Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage des soupapes R1200xx


Messages recommandés

La méthodologie de réglage des soupapes sur les 1200 diffère un peu des séries précédentes car le repère de point mort haut ne se visualise plus au même endroit. Aussi je propose une actualisation pour les flats 1200.

Outillage nécessaire :




  • Une lampe torche (une petite lampe dynamo à led est adaptée).
  • Une clé allen (6 pans) de 3.
  • Une clé Torx de 40.
  • Un jeu de cales de mécanique (cales 0,15 et 0,30 mm suffisantes).
  • Une clé plate de 10
  • Un démonte bobine de bougie acheté chez le concessionnaire (moins de 2€).
  • Une bassine pour récupérer l'huile souillée.
  • accessoires de nettoyage : éponge, coton tige, chiffons, essuie-tout...
Préambule :
Un peu d'huile va couler lors de la dépose des couvre culasses. Pour limiter cela, pencher alternativement la moto sur ces 2 côtés de façon à faire couler maximum d'huile dans le carter avant les démontages.

La méthode décrite ici impose que la moto soit équipée d'une béquille centrale. Le cas échéant il faudra une béquille d'atelier qui libère la roue AR du sol.

Commencer par nettoyer avec une éponge humide le plan de joint des couvre culasses et bien le sécher. Ceci évitera de faire tomber des poussières et autres grains de sable sur les éléments mécaniques.

Mode opératoire - à réaliser lorsque le moteur est froid.

Commencer par mettre la moto sur la béquille centrale.

1 - Dé-clipser le cache protecteur en plastique du câble de bougie en tirant l'arrière vers l'extérieur de la moto comme sur la photo



2 - A l'aide de l'extracteur constructeur, débrancher les bobines crayon des bougies centrales. Attention, cette opération est délicate car il y a un effet ventouse du fait de l'étanchéité de la bobine sur la bougie. Il faut tirer bien perpendiculairement à la moto sans brutalité mais avec un effort constant. Si l'outil se déboîte, ne pas s'énerver : soit vous tirez trop fort, soit il est mal positionné sur la bobine.



Avec une petite ficelle, suspendre les bobines attachées au cadre de la moto de façon à ce qu'elles ne soient pas accrochées accidentellement et qu'elle ne gênent pas pour la suite; cela évitera notamment que de l'huile coule dessus lors de la dépose des couvres culasse.

3 - Positionnez la bassine de récupération sous la culasse droite. Avec la clé Torx, desserrez en croix les 4 vis de fixation du couvre culasse droit et déposez-le. Avantage sur les flats 1200 par rapport aux 1150, le puits de bougie est étanche (donc propre à l'intérieur).



Positionner le piston droit au point mort haut (PMH).

Nota : il n'est pas utile de déposer les bougies. On parvient à tourner la roue moteur froid sans trop de difficultés.

A genoux devant la moto côté gauche, passer la sixième vitesse: avec la main droite tourner doucement la roue AR et avec la main gauche monter les rapports.

Passer du côté droit de la moto, saisir la roue AR et la faire tourner dans le sens de la marche en observant les soupapes d'admission. Lorsqu'elles ont fini de remonter on commence la phase de compression et il va falloir s'arrêter au point mort haut. Celui-ci peut être contrôlé avec 2 repères :

a- la flèche sur le pignon d'arbre à cames doit être horizontale. Elle est matérialisée entre les 2 traits rouges sur la photo ci-dessous.



b - un vis 6 pans tombe en face du trou de visite du carter d'embrayage. Un trou est aménagé dans le carter d'embrayage pour repérer le point mort haut (PMH). Attention, ce n'est pas évident et cela doit être plus facile à 2 : il faut bien regarder avec la lampe dans le trou du carter d'embrayage prévu à cet effet... mais ça marche ! sur la photo on voit un bord de la vis (pas réussi à faire mieux en macro).



4 - Régler le jeu des soupapes droites : Normalement, dans cette position du moteur, vous devez sentir du jeu aux basculeurs à l'admission et à l'échappement. Régler avec la clé de 10 et la clé 6 pans de 3.

  • Jeu à froid à l'admission : 0.15 mm
  • Jeu à froid à l'échappement : 0.30 mm
Nota :
Pour régler le jeu, passer la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape et faire rouler la clé 6 pans entre les doigts plusieurs fois sans forcer. On "sent" la clé s'arrêter toute seule lorsque la cale est correctement "serrée".

je n'utilise pas de clé dynamométrique pour resserrer les contre-écrous. Il faut serrer fermement sans excès. Repérer la force nécessaire au desserrage pour assimiler celle qu'il faut pour serrer.

