Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Un essai exceptionnel


Messages recommandés

A la demande du Sauval, qui m'accorde toute sa confiance sur ces choses-là, je suis allée essayer ce matin une Beumeu.

Pas n'importe quelle Beumeu, remarquez. D'ailleurs ça ne s'est pas fait tout seul ; il a fallu convaincre le vendeur que nous n'étions pas des touristes de la moto, en quête d'un tour de manège à sensations fortes, mais bien des personnes potentiellement intéressées, avec le budget potentiellement adapté. Perplexe Une fois donc passé le baratin dissuasif et totalement exagéré ("c'est plus difficile qu'une Ducati", "faut faire un gros entretien après chaque sortie sur circuit", "ça s'entretient tous les 6000 kms"), la confiance s'établit et rendez-vous est pris pour ce matin. Sagesse

Voici donc mon

Essai HP2 Sport

Prise en main
L'écran tout numérique affiche de suite la couleur : cette moto est une pistarde. A gauche, les tours/mn, en haut à droite, la vitesse, en bas un indicateur de rapport engagé et d'autres infos que je n'ai pas le temps de détailler. Ah, il y a l'heure aussi. Ce mode d'affichage peut bien sûr laisser la place à un affichage plus "racing", avec temps au tour et tout le bordel. Une série de leds au-dessus du cadran donnent une indication de la température du moteur : plus y'a de leds allumées, moins le moteur est chaud. Un petit trait apparaît également sur la barre des tours/mn pour indiquer quel régime ne pas dépasser en fonction de la température du moment. Bien ! Je me refamiliarise avec les déclencheurs de cligno façon BM.
La position est sportive sans être extrême : en fait, assez proche d'une Ducati SS à carbus. On n'est pas trop en appui sur les poignets et les jambes ne sont pas excessivement repliées. Il va sans dire que toutes les commandes sont réglables pour mettre la moto "à sa main". De suite on ressent l'impression de légèreté par rapport à une R classique, mais également que le centre de gravité est plus haut.
Contact, le moteur se fait entendre. Je me retrouve en terrain familier, c'est comme n'importe quel boxer. Sic
Ensuite je passe la première.

Et là j'oublie tout ce que je sais des béhèmes.

Le moteur
Avec un sérieux coup de pied au cul, la 2 s'enclenche et me propulse. A la décélération, ça pète : apparemment, la teutone n'aime pas les bas régimes. Qu'à cela ne tienne ; le temps de s'échapper de la circulation pour rejoindre la petite route de Macau, le moteur est bien chaud et je commence à tirer les rapports. La poussée franche se fait sentir jusqu'à 6000 tours, ensuite on est dans le domaine du délire total : la HP2 semble enclencher le turbo et on grimpe aux arbres sans crier gare, dans un feulement du tonnerre. Un truc de dingue !!! GniiGniiGnii
Le moteur vibre et fait sentir combien il est vivant, rien à voir avec le bloc du R1200R, très efficace mais avare de sensations question caractère. Inconvénient : ça vibre un peu aussi dans les poignées, mais bon dieu que c'est bon un moteur vivant ! Amoureux
Une longue ligne droite déserte se profile : j'ouvre en grand et tire parti du shifter. Sans débrayer ni même décélérer, je reste vissée gaz en grand et passe les vitesses comme dans du beurre tandis que le compteur de vitesse s'affole. Je flirte très rapidement avec les 200 et il est temps de rendre la main. De 6000 à 9000 (je n'ai pas osé tirer davantage, mais de toute façon le bridage se fait déjà sentir), c'est le feu d'artifice permanent. fifille Seule subsiste une vague sensation de coton, comme si le moteur était vaguement contraint ; c'est évidemment le bridage et je n'ose imaginer combien ce moteur doit être agressif en full. Devil2
Trouver les bons rapports de boîte est parfois un peu difficile quand on n'a pas l'habitude, surtout en ville. La moto le fait savoir : en tombant un rapport, on provoque parfois un à-coup. En montant, c'est un coup de pied au cul qu'on se prend si on n'est pas calé au bon régime. Un truc à prendre, qui vient avec l'expérience de cette machine.
Le couple de renversement est bien sûr toujours sensiblement présent. C'est d'ailleurs la seule chose que l'on sent lorsqu'on passe les vitesses en shiftant, jusqu'à un certain régime au delà duquel ce couple s'estompe.

