumés et qui clignotent rapidement en permanence. Après vérification, les plaquettes arrières étaient usées. je les remplace et je me dis que le défaut stop et abs vient de ça. pas du tout.

les voyants restent toujours allumés, et j'ai un relais sous la selle qui s'excite. ayant un autre relais je le remplace et toujours pareil .
A savoir qu'avec le défaut je n'ai plus d'assistance sur le frein arrière, et que le soit disant frein résiduel, je le cherche toujours, en appuyant comme un fou sur la pédale arrière on arrive tout juste à ralentir un peu la moto si on roule en dessous de 50 km.

Quelqu'un aurait il une idée ???

je me demandais si c'était pas un problème électrique?

A savoir que je suis sur Mayotte et qu'ici il n'y a pas de concession BMW, on a des mécanos uniquement et je récupère mes pièces à la Réunion.

D'avance merci à tous

DJ.RUN:merci:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le stop s'allume t'il quand tu appuis sur la pédale????
j'ai déja eu des soucis de contacteur de stop,sur l'avant aussi d'ailleurs...
tu peux aussi tenter une purge des fois que tu es pris de l'air quand tes plaquettes étaient mortes.de plus cela peux lui faire que du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yves

Pour cette réponse rapide.

Non, mon feu arrière ne reste pas allumé, il s'allume uniquement quand j'actionne la pédale de frein (j'avais pensé au contacteur aussi)
Par contre ce qui me fait me poser la question électrique c'est ce relais sous la selle qui même changé continue à s'exciter.

Je vais voir pour la purge dans un premier temps et on verra après. Il est vrai qu’ici il fait très chaud et très humide.

Toutes les bonnes idées sont les bien venues.

Merci encore Yves.

DJ.RUN à Mayotte maintenant (il faut que je modifie mon profil)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verifierai le niveau de liquide frein (DOT 4) des pompes d'assistance de freinage.

Il y en a une pour l'avant et une pour l'arriere. Je pencherai pour un niveau insuffisant sur celle qui gere l'arriere.

Pour ce faire il faut retirer le réservoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dj.run a écrit:
Merci BEN91 pour le conseil, je vais vérifier cela aussi, la pompe est sous le réservoir ? je devrais la trouver.

Merci encore.

DJ.RUN


Pour démonter le réservoir, utilise l'excellent Post de notre recordman du nombre de messages, Luc ! Pour une fois qu'il fait un message utile Mort de rire !

/search/?q=entretien-et-documentations-f10/demontage-du-reservoir-d-essence-sur-r1150r-t5285.htm?highlight=d%e9monter+r%e9servoir

Sur les photos de Luc, tu n'as pas de centrale d'assistance car il n'avait pas l'ABS sur sa bécane, mais tu trouveras, j'en suis sûr; tu ne peux pas louper la pompe d'assistance ! C'est le gros bloc qui n'est pas une batterie Gnii

Contact coupé, tu dévisses les capuchons de réservoir de liquide de frein et tu fais le niveau avec une seringue en évitant d'en mettre partout comme moi et de ne pas trop en mettre (idem).

Dans mon cas, ca a fait disparaitre l'alarme ABS, mais j'ai préféré ensuite faire une purge maison mais là je ne t'explique pas la galère, il vaut mieux faire faire cela par un pro !

Moustache en a eu pour 150 roros chez PMS, ca vaut pas le coup de s'emm... comme j'ai pu le faire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DJ.Run,
Je ne veux pas être rabat joie, mais je crains que tu as le même pb que j'ai eu malgré une cause différente à savoir 1 ou des codes défauts enregistrés dans le calculateur dues très certainement au fait d'avoir utilisé des plaquettes bien usées.
/search/?q=amortisseurs-et-freinage-f15/assistance-joueuse-t10696.htm

Je te souhaites sincerement que ce ne soit pas ça, parce que sans ordi BM sur place....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
Mais a bien réfléchir tu dois avoir un pb mécanique, car même abs déconnecté tu aurais du frein.
As tu essayé de debrancher et rebrancher ta batterie, pour tout reseter?


