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L'entretien d'une boite de vitesse T1
L'huile :
L'entretien d'une boite de vitesse vieille de 35, 40 voire 50 ans passe d'abord par un contrôle régulier du niveau d'huile et des vidanges régulières voire fréquentes. En effet au cours des nombreuses années de service pendant lesquelles la boite n'a pas forcément été bien entretenue, des boues se sont accumulées dans la boite, dans les roulements, sur les axes, sur les synchros ... et ne facilitent pas son fonctionnement. On a souvent vu des boites dont le passage de vitesse était capricieux redevenir satisfaisant avec pour seule intervention 2-3 vidanges de boite espacées de quelques milliers de kilomètres. Ces vidanges avec de l'huile propre offrent en fait un rinçage général de la boite et de ses mécanismes délicats.


L'huile de boite utilisée sera une banale 80 W 90 minérale aux normes API GL4 qui coûte environ 10 euros les 2 litres. Encore une fois, dans nos boites de vitesses conçues à la fin des années 50, inutile de mettre de l'huile de navette spatiale à 30 euros le litre. Il est bien plus salutaire de vidanger une fois par an la boite, lors de l'entretien de printemps.

Si vous avez la chance de posséder une boite avec différentiel à glissement limité, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser une huile 80W140.

Le remplissage se fait à l'aide d'une seringue spéciale, jusqu'à affleurement de l'huile au bord de l'orifice de remplissage.
study Conseil : Avant de vidanger votre boite, vérifiez que le bouchon de remplissage n'est pas grippé ... ça vous évitera de rester immobilisé avec une boite vide ! La vidange se fait boite chaude.

LLes additifs :
Il existe différents additifs censé améliorer le fonctionnement des boites (bruit, passage des rapports ...). Il existe trois grandes familles d'additifs: ceux aux Téflon, ceux à base de Bisulfure de molybdène (MoS2) et ceux ... dont on ne sait rien. Notre préférence va à ceux au MoS2, plusieurs marques d'huile l'intégrant d'office à leur formule. Le MoS2 est considéré comme un lubrifiant ultime et améliore notamment le glissement des pièces, particulièrement la relation synchro/pignon améliorant le passage des vitesses et des rétrogradages. Les additifs au téflon ne sont pas forcément mauvais mais le baragouinage pseudo-technique autour de beaucoup de ces produits ne plaide pas pour eux .
Attention: AUCUN additif dans une boite équipée d'un différentiel à glissement limité, hormis éventuellement un additif spécifique LSD (Limited Slip Differential)

Les joints :
Le pire mal dont peut souffrir une boite est de manquer d'huile. Il faut donc traquer les fuites et remplacer les joints d'étanchéité. Les joints papier de contact entre surfaces métalliques ne posent que rarement de problème. Par contre, les joints spi de tulipes de cardan, de sélecteur de vitesse (ou de queue de boite), d'arbre primaire (coté embrayage) ou les soufflets sur les boites à trompettes sont sujets à usure et nécessitent un remplacement cyclique pour éviter tout problème d'étanchéité. Faites le systématiquement lorsque vous déposez une boite, c'est trop bête de chopotter là dessus !


Vous voici imbattables sur les boites de vitesse type 1

Source: http://www.flat4ever.com/
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