A partir de là, il faut faire un tour moteur pour passer au point mort haut côté gauche. Il y a plusieurs façons de se repérer pour ce tour moteur. Sur la GS modèle avant 2008, 1 tour moteur représente un peu moins d'un quart de tour de la roue AR en 6em. Sur les autres modèles (à démultiplication différente R, RT, ST, GS à partir de 2008) il faut repérer...

Autrement, la circonférence de déplacement entre le moment ou la soupape d'admission a fini de se fermer (point mort bas avant phase de compression), et le PMH explosion, est d'environ 15 cm sur la GS 2007.

Lorsque le piston gauche est au point mort haut, le capteur de position d’arbre à cames a fait un demi tour côté droit est se retrouve à la place de la flèche :



Vérifier l’exactitude du PMH en regardant dans le regard de visite du carter d’embrayage ; la vis doit de nouveau être en face du regard.

5 - Déposer le couvre culasse gauche de la même façon que le droit...

Le jeu aux basculeurs admission et échappement doit être perceptible. Le cas échéant vous vous êtes trompé Exclamation

6 - Régler les soupapes coté gauche.

Vérifications : Il est souvent conseillé de faire un tour supplémentaire pour revérifier le réglage droit, puis un second tour pour terminer par la vérification du réglage gauche. En profiter pour s'assurer que l'on a pas oublier de serrer un contre-écrou...

7 - Remontage. Pas de difficultés particulières :

  • Veillez à la bonne position des joints de puits de bougie sur leur couvre culasse respectif.
  • Vérifiez que les joints, plan de joints et pièces sont exempts de poussières, terre, grains de sable ... propres quoi Tourne !
  • Reposez les couvre culbuteurs en s'assurant au préalable de la bonne position du joint principal et en serrant les 4 vis de chaque couvercle progressivement et en croix avec la clé Torx de 40.
  • Reposer les bobines crayons en les engageant délicatement dans le puits de bougie sans tirer sur leur câble (et couper la ficelle si utilisée!). Enfoncer la bobine jusqu'à sentir un déclic lorsqu'elle arrive en butée. Toujours appuyer bien perpendiculairement et bien droit sur l'outil de pose/dépose avec le pouce sur la partie du milieu (flèche sur photo).
  • Reposer les caches plastiques des bobines crayons.
  • Remettre la boîte de vitesse au point mort. Exclamation
Une photo pour illustrer où positionner la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape :





Fin de document.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau travail Serge Bien !

on pourrait fusionné mon descriptif (vidange 20000 faire ou faire faire) avec ton topic...

question subsidiaire: un tour de roue en 6eme équivaut-il à un tour de villebrequin? Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
...question subsidiaire: un tour de roue en 6eme équivaut-il à un tour de villebrequin?


Sur la GS modèle avant 2008, 1 tour moteur représente un peu moins d'un quart de tour de la roue AR en 6em. Sur les autres modèles (à démultiplication différente R, RT, ST, GS à partir de 2008) il faut repérer...

Autrement, la circonférence de déplacement entre le moment ou la soupape d'admission a fini de se fermer (point mort bas avant phase de compression), et le PMH explosion, est d'environ 15 cm sur la GS 2007.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Ce sujet ayant été actualisé (modification calage PMH gauche, ajout de 2 photos, et précision sur la repose des bobines crayons), merci à un gentil modérateur de mettre à jour ce sujet :

Réglage des soupapes R1200xx (par sergem) de la boîte à outils en le remplaçant par le sujet ci-dessus.


... et merci au modérateur d'effacer cette demande.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Ce sujet ayant été actualisé (modification calage PMH gauche, ajout de 2 photos, et précision sur la repose des bobines crayons), merci à un gentil modérateur de mettre à jour ce sujet :

Réglage des soupapes R1200xx (par sergem) de la boîte à outils en le remplaçant par le sujet ci-dessus.


... et merci au modérateur d'effacer cette demande.

merci


C'est fait merci à toi Bien !

Je laisse ton message ainsi chacun peut voir que tu as actualisé le post Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis donc Serge, quand tu fais les culbus d'échappement droit, pourquoi ne fais tu pas en même temps les culbus d'admission gauche??

et question subsidiaire,lorsque tu fais 1/2 tour de roue, pourquoi ne règles tu pas l'admission à droite et l'échappement à gauche? en même temps?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire Fume... cela te va comme réponse ?