Le problème est pas de ne pas avoir d'ABS mais de ne plus avoir d'assistance et là le freinage est vraiment résiduel comme il le décrit.

Pour purger un topic à lire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'ai eu hier soir le même type de souci. je roulais dans un col... et soudain je me suis retrouvé avec le freinage résiduel Interrogation J'ai mis 2/3 secondes à m'en rendre compte. C'est suffisamment long pour que réalise et que je me retrouve du mauvais coté de la chaussée ! Mes voyants ABS sont restés clignotant 2 à 3 mm (mais je ne sais pas à quelle fréquence). Puis tout est revenu dans l'ordre.
Je suis rentré et j'ai posé la moto. Bref, ça aurait pu être la catastrophe. Et puis, ça m'a fait peur... quand même !
Mes niveaux + plaquettes sont ok. Par contre j'ai aperçu du gras coté droit juste sous le bocal du frein AR mais peut être que cela n'a rien à voir.
Ces voyants s'était déja allumés (quelques secondes) il y a quelques semaines, en ville et à l'arrêt !
Demain j'irai voir en concession (si ouvert).
Et zut, le we prochain c'est la flatapak Sic
Qu'en pensez vous ?
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement tu t'en es bien sorti, BMW préconise de faire un réglage de la poignée qui te permette de freiner sans l'assistance ce qui est quasiment impossible, sans assistance c'est bof.

Après de plus en plus de personnes ont des problèmes avec cette centrale d'assistance Sic

Tiens nous au courant du verdict du concessionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
Bonjour,
j'ai eu hier soir le même type de souci. je roulais dans un col... et soudain je me suis retrouvé avec le freinage résiduel Interrogation J'ai mis 2/3 secondes à m'en rendre compte. C'est suffisamment long pour que réalise et que je me retrouve du mauvais coté de la chaussée ! Mes voyants ABS sont restés clignotant 2 à 3 mm (mais je ne sais pas à quelle fréquence). Puis tout est revenu dans l'ordre.
Je suis rentré et j'ai posé la moto. Bref, ça aurait pu être la catastrophe. Et puis, ça m'a fait peur... quand même !
Mes niveaux + plaquettes sont ok. Par contre j'ai aperçu du gras coté droit juste sous le bocal du frein AR mais peut être que cela n'a rien à voir.
Ces voyants s'était déja allumés (quelques secondes) il y a quelques semaines, en ville et à l'arrêt !
Demain j'irai voir en concession (si ouvert).
Et zut, le we prochain c'est la flatapak Sic
Qu'en pensez vous ?
Merci


Va faire controler ta moto au moditec chez BMW; moi il me l'on fait gratos Bien ! et il m'ont dit de faire les niveaux de liquide à la pompe d'assistance. Le mécano m'a même expliqué comment.
Par la suite, j'ai même fait une purge pour être plus serein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Heureusement tu t'en es bien sorti, BMW préconise de faire un réglage de la poignée qui te permette de freiner sans l'assistance ce qui est quasiment impossible, sans assistance c'est bof.

Après de plus en plus de personnes ont des problèmes avec cette centrale d'assistance Sic

Tiens nous au courant du verdict du concessionnaire.


c'est en partie pour ça que je préfère les modèles 1100 qui sont sans assistance. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je suis passé en concession ce matin (recchia lyon). A priori, cela pourrait provenir d'un liquide de freins usagé qui monte trop en température ! Effectivement, l'incident s'est produit après avoir beaucoup sollicité les freins.
Lors de la révision des 20000 km (dans une autre concession), le liquide de freins avait été pesé (ok) et donc pas remplacé. Voili voilou. Colère
Bon, je fais changer tout cela la semaine prochaine et je vous communiquerai le diagnostic définitif à ce moment là. En espérant qu'il n'y a rien d'autre.
Pour ce qui est de la flatapak, c'est mort avec la mienne Triste
Je pars à la recherche d'une brèle pour la flat Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
Bonjour,
je suis passé en concession ce matin (recchia lyon). A priori, cela pourrait provenir d'un liquide de freins usagé qui monte trop en température ! Effectivement, l'incident s'est produit après avoir beaucoup sollicité les freins.
Lors de la révision des 20000 km (dans une autre concession), le liquide de freins avait été pesé (ok) et donc pas remplacé. Voili voilou. Colère
Bon, je fais changer tout cela la semaine prochaine et je vous communiquerai le diagnostic définitif à ce moment là. En espérant qu'il n'y a rien d'autre.
Pour ce qui est de la flatapak, c'est mort avec la mienne Triste
Je pars à la recherche d'une brèle pour la flat Sic


Pas forcément mort pour la Flatapak ...
Allez les Lyonnais, vous n'allez pas laisser un des nôtres dans le petrin !

