Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

capdefra a écrit:
Et même si certains trouvent que "je me sors correctement du milieu avec ma bouse de véranda", je monte les intermédiaires rarement au dessus de 5500 trs/mn, même en conduite rapide.


+1 Sagesse

tout à fait d accord avec toi (c est pour ça que je consomme peu d huile )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 621
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

"Effectivement, si tu conduis ton moulin fréquemment à 7000 trs (j'éviterai par égard pour toi de te dire ce que j'en pense d'un point de vue mécanique Mort de rire ! ),"

+ de 1000 trs de marge par rapport au rupteur sur une mécanique bien chaude c' est tout bon.

ps : 5500 tours ? à quel régime se situe ton couple maxi ?
Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, je reviens de Corse avec 2 trajets autotoute à 140km/h pendant 850kms. Cela fait du 5000trs/min, avec aucun dépassement des 6000.
Puis 1400kms de parcours de montage, avec des régimes trés variés et une bonne chauffe du moteur.
Bilan: consommation sur les 1400kms de montagne =0,1l maxi. et 0,4l sur les 1700kms d'autoroute.
Conclusion, ce ne sont pas les hauts régimes occasionnels qui consomment de l'huile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres Einstein tout est relatif: Moi si je fumais je pourrais rouler la cloppe au bec, allors la consomation d huile entre les vidanges connais pas. Pour info je mets de la 15x40 premier prix de l' inter du coin. Roadster toujours:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofneffe a écrit:
+ de 1000 trs de marge par rapport au rupteur sur une mécanique bien chaude c' est tout bon.

Tof

Eh bien non c'est pas tout bon! Le régime du rupteur est celui au delà duquel tu es sûr de faire des dégats et juste en dessous tout n'est pas OK: l'usure du moteur est malgré tout nettement accélérée même si tu risques peu de le casser. Je me rappelle d'une étude faite par Suzuki sur ses 4 pattes "indestructibles" à l'époque: ils l'étaient réellement pour ceux qui n'utilisaient jamais les derniers 20 à 25% de régimes moteur avant la zone rouge et la longévité chutait en flêche pour ceux qui en abusaient. C'est tout ce que je voulais te dire. Compte tenu du fait que nos flats sont très bien dotés en couple dès 3000 trs et qu'ils sont particulièrement agréables dans la plage 3000 à 6500, ça ne sert à rien de leur bourrer la gueule au delà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir démonté trois machine de Boxer Cup en inter saison et fait divers contrôles (segments, coussinets, etc...) sur ces moteurs qui avait 40 000 bornes environ dont 1 bon quart sur circuit avec des pilotes qui n'avaient pas un sens mécanique franchement développé, je trouve qu'ils encaissaient pas mal du tout Bien !, maintenant c'est clair qu'enrouler sur le couple maxi (5750 trs pour la 1100 S) plutôt que d'aller plus haut en régime contribue à la longévité du moteur.

Salut, Tof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que si un constructeur se permet de mêttre une zone rouge a 7000, 8000 ou 14500tr/mn c'est qu'il sait très bien que son moteur tiendra largement ce régime. Si on ne doit pas aller dans les derniers 25% du regime sous peine d'écourter la vie du moteur, BM metterait une zone hachurée jaune ou orange.
Maintenant c'est certain qu'un moteur qui est toujours dans ces derniers retranchements demande un entretient sans failles.
Il vaut mieux avoir un moteur qui a été solicité et entretenu que sous exploité et pas entretenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat 25 a écrit:

Maintenant c'est certain qu'un moteur qui est toujours dans ces derniers retranchements demande un entretient sans failles.
Il vaut mieux avoir un moteur qui a été solicité et entretenu que sous exploité et pas entretenu.


SagesseSagesse Tof.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat 25 a écrit:

Maintenant c'est certain qu'un moteur qui est toujours dans ces derniers retranchements demande un entretient sans failles.
Il vaut mieux avoir un moteur qui a été solicité et entretenu que sous exploité et pas entretenu.

Bien évidemment je suis d'accord et je rajouterais: "sollicité", RESPECTE et"entretenu", le respect signifiant entre autres lui laisser le temps de monter en température avant de le monter dans les tours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1150GS, rester sous les 4500tr/mn diminue la conso d'huile, mais au dessus des 5000tr/mn le moteur consomme nettement plus.Rougit

Idem pour le plein, je ne mets jamais en haut, car il a tendance à consommer plus vite Colère la partie supérieure (a moins que ce soit un effet d'optique et que la quantité consommée ne soit pas linéaire avec la partie visuelle - diminution du volume d'huile par volume des pièces moteur ).Perplexe

Cela étant à 4000tr/mn cela donne un 135 km/h et à 5000tr/mn on est quand même à un régime de 170 km/h.....difficile de dépasser les 6000 tr/mn donc:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Salut,

De retour des baléares avec 2300 kms AR.

Bilan: aller + parcours sur place: j'ai rajouté 300ml. pour 1400 kms.
Retour: 900 kms rajout de 150 ml.

Explication: A l'aller, il faisait chaud et lourd vitesse soutenue mais raisonnable.
Au retour, chaud sans plus et frais dans la remontée, vitesse hors la loi... Non non non

Pas de quoi paniquer, mais il faut toujours rester vigilant, d'ailleurs mes amis en GS et en K1 ont eu besoin de mon huile au retour... Drink

Sinon que du bonheur ce séjour, et ça n'est pas le sujet... Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpp-lfox a écrit:

Cela étant à 4000tr/mn cela donne un 135 km/h et à 5000tr/mn on est quand même à un régime de 170 km/h.....difficile de dépasser les 6000 tr/mn donc:jap:


Attention, le 1150R tire beaucoup plus court que la GS; à 5000trs/min je ne suis qu'à 140 environ.......