Sur nos flats calés à 180° les 2 pistons montent et descendent en même temps. Quand un piston est au PMH explosion, l'autre et au PMH de croisement : fin échappement / début admission. Aussi, pour ce dernier, les cames ne sont pas du tout en position de réglage alors qu'au PMH fin de compression ou explosion (comme tu préfère) la partie la plus étroite de la came est sous le basculeur et c'est à ce moment que le jeu constructeur est préconisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que tu règles le jeu lorsque les deux opposés sont libérés ou lorsqu'il y en a qu'un de libéré, je ne vois pas ce que ça change au niveau écartement?...


c'est la première chose que j'avais vérifié, et tu obtiens exactement les mêmes mesures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
que tu règles le jeu lorsque les deux opposés sont libérés ou lorsqu'il y en a qu'un de libéré, je ne vois pas ce que ça change au niveau écartement?...c'est la première chose que j'avais vérifié, et tu obtiens exactement les mêmes mesures...


ColèreNon non non la précision, la minutie, la qualité, tu en fais quoi?

Souviens-toi de cette phrase:

"Le jeu est l'âme de la mécanique"!

Il faut donc le soigner sans approximation. Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Pour illustrer les propos de Sergem :
Cliquez sur le bouton pour changer de plan.
http://www.animatedpiston.com/BMW.htm

sergem a écrit:
Parce que ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire Fume... cela te va comme réponse ?

Sur nos flats calés à 180° les 2 pistons montent et descendent en même temps. Quand un piston est au PMH explosion, l'autre et au PMH de croisement : fin échappement / début admission. Aussi, pour ce dernier, les cames ne sont pas du tout en position de réglage alors qu'au PMH fin de compression ou explosion (comme tu préfère) la partie la plus étroite de la came est sous le basculeur et c'est à ce moment que le jeu constructeur est préconisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Bonjour 
              Juste une précision avant de me lancer:
Une fois le PMH repéré ,je fais le calage sur admission +échappement !c'est à dire 0.15/0.30 
un seul repère 2 réglages en même temps  ,c'est bien ça !
                                                                                       Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeffbm a écrit:
Bonjour 
              Juste une précision avant de me lancer:
Une fois le PMH repéré ,je fais le calage sur admission +échappement !c'est à dire 0.15/0.30 
un seul repère 2 réglages en même temps  ,c'est bien ça !
                                                                                       Sic


et bien oui, piston au point mort haut, tu peux régler toutes les soupapes d'un cylindre sauf si tu es un puriste et que tu préfères le réglage au dos de chaque came (mais c'est loin d'être indispensable).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de 40 ans que ducati utilise des pastilles sur ces moteurs, pas de problèmes effectivement il faut des pastilles de rechange ce qui signifie un coût plus le délai de livraison et souvent l'ajustage au papier très fin et sur les desmos il y a le rappel mais ça ce passe très bien c'est un peut plus le b.... que la vis et le contre écrous. Je pense que si BM se met aux pastilles c'est que trop de beemistes règles eux même leur culbus

Bano07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bano07 a écrit:
Il y a plus de 40 ans que ducati utilise des pastilles sur ces moteurs, pas de problèmes effectivement il faut des pastilles de rechange ce qui signifie un coût plus le délai de livraison et souvent l'ajustage au papier très fin et sur les desmos il y a le rappel mais ça ce passe très bien c'est un peut plus le b.... que la vis et le contre écrous. Je pense que si BM se met aux pastilles c'est que trop de beemistes règles eux même leur culbus

Bano07


Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !

Je crois surtout que les pastilles permettent d'avoir un jeu stable pendant des dizaines de milliers de kilomètre sans prendre de jeu, exemple, sur mon GS DOHC 30.000Km sans aucun jeu supplémentaire, pareil pour Ric 40.000Km sans réglage, alors que sur mon ex 12R de 2006, c'était à faire tous les 10.000km impérativement.

Tu remarqueras aussi l’accessibilité exemplaire sur nos flat, ce qui n'est pas franchement le cas sur une Ducati! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Bano07 a écrit:
Il y a plus de 40 ans que ducati utilise des pastilles sur ces moteurs, pas de problèmes effectivement il faut des pastilles de rechange ce qui signifie un coût plus le délai de livraison et souvent l'ajustage au papier très fin et sur les desmos il y a le rappel mais ça ce passe très bien c'est un peut plus le b.... que la vis et le contre écrous. Je pense que si BM se met aux pastilles c'est que trop de beemistes règles eux même leur culbus

Bano07


Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !

Je crois surtout que les pastilles permettent d'avoir un jeu stable pendant des dizaines de milliers de kilomètre sans prendre de jeu, exemple, sur mon GS DOHC 30.000Km sans aucun jeu supplémentaire, pareil pour Ric 40.000Km sans réglage, alors que sur mon ex 12R de 2006, c'était à faire tous les 10.000km impérativement.

Tu remarqueras aussi l’accessibilité exemplaire sur nos flat, ce qui n'est pas franchement le cas sur une Ducati! Mort de rire !

C est Normal Bill pour ton jeu......Tu ne roules pas assez fort.... Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Bano07 a écrit:
Il y a plus de 40 ans que ducati utilise des pastilles sur ces moteurs, pas de problèmes effectivement il faut des pastilles de rechange ce qui signifie un coût plus le délai de livraison et souvent l'ajustage au papier très fin et sur les desmos il y a le rappel mais ça ce passe très bien c'est un peut plus le b.... que la vis et le contre écrous. Je pense que si BM se met aux pastilles c'est que trop de beemistes règles eux même leur culbus

Bano07


Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !

Je crois surtout que les pastilles permettent d'avoir un jeu stable pendant des dizaines de milliers de kilomètre sans prendre de jeu, exemple, sur mon GS DOHC 30.000Km sans aucun jeu supplémentaire, pareil pour Ric 40.000Km sans réglage, alors que sur mon ex 12R de 2006, c'était à faire tous les 10.000km impérativement.

Tu remarqueras aussi l’accessibilité exemplaire sur nos flat, ce qui n'est pas franchement le cas sur une Ducati! Mort de rire !

C est Normal Bill pour ton jeu......Tu ne roules pas assez fort.... Mort de rire !Mort de rire !


Ouais !!! Mais y roule lui !! Sagesse  Y tombe pas lui !!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Bano07 a écrit:
Il y a plus de 40 ans que ducati utilise des pastilles sur ces moteurs, pas de problèmes effectivement il faut des pastilles de rechange ce qui signifie un coût plus le délai de livraison et souvent l'ajustage au papier très fin et sur les desmos il y a le rappel mais ça ce passe très bien c'est un peut plus le b.... que la vis et le contre écrous. Je pense que si BM se met aux pastilles c'est que trop de beemistes règles eux même leur culbus

Bano07


Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !

Je crois surtout que les pastilles permettent d'avoir un jeu stable pendant des dizaines de milliers de kilomètre sans prendre de jeu, exemple, sur mon GS DOHC 30.000Km sans aucun jeu supplémentaire, pareil pour Ric 40.000Km sans réglage, alors que sur mon ex 12R de 2006, c'était à faire tous les 10.000km impérativement.

Tu remarqueras aussi l’accessibilité exemplaire sur nos flat, ce qui n'est pas franchement le cas sur une Ducati! Mort de rire !

C est Normal Bill pour ton jeu......Tu ne roules pas assez fort.... Mort de rire !Mort de rire !


Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je me suis encore fait réprimandé durant les rencontres dans l'Est.. Sic


















...M'en fout Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

    Voilà c'est fait .
1h45 en prenant mon temps ,je n'ai pas tombé les bougies ma clé pas assez longue.
ça se fait quand même 6 eme rapport
    Pour le repère droit avec la flèche ,c'est super .J'ai en plus vérifier avec un petit miroir télescopique le 2 eme repère(trou)  
    Pour le repère gauche ,c'est un peu plus chaud ...pas de repère!!....la roue ar faire tourner ...doucement 
avant j'avais à droite (0.175 et 0.330)  après (0.15 et 0.30)  
                  à gauche(0.175 et 0.350)  après (0.15 et 0.30)
petit essais,petite impression sympa ,je surveille mes joints de carter en les resserrant un dernier coup
et voilà 
Up !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Je dis simplement que c'est plus facile de régler des vis que des pastilles, et je pense que même BM sur les contrôles les prix ne serons pas les mêmes ? à voir si quelqu'un peut nous le dire ?

