Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Capteur de pression et changement de pneus


Bikou

Messages recommandés

Coucou les amis,

Je vais bientot changer de pneus et j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de les faire changer par quelqu'un d'autre que BMW quand on a le system de mesure de pression des pneus d'origine.

J'aimerais pas que mes amis de Daffy me le bousille...

Merci pour vos avis eclaires.

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire changer mon pneus ar sur ma moto chez Cardy (hier),
cela fait deja trois fois qu'il me les change, et a chaque fois je leur precise bien qu'il y a un capteur de pression au niveau de la valve et qu'il faut faire attention..mais il sont abituées maintenant il il font gaffe....Bien !

Autre chose,regarde qu'il te facture pas une valve,car il ne peuve pas la changer vu que les capteurs de pression sont fixés dessus..Clin d\\'oeil..sauf si c'est un forfait montage ,alors là faut voir avec eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire changer mon pneu arrière chez Dafy en amenant seulement la roue et le mécano qui a reconnu une roue de BM m'a demandé spontanément si elle était équipée d'un capteur de pression ! Sécurisant...
A ce propos, comment se présente le système: c'est juste une pièce rapportée au niveau de la valve? de quel volume?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Non, ce n'est pas gros. C'est un petit boitier placé au dessus de la valve, qui doit faire à peu près 1 cm d'épais, 1.5 cm de large, et 5 cm de long.
Il n'y a pas de piles dedans, ça fonctionne comme la transmission des codes entre les clés de contacts et les boiters électroniques.
Quand ça lâche, la pièce coûte chère, et un passage en synchro est nécessaire.
En plus de la pression, elle sont équipées pour transmettre la température des pneus, mais l'ODB ne prend pas en charge cette info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'achat de ma R1200R je n'ai pas pris cette option car elle m'a été déconseillée par le vendeur qui m'a précisé que lorsque les piles étaient usées il fallait remplacer complètement les 2 capteurs de pression et que cela coûtait cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:

Il n'y a pas de piles dedans, .


JEFK a écrit:
......le vendeur qui m'a précisé que lorsque les piles étaient usées il fallait remplacer complètement les 2 capteurs de pression et que cela coûtait cher.




Interrogation Piles ou pas piles Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
aindien a écrit:

Il n'y a pas de piles dedans, .


JEFK a écrit:
......le vendeur qui m'a précisé que lorsque les piles étaient usées il fallait remplacer complètement les 2 capteurs de pression et que cela coûtait cher.




Interrogation Piles ou pas piles Duh...


A priori pile non remplaçable,et il faut changer tout le capteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, le mécano m'a dit qu'il n'y avait plus de piles....Je n'ai pas posé plus de questions...Il donnait l'exemple des clés de contact, il y a une pile dans les clés de contact ?
Y'a peut-être un capteur solaire dans le pneu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Lors de l'achat de ma R1200R je n'ai pas pris cette option car elle m'a été déconseillée par le vendeur qui m'a précisé que lorsque les piles étaient usées il fallait remplacer complètement les 2 capteurs de pression et que cela coûtait cher.


Il y a bien une pile non remplaçable dedans (scellée) et tu as la bonne info: lorsque la pile est morte il faut remplacer le capteur qui est très cher.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
aindien a écrit:

Il n'y a pas de piles dedans, .


JEFK a écrit:
......le vendeur qui m'a précisé que lorsque les piles étaient usées il fallait remplacer complètement les 2 capteurs de pression et que cela coûtait cher.




Piles ou pas piles


... pas de piles ... dans le stock de pièces !

... l'est futé le mécano, hein !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mécano m'a dit : "non, dans ceux là, il n'y a pas de pile...."
Je ne met pas en doute les connaissances de chacun, mais peut-être que les dernières génération de capteurs n'ont pas de pile ???
Mais comme dit papy, il faut de l'énergie.
Et les clés de contacts, personne n'a répondu, y'a une pile ou bien ? Parce-que le mécano m'a dit que ça marchait comme les clés de contact, quand elles envoie les codes de démarrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Le mécano m'a dit : "non, dans ceux là, il n'y a pas de pile...."
Je ne met pas en doute les connaissances de chacun, mais peut-être que les dernières génération de capteurs n'ont pas de pile ???
Mais comme dit papy, il faut de l'énergie.
Et les clés de contacts, personne n'a répondu, y'a une pile ou bien ? Parce-que le mécano m'a dit que ça marchait comme les clés de contact, quand elles envoie les codes de démarrage.