*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai essayé de tout lire ... arf c'est un peu long...
Syntèse - semi synthèse ? j'ai cru comprendre que la synthèse n'était pas préconisée sur R1150R.

J'ai acheté une BM occase, mon ami qui m'a vendu m'a donné la facture de soa dernière révision - vidange entretien.... j'ai besoin de faire le niveau alors j'appelle la concession qui a fait la vidange... ils mettent de la synthèse castrol mvx 1000 4t (10/50)... je pense que je suis contraint de faire mon niveau avec le même type d'huile ?
Dois je continuer avec la même marque ? si je conserve la même du 10/50 synthèse.
Je trouve le prix chez BM un peu chaud 17.5 euros le litre...
Merci pour vos avis

Gt Goub

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GT_Goub a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé de tout lire ... arf c'est un peu long...
.......
Dois je continuer avec la même marque ? si je conserve la même du 10/50 synthèse.
Je trouve le prix chez BM un peu chaud 17.5 euros le litre...
Merci pour vos avis

Gt Goub


Tu n'as fait qu'essayer de tout lire car manifestement l'essentiel t'a échappé Mort de rire ! Tu peux au contraire faire l'appoint avec n'importe quelle autre huile répondant aux préconisations et de surcroît le passage d'une 100% synthèse à une semi synthèse ne pose aucun pb alors que l'inverse n'est pas toujours vrai. Tu pourras désormais y mettre une 10W40 semi synthé pour bagnole à 20-25 euros les cinq litres sans le moindre état d'ame. Soit tu prends une huile d'une grande marque si tu es un inquiet, soit tu achètes le produit équivalent à l'enseigne de Leclerc, Mammouth, Auchan, etc... Autre solution sans aucun risque car testée dans les revues moto à plusieurs reprises par des labos indépendants, à peine un poil plus chère: tu prends l'huile 10W40 4temps moto semi synthèse de Leclerc.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu en béotien que je suis, et légèrement en diagonale....

Je pensais que les huiles n'étaient pas toutes miscibles.

Rassure toi je ne suis pas très inquiet que cela, si ce n'est d'avoir pour la première fois une moto qui bouffe autant d'huile presque sans rouler.... mais sans doute cela fait partie du charme de la marque.

Merci encore

Cordialement

GT_Goub

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NINOS a écrit:
Perplexe


Le passage de la semi-synthèse à la synthèse est
certainement possible, puisque BMW l’autorise (ou du moins ne le déconseille
pas) à partir de 10 000km sur le R1200R.
salut


Bien sûr que c'est possible, sans pb sur un moteur de 10000 kms et moins évident sur un moteur de 150000 kms. C'est uniquement dû au fait que les huiles de synthèse sont peu ou pas du tout détergentes car elles ne font pas de dépôts , contrairement aux huiles minérales (les semi-synthé se situant entre les deux). Elles ne maintiennent donc pas bien en suspension les dépots présents dans le moteur (si on a tourné longtemps avant avec une huile minérale ou semi-synthé) et il y a donc un risque de bouchage des plus fins conduits de lubrification par ces boues liées à l'utilisation précédente d'une huile non 100% synthé.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage de la semi synthèse BM le fait, puisque d'après ce que j'ai pu comprendre d'un chef d'atelier... "maintenant, l'on met de la Yacco MVX 1000 4T de synthèse"... il ne semble pas que leur préoccupation porte beaucoup sur ce qui a été mis avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GT_Goub a écrit:
Le passage de la semi synthèse BM le fait, puisque d'après ce que j'ai pu comprendre d'un chef d'atelier... "maintenant, l'on met de la Yacco MVX 1000 4T de synthèse"... il ne semble pas que leur préoccupation porte beaucoup sur ce qui a été mis avant.


C'est à toi de choisir si tu veux des arguments techniques ou des brêves de comptoir! Il y a tellement d'âneries faites et dites sur ce sujet par des mécanos ou des chefs d'ateliers (qui n'ont pas de connaissances suffisantes sur ce domaine précis) que çà n'est pas parce qu'ils le font que c'est bien ou recommandable. Néanmoins les mécaniques sont tolérantes et on ne casse pas bien évidemment tous les moteurs; il y a seulement un risque qu'un pb apparaisse. Je ne fais juste que le souligner. Tu en fais ce que tu veux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
[
C'est à toi de choisir si tu veux des arguments techniques ou des brêves de comptoir! Il y a tellement d'âneries faites et dites sur ce sujet par des mécanos ou des chefs d'ateliers (qui n'ont pas de connaissances suffisantes sur ce domaine précis) que çà n'est pas parce qu'ils le font que c'est bien ou recommandable. Néanmoins les mécaniques sont tolérantes et on ne casse pas bien évidemment tous les moteurs; il y a seulement un risque qu'un pb apparaisse. Je ne fais juste que le souligner. Tu en fais ce que tu veux...



