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Euh, bon, donc chez motul, la 5100 a remplacé la 3100, tout simplement mais en + cher sans doute. 2eme, attention de ne pas se tromper de flat, 1 deudeuche, n'a que 2 soupapes et qt au grade 20, ce doit etre pour les gars qui font les éléphants non? dis moi Papy, y'a que les "vieilles" motos qui ne consomme pas parce que moi c 1 peu pareil que toi! Clin d\\'oeilGroupe de potes

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c alain a écrit:
Euh, bon, donc chez motul, la 5100 a remplacé la 3100, tout simplement mais en + cher sans doute. 2eme, attention de ne pas se tromper de flat, 1 deudeuche, n'a que 2 soupapes et qt au grade 20, ce doit etre pour les gars qui font les éléphants non? dis moi Papy, y'a que les "vieilles" motos qui ne consomme pas parce que moi c 1 peu pareil que toi! Clin d\\'oeilGroupe de potes


Non la 5100 n'a pas remplace la 3100 qui encore dans la gamme ainsi d'ailleurs que la 2100 et la 4100.
Quant au grade 20 a froid il n'est surtout pas indique pour ceux qui font les hivernales (type Elephants) mais au contraire pour les gars des iles qui vivent par plus de 20°C toute l'annee.
Pour la conso des vieux flats, c'est ma 8ieme beheme et les vieux flats deux soupapes (R50 et R60) peu puissants ne bouffaient effectivement pas d'huile.

Franck
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ZorG a écrit:
le résumé c'est quoi alors Réflexion parce que la je commence à perdre pied Gnii

Il n'y a pas de resume final pour l'instant! Il y a surtout des questions et quelques debuts de reponses.Le meme sujet est d'ailleurs aborde en ce moment sur les Forums de Moto-Station a propos de la preconisation par un concessionnaire de la viscosite 20W50 en semi-synthe pour le proprio d'une 1200GS lors de la revision des 1000 kms et le debat est interessant (avec Sanson en particulier=grand expert en la matiere) et je precise que je mes questions precises n'attirent pas que des railleries fussent -elles amicales Lunettes de soleil
En gros il en ressort que BMW veut eviter les ennuis durant les deux ans de garantie et a un pb de conso d'huile exageree a resoudre sur les 1200, d'ou la preconisation classique pour des gros bicylindres (comme les Harley) des grades 20W50 avec l'exigence supplementaire d'une semi-synthetique pour respecter l'intervalle de vidange a 10000 kms (qu'une minerale aurait eu du mal a tenir sur ce moteur performant).Par contre l'usure augmentee a froid par le grade 20 n'est pas le Pb de BMW car il suffit que les moteurs tiennent les deux ans de la garantie (soit 20 a 50000 kms).
Au dela c'est notre pb si nos bourrins sont plus vite uses car c'est nous qui payons.
Donc pour nos 1150, pour ceux qui sont gourmands en huile, soit on accepte de ne pas reussir a maitriser cette conso forte en mettant des grades 10W50 ou 15W50 qui permettront cependant au moteur de ne courir aucun risque, soit on opte pour la 20W50 semi-synthe avec peut etre du succes pour la baisse de la conso mais en acceptant d'ecourter eventuellement un peu la duree de vie du moteur si on fait beaucoup de petits trajets ou qu'on roule par temps tres froid l'hiver.

Franck
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Lunettes de soleil

ok pour le résumé, suis d'accord : soit on reste sur du 10 ou 15 w40 ou 50(là ou il fait vraiment froid) et il y à un risque de consommation d'huile, soit on passe sur de la 20 et il y à une plus mauvaise lubrification à FROID, cad par des t° extérieures inférieures à 10°.....

en bref l'été vous pouvez maitriser votre conso avec de la 20w40, mais l'hivers préférez de la 10w50, et là vous ne risquerez rien au niveau usure au démarrage.

et surtout respectez le temps de chauffe, ne tirez pas dans un moteur froid, quelle que soit l'huile!!!! mini 5 min de conduite cool par t° normale et plutôt 10 par temps froid!!!
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Jules RMS a écrit:
Lunettes de soleil

ok pour le résumé, suis d'accord : soit on reste sur du 10 ou 15 w40 ou 50(là ou il fait vraiment froid) et il y à un risque de consommation d'huile, soit on passe sur de la 20 et il y à une plus mauvaise lubrification à FROID, cad par des t° extérieures inférieures à 10°.....

en bref l'été vous pouvez maitriser votre conso avec de la 20w40, mais l'hivers préférez de la 10w50, et là vous ne risquerez rien au niveau usure au démarrage.

et surtout respectez le temps de chauffe, ne tirez pas dans un moteur froid, quelle que soit l'huile!!!! mini 5 min de conduite cool par t° normale et plutôt 10 par temps froid!!!