Et comment elle fait la clé de contact hein ?? Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Et les clés de contacts, personne n'a répondu, y'a une pile ou bien ? Parce-que le mécano m'a dit que ça marchait comme les clés de contact, quand elles envoie les codes de démarrage.


...

... sauf erreur, comme pour les puces électroniques pour chiens, le composant électronique de la clé ne demande pas d'alimentation, c'est le lecteur qui se trouve dans le barillet (sur la moto) qui est alimenté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
aindien a écrit:
Et les clés de contacts, personne n'a répondu, y'a une pile ou bien ? Parce-que le mécano m'a dit que ça marchait comme les clés de contact, quand elles envoie les codes de démarrage.


...

... sauf erreur, comme pour les puces électroniques pour chiens, le composant électronique de la clé ne demande pas d'alimentation, c'est le lecteur qui se trouve dans le barillet (sur la moto) qui est alimenté.


Est-ce que la clé est reconnue à distance ?? Ou n'est-elle identifiée qu'une fois insérée dans le barillet ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
edualc.p a écrit:
aindien a écrit:
Et les clés de contacts, personne n'a répondu, y'a une pile ou bien ? Parce-que le mécano m'a dit que ça marchait comme les clés de contact, quand elles envoie les codes de démarrage.


...

... sauf erreur, comme pour les puces électroniques pour chiens, le composant électronique de la clé ne demande pas d'alimentation, c'est le lecteur qui se trouve dans le barillet (sur la moto) qui est alimenté.


Est-ce que la clé est reconnue à distance ?? Ou n'est-elle identifiée qu'une fois insérée dans le barillet ??


... certainement pas reconnue à distance !

... il faut insérer la bonne clé dans le bon barillet (ou vice - versa ), la clé peut alors tourner et 'mettre le contact' qui lance la procédure de reconnaissance de l'anti-démarrage ...

... c'est différent des transpondeurs type "Renault", qui eux sont des "émetteurs" (10-15 m ?) et sont alimentés par piles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
il y à des modèles à piles et des modèles sans piles , c'est alors une bobine coupée en deux une partie fixe qui se trouve près de la jante , et une partie mobile , souvant la valve . l'entre-fer entre ses 2 parties est de +- 1 à 2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dans ma bagnole qui à 12 ans, une 206, il y a une antenne, c'est un boitier qui englobe le niéman.
Un jour ma voiture ne démarre plus...Peugeot branche la valise, "clé contact non détectée"...C'était une soudure dans le boitier qui avait lachée, je l'ai réparé.
Donc, il y à bien une transmission de donnée entre la clé, et le boitier, et dans ma clé, il n'y à pas de pile, ou alors, elle est costaude, parce que je l'ai depuis 98.
edit : C'est une clé sceller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour ,
il y à des modèles à piles et des modèles sans piles , c'est alors une bobine coupée en deux une partie fixe qui se trouve près de la jante , et une partie mobile , souvant la valve . l'entre-fer entre ses 2 parties est de +- 1 à 2 mm

Donc là, on est dans le schéma du compteur à fil que l'on monte sur les vélos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
oui , en plus évolué , puis qu'il transmet la pression et souvant la température

C'est ce que me disait le mécano, les capteurs peuvent donner la T°, mais l'ODB ne la prends pas en charge.(du moins sur mon modèle R1200R)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
aindien a écrit:
fjlyg a écrit:
oui , en plus évolué , puis qu'il transmet la pression et souvant la température

C'est ce que me disait le mécano, les capteurs peuvent donner la T°, mais l'ODB ne la prends pas en charge.(du moins sur mon modèle R1200R)


Je m'imaginais que si, puisque la notice précise que la pression est recalculée en tenant compte de la température, pour un affichage "pression à froid".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elbarto71 a écrit:
J'ai fais changé dernièrement mon train de pneu et le mécano m'a demandé si ma bécane été équipée de capteur. victoire
Bon moi j'ai pas des capteur BMW mais c'est la même chose. Girophare




C'est tout à fait le même système, j'espère quand même pour toi que tu ne roule pas avec 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
C'est tout à fait le même système, j'espère quand même pour toi que tu ne roule pas avec 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière!