Ben oui, je suis là pour avoir de vrais infos fiables, j'ai bien pris note du fait qu eje pouvais faire mes nveaux avec de la semi synthèse et ma future vidange avec cette même huile.
Merci pour ces conseils.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surpression de carter = consommation d'huile

Concernant la consommation d'huile chez BMW il faut se souvenir que tous ses bicylindres ont toujours eu des conso plus fortes que la moyenne des autre types de moteurs et cela pour plusieurs raisons:

1-Tout d'abord l'architecture bicylindre à refroidissement à air > necessite des tolérances de fonctionnement supérieures du fait des contraintes thermiques pour permettre des dilatations ( en bref des ajustements entre les pièces mobiles plus grands à la construction)

2- L'architecture des boxer ( les 2 pistons qui montent et descendent ensemble provoque des surpression/depression dans le carter) qui favorise la présence d'un brouillard d'huile dans le carter

vous le savez: il faut attendre une dizaine de minutes aprés l'arrét du moteur pour controler son niveau

le temps que ce brouillard d'huile se liquéfie

cette surpression et donc ce brouillard d'huile a été longtemps compensé par les ingénieurs BMW par la présence d'un reniflard ( un simple tuyau qui reliait le carter vers le filtre à air et donc cette huile en suspension dans l'air était brulé par le moteur > consommation d'huile)

L'augmentation des puissances et cylindrées a obligé le RD BMW de trouver d'autres soluces:

les filtres centrifuges ce sont des petites pompes qui aspire l'air de carter et par force centrifuge reliquefient les gouttes d'huile en suspension et donc limitent la conso


il faut savoir que les ingénieurs BMW sont maîtres dans l'art de contrôle et maîtrise de la surpression de carter 80 ans de recherche ( ce qui est trés dommageable pour les joints divers du moteurs

Des pics de pression dans le carter (1130 cm3 c'est le changement de volume du carter à chaque tour moteur et des régimes élevés et hop le tour et joué de l'huile de bonne qualité brûle dans notre boxer
C'est la conception du flat ( les hauts régimes aussi ) et trés peu notre qualité d'huiile qui conditionne les quantites d'huiles consommées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KILL GIL a écrit:
La surpression de carter = consommation d'huile

Concernant la consommation d'huile chez BMW il faut se souvenir que tous ses bicylindres ont toujours eu des conso plus fortes que la moyenne des autre types de moteurs et cela pour plusieurs raisons:

1-Tout d'abord l'architecture bicylindre à refroidissement à air > necessite des tolérances de fonctionnement supérieures du fait des contraintes thermiques pour permettre des dilatations ( en bref des ajustements entre les pièces mobiles plus grands à la construction)

2- L'architecture des boxer ( les 2 pistons qui montent et descendent ensemble provoque des surpression/depression dans le carter) qui favorise la présence d'un brouillard d'huile dans le carter

vous le savez: il faut attendre une dizaine de minutes aprés l'arrét du moteur pour controler son niveau

le temps que ce brouillard d'huile se liquéfie

cette surpression et donc ce brouillard d'huile a été longtemps compensé par les ingénieurs BMW par la présence d'un reniflard ( un simple tuyau qui reliait le carter vers le filtre à air et donc cette huile en suspension dans l'air était brulé par le moteur > consommation d'huile)

L'augmentation des puissances et cylindrées a obligé le RD BMW de trouver d'autres soluces:

les filtres centrifuges ce sont des petites pompes qui aspire l'air de carter et par force centrifuge reliquefient les gouttes d'huile en suspension et donc limitent la conso


il faut savoir que les ingénieurs BMW sont maîtres dans l'art de contrôle et maîtrise de la surpression de carter 80 ans de recherche ( ce qui est trés dommageable pour les joints divers du moteurs

Des pics de pression dans le carter (1130 cm3 c'est le changement de volume du carter à chaque tour moteur et des régimes élevés et hop le tour et joué de l'huile de bonne qualité brûle dans notre boxer
C'est la conception du flat ( les hauts régimes aussi ) et trés peu notre qualité d'huiile qui conditionne les quantites d'huiles consommées


Faux Clin d\\'oeil

Les flats bouffent beaucoup plus d'huile full synthèse que de la semi-synthèse. Expérience vécue et vérifiée par plusieurs d'entre-nous. Old

Mais il suffit de lire l'intégralité de ce post, ho combien interessant, pour comprendre le pourquoi du comment. Notre Maître en la matière Franck ayant disséqué les différentes qualité d'huile, leur utilisation et leur consommation selon le type de moteur et d'usage. Old

Bonne lecture Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur Papy que la qualité d'huile influe sur les conso

Mais ce que j'ai cherché à expliquer c'est plutôt la raison essentielle qui conditionne la consommation importante d'huile de nos boxer (une sorte de vulgarisation technique)

Les huiles fluides sont totalement inadaptées aux moteurs à réfrigération air et ce pour la bonne raison que leur film sont trés minces et donc non raclé, et donc facilement brulé par les bicylindres air aux tolérance de fonctionnement importantes

Pour ma part j'utilise une CASTROL ( automobiles ) 10w40 semi synthèse et selon l'utilisation je consomme entre 1/4 et 1/2 litre aux 1500 kms

un moteur par construction consomme un peu d'huile les notres par cette spèc.sont un tout petit peu plus gourmand


AH un petite précision si le voyant de pression d'huile s'allume ( 0.3 bars) vous avez qques secondes pour couper le moteur d'urgence cela vous coutera des paliers de tetes et pieds de bieles + une segmentation au dela des 5/10 secondes le moteur est HS

