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Remplacement joint à lèvre sur fourche de R100RT


Messages recommandés

Je viens de me rendre compte qu'un tube de fourche de la R100RT est bien gras et même que l'huile goutte par terre. Ca ne date pas d'hier car le papy qui l'avait vendue à Arnaud s'en était rendu compte et avait mis un cordon de chiffon sous la protection caoutchouc pour éponger l'huile.
Je voudrais donc changer ce joint moi-même (sur les deux tubes) et ça ne me parait pas trop difficile mais j'ai un doute car la RTA dit de déposer toute la colonne de direction (ainsi que tout le carénage) alors qu'il me semble qu'on peut retirer par le bas sans rien démonter d'autre les deux tubes de fourche et qu'ensuite le joint à lèvre vient tranquillement par le haut du tube.
Question aux spécialistes des vieux flats: me gourre-je? Si oui, comment faites vous?

Franck

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Zorro92 a écrit:
Tu ne te gourge pas.
Pockaman à fait un sujet très détaillée à ce sujet.

Mais comme en allant sur le profile d'un forumeur on ne peut plus aller sur les sujets qu'il a édité c'est un peu chiant à trouver.


je t ai repondu Jeff ,tu vas pouvoir chercher
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Je viens de lire tout ça en détail et je confirme que ton CR, c'est de la balle Bien ! Je me sens tout à fait capable de mener cette opération à bien. je n'avais pas du tout pensé à le faire par le bas et je m'apprêtais à retirer les tubes de fourche depuis le haut. C'est un sacré gain de temps ta méthode SagesseSagesse
Pour la viscosité de l'huile de fourche, c'est bien de la 10W? En effet initialement BMW préconisait de l'huile hydraulique (et la RTA aussi) InterrogationInterrogation


Franck

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Punaise, les anciens du forum, vous avez de la pâte à modeler dans les yeux ! raleur

D'abbord, le très bon sujet de Pocka sur le remplacement des joints de fourche se trouve en bonne place dans la "boite à outil" section "anciennes".

De plus, les sujets des membres sont toujours accessibles par le profil, il suffit de cliquer sur l'onglet "statistiques".

Il parait que ça fait le même effet quand on change de papier peint dans le refectoire de la maison de retraite...Les petits vieux sont paumés et perdent l'apétit.... Non

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sondier a écrit:

De plus, les sujets des membres sont toujours accessibles par le profil, il suffit de cliquer sur l'onglet "statistiques".



Oui, mais son sujet s'appelait "filets de peinture" et tu nous accordera que c'est moins évident comme celà à trouver Tirer la langue

Franck
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sondier a écrit:
capdefra a écrit:
son sujet s'appelait "filets de peinture" et tu nous accordera que c'est moins évident comme celà à trouver


Même pas vrai ! Tirer la langue
/search/?q=la-boite-a-outil-des-p-tites-vieilles-f47/changer-les-joints-spis-de-fourche-par-pockaman-t6063.htm


J'ai dit "dans son sujet initial accessible par statistiques" , pas dans la Boite à Outils Tirer la langue
J'en profite pour le féliciter à nouveau pour sa méthode géniale: je suis impatient de m'y attaquer! Ca sera pour le week-end après la Flatapak.

Franck
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capdefra a écrit:
J'ai dit "dans son sujet initial accessible par statistiques" , pas dans la Boite à Outils


Peut-être.... mais la bonne méthode pour retrouver un sujet, ça reste la fonction "rechercher". Si tu entres "joints fourche", ça marche. Clin d\\'oeil
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sondier a écrit:
capdefra a écrit:
J'ai dit "dans son sujet initial accessible par statistiques" , pas dans la Boite à Outils


Peut-être.... mais la bonne méthode pour retrouver un sujet, ça reste la fonction rechercher. Si tu entres "joints fourche", ça marche. Clin d\\'oeil


voila pourquoi il est important de bien mettre dans le titre ce dont il s'agit , surtout pour un sujet mécanique.

Pour celui-ci , qui était au départ conscré aux liserets de peinture et qui a ensuité évolué vers le joint spy, je suppose que c'est Thioerry qui a divisé les sujets pour en créer un spécifique au joints dans la boite à outils.
ça a été fait en 2007.
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Luc lou Nissart a écrit:
voila pourquoi il est important de bien mettre dans le titre ce dont il s'agit , surtout pour un sujet mécanique.