Je crois qu'Yves Lombard est sur Lyon également; contacte-le en mp et il pourra peut être t'aider si c'est pour la flatapak Clin d\\'oeil

Moi j'aurai confiance dans un gars comme Yves. Maintenant il faut voir s'il a un créneau ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai récupéré la moto samedi matin. C'était bien le liquide de freins HS. Un p'tit chèque à la concession... et c'était parti pour la flat Bien !
J'ai trouvé effectivement que le levier de frein était + ferme qu'auparavant.
voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bon on à enfin trouvé le Pb:hourrah: Bravo, ce n'est que le capteur de frein de la roue ar qui est hs.
Et bien sure BMW à la réunion ne l'a pas en stock Colère et il faut un delais de 15 j.

c'est super...... ils ont jamais les pièces qu'il faut en stock.ratata

Encore merci a tous pour vos précieux conseils!.

A bientot
merci
dj.run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

hello a tous parti en week end dans l aveyron petite arsouille avec des gex
mon rockster a la pedale de freein plus d assistance
donc freinage risiduel de l arrière dangereux la frousse de ma vie
apres arret bruit de la pompe au freinage av et rien a l ar
verif stop ok
je vous racconte pas le retour 400 km
mardi je l enmène chez le concessionnaire
pouvez vous m aider sur le diag car je la sens mal
merci de vos reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubru a écrit:

mon rockster a la pedale de freein plus d assistance
donc freinage risiduel de l arrière dangereux la frousse de ma vie
apres arret bruit de la pompe au freinage av et rien a l ar
verif stop ok



ben, j'ai pas compris grand chose à la description du problème Etonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bruno,
j'avais effectivement eu la même panne, j'en avais parlé sur ce billet. Effectivement "grosse peur". Je pense que ton liquide est trop vieux. Enfin, le concessionnaire t'en dira +.
C'est étonnant néanmoins ce vieillissement du liquide de frein. Je n'avais jamais rencontré de tels soucis sur mes voitures (anciennes et peu entretenues).
Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck 83 a écrit:
j'ai 37000 km et pas de purge
Tout fonctionne bien ( pour le moment )


37 000 km, c'est bien mais, elle a combien d'années ta mob Mort de rire !
Pour la purge du maître cylindre c'est tout les 2 ans
Pour la centrale d'ABS c'est tout les 4 ans Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
salut bruno,
j'avais effectivement eu la même panne, j'en avais parlé sur ce billet. Effectivement "grosse peur". Je pense que ton liquide est trop vieux. Enfin, le concessionnaire t'en dira +.
C'est étonnant néanmoins ce vieillissement du liquide de frein. Je n'avais jamais rencontré de tels soucis sur mes voitures (anciennes et peu entretenues).
Tcho


j'ai fusionné Clin d\\'oeil

BMW préconise une vidange tous les deux ans maxi, voir un an selon l'endroit, circuit roue avant, circuit roue arrière et centrale abs, à priori l'assistance fait veillir le liquide et supporte mal pas le vieux liquide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:


BMW préconise une vidange tous les deux ans maxi, voir un an selon l'endroit, circuit roue avant, circuit roue arrière et centrale abs, à priori l'assistance fait veillir le liquide et supporte mal pas le vieux liquide