Un remplacement 2500 euros HT ( bref environ 5000 € avec la MO)

comme quoi un petit coup d'oeil au hublot tous les 2 pleins c'est pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'osais répondre de peur d'en mettre encore une tartine (à l'huile et pas au beurre Mort de rire ! ) mais si on lit la littérature fort abondante sur internet (y compris celle de notre cher forum), on voit qu'il y a plusieurs causes à une éventuelle forte consommation des flats:
- l'architecture moteur particulière d'un flat twin, qui donne de très grandes variations du volime interne (donc des surpressions), combinée à un refroidissement à air (ou air/huile) est génératrice d'une conso un peu plus élevée et sur ce plan je te donne totalement raison Kill Gil.
- par contre je te donne tort sur le fait que le type d'huile (minérale, semi ou full synthèse) ne changerait rien à la conso d'huile. Les moteurs lents à grosse cylindrée unitaire ne raffolent pas vraiment de la 100% synthèse et il y a même dans les pires des cas (certaines Harley) des cas de gommage complet des cylindres (avec à la clé une gloutonnerie colossale en huile) qui ont nécessité la réfection du moteur et qui étaient dus à l'utilisation d'une huile full synthèse haut de gamme. Dans ces moteurs une huile minérale ou peu additivé en bases de synthèse convient beaucoup mieux.
Nos flats ne sont pas des Harley mais en sont plus proches que d'une Yam R1; c'est pourquoi une huile semi-synthé semble nettement préférable à une 100% synthé sauf en cas de ramonage sévère et permanent du moteur (par exemple participation à la Boxer Cup). Des cas de très forte consommation d'huile avec de la 100% synthèse ont été observés sur des machines conduites paisiblement, conso qui a fortement régressé en retournant à une huile semi synthé.

Franck, Oléum Prescripteur, persuadé que la meilleure c'est la graisse de canard pour faire des oeufs au plat avec des cèpes Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KILL GIL a écrit:

Pour ma part j'utilise une CASTROL ( automobiles ) 10w40 semi synthèse et selon l'utilisation je consomme entre 1/4 et 1/2 litre aux 1500 kms


Cette consommation est importante à mon avis.

J'avais une consommation plus importante avant, tout de même bien moindre que la tienne. Mais depuis que j'ai appris qu'il fallait faire le niveau au-delà de la moitié du hublot, oh! miracle, je ne consomme pratiquement plus rien. J'utilise de la Motul 3100 moto et d'après ce post, c'est une huile qui a tendance à surconsommer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise une CASTROL ( automobiles ) 10w40 semi synthèse et selon l'utilisation je consomme entre 1/4 et 1/2 litre aux 1500 kms


il faut que je m'explique le 1/2 litre c'est avec chaleur d'été dans le sud et avec des trajets d'autoproutes ceci explique cela

l'hiver je n'ai que des conso de moins d'1/4 L tous les 1500 kms et elle a 27 000 au compteur

c'est acceptable et je ne vois rien a redire à ces chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Moi, ça me semble trés logique ce que tu dis là Kill Gil...mais je suis une guiche en mécanique Clin d\\'oeil

...


Rien n'est vraiment faux dans ce que dit 'Kill Gil', mais un peu trop simple pour expliquer la conso d'huile des flats.

Il faut ajouter que les flats 'modernes' sont à refroidissement air/huile.

Autant que synthé, semi-synthé, ou minérale, ce sont les indices de viscosité qui vont à priori déterminer le bon rendement de l'huile dans la mécanique. La conso d'une huile de même qualité pourra aussi varier suivant sont 'climat' d'utilisation.

Depuis le premier flat revisité de '93, beaucoup de choses ont changé, tant pour le moteur que pour les lubrifiants. Suivant les cylindrées et le setup, il varie de 73cv/litre pour atteindre 107cv/litre sur la 'S' en puissance spécifique. Les contraintes thermiques d'un 850 ou d'un 1.200 sont assez différentes et justifient l'emploi d'huiles différentes. Les huiles ont pas mal évolué également, des monogrades aux multigrades de plus en plus larges. Sans être rétrograde les principes restent, éviter de 'rincer' un moteur qui a quelques heures de vol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KILL GIL a écrit:
Pour ma part j'utilise une CASTROL ( automobiles ) 10w40 semi synthèse et selon l'utilisation je consomme entre 1/4 et 1/2 litre aux 1500 kms


il faut que je m'explique le 1/2 litre c'est avec chaleur d'été dans le sud et avec des trajets d'autoproutes ceci explique cela

l'hiver je n'ai que des conso de moins d'1/4 L tous les 1500 kms et elle a 27 000 au compteur

c'est acceptable et je ne vois rien a redire à ces chiffres.


Tout à fait d'accord avec toi: les consos d'huile que tu cites sont classiques sur des 1150 et loin de certains extrêmes constatés. Ma R1150RT bouffait de 0,3 à 1,0l/1000 bornes suivant les conditions de chaleur et d'arsouille et suivant l'huile utilisée. La Motul moto en 10 ou 15W50 ne lui plaisait pas du tout (c'est là que j'ai atteint 1,0litre) alors que la Castrol GTX3 semi synthé 10W40 pour auto m'a permis de revenir à une moyenne de 0,3 à 0,4.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Fifi a écrit:
Petite question bête, je voudrais acheter de la Castrol Act'evo 20W50 pour mon Flat 1200, et j'en trouve pas, où faut-il aller ? Franck ? Tu es la ? Coucou

J'en trouve à Gap à deux endroits: chez le concessionnaire BMW (à environ 13 euros le litre) et chez Vulco/4AS (le centre Auto de Hyper U) à environ 10 euros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai envoyé un mail chez Wunderlich pour leur demander ce qu'il mettait comme huile dans leur "kit entretient" pour la R 1100 S, y m'ont répondu Castrol 20W50 minérale si maxi 10 000 bornes par an et pour les autres cas de figure y compris conduite sportive : ils conseillent de la 10W40 semi synthé en Castrol également.