Freinage et partie-cycle
Le freinage est absolument irréprochable. J'avais l'ABS enclenché mais je n'ai pas cherché à le tester. Les étriers mordent férocement mais sans agressivité, c'est propre, net et pas du mou de veau. Bien ! Et puis il y a bien sûr le Telelever, invention tellement géniale que je ne comprends pas que seul BMW l'exploite. Quel bonheur de pouvoir freiner sur l'angle sans que rien ne bronche ! Dieu
Question partie-cycle, je constate très rapidement qu'on n'emmène pas une HP2 Sport comme une R classique : le centre de gravité est plus haut placé et, logiquement, c'est donc avec les pieds qu'il faut faire le gros du travail, sous peine d'épuiser inutilement les bras et le haut du corps. Encore une fois la vocation de pistarde est très claire. Je reprends donc les habitudes de la Daytona : les bras ne servent à rien, je fais un embryon de déhanchement et appuie sur le cale-pied : la moto se place et penche sans problème. Les suspensions pourtant réglées "route" travaillent admirablement : quoique très ferme et très rigide, la moto absorbe les trous et les chocs et procure une sensation de confort et de sécurité bienvenue. Maniable sur le lent, la HP2 Sport se montre donc virile à placer à haute vitesse mais docile pour peu qu'on ait pigé son mode d'emploi. Clin d\\'oeil

Conclusion
A côté de moi à un feu rouge, Sauval sur sa 996 me jette un coup d'oeil interrogateur. Le sourire qu'il voit dans mon casque vaut toutes les explications du monde : cette moto est non seulement une pure réussite technologique mais n'a également pas oublié ses gênes de bicylindre et délivre de bonnes sensations moteur qui n'existent pas sur un autre boxer 1200. J'ai pris un panard total ! victoire
En revanche, c'est vraiment une moto faite pour la piste. La conduire sous 6000 tours est inenvisageable, et au-dessus de 6000 c'est une conduite très sportive et un piège à points qui nous attendent. Raisonnable ? Absolument pas. Exclusive ? A sa façon. Unique ? Sans conteste. Et c'est bien sur ce point qu'elle peut facilement faire pencher la balance.

A notre retour à la concession, longue discussion avec le chef d'atelier, qui nous apprend que l'entretien n'est pas plus exclusif que sur un autre Boxer. En utilisation sur piste, il faut bien sûr faire des vidanges et des purges plus fréquentes, mais ça c'est le lot de toutes les pistardes.
Il n'y a donc rien de rhédibitoire à posséder un tel engin, sinon son prix élevé et son comportement routier totalement déraisonnable.

Merci à Stand33 pour cet essai arraché de haute lutte mais néanmoins adossé à un accueil courtois et sympathique. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
Style toujours aussi aérien Bien !

heu.... tu l'auras pour la flatapak Réflexion


il aurait fallu l'essayer hier, les papiers, l'assurance, la baisser un peu pour ma taille, touçi touça quoi Devil2Devil2

on verra en rentrant de vacances ... hourrah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Quand même, sacré Sauval......... faut-y être feignant pour faire essayer la bécane par Lizou..... Mort de rire !


Alors, elle se fait en rouge ????? Gnii


Lizou ne les écoute pas, sont toujours un peu "phallocrate" les motards!!!rendeer

Pas taper pas taper Gnii

Bruno Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toi Lizou c'est trop facile, j'étais au guidon de la HP2!!
Toujours autant de plaisir à te lire et incroyable ta façon analytique de retranscrire tes sensations de conduite.
Je vais essayer de décomposer ma conduite ça sur la GS, ça risque d'être nettement plus brouillon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui fait de la piste en compet' et qui a essayé cette machine...

Ses conclusions : une partie cycle extraordinaire , un freinage venu d'ailleurs ( il suffit de regarder la poignée pour que ça freine Mort de rire ! ) , par contre à son gout il trouvait le berlingo manquant un peu de caractère..

mais bon , il tourne en kawa piste full et on ne boxe pas dans la même catégorie ..

Ceci dit je suis bien de ton avis... pour notre usage "touriste", je pense qu'il faut oublier.. Non non nonSanté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Jacques a écrit:
... pour notre usage "touriste", je pense qu'il faut oublier.. Non non nonSanté !


Jacques t'aimes vraiment te faire battre...t'es un vrai maso toi Mort de rire !