Bill


... pourquoi ... sur circuit c'est tout bon .... non !


Salut edualc.p
Euh je ne crois pas , sur circuit tu serais plutôt 1.9/1.8 AV et 2.1/2.2 AR (pour 2.2/2.5 sur route) tu dégonfle tout en respectant les différences de pressions préconisées par le fabriquant, du moins c'est ce que l'on m'a appris quand j'ai fait un peu de piste.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
C'est tout à fait le même système, j'espère quand même pour toi que tu ne roule pas avec 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière!

Bill


... pourquoi ... sur circuit c'est tout bon .... non !


Salut edualc.p
Euh je ne crois pas , sur circuit tu serais plutôt 1.9/1.8 AV et 2.1/2.2 AR (pour 2.2/2.5 sur route) tu dégonfle tout en respectant les différences de pressions préconisées par le fabriquant, du moins c'est ce que l'on m'a appris quand j'ai fait un peu de piste.

Bill


... très variable, et en tout cas, pressions inférieures à celles qui sont préconisées pour un utilisateur lambda.

... sur piste, on peut aussi inverser les habitudes traditionnelles et gonfler moins l'arrière pour donner plus d'adhérence en gardant un poil plus sur l'avant pour la directivité. Les runs sur piste 'amateur' étant généralement 'courts' avant des pneus route, l'avant 'chauffe' assez avec les freinages mais l'arrière n'a pas le temps de prendre sa t° idéale, surtout avec les puissances relativement modestes des nos motos ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
C'est tout à fait le même système, j'espère quand même pour toi que tu ne roule pas avec 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière!

Bill


... pourquoi ... sur circuit c'est tout bon .... non !


Salut edualc.p
Euh je ne crois pas , sur circuit tu serais plutôt 1.9/1.8 AV et 2.1/2.2 AR (pour 2.2/2.5 sur route) tu dégonfle tout en respectant les différences de pressions préconisées par le fabriquant, du moins c'est ce que l'on m'a appris quand j'ai fait un peu de piste.

Bill


... très variable, et en tout cas, pressions inférieures à celles qui sont préconisées pour un utilisateur lambda.

... sur piste, on peut aussi inverser les habitudes traditionnelles et gonfler moins l'arrière pour donner plus d'adhérence en gardant un poil plus sur l'avant pour la directivité. Les runs sur piste 'amateur' étant généralement 'courts' avant des pneus route, l'avant 'chauffe' assez avec les freinages mais l'arrière n'a pas le temps de prendre sa t° idéale, surtout avec les puissances relativement modestes des nos motos ...


Ça c'est sur . C'est sur 1000GSXR de 162cv que j'ai tourné, a Prenois pour être précis, ce circuit étant à 20km de chez moi.
Les pneumatiques chauffent énormément sur ce tracé et j'aurais bien aimé avoir des capteurs de pression pour faire les bons réglages, j'apprécie cette option sur mon R1200R ce qui me permet de faire des pressions différentes en fonction de la saison, en gros un 2.2/2.5 se transforme rapidement en 2.3/2.6, alors que c'est beaucoup plus long fin d'automne et en hivers, ça peut aller dans l'autre sens, mes pressions étant faites à t° de 18° environ.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Ça c'est sur . C'est sur 1000GSXR de 162cv que j'ai tourné, a Prenois pour être précis, ce circuit étant à 20km de chez moi.
Les pneumatiques chauffent énormément sur ce tracé et j'aurais bien aimé avoir des capteurs de pression pour faire les bons réglages, j'apprécie cette option sur mon R1200R ce qui me permet de faire des pressions différentes en fonction de la saison, en gros un 2.2/2.5 se transforme rapidement en 2.3/2.6, alors que c'est beaucoup plus long fin d'automne et en hivers, ça peut aller dans l'autre sens, mes pressions étant faites à t° de 18° environ.