A aucun moment ils ne mentionnent de l'huile full synthé, je trouvais que c'était intéressant à préciser.

J'ai fait l'entretien y'a qques jours et je suis passé à la Castrol GTX 3 10W40 semi (à la place de Elf 10W50 full synthé), c'est également celle que tu utilises Franck ?

suis curieux de voir la variation de ma conso d'huile.

SAlut, Tof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofneffe a écrit:
J'ai fait l'entretien y'a qques jours et je suis passé à la Castrol GTX 3 10W40 semi (à la place de Elf 10W50 full synthé), c'est également celle que tu utilises Franck ?

suis curieux de voir la variation de ma conso d'huile.

SAlut, Tof.

La GTX3 Castrol est l'huile qui convenait le mieux à mon ancienne R1150RT gourmande sur ce plan là. Sur ma 1200RT actuelle je mets de la Castrol Act'Evo en 20W50 comme le préconise BMW (et ça fait 60 euros d'huile pour une vidange au lieu de 23 avec la GTX3 Colère )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma 12GS, je vidangeais avec de la semi-synthese Carrouf. tous les 5000 kms, et elle ne consommait que ce qui était au dessus du point central du hublot, donc quand j'ai arrété de vouloir étre au maxi en permanence, elle n'en à plus bu!!!
Cela à partir de 8 ou 9000 kms.
Je pense faire de même avec la 12R, et j'espére qu'elle fera pareil.
A partir de 10000 je rajoute du Mécacyl, et je ne sais absolument pas si ça influ sur la conso d'huile, mais ça ne peut pas lui faire du mal. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
...A partir de 10000 je rajoute du Mécacyl, et je ne sais absolument pas si ça influ sur la conso d'huile, mais ça ne peut pas lui faire du mal. Clin d\\'oeil

Je ne suis absolument pas d'accord et je réponds uniquement pour dissuader des perplexes de faire comme toi; maintenant je n'ai pas la prétention de t'empêcher de mettre cela dans ton moteur mais si tu as un gros pépin mécanique comme notre ami qui a cassé 2 fois un moteur n'espère pas que BMW ne voit pas l'additif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, tu as raison, ceci étant les casses du moteur de Jfer sont dues à un mauvais alignement vilebrequin et il semblerait que BMW soit au courant car plusieurs casses ont eues lieu, et pas uniquement sur des 12R, mais sur des GS et autres RT, et à chaque fois cela est arrivé bien avant 10000 bornes, donc je vais courrir le risque, je le faisai sur la GS, même mon pont ar était Mécacylé, mon concess est au courant et ne voit aucun inconvénient à cela, peut étre uniquement tant que ça casse pas, mais je pense que si ça casse, il jouera le jeu, parce que c'est pas le produit qui peut faire casser . Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
Je sais, tu as raison, ceci étant les casses du moteur de Jfer sont dues à un mauvais alignement vilebrequin et il semblerait que BMW soit au courant car plusieurs casses ont eues lieu, et pas uniquement sur des 12R, mais sur des GS et autres RT, et à chaque fois cela est arrivé bien avant 10000 bornes, donc je vais courrir le risque, je le faisai sur la GS, même mon pont ar était Mécacylé, mon concess est au courant et ne voit aucun inconvénient à cela, peut étre uniquement tant que ça casse pas, mais je pense que si ça casse, il jouera le jeu, parce que c'est pas le produit qui peut faire casser . Gnii


Lorsque BMW lui refusera la prise en charge de la casse sous garantie ton concessionnaire sera peut être moins conciliant! Je ne vois vraiment pas pourquoi tu tiens à rajouter un produit fort cher dont l'efficacité est loin d'être certaine, alors qu'une bonne huile suffit à emmener un moteur très loin Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
...! Je ne vois vraiment pas pourquoi tu tiens à rajouter un produit fort cher dont l'efficacité est loin d'être certaine, alors qu'une bonne huile suffit à emmener un moteur très loin Gnii


Bien !Bien !Bien !

Je plussoie, une bonne huile telle que préconisée, remplacée quand il le faut (*) n'est-il pas finalement plus sûr et plus économique que tous les errements carrouf-aux-champs'tesques ?

(*) De plus, une bonne huile peut "tenir" beaucoup plus longtemps que ce qui est écrit dans le manuel. En test, motoristes et huilistes tendent vers les 100.000 km et s'orientent vers le moteur lubrifié 'à vie' ... ! Mais bon, 10.000 km/1 an, c'est bien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
j'avais déja achété mon huile avant de découvrir le forum (qui est devenu ma bilble!), peut- être à la lecture des 9 pages , j'aurais orienté mon choix différemment.
pour 1000 km j'ai rajouté 0.5 litre ce qui me parait beaucoup.
en photo ci dessous l'huile que j'utilise en prom chez Leclerc 12 euros les 6 litres du coup j'en ai acheté 2 lots. dites moi ce que vous pensez de cette huile .
cordialement
b.a
http://img507.imageshack.us/img507/4070/huilemotoze3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
capdefra a écrit:
...! Je ne vois vraiment pas pourquoi tu tiens à rajouter un produit fort cher dont l'efficacité est loin d'être certaine, alors qu'une bonne huile suffit à emmener un moteur très loin Gnii


Bien !Bien !Bien !

Je plussoie, une bonne huile telle que préconisée, remplacée quand il le faut (*) n'est-il pas finalement plus sûr et plus économique que tous les errements carrouf-aux-champs'tesques ?