Jacques The Tourist Pété de rire Quand je vous le disais Mort de rire !


sinon Lizou Bien ! bien je m y serai cru Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
On peut mettre un moteur de HP2 dans la partie cycle du R ??? Histoire d étonner les copains


Va savoir si ce ne sera pas la prochaine évolution du flat cette culasse 4 ACT, de plus j'ai lu quelque part qu'elles étaient moins large que les culasses culbutées.
Maintenant, mettre un moteur de HP2, si c'est pour avoir un moteur pointu, ça ne m'intéresse pas plus que ça vu que, sur petite route, c'est entre 3 et 5000 tr/mn que ça se passe.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Meuh non , je dis pas ça pour mon Zorro mais pour moi Mort de rire ! lui c'est un top païlote de périf'Smack


C'est moi le singe et c'est toi qui te rattrape aux branches.
Tu files un mauvais coton Maurice !
Mort de rire !


Impèk le CR Lizou.
T'avais raison. Ça peut tourner velu aussi une moto à injection.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Va savoir si ce ne sera pas la prochaine évolution du flat cette culasse 4 ACT, de plus j'ai lu quelque part qu'elles étaient moins large que les culasses culbutées.
Maintenant, mettre un moteur de HP2, si c'est pour avoir un moteur pointu, ça ne m'intéresse pas plus que ça vu que, sur petite route, c'est entre 3 et 5000 tr/mn que ça se passe.

Bill


Il y a pourtant des bruits sur cette évolution, enfin une transposition de cette évolution, sur la prochaine génération de flats. 2010 ? avec la RT ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Gilles et Kakiol Sagesse

On voit trés bien sur le premier "schéma", le système habituel que je connais bien et équipe nos flats depuis des décénnies

mais la seconde image avec ACT est plus petite et j'arrive pas à voir le système Interrogation

encore un peu d'aide svp ? Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
merci Gilles et Kakiol Sagesse

On voit trés bien sur le premier "schéma", le système habituel que je connais bien et équipe nos flats depuis des décénnies

mais la seconde image avec ACT est plus petite et j'arrive pas à voir le système Interrogation

encore un peu d'aide svp ? Sagesse


Comme tu peu le voir sur ce dessin les cames attaques directement les les têtes de tiges de soupapes, c'est un arbre à cames en tête



Dans le cas suivant


Tu vois la différence ?

Moteur 1200 culbuté



Bien sur dans le cas des dernières évolutions du flat culbuté les tiges sont très courtes, et l'abre a came est placé dans la culasse, entraîné par une chaîne. Cette disposition permet de conserver les avantages d'une technique en tête, tout en écartant l'inconvénient d'un encombrement en largeur. (Du moins c'est ce que disait BMW avant la culasse du HP2S qui semble t'il n'est pas plus large!)


Moteur 1200 DOHC (Double Over Head Cam) soit double arbre à cames en tête;



Plus de tiges et de culbuteurs, la chaîne entraîne directement les arbres placés en tête (moins de perte). On recherche la performance grâce à des régimes de rotation plus élevé. Cette technologie est archi connue, elle équipe pratiquement tous les moteurs de moto japonaise.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
intéressant Bien !

mais alors, sur les HP, il n'y a plus de réglage des culbuteurs à faire? Réflexion

et non, juste un jeu de pastilles plus ou moins épaisses à changer selon. encore que là, pour bmw ça semble différent, nan?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
intéressant Bien !

mais alors, sur les HP, il n'y a plus de réglage des culbuteurs à faire? Réflexion


Si, mais c'est plus compliqué qu'avec le système de réglage à vis-écrou sur les culbus des Boxer béhèmes.
Là, sur la HP2, l'arbre à cames commande les soupapes via des linguets. Le réglage est situé au sommet des tiges de soupapes où se trouve une pastille de réglage. Donc, si faut reprendre le jeu aux soupapes, généralement, c'est dépose arbre à cames, achat de pastilles calibrées et remontage.

L'arbre à cames en tête, technique noble, mais qui n'a pas que des avantages.

Enfin, je l'essayerai bien aussi cette HP2 sport. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Lolo a écrit:
généralement, c'est dépose arbre à cames, achat de pastilles calibrées et remontage.



serait ce des pastilles verte? Perplexe


où des lacroix bleu? Mort de rire !

non, les pastilles sont faites par Ligier, ce sont les fameuse pastilles Vichy.Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:


Si, mais c'est plus compliqué qu'avec le système de réglage à vis-écrou sur les culbus des Boxer béhèmes.
Là, sur la HP2, l'arbre à cames commande les soupapes via des linguets. Le réglage est situé au sommet des tiges de soupapes où se trouve une pastille de réglage. Donc, si faut reprendre le jeu aux soupapes, généralement, c'est dépose arbre à cames, achat de pastilles calibrées et remontage.