Bill

Coucou Bill
La pression que tu lis au tableau de bord est dèjà compensée et affichée pour 20°c. C'est à dire que tu peux gonfler tes pneus quand tu veux (pneus à froid), été ou hiver, la valeur affichée t'est toujours donnée pour une valeur de température de 20°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le capteur de pression monté dans la roue, sur la valve est composé de:
un capteur de pression a membrane
une sonde de température (en option)
un émetteur dont la valve constitue l'antenne
une pile avec une très longue durée de vie (mini 5 ans de mémoire)
le système ne se met en route que lorsque la roue tourne (contact a inertie) pour économiser la pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Ça c'est sur . C'est sur 1000GSXR de 162cv que j'ai tourné, a Prenois pour être précis, ce circuit étant à 20km de chez moi.
Les pneumatiques chauffent énormément sur ce tracé et j'aurais bien aimé avoir des capteurs de pression pour faire les bons réglages, j'apprécie cette option sur mon R1200R ce qui me permet de faire des pressions différentes en fonction de la saison, en gros un 2.2/2.5 se transforme rapidement en 2.3/2.6, alors que c'est beaucoup plus long fin d'automne et en hivers, ça peut aller dans l'autre sens, mes pressions étant faites à t° de 18° environ.

Bill

Bill
La pression que tu lis au tableau de bord est dèjà compensée et affichée pour 20°c. C'est à dire que tu peux gonfler tes pneus quand tu veux (pneus à froid), été ou hiver, la valeur affichée t'est toujours donnée pour une valeur de température de 20°c.


Salut Boxer mi-lourd

Tu te réfère au carnet d'entretien, rubrique "Compensation thermique"
Effectivement, et je ne l'avais pas bien lu la valeur indiquée lors du gonflage des pneus est corrigé en T°, O.K (ce qui m'explique enfin les différences de lecture entre les appareils extérieurs et l'ODB), mais pas en roulant

On sait que la pression augmente avec la T°, que la T° augmente avec le frottement des pneus sur la route, et les indications fournis par l'ODB vont bien dans ce sens.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Boxer mi-lourd qui a raison !
Pour faire simple Idée :
- En ne roulant pas : pas d'affichage, sauf juste après l'arrêt.
- En roulant : pression théorique recalculée.

On ne peut donc pas faire l'appoint éventuel en regardant l'OdB (sauf à gonfler en roulant...).
La démarche proposée par le carnet de bord, c'est (quelle que soit la température) :
- Consulter l'OdB pour voir de combien il faut corriger.
- Consulter le manomètre du gonfleur uniquement pour enlever ou ajouter de la pression, sans tenir compte de la valeur absolue indiquée.

/françois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
...La démarche proposée par le carnet de bord, c'est (quelle que soit la température) :
- Consulter l'OdB pour voir de combien il faut corriger.
- Consulter le manomètre du gonfleur uniquement pour enlever ou ajouter de la pression, sans tenir compte de la valeur absolue indiquée.

/françois


... je suis ravi de ne pas posséder cette option dont l'utilité ne me parait pas des plus évidentes (je ne parle que pour moi).

... la pression des pneus se vérifie 'avant' de rouler, au moyen d'un mano ou d'un gonfleur dont on a l'habitude ...

... en roulant, si je perds de la pression, je m'en rends compte et je dois de toute manière passer par une station service, avec gonfleur et mano ; soit il y a crevaison "légère" et je peux me permettre de continuer pour réparer plus tard et je mets un peu plus de pression pour compenser la perte, soit je dois réparer de suite et remettre la pression exacte, puisque l'air que je vais injecter sera froid (?).