(*) De plus, une bonne huile peut "tenir" beaucoup plus longtemps que ce qui est écrit dans le manuel. En test, motoristes et huilistes tendent vers les 100.000 km et s'orientent vers le moteur lubrifié 'à vie' ... ! Mais bon, 10.000 km/1 an, c'est bien ...


Faut parler de ce que l'on connait!! Mécacyl n'est pas un "errement carrouf-aux-champs'tesques ". C'est un produit reconnu pour son efficacité (le bleu pour le moteur, le rouge pour boite et couple conique). Moi je l'ai utilisé et je sais ce qu'il peut apporter sur le comportement moteur. Mais attention je ne dis pas augmentation de puissance. Par contre je ne pense pas qu'un problème d'alignement de vilo puisse être reglé avec un additif. Aussi efficace soit-il. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERTRAND56 a écrit:
bonjour
j'avais déja achété mon huile avant de découvrir le forum (qui est devenu ma bilble!), peut- être à la lecture des 9 pages , j'aurais orienté mon choix différemment.
pour 1000 km j'ai rajouté 0.5 litre ce qui me parait beaucoup.
en photo ci dessous l'huile que j'utilise en prom chez Leclerc 12 euros les 6 litres du coup j'en ai acheté 2 lots. dites moi ce que vous pensez de cette huile .
cordialement
b.a
http://img507.imageshack.us/img507/4070/huilemotoze3.jpg


Je dirais "peut mieux faire" mais il n'y a malgré tout aucun souci technique à redouter. Le cran juste au dessus eut été préférable sans doute (Activa 7000 chez Total, GTX3 chez Castrol, 4100 chez Motul, etc... toutes des 10W40 semi-synthé qui conviennent bien au moteur 1150). Tu peux utiliser tes 12 litres d'huile mais ça va durer un moment Mort de rire ! ; même à raison de 0,5l/1000kms plus une vidange intermédiaire tu en as tout de même pour 16000 kms Pété de rire
Ta conso d'huile sur une R1150RT n'est pas dans les plus basses mais reste dans la norme; ma R1150RT bouffait tout autant (et parfois jusqu'à un litre/1000 kms).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
...
Faut parler de ce que l'on connait!! Mécacyl n'est pas un "errement carrouf-aux-champs'tesques ". ...


... Gnii comme si je ne connaissais pas le Macacyl, ... je l'ai vu naître !!! Pété de rirePété de rirePété de rire

... mais si tu relis posément, tu comprendras que mon néologisme s'adresse plus à un état d'esprit consumériste qu'à un produit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Faut parler de ce que l'on connait!! Mécacyl n'est pas un "errement carrouf-aux-champs'tesques ". C'est un produit reconnu pour son efficacité (le bleu pour le moteur, le rouge pour boite et couple conique). Moi je l'ai utilisé et je sais ce qu'il peut apporter sur le comportement moteur. Mais attention je ne dis pas augmentation de puissance. Par contre je ne pense pas qu'un problème d'alignement de vilo puisse être reglé avec un additif. Aussi efficace soit-il. Clin d\\'oeil


Ca c'est certain Papy que dans la liste des propriétés du Mécacyl il n'y a pas le redressement de vilebrequins Mort de rire ! , sinon il serait vraiment miraculeux ce produit. Pour avoir participé autrefois en collaboration avec Elf-Antar à des tests avec divers additifs (mais pas le Mécacyl), j'ai beaucoup de mal à être convaincu qu'on fait mieux avec une huile correcte additivée à prix d'or qu'avec une huile bien adaptée à l'usage voulu (et forcément moins chère).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Papy a écrit:
...
Faut parler de ce que l'on connait!! Mécacyl n'est pas un "errement carrouf-aux-champs'tesques ". ...


... Gniicomme si je ne connaissais pas le Macacyl, ... je l'ai vu naître !!! Pété de rirePété de rirePété de rire...

mais si tu relis posément, tu comprendras que mon néologisme s'adresse plus à un état d'esprit consumériste qu'à un produit.


L'as-tu utilisé au moins, et dans quelle condition? sur quel type de moteur?

Capdefra a écrit:
Ca c'est certain Papy que dans la liste des propriétés du Mécacyl il n'y a pas le redressement de vilebrequins , sinon il serait vraiment miraculeux ce produit. Pour avoir participé autrefois en collaboration avec Elf-Antar à des tests avec divers additifs (mais pas le Mécacyl), j'ai beaucoup de mal à être convaincu qu'on fait mieux avec une huile correcte additivée à prix d'or qu'avec une huile bien adaptée à l'usage voulu (et forcément moins chère).

Je veux bien te croire. Sagesse Mais quand j'ai utilisé le mécacyl pour mon 800VX, subitement les bruits de distribution ont pratiquement complètement disparu et le moteur avait un meilleur comportement (en tout cas dans le ressenti, pas mesurable bien sur). Quelle huile pourrait avoir le même effet?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
...
L'as-tu utilisé au moins, et dans quelle condition? sur quel type de moteur?

...


CapituleCapituleCapitule ... amaï, amaï ... amaï Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Tu devais avoir juste l'âge de bidouiller ta première mob que j'étais approché par les vendeurs, tous très sérieux bien entendu, de produits rénovateurs, préventifs, etc ... pour la maintenance d'une flotte de véhicules lourds diversement motorisés (Bull-chargeurs Michigan, Camions Euclid, ...), de moteurs statiques (compresseurs, générateurs, ...), et de systèmes hydrauliques (vérins pousseurs, alimentateurs, etc ...), en milieu carrier.