L'arbre à cames en tête, technique noble, mais qui n'a pas que des avantages.

Enfin, je l'essayerai bien aussi cette HP2 sport. Mort de rire !


Alors, j'ai demandé, justement pour savoir: j'ai cru comprendre qu'il y a des écrous et contre-écrous en bout de linguet, donc pas de pastillage à faire, et c'est facile. De toutes façons, ce n'est pas systématique de devoir déposer les AC pour faire le pastillage, dans beaucoup de cas, il suffit de pousser les soupapes pour glisser les pastilles. Sur les ducati, c'est les basculeurs qui se déplacent latéralement pour accéder aux pastilles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauval33 a écrit:

Alors, j'ai demandé, justement pour savoir: j'ai cru comprendre qu'il y a des écrous et contre-écrous en bout de linguet, donc pas de pastillage à faire, et c'est facile. De toutes façons, ce n'est pas systématique de devoir déposer les AC pour faire le pastillage, dans beaucoup de cas, il suffit de pousser les soupapes pour glisser les pastilles. Sur les ducati, c'est les basculeurs qui se déplacent latéralement pour accéder aux pastilles.


Bah, regarde si tu vois des vis de réglage, moi, j'en vois pas. Et puis vue tout le matos concentré en si peu de place, je pense qu'il faut passer par la dépose de l'AC pour changer les pastilles. Sic




D'toute façon, un pastillage, c'est pas systématique, si le jeux ne bouge pas. Clin d\\'oeil

Et puis, il t'en faut peut-être plus pour te dissuader d'acheter une meule comme ça. Bien !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton essais , super descriptif des sensations j'ai adoré ,juste que dans ta conclusion tu dit que c'est une moto qui ne se conduit pas au dessous des 6000 tours, pour ma part etant l'heureux possesseur de l'une d'entre elle ,je dit que s'est au dessous des 3000 tours quelle n'est pas très civilisé , ensuite elle est docile ,quand a ce qui ce passe au dessus des 6000 tours s'est tout simplement la valve a l'echapement qui s'ouvre d'ou cette sensation de se faire arracher les bras sur chaque acceleration ,ce qui est sur c'est quelle n'est pas avare en sensation et que s'est du pur bonheur a conduire hors aglomeration
je me repete peut etre mais ton essais reflète vraiment se qu'on peu ressetir a son guidon encore bravo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Sagesse
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'en dessous de 6000 il n'y a rien de bien intéressant. Toute la saveur de cette moto s'exprime au dessus, et question épice, là, il y a la dose. Bien !

A mon sens c'est une de ces machines qui font les mythes, et cela peut être une raison suffisante pour craquer. Amoureux
Mais pour ce qui est de rouler sur route, ce ne serait pas mon premier choix. A ce compte-là, si on parle de motos "brutasses" (c'est l'impression qu'elle m'a fait, et que j'adore), je préfère encore le 996 du Sauval, où ça pousse tout de suite très fort, ce qui est sympa pour la route.

Maintenant, une HP2 Sport sur circuit, ça doit vraiment être un truc de dingue... Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lizou
je comprend mieux se que tu dit et je comfirme ,elle s'exprime réellement au dessus de 6000 tours ,la elle devient explosive surtout sur les 3 premier rapport en dessous sa reste une grosse bm ,,pour moi sa à été un coup de foudre estétique , je ne regrette rien ,mais elle à un défaut majeur qui est sont comportement en 1er ou 2 eme en dessous de 50 km/h ou il faut reprendre constament l'embrayage sous penne d'etre violament chahuter se qui est fort désagreable ,donc pas d'aglomeration sa devient très vite penible.
hors mis ca elle est vraiment super , pour la comparer à une ducat elle est surtout beaucoup, beaucoup plus comfortable ,et beaucoup plus facile à conduire pour l'avoir comparer à une 999 equiper d'un kit performance celle d'un amis ,la ducat ma casser en deux en 30 minutes trop virile a mettre sur l'angle ,et une acceleration de fou il y avait de quoi se manger l'amortisseur de direction a chaque acceleration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la 999 est plus facile à mettre sur l'angle que les 916/996/998.