Je suis persuadé qu'il est surtout là le problème. IL est indispensable de bien s'astreindre à laisser la mécanique monter en température. Il suffit de faire un petite expérience : Pendant une semaine prendre la mobylette à froid et tout de suite tirer dedans. Noter la conso d'huile. Puis la semaine suivante laisser la mob chauffer doucement sans dépasser 4.000trs/mn pendant les 10 premiers kilo. Noter la conso d'huile. Vous serez étonnés.
Autre paramètre :
Un gros twin ne se conduit pas comme un mixer 4 cyl. Monter en zone rouge sur les intermédiaires n'a aucun intéret. Si ce n'est pour les fabricant d'huile. La mob est bien plus efficace sur le couple. Sagesse
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Jules RMS a écrit:
Lunettes de soleil

ok pour le résumé, suis d'accord : soit on reste sur du 10 ou 15 w40 ou 50(là ou il fait vraiment froid) et il y à un risque de consommation d'huile, soit on passe sur de la 20 et il y à une plus mauvaise lubrification à FROID, cad par des t° extérieures inférieures à 10°.....

en bref l'été vous pouvez maitriser votre conso avec de la 20w40, mais l'hivers préférez de la 10w50, et là vous ne risquerez rien au niveau usure au démarrage.

et surtout respectez le temps de chauffe, ne tirez pas dans un moteur froid, quelle que soit l'huile!!!! mini 5 min de conduite cool par t° normale et plutôt 10 par temps froid!!!


Globalement d'accord sauf sur un point:pourquoi preferer un grade de 40 a chaud l'ete et un grade de 50 l'hiver alors que c'est le contraire qui est souhaitable?.Plus le grade a chaud est eleve (50 mieux que 40 et pourquoi pas 60 mais ca n'existe quasiment pas) plus le film d'huile resiste aux tres hautes temperatures de l'ete et de surcroit ca permet de limiter la conso d'huile par temps tres chaud.

Donc on preferera une 10W50 l'hiver (ou une 15W50 si on habite en region moins froide) a la rigueur une 10W40 mais la on s'eloigne du souhait de la maitrise de la conso d'huile et on mettra une 20W50 l'ete surtout si on roule en conditions tres chaudes.Le defaut c'est que ca oblige a une vidange deux fois par an et a un changement d'huile (viscosite et eventuellement marque et qualite) et ca ne me plait pas beaucoup sur un plan theorique (car il vaut mieux faire le choix adequat et s'y tenir definitivement).

Franck
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Papy a écrit:

Je suis persuadé qu'il est surtout là le problème. IL est indispensable de bien s'astreindre à laisser la mécanique monter en température. Il suffit de faire un petite expérience : Pendant une semaine prendre la mobylette à froid et tout de suite tirer dedans. Noter la conso d'huile. Puis la semaine suivante laisser la mob chauffer doucement sans dépasser 4.000trs/mn pendant les 10 premiers kilo. Noter la conso d'huile. Vous serez étonnés.
Autre paramètre :
Un gros twin ne se conduit pas comme un mixer 4 cyl. Monter en zone rouge sur les intermédiaires n'a aucun intéret. Si ce n'est pour les fabricant d'huile. La mob est bien plus efficace sur le couple. Sagesse


Je te laisse faire alors Papy, je suis assez (très ?) maniaque de ce côté là.
Avant avec ma RS, j'avais l'indicateur LCD de température d'huile (avec aussi l'essence , l'heure et la vitesse engagée Bien ! ), je ne dépasssais pas 3500tr/min tant qu'il n'y avait pas 4 barettes, à 4 barettes, c'était 4000tr/min, et à 5 barettes, la meule était chaude et là, gaaazzzzzz.

Maintenant, j'ai un peu plus de mal avec la R, autant la jauge à essence n'est pas très génante, avec l'habitude, on sait à peu près combien de km on fait avec un plein, l'heure, elle y est, autant la température d'huile, je ne sais pas quand le moteur est chaud, alors, c'est maxi 3500tr/min pendant les 10 premiers km. C'est astreingnant mais m'en fout, c'est la longévité de mon moulin.

C'est peut-être aussi pour ça que je ne bouffais pas d'huile du tout sur ma RS alors que je mettais uniquement de la 100% synthèse 5W50.