Pour la centrale, je crois que c'est plus que deux ans ... Réflexion , j'ai fais faire une purge complète de mon Rockster agé de 5 ans et rien n'avait été fait depuis l'origine, tout fonctionnait bien Mort de rire ! ... mais j'n'ai pas voulus prendre de risque Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je vais vous raconter mon aventure du w e de pentecote
depart de la rochelle pour un super w e à Agen avant Bordeaux les deux voyants s'allument je test le freins avant ok par contre plus rien à l'arriere
apres un arret à la station tout rentre dans l'ordre !!!!!
je roule 200 KM ras
le samedi sur une petite route sympa meme probleme je test les freins tout est ok
il me reste 8km à faire je decide de rentrer doucement et environ 30 secondes aprés le voyant clignote tres vite et la plus de frein du tout
la peur de ma vie je m'arrete et le feux commence à prendre sous la selle

j'ai juste déposé un relais et fin du cauchemar
j'ai purger les friens dans l'hiver et ensuite par mesure de securité la concession avait verifier
j'ai récupérer mon engin ce w e je pense que je vais supprimer l'abs en raccordant le durites directement et je vais virer tout le systeme
je n'ai plus confiance au systeme de frein de la rs 1150 sur mon ancienne 1100 rt le systeme etait plus rassurant
voila voili

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Suite de mes problèmes de frein...

Aprés avoir acheté le dit capteur arriere (130€ à la réunion) et l'avoir fait installé à mayotte, le problème persiste.
on à fait une vidange totale de tous les freins av/ar et pompe. idem

Après avoir téléphoné à BMW à Paris (Daniel moto) son verdict me fait peur, il pense que c'est la pompe d'assistance qui est HS....(que sur l'arriere ??? c'est possible ???) prix de la pompe en France 1800 € donc rendu à mayotte environ 2500€ ...pas cool!!

de plus l'ordi nous annonce toujours un PB de capteur ABS et une pression trop importante dans le circuit frein AR.

N'est il pas possible que ce soit un problème mécanique type coupelle d'étrier bloquée..? ou autre

Qu'en pensez vous ??

Est il possible de repasser le freinage en classique sans ABS et sans assistance ? et si oui comment ?
Le comportement de la moto ou de l'electronique est il affecté?

Merci pour toutes vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
BEN91 a écrit:
sifran a écrit:
Bonjour,
j'ai eu hier soir le même type de souci. je roulais dans un col... et soudain je me suis retrouvé avec le freinage résiduel Interrogation J'ai mis 2/3 secondes à m'en rendre compte. C'est suffisamment long pour que réalise et que je me retrouve du mauvais coté de la chaussée ! Mes voyants ABS sont restés clignotant 2 à 3 mm (mais je ne sais pas à quelle fréquence). Puis tout est revenu dans l'ordre.
Je suis rentré et j'ai posé la moto. Bref, ça aurait pu être la catastrophe. Et puis, ça m'a fait peur... quand même !
Mes niveaux + plaquettes sont ok. Par contre j'ai aperçu du gras coté droit juste sous le bocal du frein AR mais peut être que cela n'a rien à voir.
Ces voyants s'était déja allumés (quelques secondes) il y a quelques semaines, en ville et à l'arrêt !
Demain j'irai voir en concession (si ouvert).
Et zut, le we prochain c'est la flatapak Sic
Qu'en pensez vous ?
Merci


Va faire controler ta moto au moditec chez BMW; moi il me l'on fait gratos Bien !et il m'ont dit de faire les niveaux de liquide à la pompe d'assistance. Le mécano m'a même expliqué comment.
Par la suite, j'ai même fait une purge pour être plus serein.


Peux-tu m'expliquer la manip ?

Merci et bonne journée à Toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pompe d'assistance au freinage, il faut vérifier non seulement le niveau des maitre cylindres secondaires (AV et AR) mais aussi celui du circuit primaire, celui de l'assistance.

Si le premier est facile à controler, le second merite un peu plus d'explications :

- démonter le réservoir
- la pompe d'assistance se trouve dessous, tu ne peux pas la louper ! C'est un gros bloc constitué de 2 parties distinctes, une pour l'AV l'autre pour l'AR ...
- tu retires les bouchons contact coupé et sans actionner les freins.
- tu verifies le niveau : ca doit etre au niveau d'un repere pas facile à voir à la base du goulot de chaque réservoir. De mémoire, il y a 4 bouchons.
- après, pour faire le niveau c'est la merde si tu n'as pas une seringue (ce qui etait mon cas. Moi je l'ai fait à la pipette en utilisant une paille ! Gnii
- il faut mettre du DOT 4

Ensuite, tu rebouches, tu remontes le réservoir.