C'est marrant, mais le commercial chez BMW m'avait prévenu que le HP2 Sport était plus difficile qu'une Ducati ; ça me paraissait déjà difficile à croire ! Mort de rire !
En fait, il n'avait pas dû trouver le "mode d'emploi" du HP2, car le pilotage est très différent d'un Superbike. Le pilotage du HP2 se rapproche plus de mon ex-Daytona 675 (centre de gravité élevé, faut pousser latéralement sur le cale-pied qui est à l'intérieur du virage), ce qui fait que j'ai rapidement pigé le truc. Mais quand j'étais passé de la Ducat' à la Dayto, il m'avait fallu du temps pour comprendre pourquoi je n'arrivais pas à la mettre sur l'angle... Et, une fois pigé, la Dayto est bien plus facile que la Ducat'.
Bref. Tout ça est donc une question d'adaptation du pilotage. Surement qu'au bout d'un moment, tu aurais fini par "piger" le pilotage du 999. Sagesse
(mais bon, ça reste une moto "physique" à mettre sur l'angle, quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat 13 a écrit:
salut lizou
je comprend mieux se que tu dit et je comfirme ,elle s'exprime réellement au dessus de 6000 tours ,la elle devient explosive surtout sur les 3 premier rapport en dessous sa reste une grosse bm ,,pour moi sa à été un coup de foudre estétique , je ne regrette rien ,mais elle à un défaut majeur qui est sont comportement en 1er ou 2 eme en dessous de 50 km/h ou il faut reprendre constament l'embrayage sous penne d'etre violament chahuter se qui est fort désagreable ,donc pas d'aglomeration sa devient très vite penible.
hors mis ca elle est vraiment super , pour la comparer à une ducat elle est surtout beaucoup, beaucoup plus comfortable ,et beaucoup plus facile à conduire pour l'avoir comparer à une 999 equiper d'un kit performance celle d'un amis ,la ducat ma casser en deux en 30 minutes trop virile a mettre sur l'angle ,et une acceleration de fou il y avait de quoi se manger l'amortisseur de direction a chaque acceleration.


Ta moto a récupérée tous ses chevaux où tu nous parle d'une version française, bridée à 106cv ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton CR, Lizou Bien !

Mais si la HP est désagréable sous 6000, sur route...Sic

Tu poses la question de savoir pourquoi BM est seul à exploiter le Telelever?
Déjà parce que le triangle et son articulation sont encombrants et nécessitent un moteur faible en hauteur comme le flat... Le Duolever des K, qui ont pourtant les cylindres très à plat, est d'une complexité à faire peur... bien qu'extrêmement efficace. Alors avec des dispositions de cylindres "classiques", faut oublier ! Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication, Gilles. Sagesse
Je suppose que techniquement on doit toujours pouvoir trouver le moyen d'adapter un système. Mais il y a surement une question d'image : une marque qui passerait au telelever ou duolever ferait indirectement de la pub à Béhème. Sans parler des coûts faramineux de développement pour une techno que seul Béhème maîtrise depuis des lustres.
C'est sans doute pareil pour Ducati et son système Desmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lizou, le desmo Ducat trouvait surtout sa justification quand la qualité des métaux était limitée et que les ressorts de soupapes s'affolaient.
Maintenant, ce n'est plus indispensable, mais le desmo, surtout en 2 soupapes, est toujours remarquable sur un point: l'arrivée immédiate de la patate quand on ouvre, et ma R12R a beau être excellente, je pense immanquablement et nostalgiquement au 1000DS de ma Multistrada quand j'ouvre entre 4000 et 5200 et qu'il ne se passe quasiment... rien ! Triste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ta moto a récupérée tous ses chevaux où tu nous parle d'une version française, bridée à 106cv ?

Bill

ma moto est bridée en 100 ch ,je pense que le bridage ne lui lève casiment rien en dessous de 8000 tours ,elle possède le meme couple que la version en full le tout a 6000 tours,elle doit s'essoufler sur le haut du compte tour, la ou les essayeurs on dit qu'elle monter jusqua 9500 tours sans aucun temps mort sur la minne s'est moin flagrant à partit de 8000 tours.
pour le débridage j'y est pensé lors de l'achat ,mais elle est tellement brutale que pour l'instant je n'en vois pas l'utilité avec mon niveau ,sur les japonaise j'y trouvé mon compte car la puissance se trouver toujour a la fin et le comportement été radicalement different.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...