... donc la seule utilité du contrôle computérisé est de pouvoir contrôler la pression avant de se lancer sur la route, sans même devoir pousser sur un bouton ...

... mais c'est comme pour toute les "avancées" technologiques, la règle de l'effort minimum prend vite le dessus ! Les options d'aujourd'hui sont le standard de demain ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour résumer:
- quand tu fais changer tes pneus par un pro, il vaut mieux le signaler que tu possède un système de surveillance de pression (TPMS). Après il est responsable de la casse. Mais c'est le début d'une longue galère.
- la pile à une durée de vie d'au moins, 7 ans, c'est la durée moyenne dans les specs.
- en moto j'ai pas de retour d'expérience mais je pense que les avantages sont les mêmes qu'en bar:
les nouveaux pneus sont tellement rigides, surtout en taille basse qu'il est difficile d'apprécier à l'œil nu si le pneu est a sa pression ou pas. Donc un système qui te prévient que ta pression n'est pas bonne est quand même appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
C'est Boxer mi-lourd qui a raison !
Pour faire simple :
- En ne roulant pas : pas d'affichage, sauf juste après l'arrêt.
- En roulant : pression théorique recalculée.

On ne peut donc pas faire l'appoint éventuel en regardant l'OdB (sauf à gonfler en roulant...).
La démarche proposée par le carnet de bord, c'est (quelle que soit la température) :
- Consulter l'OdB pour voir de combien il faut corriger.
- Consulter le manomètre du gonfleur uniquement pour enlever ou ajouter de la pression, sans tenir compte de la valeur absolue indiquée.

/françois


-Oui avec l'augmentation de la T° du pneu

- J'ai fait l'expérience de dégonfler mon pneu AV aprés un roulage très court, le RSC à bien fait la correction à l'arrèt et en lecture directe, (on a 15mn).

-On peut tenir compte des informations de l'ODB en roulant, par exemple, tu pars avec une pression théorique à froid (20°) de 2.2AV et 2.5AR, au bout de quelques kilomètres tu lira 2.3AV et 2.6AR,la pression à augmenté, tes pneus sont chaud, ensuite tu as toujours des pertes de pression dans les pneus, et c'est très facile de s'en rendre compte avec le RSC au temps qu'il met à changer de pression en roulant, tu sais si ton pneu est à un 2.5 fort ou faible.

edualc.p a écrit:
François a écrit:
...La démarche proposée par le carnet de bord, c'est (quelle que soit la température) :
- Consulter l'OdB pour voir de combien il faut corriger.
- Consulter le manomètre du gonfleur uniquement pour enlever ou ajouter de la pression, sans tenir compte de la valeur absolue indiquée.

/françois


... je suis ravi de ne pas posséder cette option dont l'utilité ne me parait pas des plus évidentes (je ne parle que pour moi).

... la pression des pneus se vérifie 'avant' de rouler, au moyen d'un mano ou d'un gonfleur dont on a l'habitude ...

... en roulant, si je perds de la pression, je m'en rends compte et je dois de toute manière passer par une station service, avec gonfleur et mano ; soit il y a crevaison "légère" et je peux me permettre de continuer pour réparer plus tard et je mets un peu plus de pression pour compenser la perte, soit je dois réparer de suite et remettre la pression exacte, puisque l'air que je vais injecter sera froid (?).

... donc la seule utilité du contrôle computérisé est de pouvoir contrôler la pression avant de se lancer sur la route, sans même devoir pousser sur un bouton ...

... mais c'est comme pour toute les "avancées" technologiques, la règle de l'effort minimum prend vite le dessus ! Les options d'aujourd'hui sont le standard de demain ...



Non, car tu es obligé de rouler jusqu'à 30km/h pour pouvoir faire une lecture.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
edualc.p a écrit:

... je suis ravi de ne pas posséder cette option dont l'utilité ne me parait pas des plus évidentes (je ne parle que pour moi).

... donc la seule utilité du contrôle computérisé est de pouvoir contrôler la pression avant de se lancer sur la route, sans même devoir pousser sur un bouton ...