Par contre, l'affichage de la vitesse engagée, qu'est ce que c'est bien, le nombre de fois que je cherche une 7ème vitesse sur la R, c'est phénoménal. En plus, comme elle tire plus court que la RS.
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Lunettes de soleil

c'est tout à fait exact il s'agit d'une inversion de ma part!!!!!

mea culpa

ceci dit la différence n'est pas énorme entre une 40 et une 50, il sagit plus de marketing que d'éfficacité véritable, sur nos moteurs tout du moins.....

sur des moulbifs de course je dit pas, ou alors pour les ceusses qui sont toujours à donf et tirent fort les rapports (mais ils ne roulent pas en BM ceux là)

pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien : le premier chiffre d'une huile multigrade correspond à la viscosité à froid, plus il est bas et mieux c'est quand il fait froid.....le second est la viscosité à chaud, plus il est élevé et mieux c'est.....pour des moulins qui tournent trés vite!!

donc, pour ceux qui changent l'huile deux fois par an, 20w40 ou 50 l'été et 15(10dans le nord)w40 l'hiver.

pour les autres 15(10 dans le nord)w40 toute l'année en vérifiant régulièrement le niveau.
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Lolo a écrit:

Avant avec ma RS, j'avais l'indicateur LCD de température d'huile (avec aussi l'essence , l'heure et la vitesse engagée Bien ! ), je ne dépasssais pas 3500tr/min tant qu'il n'y avait pas 4 barettes, à 4 barettes, c'était 4000tr/min, et à 5 barettes, la meule était chaude et là, gaaazzzzzz.

Maintenant, j'ai un peu plus de mal avec la R, autant la jauge à essence n'est pas très génante, avec l'habitude, on sait à peu près combien de km on fait avec un plein, l'heure, elle y est, autant la température d'huile, je ne sais pas quand le moteur est chaud, alors, c'est maxi 3500tr/min pendant les 10 premiers km. C'est astreingnant mais m'en fout, c'est la longévité de mon moulin.

C'est peut-être aussi pour ça que je ne bouffais pas d'huile du tout sur ma RS alors que je mettais uniquement de la 100% synthèse 5W50.


Sur ma RT j'ai l'afficheur de temperature d'huile mais il ne faut pas oublier que le calorstat s'ouvre lorsque l'huile atteint 80°C environ (= 5 barrettes sur l'afficheur) soit en tres peu de temps (moins de 5 kms sur ma RT) mais que ca ne signifie pas que l'ensemble des pieces du moteur et de la boite est deja a sa temperature normale de fonctionnement! Alors GAAAZZZ un peu mais pas trop tout de meme tant qu'on a pas fait 5 a 10 kms de plus suivant la saison.

Franck
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capdefra a écrit:

Sur ma RT j'ai l'afficheur de temperature d'huile mais il ne faut pas oublier que le calorstat s'ouvre lorsque l'huile atteint 80°C environ (= 5 barrettes sur l'afficheur) soit en tres peu de temps (moins de 5 kms sur ma RT) mais que ca ne signifie pas que l'ensemble des pieces du moteur et de la boite est deja a sa temperature normale de fonctionnement! Alors GAAAZZZ un peu mais pas trop tout de meme tant qu'on a pas fait 5 a 10 kms de plus suivant la saison.

Franck


Sauf que la RS n'a pas de calorstat et donc est plus longue à monter en température. Donc, quand elle est chaude, tout y est aussi Clin d\\'oeil
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capdefra a écrit:
c alain a écrit:
Euh, bon, donc chez motul, la 5100 a remplacé la 3100, tout simplement mais en + cher sans doute. 2eme, attention de ne pas se tromper de flat, 1 deudeuche, n'a que 2 soupapes et qt au grade 20, ce doit etre pour les gars qui font les éléphants non? dis moi Papy, y'a que les "vieilles" motos qui ne consomme pas parce que moi c 1 peu pareil que toi! Clin d\\'oeilGroupe de potes


Non la 5100 n'a pas remplace la 3100 qui encore dans la gamme ainsi d'ailleurs que la 2100 et la 4100.
Quant au grade 20 a froid il n'est surtout pas indique pour ceux qui font les hivernales (type Elephants) mais au contraire pour les gars des iles qui vivent par plus de 20°C toute l'annee.
Pour la conso des vieux flats, c'est ma 8ieme beheme et les vieux flats deux soupapes (R50 et R60) peu puissants ne bouffaient effectivement pas d'huile.

Franck


D'ailleurs mon SpeedTriple n'a jamais bouffé la moindre goutte, et ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une "vielle". Fume
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SCOOP de JD 30 un motard du Repaire des Motards=nouvelles preconisations BMW pour l'huile de la 1200RT

JD30 viens de m'envoyer une copie du manuel de sa 1200RT qui a change par rapport a ceux des 1200 GS et ceux des premieres 1200RT livrees et effectivement les preconisations pour nos temperatures sont :
20W50 ou a la rigueur 15W50 avec les normes API SL (tres exigeant) ou CCMC G4 (peu exigeant et deja depasse).
Ci-dessous mes commentaires en reponse a son mail:

"Le document differe de celui fourni avec les premieres 1200RT et de celui des 1200 GS;donc il y a eu un correctif tres recent.On peut effectivement voir que les 15W50 et 20W50 sont les seules viscosites acceptables pour nos temperatures toutes l’annee, ce qui explique la preconisation 20w50 des concessionnaires.Par contre l’aspect normes est plus etonnant car d’un cote on peut se contenter de CCMC G4, ce qui est peu exigeant (et completement depasse) alors que pour les normes API americaines il faut aller jusqu’a SL, ce qui est tres exigeant.La Motul 5100 ester semi-synthe est CCMC G4 en 15W50 et CCMC G5 (meilleur) en 10W50 mais seulement API SG (=insuffisant).Aucune Castrol (pourtant marque choisie par BMW ) n’est API SL et la norme CCMC n’est plus indiquee.Il n’empeche que le reseau met de la Castrol Act’Evo semi-synthe 20W50 (norme API SG) qui doit parfaitement convenir.