Pour être efficaces, je me souviens d'une démonstration magistrale de "Wynn's", il fallait combiner les purifiants de carburant, les remétallisants, les anti-oxydants et les superlubrifiants. Le coût n'était pas négligeable, mais nous avons testé.

Conclusions très mitigées. Les pannes classiques n'ont pas disparu. Par contre il a été possible de prolonger de quelques mois le fonctionnement d'un Deutz pour en faire la révision pendant une période de congés. Les autres moteurs, GM, Cummins, Ford ont suivi leur programme de maintenance inchangé, je ne vais pas faire l'inventaire ...

J'ai bien entendu discuté le deal avec notre fournisseur d'huile.

Conclusion, aucun des additifs ne peut être considéré comme 'mauvais' (pour l'utilisation, nuances ...) ... mais en gros, une huile semi-synthèse moderne est meilleure que l'huile minérale additionnée d'additifs d'il y a 20/30 ans. La métallurgie et la chimie font que ce qui était vrai hier ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.

NB/Après ma discussion avec mon spécialiste en huiles, pour mes premières voitures, j'ai opté pour l'huile Elektrion, (invention belge, sorte de semi-synthétique avant la lettre, tu peux suivre sa naissance et imaginer son procédé de fabrication ici) sans rencontrer le moindre problème (j'avais pourtant sévèrement 'gonflé' le moteur de ma R8 Major ... qui a fait + de 100.000 km sportifs avant vente, tjrs en bon état )

OldOldOld
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. Tu n'as pas utilisé de Mécacyl puisque tu évoques le Wynn's. Tu ne l'as pas utilisé non plus sur des moteurs modernes, tu nous évoques une antique R8 (super voiture au demeurant).
Quant à savoir si je bidouillais des mob quand toi tu recevais des vendeurs d'additifs, c'est que tu devais être particulièrement précoce vu notre différence d'âge pas si énorme que ça. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
... Tu n'as pas utilisé de Mécacyl puisque tu évoques le Wynn's. ..., c'est que tu devais être particulièrement précoce vu notre différence d'âge pas si énorme que ça. Clin d\\'oeil


Je ne me souviens plus si la marque Mécacyl existait déjà, pourrais-tu nous dire en quoi ses produits sont différents des autres (Wynn's, Liqui Molly, Metal 5, etc ...) ?

Je n'ai jamais utilisé d'additifs, parce que rien ne m'a incité à le faire, ... et je n'ai jamais eu à ouvrir un bas moteur ...

Aujourd'hui notre différence d'âge parait minime, mais quand j'étais au taf à 22 ans, ben tu n'en avais que 14, hein, mon vieux ! Tirer la langue(et j'ai ouvert un moteur de Fiat Topolino à l'âge de 13 ans, tu n'en avais que 5 ! ...t'en avait à peine 8 que je vibrais sur une Norton Manx ...) La relativité selon Einstein Old

Mais tout ça, on s'en fout, comme dit Woddy Allen "seul l'avenir m'intéresse, c'est là que je compte vivre mes prochaines années".

Pour en revenir à l'huile, les fabricants déconseillent les additifs "étrangers" dans leurs huiles de synthèse qui en contiennent un paquet et qui pourraient provoquer des réactions chimiques non désirées. Perso, je pense que nos machines avec des cylindres traités nikasil n'ont pas besoin de 'métallisants' et que la vitesse moyenne de nos pistons (14,6 m/sec R12R au rpm de couple max) est parfaitement compatible avec une semi-synthé 'simple', et qu'ainsi, deux des points noirs de la lubrification sont parfaitement assurés.

Autre raisonnement serait celui que je tiendrais si j'étais amené à rouler 24 heures limite rupteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat 25 a écrit:
Vraiment précoce, ou alors.......

Ou alors quoi ? Sic

C'est une belle bataille qui nous en apprend beaucoup et qui reste courtoise.
Moi je m'éclate à lire ce topic. Pas la peine d'intervenir ils sont assez matures nos deux ancêtres.Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à 13 piges je faisais marcher un solex au mélange de nitro-méthane. Mon 1er vrai moulin je l'ai ouvert à 16 pour refaire la boite (un250 morini) t'étais déjà un ancien. Mais comme tu dis on s'enfout.
Le Mécacyl n'a rien à voir avec du Métal5. L'un (Mécacyl) est un hyper-lubrifiant, l'autre le Métal5 est un "remétalisant' et ça n'a strictement rien à voir. Et je pense (j'espère) que tu le sais. Faire un amalgame de tous ces produits ne servira qu'à embrouiller ceux qui lisent ce post alors qu'il serait plus constructif de parler de sa propre expérience avec des produits en vente actuellement. Surtout qu'en 20 voir 30 ans ils ont tous subi des modifications de formules.
J'ai mis du Mécacyl dans mon 800VX qui s'est mis à avoir un comportement plus onctueux (moins de 100km aprés l'ajout) avec un silence de fonctionnement (distribution) qu'il n'avait pas avant. J'ai mis du Wynn's spécail boite dans l'huile de ma boite de 1100RS. Au début la boite était vraiment plus douce et craquait beaucoup moins. Mais ça n'a pas duré (seulement 3 à 4000km). Depuis je suis revenu à de la 75W140 qui me donne le même résultat. Je n'ai pas encore essayé le Mécacyl rouge spécial boite, mais j'y pense et je ferais bien le test en le rajoutant dans la 75W140. Enfin dernier test, j'ai mis du Carbu9000 dans l'essence pour nettoyer le système d'injection quand j'ai acheté le RS qui avait 70.000 et qui avait du mal à prendre ses tours. En moins d'un plein il a retrouvé toute sa nervosité. Précaution à prendre cependant avec ce dernier produit : changer le filtre à essence aprés le 1er plein car il aura ramassé toute la merdouille "décollée".
Alors vois-tu, fort de ces petites expériences perso, je ne suis pas tout à fait d'accord quand on lance des affirmations qui semblent "à priori" issues de "on dit" pas toujours objectifs (vendeurs d'huiles) ou d'articles lus (avec beaucoup d'attention j'en conviens) dans la presse. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Faut parler de ce que l'on connait!! Mécacyl n'est pas un "errement carrouf-aux-champs'tesques ". C'est un produit reconnu pour son efficacité (le bleu pour le moteur, le rouge pour boite et couple conique). Moi je l'ai utilisé et je sais ce qu'il peut apporter sur le comportement moteur. Mais attention je ne dis pas augmentation de puissance. Par contre je ne pense pas qu'un problème d'alignement de vilo puisse être reglé avec un additif. Aussi efficace soit-il. Clin d\\'oeil