à+ Bano07


Pour l'entretien des 20000, sur ma facture y'avait ça - réglage soupapes + remplacement 4 demi-sphère,  29.74 euros Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
liroy4 a écrit:
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Je dis simplement que c'est plus facile de régler des vis que des pastilles, et je pense que même BM sur les contrôles les prix ne serons pas les mêmes ? à voir si quelqu'un peut nous le dire ?

à+ Bano07


Pour l'entretien des 20000, sur ma facture y'avait ça - réglage soupapes + remplacement 4 demi-sphère,  29.74 euros Réflexion


Ce qui m'étonne ce n'est pas le prix de l'opération, mais le fait que cela ai été fait à 20.000Km, à la concession de Dijon le mécanicien m'a assuré qu'il n'avait pas eu à faire ce réglage même sur des motos ayant dépassé les 40.000km, alors ? Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
liroy4 a écrit:
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Je dis simplement que c'est plus facile de régler des vis que des pastilles, et je pense que même BM sur les contrôles les prix ne serons pas les mêmes ? à voir si quelqu'un peut nous le dire ?

à+ Bano07


Pour l'entretien des 20000, sur ma facture y'avait ça - réglage soupapes + remplacement 4 demi-sphère,  29.74 euros Réflexion


Ce qui m'étonne ce n'est pas le prix de l'opération, mais le fait que cela ai été fait à 20.000Km, à la concession de Dijon le mécanicien m'a assuré qu'il n'avait pas eu à faire ce réglage même sur des motos ayant dépassé les 40.000km, alors ? Perplexe

Ben moi le mécano m'a dit que c'était normal à 20000 de remplacer ces sphères pour régler les soupapes et effectivement j'ai vu une différence après ce remplacement ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les cons font les pastilles à 20000 c'est que ce n'est pas plus fiables que les vis et écrous, c'est ma conclusion ou alors ils nous B... la G...le blème c'est que les pastilles sont plus emm...à changer qu'un simple réglage sur les anciens model, c'est ma simple vue des choses, je me trompe peut être mais pour avoir réglé des moteurs à pastilles et des moteurs avec vis et écrous il n'y pas photo bien que je reconnaisse que le flat est bien plus accessible que le ducat la je suis entièrement d'accord

Bano cafe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeffbm a écrit:
bonjour 

    Voilà c'est fait .
1h45 en prenant mon temps ,je n'ai pas tombé les bougies ma clé pas assez longue.
ça se fait quand même 6 eme rapport
    Pour le repère droit avec la flèche ,c'est super .J'ai en plus vérifier avec un petit miroir télescopique le 2 eme repère(trou)  
    Pour le repère gauche ,c'est un peu plus chaud ...pas de repère!!....la roue ar faire tourner ...doucement 
avant j'avais à droite (0.175 et 0.330)  après (0.15 et 0.30)  
                  à gauche(0.175 et 0.350)  après (0.15 et 0.30)
petit essais,petite impression sympa ,je surveille mes joints de carter en les resserrant un dernier coup
et voilà 
Up !

Bizarre que tu avais trop de jeu, en général il n'y en a pas assez...mais je dis peut-être une bêtise Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic a écrit:
jeffbm a écrit:
bonjour 

    Voilà c'est fait .
1h45 en prenant mon temps ,je n'ai pas tombé les bougies ma clé pas assez longue.
ça se fait quand même 6 eme rapport
    Pour le repère droit avec la flèche ,c'est super .J'ai en plus vérifier avec un petit miroir télescopique le 2 eme repère(trou)  
    Pour le repère gauche ,c'est un peu plus chaud ...pas de repère!!....la roue ar faire tourner ...doucement 
avant j'avais à droite (0.175 et 0.330)  après (0.15 et 0.30)  
                  à gauche(0.175 et 0.350)  après (0.15 et 0.30)
petit essais,petite impression sympa ,je surveille mes joints de carter en les resserrant un dernier coup
et voilà 
Up !

Bizarre que tu avais trop de jeu, en général il n'y en a pas assez...mais je dis peut-être une bêtise Sic


Bon en général, les sièges de soupapes se tassent à l'échappement à cause de la chaleur le résultat le jeu se resserre. par contre à l'admission il y a plutôt de l'usure et le jeu augmente c'est pour cela que le jeu est plus important à l'échappement qu'à l'admission
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Bano07 a écrit:
Il y a plus de 40 ans que ducati utilise des pastilles sur ces moteurs, pas de problèmes effectivement il faut des pastilles de rechange ce qui signifie un coût plus le délai de livraison et souvent l'ajustage au papier très fin et sur les desmos il y a le rappel mais ça ce passe très bien c'est un peut plus le b.... que la vis et le contre écrous. Je pense que si BM se met aux pastilles c'est que trop de beemistes règles eux même leur culbus

Bano07


Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !
...