Merci encore pour l’info, je vais la diffuser avec ces commentaires."

Voila, vous en ferez ce que vous voudrez.

Franck CAPDEVILLE

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Bonsoir,
Juste une modeste contribution, en vous proposant une copie du manuel de ma Rockster concernant l'huile. J'espère que l'image sera lisible.
http://img206.echo.cx/my.php?image=huile7kj.jpg
On remarquera que BMW ne privilégie pas spécialement une huile mais prévient plus le client en fonction des conditions climatiques d'utilisation. Quand à la liste des huiles spéciales, elle peut être obtenue chez le distributeur BM
De même, l'article très intéressant de moto magazine rappellait aussi que le choix de l'huile dépendait de l'usage de la moto (en gros petits trajets souvent et rapides = 10/40 - longue promenade du dimanche en laissant chauffer la moto calmement = 20/50)
Le catalogue Wunderlich préconise pour les R de la 20/50 castrol GPS avec vidange tous les 7500 km. Ceci dit la Castrol est au prix du Chivaz.
Concernant la vidange plus fréquente, je me souviens avoir lu sur le site du repaire des motards un très bon CR sur la R1150RS. Manifestement, l'ami qui ne devait pas manquer d'expérience recommendait par principe une vidange tous les 5000km.
Personnellement je viens de boucler 1000 km et j'ai rajouté 25cl de 10/40.
Comme le conc BMW de Liège a apparemment mis la clé sous le paillasson, j'irai faire un tour à Aachen la semaine prochaine pour demander l'avis de nos amis Teutons et voire aussi les prix des accessoires et des entretiens et la liste des huiles "spéciales".
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien à vous tous

Jean-Marc

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jemame a écrit:
Le catalogue Wunderlich préconise pour les R de la 20/50 castrol GPS avec vidange tous les 7500 km. Ceci dit la Castrol est au prix du Chivaz.


Une remarque interessante:en allemagne la Castrol GPS existe en 20W50 et pas en France (10W40 seulement) alors que c'est l'Act'Evo qui est maintenant en France en 20W50 (alors qu'elle etait en 10W40 auparavant), la gamme GP (grandes surfaces) n'existant plus qu'en 15W50.Donc ce qui est preconise par BMW et commercialise par Wunderlich n'existe pas ailleurs en France!!!

Franck
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Pour info, lors de la révision des 1000 de ma R, BM lui a donné à boire de la Castrol GPS 10W40, et du Top Blend 80W90 (DC).
Qui peut me dire ce qu'est le Top Blend (ca semble accréditer l'idée Castrol=Chivas Mort de rire ! ), et à quoi ca sert ? Interrogation

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Morèje a écrit:
Pour info, lors de la révision des 1000 de ma R, BM lui a donné à boire de la Castrol GPS 10W40, et du Top Blend 80W90 (DC).
Qui peut me dire ce qu'est le Top Blend (ca semble accréditer l'idée Castrol=Chivas Mort de rire ! ), et à quoi ca sert ? Interrogation

Le Top Blend 80W90 c'est pour la boîte et le cardan. Contrairement à la pluspart des motos actuelles, les BM ont des boites séparées du moteur, et donc un lubrification séparée également. Enfin nous disposons d'un cardan qu'il faut également lubrifier, là encore avec de la 80W90. Clin d\\'oeil
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jemame a écrit:
Bonsoir,
Juste une modeste contribution, en vous proposant une copie du manuel de ma Rockster concernant l'huile. J'espère que l'image sera lisible.
http://img206.echo.cx/my.php?image=huile7kj.jpg
On remarquera que BMW ne privilégie pas spécialement une huile mais prévient plus le client en fonction des conditions climatiques d'utilisation. Quand à la liste des huiles spéciales, elle peut être obtenue chez le distributeur BM

Ton manuel est identique a celui de tout le monde depuis plus de dix ans;il vient juste de changer pour les toutes dernieres 1200 RT avec des differences notables comme je l'ai dit dans un post tres recent.La plupart des preconisations de ton document sont obsoletes (cherche une huile monograde de grade 30 et API SF minimum sur le marche= je te souhaite bien de la perseverance!!).Quant aux "Special Oils" il s'agit d'huiles de synthese ou de semi-synthese a fort taux de synthese ayant des proprietes haut de gamme a l'epoque.On n'en parle plus actuellement: toutes les semi actuelles seraient dans la categorie "Special Oils" et a fortiori les 100% synthese.