...



Non, car tu es obligé de rouler jusqu'à 30km/h pour pouvoir faire une lecture.

Bill


... rouler à 30 km/h pour te rendre compte que t'as un boudin à plat ...

... vive le bon vieux truc du coup de pompe (= pied) sur les pneus, à l'oreille, tu donnes la pression

... bon je rigole, hein! ... quoique ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
edualc.p a écrit:

... je suis ravi de ne pas posséder cette option dont l'utilité ne me parait pas des plus évidentes (je ne parle que pour moi).

... donc la seule utilité du contrôle computérisé est de pouvoir contrôler la pression avant de se lancer sur la route, sans même devoir pousser sur un bouton ...

...



Non, car tu es obligé de rouler jusqu'à 30km/h pour pouvoir faire une lecture.

Bill


... rouler à 30 km/h pour te rendre compte que t'as un boudin à plat ...

... vive le bon vieux truc du coup de pompe (= pied) sur les pneus, à l'oreille, tu donnes la pression

... bon je rigole, hein! ... quoique ...


Ce qui n'empêche pas de le faire bien sur!

Mais je t'assure que cette option est vraiment sympa, bien plus utile que des clignos blanc ou des rétros chromés par exemple.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
... je suis ravi de ne pas posséder cette option dont l'utilité ne me parait pas des plus évidentes (je ne parle que pour moi).
...


Non, car tu es obligé de rouler jusqu'à 30km/h pour pouvoir faire une lecture.

Bill[/quote]
... rouler à 30 km/h pour te rendre compte que t'as un boudin à plat ...

... vive le bon vieux truc du coup de pompe (= pied) sur les pneus, à l'oreille, tu donnes la pression

... bon je rigole, hein! ... quoique ...[/quote]

Ce qui n'empêche pas de le faire bien sur!

Mais je t'assure que cette option est vraiment sympa, bien plus utile que des clignos blanc ou des rétros chromés par exemple.

Bill[/quote]

... là je te suis, tant qu'à dépenser des €€€€ autant qu'il y ait ne fût-ce qu'un brin d'utilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour, j'avais une crevaison légère, qui m'a permis de rentrer en regonflant de temps en temps.
Comme le pneu était mort, on décide de le changer et bien nous avons retrouvés un morceau de verre à l'intérieur du pneu, pas planté dans le pneu, mais passé à travers le pneu.
Étonnant non ?
Je sais, je suis hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça bien utile, de la façon proposée dans le manuel : je gonfle mes pneus dans des stations services dont les manomètres sont plus pourris les uns que les autres, du coup c'est bien pratique d'avoir une référence fiable et constante (et n'utiliser l'indication des manometres qu'en relatif)
D'ailleurs en général les manos m'indiquent des pressions nettement plus élevées que celles indiquées par l'ODB (quelle que soit la t° lors du gonflage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... là je te suis, tant qu'à dépenser des €€€€ autant qu'il y ait ne fût-ce qu'un brin d'utilité.


Oui une vrai utilité, je fini mon 2e train sur la GSA et mon pneu avant perd assez rapidement la pression de consigne, environ 0,4 bar par mois. C'est bien utile de savoir quand il faut aller faire la pression avec le rdc sans te prendre la tête le matin quand tu pars à la bourre et que tu n'as pas confiance parce que tu n'as pas eut le temps d'aller vérifier à la pompe. Ou alors tu surgonfle mais ça j'aime encore moins.

Après, le Rdc c'est simplissime somme fonctionnement, il me semble que tu as un capteur de pression, un transmetteur et une pile. La température du calculateur est reprise au tableau de bord, donc la température de l'air ambiant, et ça te permet d'avoir une référence pour la pression sans avoir à tenir compte de la température de tes pneus.
Bien que sur nos motos je ne pense pas que la hausse de température de l'air interne soit tellement importante en roulant, c'est surtout la température de la bande de roulement qui s'échauffe et le caoutchouc est quand même très mauvais conducteur (même si la structure d'acier est plus conductrice).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...