Bah, pour le nombre de motards qui mettent les mains dans le cambouis et assurent leur entretien eux-mêmes, je pense que tu regardes le monde motard par ton petit bout de la lorgnette Unstoppable BMW Mottorrad Sic


Bill CARBU a écrit:
liroy4 a écrit:
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Je dis simplement que c'est plus facile de régler des vis que des pastilles, et je pense que même BM sur les contrôles les prix ne serons pas les mêmes ? à voir si quelqu'un peut nous le dire ?

à+ Bano07


Pour l'entretien des 20000, sur ma facture y'avait ça - réglage soupapes + remplacement 4 demi-sphère,  29.74 euros Réflexion


Ce qui m'étonne ce n'est pas le prix de l'opération, mais le fait que cela ai été fait à 20.000Km, à la concession de Dijon le mécanicien m'a assuré qu'il n'avait pas eu à faire ce réglage même sur des motos ayant dépassé les 40.000km, alors ? Perplexe


Bill CARBU a écrit:
Je crois surtout que les pastilles permettent d'avoir un jeu stable pendant des dizaines de milliers de kilomètre sans prendre de jeu, exemple, sur mon GS DOHC 30.000Km sans aucun jeu supplémentaire, pareil pour Ric 40.000Km sans réglage, alors que sur mon ex 12R de 2006, c'était à faire tous les 10.000km impérativement.


Je dirais qu'il faut différencier le contrôle (à chaque entretien) de l'ajustement qui peut ne pas être nécessaire à chaque fois Perplexe De là, l'expérience des mécanos peut, pour les plus laxistes, leur faire "sauter" le contrôle à chaque entretien d'un "bah, d't'façons, ça bouge pas" qu'il faut comprendre comme ça bouge pas assez pour permettre de remplacer les pastilles  Rougitce qui, dans les faits, sera quand même souvent facturé car inclus dans les temps standards du plan d'entretien ... mais cela est une autre histoire  Sic



Bill CARBU a écrit:
liroy4 a écrit:
Bano07 a écrit:
Pour moi j'en conclus que les pastilles ne tiennent pas plus longtemps qu'un réglages culbus avec des vis et contre écrou

Bonne soirée

Bano Duh...



Tout à fait d'accord avec toi Bien !


Ah bon ? Et vous vous basez sur quoi pour être aussi affirmatifs ?

Je vois pas pourquoi les soupapes d'un DOHC "bougeraient" moins que celles d'un simple arbre  Perplexe . L'évolution des jeux reste donc la même  Clin d\\'oeil . Ce qui diffère, c'est qu'il est possible de rattraper n'importe quel défaut avec un système vis écrou, même le plus minime alors que sur un système à pastille, il faut que le jeu dépasse la valeur de la pastille inférieure/supérieure pour être corrigé (personne ne s'amuse à reprendre une pastille pour en modifier la côte nominale Rougit ... sauf sur les Ducat' ou il est préférable de bien ajuster le jeu en ouverture ET fermeture pour assurer une étanchéité sans faille).

Personnellement, je trouve le système vis-écrou plus adapté à un bricoleur tatillon comme moi qui préfère corriger tout défaut naissant. Sa seule faiblesse est que les pièces en contact restent les mêmes tout au long de la vie de la moto au contraire des pastilles qui sont remplacées à chaque réglage. Mais, pour parer à cette usure inéluctable qui peut fausser la lecture du jeu réel par le creusement / matage des composants en contact, certains constructeurs ont la délicate attention d'équiper les queues de soupapes d'un "cabochon" en métal durci par traitement qui 1) limitent l'usure à ce point de contact et 2) se remplacent facilement et à moindre coût ce qui annihile le point faible du système  victoire  ... mais ce n'est, apparemment, pas le cas des première génération de 1200 beurk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Si les cons font les pastilles à 20000 c'est que ce n'est pas plus fiables que les vis et écrous, c'est ma conclusion ou alors ils nous B... la G...le blème c'est que les pastilles sont plus emm...à changer qu'un simple réglage sur les anciens model, c'est ma simple vue des choses, je me trompe peut être mais pour avoir réglé des moteurs à pastilles et des moteurs avec vis et écrous il n'y pas photo bien que je reconnaisse que le flat est bien plus accessible que le ducat la je suis entièrement d'accord

Bano cafe


Encore une fois d’où tu sorts ton information ? tu parles de quels concessionnaires, ceux de chez Ducati, ou ceux de chez BMW, désolé mais je ne comprends rien.