Franck
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Papy a écrit:
Et sauf que ma RS, vu que c'est un des 1er models, n'a pas de barettes Sic Et que donc au bout de 10 bornes elle a interet à être chaude parceque là c'est moi qui commence à bouillir Mr GreenMr GreenDevil2

C'est pas parce que c'est un premier modèle qu'elle n'a pas l'écran LCD, c'était juste en option.
Ma RS était une version pack-ABS qui avait, le pack ergo, le LCD, l'ABS et le bas de carénage; et c'était aussi un des tout premiers modèles, celui qui a la boite de vitesse qui fait un bruit de casserole au point mort, embrayé. Clin d\\'oeil
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  • 2 weeks later...

j'viens de me taper les 7 pages du forum pour savoir quelle huile je dois mettre pour refaire mon niveau ... et j'ai toujours aucune idée...
10w40, 15w40, 20w50 etc... etc... synthèse ou semi-synthèse...
AU SECOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Diable

j'suis juste à mon trait rouge. J'suis mécano autant que je chante en duo avec les Rolling stones Lunettes de soleil

si ou plé, qqun pourrait me dire juste ce que je dois acheter !!

merci d'avance Bien !

reno

PS :euh... comment j'ouvre le capuchon au-dessus pour mettre l'huile ?? faut il une clé spéciale ?

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reno a écrit:
j'viens de me taper les 7 pages du forum pour savoir quelle huile je dois mettre pour refaire mon niveau ... et j'ai toujours aucune idée...
10w40, 15w40, 20w50 etc... etc... synthèse ou semi-synthèse...
AU SECOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Diable

j'suis juste à mon trait rouge. J'suis mécano autant que je chante en duo avec les Rolling stones Lunettes de soleil

si ou plé, qqun pourrait me dire juste ce que je dois acheter !!

merci d'avance Bien !

reno

PS :euh... comment j'ouvre le capuchon au-dessus pour mettre l'huile ?? faut il une clé spéciale ?


Pour le bouchon de remplissage d'huile aucun outil necessaire: juste devisser de 1/3 de tour.
Pour l'huile, si tu n'as aucun pb de conso a regler une huile semi-synthetique 10W40 sera parfaite et elle n'a pas besoin d'etre specifique moto.Il suffit juste qu'elle soit au minimum API SF (ce qui est tres peu exigeant) pour les moteurs 1100 et 1150; a partir de API SL les pots catalytiques apprecient particulierement (donc sans interet si on n'a pas de catalyseur). La norme API SG, souvent trouvee pour les huiles specifiques moto, a cause des pb d'embrayages immerges, n'est pas excellente sur ce point precis. Pour les 1200 BMW preconise une 20W50 semi-synth API SL (ou a defaut 15W50) : ca tombe bien car il n'en existe aucune sur le marche dans ces viscosites repondant a cette norme API SL, meme pas chez Castrol, marque preconisee par BMW.Cherchez l'erreur Mr Green
Chez Castrol par exemple l'huile auto semi synthe GTX3 en 10W40 qu'on trouve partout en grandes surfaces conviendra tres bien a un R1150R.

Franck
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Au dela de tous ces comparatifs forts intéressants, je crois que le p'ti gâ Reno voudrait une réponse claire nette et précise sur l'huile à mettre dans son moteur.
Mr Green
Donc Reno Coucou , moi je mets de la TOTAL ACTIVA 4000 c'est de la semi-synthèse (c'est marqué dessus) dans ma machine (1100RS) qui a passé le cap des 100.000 et qui ne cosomme pratiquement pas d'huile entre les vidanges que je fais tous les 10.000. Pour une utilisation en grande banlieue parisienne c'est à dire un peu d'embouteillages et beaucoup de voies rapides. Clin d\\'oeil

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Lorsque que je suis allé chercher un bidon d 'huile , j'ai interrogé le chef d'atelier au sujet de cette consommation d'huile et il m'a rétorqué que celle ci va devenir pratiquement nulle aprés 10000 kms . est-ce vrai. Sic

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sebastien a écrit:
Lorsque que je suis allé chercher un bidon d 'huile , j'ai interrogé le chef d'atelier au sujet de cette consommation d'huile et il m'a rétorqué que celle ci va devenir pratiquement nulle aprés 10000 kms . est-ce vrai. Sic


Ca c'est la version optimiste : pour d'autres, assez frequemment malgre tout, la consommation d'huile restera elevee (au dela de 0,3 l/1000 kms et meme au dela de 0,5) et la baisse ne sera pas constatee avant des kilometrages beaucoup plus eleves (entre 80 et 100 000 kms). On cite comme paliers de la consommation d'huile 10000, 15 a 25000 puis 80 a 100000kms sur nos flats.
Ma R1150RT a maintenant 16000kms et elle boit plus de 0,5 l/1000kms des qu'il fait tres chaud. Je ne compte pas sur un miracle lie a l'utilisation d'une huile particuliere (le passage en 50 a chaud n'ayant strictement rien change) et je crois qu'il me faudra l'abreuver longtemps en lui rajoutant quasiment 5 litres entre deux vidanges. C'est non seulement un peu couteux mais surtout embetant lorsqu'on part pour un long periple.