Je pense qu'il vaut mieux faire une réinitialisation du Moditec : je ne me souviens plus de quel fusible il faut retirer, attendre 30 sec et le remettre.
Puis mettre le contact, ca va mettre un peu de temps à reinitialiser et hop tu vas faire un tour si le temoin ABS s'eteint apres qq tours de roues et si l'assistance fonctionne.

Moi j'ai eu une alarme ABS 1 semaine apres car mon niveau de liquide etait trop haut. Puis ca a disparu une fois le niveau refait.

Depuis, j'ai purgé mais je ne te conseille pas de la faire toi meme, c'est vraiment la m.... en tous cas moi je ne le referai pas ! Je prefere donner 120 ou 150 Euros à un petite garage BMW pour qu'ils me le fassent avec le changement de liquide de frein la prochaine fois ... Bien !

voila !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
Avec la pompe d'assistance au freinage, il faut vérifier non seulement le niveau des maitre cylindres secondaires (AV et AR) mais aussi celui du circuit primaire, celui de l'assistance.

Si le premier est facile à controler, le second merite un peu plus d'explications :

- démonter le réservoir
- la pompe d'assistance se trouve dessous, tu ne peux pas la louper ! C'est un gros bloc constitué de 2 parties distinctes, une pour l'AV l'autre pour l'AR ...
- tu retires les bouchons contact coupé et sans actionner les freins.
- tu verifies le niveau : ca doit etre au niveau d'un repere pas facile à voir à la base du goulot de chaque réservoir. De mémoire, il y a 4 bouchons.
- après, pour faire le niveau c'est la merde si tu n'as pas une seringue (ce qui etait mon cas. Moi je l'ai fait à la pipette en utilisant une paille ! Gnii
- il faut mettre du DOT 4

Ensuite, tu rebouches, tu remontes le réservoir.

Je pense qu'il vaut mieux faire une réinitialisation du Moditec : je ne me souviens plus de quel fusible il faut retirer, attendre 30 sec et le remettre.
Puis mettre le contact, ca va mettre un peu de temps à reinitialiser et hop tu vas faire un tour si le temoin ABS s'eteint apres qq tours de roues et si l'assistance fonctionne.

Moi j'ai eu une alarme ABS 1 semaine apres car mon niveau de liquide etait trop haut. Puis ca a disparu une fois le niveau refait.

Depuis, j'ai purgé mais je ne te conseille pas de la faire toi meme, c'est vraiment la m.... en tous cas moi je ne le referai pas ! Je prefere donner 120 ou 150 Euros à un petite garage BMW pour qu'ils me le fassent avec le changement de liquide de frein la prochaine fois ... Bien !

voila !


Merci pour tes explications. Je pensais (j'espérais) qu'il suffisait de refaire uniquement le niveau dans le bocal arrière pour annuler le clignotement des voyants d'alarme. J'attaque la manip ce week-end et j'en profiterai pour changer les plaquettes arrières qui sont pas mal bouffées (surtout la plaquette intérieure), c'est peut-être cette usure qui a provoqué la baisse de niveau de DOT4.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change les plaquettes arriere avant de faire le controle bien sur !
Peut-etre n'auras-tu pas à refaire le niveau à la pompe d'assistance.

Enfin moi je le ferai quand meme !

Tu trouveras la procedure detaillée pour le changement des plaquettes sur le forum.

Ah oui, quand j'ai changé les plaquettes ARR, j'ai mis de l'adaptable et j'ai aussi changé le disque qui etait pas mal rayé. Sans faire de pub, disque France Equipement et plaquettes Brembo ( Brembo Sinter (SA/SP)).
Et en passant j'ai mis les memes plaquettes sur l'AV pour avoir un freinage en Brembo plus mordant !
Le résultat est super !

Le tout m'est revenu 100 € moins cher que le seul disque chez BMW !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...