Exactement. Les sujets que les modos ou admins placent dans les rubriques "fermées" comme la "boite à outil" sont retitrés de façon à ce qu'ils soient facilement repèrables par la fonction rechercher.

Ces boites à outils recèlent des trésors, et constituent le fond de données le plus précieux de ce forum. Je suis déçu que même des membres chevronnés n'arrivent pas à en exploiter les ressources facilement.
Il y a beaucoup de demandes sur le forum des admins de forumactif pour améliorer la fonction "rechercher". Je pense que cela fera l'objet d'une prochaine mise à jour.
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  • 2 weeks later...

Cet après-midi je me suis attelé au remplacement des deux joints spi de la fourche de ma R100RT avec la méthode Pockaman et je confirme qu'elle est impeccable!Il n'y a aucune difficulté majeure et tout se passe comme dans son CR.
Ci dessous quelques images de mon travail:
Tout d'abord mise en place de la bécane attachée par deux sangles au plafond , prises sur les pare-cylindres.


On sécurise encore le tout avec un petit cric hydraulique sous le moteur:



Puis on attaque vraiment le boulot; une vue de l'excentrique de réglage d'un étrier de frein avec sa vis d'extraction (une vis du garde-boue):




La roue, le garde-boue et les étriers de freins sont enlevés et la fourche est vidangée, prête pour le démontage:



Les fourreaux de fourche sont retirés (un seul écrou de treize en bas):



La méthode pour retirer le vieux joint spi: avec une grosse clé plate et en protégeant le fourreau de fourche, c'est impeccable:



La remise en place du joint neuf en s'aidant d'un maillet et du vieux joint. Le plus important est de mettre les joints neufs vingt quatre heures à l'avance au congélateur et de s'aider si on en possède un d'un décapeur thermique pour dilater un peu le métal du fourreau de fourche. En faisant comme celà c'est rentré sans presque un effort.



Le remontage est bien avancé, il ne reste qu'à remettre les étriers et à régler leur position, ce qui est d'ailleurs assez long à faire.



La suite ne pose plus aucun problème. A noter que le remplissage de l'huile par le haut est long! j'ai dû mettre plus d'une demi-heure pour les deux tubes, mais pas une goutte à côté.

Au total j'avais prévu environ 4 heures ; j'en ai mis 3h45 pour le travail proprement dit et 4h30 en comptant la préparation du chantier (mise en place de la bécane) et le nettoyage final des outils.

Franck

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Une bêtise à éviter et que j'ai faite bien évidemment victoire: sur la RTA ils disent 280 ml d'huile par tube de fourche lors d'un démontage et 265 en cas de vidange de l'huile.Comme je croyais que j'étais dans le cas du démontage (et ça ne doit pas être le cas car il doit rester de l'huile dans le tube à trous fin), j'ai mis 280 ml et c'est trop: mes deux joints spi ont été éjectés par la surpression et j'ai bien aspergé d'huile la fourche, le pneu AV et les disques Rougit J'ai pu remboiter les joints dans leur logement à l'aide d'un morceau (les 2/3 environ) de l'ancien joint spi et je n'ai plus aucun problème. Les 15 ml de trop sont sortis de force mais c'est moins précis qu'une bonne mesure au départ...InterrogationInterrogation Il m'a fallu bien évidemment redémonter les étriers, les plaquettes et nettoyer tout ça à l'essence F.

Franck

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J'ai déjà eu des soucis avec ça, voulant durcir la fourche j'avais mis une huile plus dense et la fourche était en bois! Je n'ai pas insisté et j'ai revidangé pour plus soft! Pour finir j'avais changé les ressorts et c'était beaucoup mieux... Mais les joints spi qui sautent... , là c'est chaud!

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Zorro92 a écrit:
J'imagine que ça t'es arrivé alors que tu finalisais les tests.

T'imagine en sur un freinage en entrée de courbe peur


Pas un freinage en entrée de courbe mais j'ai un petit col (6 kms de montée) juste en sortant de chez moi, dont la route est bien défoncée et c'est un très bon test pour les amortisseurs. C'est donc là que je me suis retrouvé en descente avec un disque gras, le pneu AV bien aspergé sur un côté et de l'huile sur le moteur et le futal! Le pied intégral Bien ! Et comme je suis un mec obstiné, j'y ai eu droit deux fois, d'abord à gauche puis à droite Mort de rire ! Il fallait bien que le trop plein se vide des deux côtés Devil2

Franck
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