Franck
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Papy a écrit:
Capitule STOPEZ TOUT !! Girophare
faut surtout pas mettre de l'Activa 4000, j'm'a gourré, :poet: mais de l'Activa 7000 Old
Heu... toute façon la 4000 elle existe pas FumePété de rire


Tres bon exemple la Total Activa 7000 d'une huile auto (et pas moto) semi-synthe en 10W40 qui convient parfaitement au moteur 1150 ; exactement l'equivalent de la Castrol GTX3 10W40 auto semi-synthe que j'ai citee dans un post precedent. Toutes les grandes marques ont un produit analogue dans leur milieu de gamme d'huiles auto, semi-synthe en 10W40. Tous ces produits conviendront parfaitement dans un moteur de R1150R et cela pour un cout bien moindre qu'une huile moto achetee au litre chez un concessionnaire moto.

Franck
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capdefra a écrit:
sebastien a écrit:
Lorsque que je suis allé chercher un bidon d 'huile , j'ai interrogé le chef d'atelier au sujet de cette consommation d'huile et il m'a rétorqué que celle ci va devenir pratiquement nulle aprés 10000 kms . est-ce vrai. Sic


Ca c'est la version optimiste : pour d'autres, assez frequemment malgre tout, la consommation d'huile restera elevee (au dela de 0,3 l/1000 kms et meme au dela de 0,5) et la baisse ne sera pas constatee avant des kilometrages beaucoup plus eleves (entre 80 et 100 000 kms). On cite comme paliers de la consommation d'huile 10000, 15 a 25000 puis 80 a 100000kms sur nos flats.
Ma R1150RT a maintenant 16000kms et elle boit plus de 0,5 l/1000kms des qu'il fait tres chaud. Je ne compte pas sur un miracle lie a l'utilisation d'une huile particuliere (le passage en 50 a chaud n'ayant strictement rien change) et je crois qu'il me faudra l'abreuver longtemps en lui rajoutant quasiment 5 litres entre deux vidanges. C'est non seulement un peu couteux mais surtout embetant lorsqu'on part pour un long periple.

Franck


zarbi quand même franck Perplexe Mon collègue de taf a la même mob que toi, il amuse pas le terrain (40.000 km en 18 mois) et lui ça doit être 0,5l mais tous les 5.000. Lui aussi il met la même huile que moi (Activa 7000).
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sans compter qu'à ce rythme là ta sortie d'échappement doit être particulièrement grasse, tu fumes comme une vieille locomotive ou quoi ??
P't'être qu'ils ont oublié de mettre les segments Mr GreenMr Green
J'décooooooneueueueu Bien !

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Papy a écrit:
sans compter qu'à ce rythme là ta sortie d'échappement doit être particulièrement grasse, tu fumes comme une vieille locomotive ou quoi ??
P't'être qu'ils ont oublié de mettre les segments Mr GreenMr Green
J'décooooooneueueueu Bien !


Non, tres serieusement, aucune fumee et aucun gras visible en sortie d'echappement et ma mob fonctionne tres bien! jamais le moindre nuage de fumee sur un retrogradage ou a l'acceleration (c'est les copains qui me suivent qui l'affirment). Si je lisse les extremes (jusqu'a 1l/1000 kms) et ne considere qu'un calcul moyen, ma conso sur les 7000 derniers kilometres s'etablit a 0,55 l/1000 kms pour partie avec de l'huile auto 15W40 de Marque BMW norme ACEA A2 puis avec la Motul 5100 Moto 10W50 (vidange pour essai apres 3000 kms).

