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Changement d'optique


Messages recommandés

Un soir en rentrant, ma femme constate qu’il y a un trou dans le bas du verre du phare du 1150 et que le dit verre est totalement fendu :



Après auscultation et « débridage » (terme médical) de la plaie, j’ai obtenu ça :


Ayant besoin de ma moto le lendemain matin, j’ai remis les morceaux en place et les ai « scotchés » :


Le lendemain, Appel chez BM et bonne nouvelle : le verre se détaille, 45 euros avec le joint, commande est prise, la pièce n’est pas en stock (48h de délai).

Récupération de l’optique quelques jours plus tard……


et attente…les morceaux tiennent en place, je n’ai pas trop le temps, il ne fait pas beau, j’ai mal au genou…..bref, après presque trois semaines d’excuses bidons je m’attaque à la chose.



Démontage de l’optique : il faut dévisser une vis qui se trouve au bas du cerclage, jusqu’à ce qu’elle tourne dans le vide (chez moi cela faisait un léger claquement à chaque quart de tour) :





Insérer un tournevis plat à panne assez large dans la fente entre le cerclage et le bol pour faire levier, attention à maintenir une main devant le verre, lorsque cela cède il n’y a plus que les fils électriques qui retiennent l’optique ! :





Oter les ampoules, débrancher la masse. On se retrouve avec l’optique, la parabole et le cerclage en main, il va falloir désolidariser ces éléments.

Rien de plus simple, il suffit d’enlever les huit ressorts qui plaque la parabole dans le cerclage, emprisonnant le verre et son joint.



Vous verrez ces ressorts sont asymétriques, il faut appuyer sur la tige transversale prés du petit coté afin de sortir celui-ci du cerclage et si vous avez de gros doigt comme moi, une petite pince à becs ronds fait très bien l’affaire !



Une fois le vieux verre et son joint enlevés, bien nettoyer le cerclage et la parabole.

Mettre le nouveau verre avec son joint en place dans son logement dans la parabole, attention, il y a un sens, le bossage du verre va dans l’encoche de la parabole et l’inscription TOP diamétralement opposée à l’encoche !





Pour remettre le cerclage en place, il vaut mieux enlever la vis de retenue du cerclage, pour cela, coincer l’écrou carré avec une pince et dévisser à fond.



Poser le cerclage sur le verre, il faut entrer la parabole légèrement en biais de façon à ce que l’encoche vienne derrière le bossage de la vis de retenue du cerclage, faire bouger un peu l’ensemble verre parabole afin de placer correctement le joint.

Maintenir le tout assez fermement puis commencer à remettre les ressorts, alternativement, en commençant par le haut (à l’opposé de l’encoche de la parabole).

Ils se remettent à la main, le grand coté en premier, puis en appuyant sur la tige et en glissant le petit coté en place.





Remettre les ampoules et rebrancher les fils (le fil dans mon cas, les ampoules étant restées branchées il n’y avait qu’a remettre la masse).

Insérer le cerclage en biais par le haut, pas d’erreur possible, lorsque on fait bouger le cerclage il y a un arrêt qui indique la bonne position !

Rabattre le cerclage en place, ne pas appuyer sur le verre, bien appuyer sur la vis inférieure avec le tournevis afin de rentrer le cerclage au maximum, le reste se fera au serrage, l’écart entre le bol et le cerclage devant être minime et régulier.





et voilà

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TINTIN a écrit:
T'ain , le jour où tu changes le moteur , faudra être en vacances pour lire le CR !!!! Bien !Pété de rire


il est vrai que j'ai mis plus de temps à rédiger le cr qu'a effectuer la manip !!

en même temps, mon expérience de la formation technique m'incite à en faire plus que le strict nécessaire ....
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