Je te répète que ma moto à 32.000km n'en a pas eu besoin, ni celle d'un autre pote du forum (ric) qui lui totalise 40.000km, on peut même lancer un sondage, cela pourrait éclaircir le sujet.

Je ne suis pas en train de te dire que tu as tord, ne te méprends pas, mais j'aime bien comprendre.

Quand je vois que chez yamaha le jeu au soupape sur une 1000FZ1, qui se fait aussi par pastilles, ne se contrôle que tous les 40.000Km, je dis bien le contrôle, pas le réglage, ça laisse quand même augurer d'une certaine fiabilité du système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liroy4 a écrit:
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Je dis simplement que c'est plus facile de régler des vis que des pastilles, et je pense que même BM sur les contrôles les prix ne serons pas les mêmes ? à voir si quelqu'un peut nous le dire ?

à+ Bano07


Pour l'entretien des 20000, sur ma facture y'avait ça - réglage soupapes + remplacement 4 demi-sphère,  29.74 euros Réflexion


Je parle du message de liroy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bano07 a écrit:
liroy4 a écrit:
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Je dis simplement que c'est plus facile de régler des vis que des pastilles, et je pense que même BM sur les contrôles les prix ne serons pas les mêmes ? à voir si quelqu'un peut nous le dire ?

à+ Bano07


Pour l'entretien des 20000, sur ma facture y'avait ça - réglage soupapes + remplacement 4 demi-sphère,  29.74 euros Réflexion


Je parle du message de liroy


D'accord, mais une personne ne fait pas généralité, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


Bill Carbu a écrit:



Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !
...



J'peux pas faire de la mécanique , d'abord pac'que j'aime pas  raleur et ensuite comme j'me ronge les ongles j'aurai les dents toutes noires !!  Gnii





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:


Bill Carbu a écrit:

Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !
...


J'peux pas faire de la mécanique , d'abord pac'que j'aime pas  raleur et ensuite comme j'me ronge les ongles j'aurai les dents toutes noires !!  Gnii


Demande à Alain qu'il te prête ses moufles! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Bano07 a écrit:
Bonjour,

Si les cons font les pastilles à 20000 c'est que ce n'est pas plus fiables que les vis et écrous, c'est ma conclusion ou alors ils nous B... la G...le blème c'est que les pastilles sont plus emm...à changer qu'un simple réglage sur les anciens model, c'est ma simple vue des choses, je me trompe peut être mais pour avoir réglé des moteurs à pastilles et des moteurs avec vis et écrous il n'y pas photo bien que je reconnaisse que le flat est bien plus accessible que le ducat la je suis entièrement d'accord

Bano cafe


Encore une fois d’où tu sorts ton information ? tu parles de quels concessionnaires, ceux de chez Ducati, ou ceux de chez BMW, désolé mais je ne comprends rien.

Je te répète que ma moto à 32.000km n'en a pas eu besoin, ni celle d'un autre pote du forum (ric) qui lui totalise 40.000km, on peut même lancer un sondage, cela pourrait éclaircir le sujet.

Je ne suis pas en train de te dire que tu as tord, ne te méprends pas, mais j'aime bien comprendre.

Quand je vois que chez yamaha le jeu au soupape sur une 1000FZ1, qui se fait aussi par pastilles, ne se contrôle que tous les 40.000Km, je dis bien le contrôle, pas le réglage, ça laisse quand même augurer d'une certaine fiabilité du système.



Je resterai sur mon idée que pour "faire un réglage", il faut quand même que le jeu ait augmenté de plus de 0.05mm (le pas des pastilles disponibles), ce qui est à comparer au 0.15/0.30 de jeu recommandé aux soupapes. En gros, tu ne peux pas régler tant que ton jeu n'atteint pas 0.15/0.20 soit une variation respective de 33% et 17%  Sic ) et si le jeu se réduit, il faut d'un coup l'augmenter de ces mêmes valeurs  Ange
Et, qu'il n'ait pas été réglé, ne veut pas dire qu'il n'a pas été vérifié  