Franck
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Allez j'ramène ma fraise aussi ! :poet:
Moto : 28800 km
Conduite : 5 premiers km sous 4000 tr/min, de 6 à 15 km montée progressive de 4000 à 4500 tr/min.
Conduite sur le couple sans forcer tant que le moteur est froid.
Trajet quotidien : 2x17 km (pas le temps de chauffer à fond).
WE : duo de 30 à 200 km (là ça consomme moins = voir ce que disait Papy sur les longs trajets).
Pour l'instant je consomme 0,3 l/1000 mais je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dedans et je n'ai jamais roulé à rythme soutenu sur de la 4 voies sur de longues distances.
Dans 1200km j'arrive à la vidange et j'ai acheté de la 10w40 marque repère Leclerc pour automobile. Je l'ai acheté 9,2€ les 10 litres (5+5 gratuits= moins d'1 €/litre). C'est de la semi-synthèse.
Depuis des années j'utilise dans les voitures et la moto de la shell Hélix minérale 15w40. Là j'ai décidé d'essayer la semi-synthèse Leclerc car motomag l'a bien notée (étiquette moto mais il va faloir me prouver qu'elle est différente de celle qui a l'étiquette voiture).
Je suis convaincu que du moment que l'huile respecte la norme préconisée par le constructeur il n'y a pas de risque. Toutes les huiles sur les rayons égalent ou dépassent largement ces normes et ceci qu'elles soient minérales ou synthétiques. Comme Papy je pense que les huiles 100% de synthèse n'apportent pas grand-chose.
Concernant la consommation du flat, je ne suis pas certain que le rodage influe beaucoup; à moins d'être demeuré Réflexion je ne pense pas que quelqu'un sur ce forum serait suffisamment acharné sur la poignée et les montées au rupteur au point mort à froid pendant le rodage.
Bien sûr le constructeur préconise un rodage mais il ne faut pas éxagérer, les techniques de fabrication, les matériaux et les lubrifiants/carburants ont évolués et on ne rode plus un véhicule neuf comme il y a 35 ans et puis votre moteur n'est pas en porcelaine. De toute façon, quelque soit le rodage, le véhicule mettra au moins 10 à 15000km pour se libérer (voire 20000km).
Pourquoi des véhicules consomment plus d'huile que d'autres ?
- Parce que le flat de nos moto est à air et qu'il a plus d'écart de température à assimiler qu'un "water-coulaid" refroidissement liquide donc des jeux mécaniques plus importants.
- Parce que c'est en plus un bi-cylindre de grosse cylindrée. A ce titre, je parierai un plein virtuel que le 850 consomme moins de lubrifiant que le 1150.
- Parce nous ne sommes pas libres et égaux lors de la livraison de notre machine : les pièces des moteurs sont usinées avec des outils et des cotes de tolérances. Quand on usine des pistons on ne va pas mettre un couteau neuf dans le tour après chaque pièce. Le même outil va servir pour X pièces : celles qui sont au début quand on vient de changer l'outil n'auront pas les mêmes cotes que celles qui arriveront en fin de tolérance de l'outil de coupe.
Un moteur consomme TOUJOURS de l'huile : il est impossible qu'il en soit autrement sur un moteur à combustion interne. Essentiellement une partie s'évapore par le(s) reniflards quand l'huile se dilate avec la chaleur, une partie passe entre les cylindres/pistons et enfin une partie passe entre les tiges de soupapes et les joints de queue de soupapes (je ne parle pas des fuites éventuelles).
Pour les raisons ci-dessus, les constructeurs mentionnent la marge de consommation tolérables pour leur production. En général ils "s'assurent" une tolérance de 1l d'huile au 1000 (idem en voiture).
Pour Capdefra, je te propose d'essayer de rouler avec de l'huile standart minérale 15w40 pour moteur à essence et de voir s'il y a amélioration (ex. plus haut : Shell Hélix 15w40 - bidon jaune se trouve dans pratiquement tous les super-marché) Je te propose cela car j'ai lu quelque part que la minérale convenait très bien pour nos flat.

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sergem a écrit:
Pour Capdefra, je te propose d'essayer de rouler avec de l'huile standart minérale 15w40 pour moteur à essence et de voir s'il y a amélioration (ex. plus haut : Shell Hélix 15w40 - bidon jaune se trouve dans pratiquement tous les super-marché) Je te propose cela car j'ai lu quelque part que la minérale convenait très bien pour nos flat.


Malheureusement l'essai est deja fait puisque c'est ce que le concessionnaire avait mis lors de la revision des 1000 puis des 10000 kms :une huile minerale 15W40 de marque BMW et de norme ACEA A2 (norme tres ordinaire). Et effectivement ca n'etait pas plus mal qu'avec la belle huile moto Motul 5100 Ester semi synthese 10W50. Je crois que je ferai le prochain essai avec une 10W40 auto semi-synthe (tarif grandes surfaces) et si c'est convenable (c'est a dire pas pire qu'avec les autres) j'en resterai la.

Franck
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la minérale peut convenir étant donné que nos flats ne tournent pas trés vite. Mais attention l'huile minérale se dégrade plus vite et il faut rapprocher les vidanges. Je dirais tous les 5.000 au lieu de 10.000.
Autre point : Il est possible de faire analyser son huile de vidange. Il parait que les résultats sont tout à fait étonnants. On peut même indiquer quel organne serait plus ou moins fatigué (à un % d'erreur que je ne coonais pas).
J'essaie de vous trouver où on peut faire analyser l'huile et je vous dit ça. A moins que quelqu'un ait déjà la réponse. :good:

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Mon humble contribution :

Ma brêle (20.000 km) consomme environ 0.7 l au 1.000.
C'est beaucoup.