Pété de rireMoi non plus, et je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que le mauvais alignement était la raison des casses successives, et effectivement, le Mécacyl n'y aurait rien pu!!
J'utilise depuis des années le Mécacyl dans tous mes moteurs, même la tondeuse, mais je n'essaie plus de convaicre les autres d'utiliser, car je me suis rendu compte que ceux qui sont détracteurs du produit, ne l'ont jamais essayé eux même, alors si sans avoir utilisé, ils savent que c'est de la m...e, je n'ai aucuns argument à leur fournir, mais comme toi je sais ce que ce produit apporte au niveau comportement moteur!! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... mais si tu relis posément, tu comprendras que mon néologisme s'adresse plus à un état d'esprit consumériste qu'à un produit.


Et en plus, je comprend même pas ce que ça veut dire ça!! Réflexion

Si y en a beaucoup des comme ça, niveau baratin, sur ce forum, je vais me sentir un peu illétré quand même Argh ! !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
J'ai mis du Mécacyl dans mon 800VX ..... J'ai mis du Wynn's spécail boite dans l'huile de ma boite de 1100RS....... Je n'ai pas encore essayé le Mécacyl rouge spécial boite, mais j'y pense..... Enfin dernier test, j'ai mis du Carbu9000 dans l'essence.....


Pffff.... moi j'ai mis du gazole dans l'essence de Crocidure, ça compte chef ? Pété de rire

Ca réduit le coût de revient mais ça marche pas terrible Non non non
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
... Au début la boite était vraiment plus douce et craquait beaucoup moins. Mais ça n'a pas duré (seulement 3 à 4000km). Depuis je suis revenu à de la 75W140 qui me donne le même résultat. ...


C'est vrai que je n'ai pas 'testé' ces produits sur mes propres moteurs, mais bien sur ceux d'une 'flotte', pendant 3/4 mois (véhicules de chantiers opérationnels 16 h/jour non stop). En toute objectivité, sur deux moteurs identiques (origine Ford), l'un traité carburant/huile moteur - l'autre non, les opérateurs ont fait le même constat que toi pour ta boîte (de mémoire, exprimé de manière moins 'littéraire')

Tout aussi objectivement, je pense qu'il y a une escalade (bénéfique) entre les fabricants d'additifs et les fabricants d'huile (ou de carburant). Les premiers cherchent la faille chez les seconds, lesquels réagissent et améliorent leurs produits. (Un peu comme avec ma R8, que j'ai 'gonflée' pour la rapprocher d'une Gord', et l'année suivante Renault sortait la R8 'S' - moins bien que le mienne of course).

De ces expériences du passé (*), partant du postulat que la mécanique de ma BM peut tenir 100.000 km (soit env 10 ans) d'usage normal sans problèmes, je ne vois pas l'intérêt de jongler avec les additifs (ma K100RS a été 'cassée' à 90.000 km, ma R1100RS -revendue- était dernièrement à l'entretien des 130.000 km).

Je crois aussi qu'il faut faire la différence entre ton approche, 'rénovation' d'une vieille mécanique, et la mise en service d'une mécanique neuve.

Mais bon, on ne va pas non plus y passer les vacances ! ... sinon on sera obligés de compléter par un lexique ...!

(*) Avec avis de techniciens, on ne prend pas les mêmes 'libertés' avec un convertiseur de couple-inverseur de bull-chargeur ou des moteurs qui doivent tenir 40.000 heures (équival' 2.000.000 kms/10 ans) qu'avec nos petites boîtes 'jouets'.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me place pas dans l'optique de la "rénovation d'une vieille mécanique". Le wynn's dans ma boite a été rajouté dans une boite refaite à neuf et non pour un essai de "survie". Ensuite pour revenir aux hyper-lubrifiant, c'est plus pour un confort d'utilisation et l'amélioration de la lubrification de toutes les pièces en mouvement, bien au dela des cylindres et pistons. Il suffit de constater la différence de fonctionnement entre un moteur dont l'huile à 10.000kms et le même qui vient d'être vidanger pour constater l'importance d'une huile neuve sur l'agrément d'utilisations du moteur.
Enfin un convertisseur de couple n'a pas grand chose à voir avec nos mécaniques, aussi bien dans sa conception que dans son utilisation. Et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui a été testé et avec quel produit? Palier des turbines ? Huile du convertisseur? circuit hydraulique de transmission?
C'est par pure curiosité car je ne connais que les convertisseurs hydrauliques et je ne vois pas bien les bénéfices de l'apport d'un additif (et de quel additif) dans ces machines. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...