Après, ceux qui règlent le jeu de leurs soupapes eux-mêmes avec des systèmes vis-écrous savent que, hormis l'annonce de problèmes sérieux de distribution, le rattrapage à effectuer est infinitésimal et je l'estime personnellement à 0.01/0.02 au grand max - souvent la cale de référence a trop de gras mais je ne peux y ajouter la cale de 0.02  Timide , ce qui fait que, pour arriver à un jeu équivalent à ces 0.05, on pourrait facilement doubler voire quadrupler le kilométrage parcouru entre deux réglages ... ce qui est très con quand on a tout ouvert pour contrôler  Ange

Bref, pour résumer, si vos chignoles DOHC n'ont pas eu de réglage du jeu aux soupapes, c'est qu'aucun n'a atteint 0.05 pas forcément qu'elles n'en ont pas pris  Duh...

Sinon, en Off Topic, c'est pas un peu bas de dire que tu comprends rien en créant toi même de l''amalgame car Bano a cité une fois le mot Ducati dans un de ses posts   Mort de rire !
Moi, si je fais ce genre de raccourci gâteux, c'est du 2° degré destiné à asseoir de la mauvaise foi mais j'y colle quelques smileys pour dire que c'est quand même pas sérieux Rougit

Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:

Je vois pas pourquoi les soupapes d'un DOHC "bougeraient" moins que celles d'un simple arbre  Perplexe . L'évolution des jeux reste donc la même  Clin d\\'oeil .


Je dirais simplement moins de pièces en mouvement, peut être ?

Première génération : Arbre à cames => Godet => Culbuteur => Basculeur => Soupape
DOHC : Arbre à cames => Linguets => Soupapes

Mouais, dans la théorie ça se défend même si, à mon humble avis, la complexe disposition radiale des soupapes génère plus de frottement  sur le contact Basculeur / Came par mouvement parasite malgré la forme tronconique des cames  Perplexe


TINTIN a écrit:


Bill Carbu a écrit:


Là j'suis pas sur, tu serais surpris du nombre élevé de motards qui ne mettent jamais les mains dans la mécanique, les temps changent !
...


J'peux pas faire de la mécanique , d'abord pac'que j'aime pas  raleur et ensuite comme j'me ronge les ongles j'aurai les dents toutes noires !!  Gnii


Bill CARBU a écrit:

D'accord, mais une personne ne fait pas généralité, non ?


Militaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:


Bref, pour résumer, si vos chignoles DOHC n'ont pas eu de réglage du jeu aux soupapes, c'est qu'aucun n'a atteint 0.05 pas forcément qu'elles n'en ont pas pris  Duh...


Bon sang Rock tu parles comme si je n'avais eu qu'un 1200 DOHC, tu oublies que j'ai eu deux 1150 et un 1200 culbuté, j'ai de ce fait un peu d'éléments de comparaison, c'est recevable ou pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut reconnaitre, après avoir bien regardé le tuto que le système pour remplacer les pastilles est très accessible et facile à démonter puis à contrôler il faut simplement avoir les pastilles à dispo ou remonter en attendant les pièces de rechange. Maintenant pour un réglage aux petits oignons ont peut toujours si ont le souhaite ajuster les pastilles au papier avec de la patience ça le fait très bien Gnii  

Bonne journée à tous

Bano victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien vérifier ce que j’écris, je me suis renseigné auprès du concessionnaire de Dijon sur les fréquences de réglages de jeu aux soupapes des dernières DOHC (air/huile).

Il en ressort (de soupape), que sur un parc d'environ 240 R 1200 dohc (c'est un peu plus parlant qu'une moto, non ?  Clin d\\'oeil ), présentant des kilométrages variés (entre 20 et 60.000km), le maximum étant atteint par des 1200 RT d’accompagnement de convois exceptionnel (les jaunes) avec plus 90.000Km, qu'aucune moto n'a nécessité un remplacement des pastilles d'ajustage.

J'ai pu voir le beau coffret  bmw à pastilles de diverse épaisseurs dans leur emballage d'origine qui n'ont toujours pas été utilisées.

Peut être à 100.000Km ? allez savoir !  Mort de rire !

Maintenant j'ai eu une moto qui batait les deux système de distribution utilisés sur nos flat, à plate couture:

Mon Honda 750 CBX de 1985 avec rattrapage du jeu aux soupapes par poussoirs hydrauliques, là il n'y avait rien à faire !  ptdr

Qui à dit c'était mieux avant ?  Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...