Au début, je m'en inquiétais, maintenant, je m'en accomode :
- d'abord, le moulin tourne pas à 15.000 t/mn : le flat ne risque pas grand chose même avec un niveau bas et/ou une huile 'basique'.
- la conso est élevée mais stable et régulière quelque soit l'utilisation (autoroute, montagne, ville)
- elle consomme d'autant plus que le niveau est haut : je met juste ce qu'il faut. Jamais au dessus du centre du cercle
- je choisis l'huile au meilleur prix sans sacrifier la qualité (Krouf synthèse)

En tous cas, s'il doit y avoir des blèmes, viendront pas de là....

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orever a écrit:
Mon humble contribution :

Ma brêle (20.000 km) consomme environ 0.7 l au 1.000.
C'est beaucoup.


- je choisis l'huile au meilleur prix sans sacrifier la qualité (Krouf synthèse)

En tous cas, s'il doit y avoir des blèmes, viendront pas de là....


La 100% synthese est connue pour augmenter la conso ,en particulier sur les grosses cylindrees unitaires qui ne tournent pas vite (= nos flats). La Carrefour 5W50 100% synthese n'est sans doute pas l'ideal pour faire baisser ta conso encore plus forte que la mienne, ni d'ailleurs la valeur de 5 a froid, trop fluide d'ou conso accrue. Tu gagnerais peut etre sans aucun risque pour le moulin a passer a la qualite juste en dessous : semi-synthe 10W40 .

Franck
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Capdefra je te proposerais aussi bien aussi un truc mais je ne connais pas tes compétences dans le domaine. cela consiste à examiner les bougies. Pour les démonter - Moteur FROID -, voir le manuel de la moto. Il faut être soigneux pour ne pas faire entrer d'impuretés en remontant et serrer correctement au remontage (ni trop, ni insuffisamment). Au démontage, répère le côté de chaque bougie (cylindre droit ou gauche) afin de les distinguer par la suite.
Ceci, pour comparer l'aspect et la couleur des 2 bougies qui doivent être identiques. Ta moto ayant 16000 km, le test peut-être intéressant. En temps normal Les bougies doivent avoir le même aspect, elles ne doivent pas être noires, plutôt marron clair ou grises et bien sèches. Si elles ne sont pas identiques ou si la couleur semble anormale, présente-les à un atelier BMW pour pousser l'expertise et pour avoir leur avis.
Ils peuvent diagnostiquer un joint de queue de soupape défectueux par ex.

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sergem a écrit:
Capdefra je te proposerais aussi bien aussi un truc mais je ne connais pas tes compétences dans le domaine. cela consiste à examiner les bougies.
Ils peuvent diagnostiquer un joint de queue de soupape défectueux par ex.

Sans vantardise mes competences en mecanique sont encore assez etendues: j'ai ete formateur en mecanique gros diesels pour des etudiants de niveau BTS et ingenieur (moi meme diplome d'ingenieur) il y a certes environ 20 ans mais je comprends encore deux ou trois choses! J'ai dans mon jeune temps decortique un paquet de moteurs de motos ou voitures de A a Z sans qu'il me reste trop de pieces inutiles apres remontage Mr Green Dans le cas de ma becane je suis certain qu'elle n'a aucune piece defectueuse (du style joint de queue de soupape car sinon elle fumerait blanc lors des reprises par exemple). Elle fait seulement partie de la dispersion normale des cotes des pieces dans une fabrication en serie et elle doit etre montee plutot large, d'ou une consommation plutot genereuse pour laquelle il est interessant de faire des essais (car il peut y avoir des resultats etonnants) mais sans certitude d'une amelioration (ou degradation) en utilisant des viscosites tres differentes. Il y a d'ailleurs des theories contradictoires sur les remedes pour diminuer la conso d'huile chez les plus eminents specialistes certains disant que plus l'huile est fluide , plus elle est bien raclee par les segments et donc non consommee et d'autres disant exactement le contraire, a savoir que si l'huile est plus visqueuse, elle ne s'insinuera pas dans les espaces plus larges sur un moteur monte avec des jeux importants et qu'elle sera donc moins consommee. La deuxieme theorie est assez ancienne, la 1ere plus recente : aucune n'a actuellement fait la preuve de sa pertinence!

Franck
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  • 2 weeks later...

moi je bouffe beaucoup d'huile surtout lors de virées en montagne....

peut etre est-ce du a l'angle ?!
ou bien a des régimes moteur plus élevé..?

toi qu'est a gap capdefra, t'es peut etre dans la meme situation que moi Interrogation

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