Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

bonjour à tous,
j'ai une petite question peut etre ridicule mais bon...j'assume.
J'en ai deux (qui a dit comme papa!) je parle de bmw. Une 1150 Rockster et une 1200RT avec assistance au freinage. Or autant le freinage est sensible et puissant sur la 1150 (On peu arreter la moto d'un doigt) autant il est efficace sur la 1200 à condition d'y mettre de la poigne (deux ou trois doigts). Est ce normal? Y a t-il un réglage ou une purge ou un changement de liquide de frein à faire? C'est quand même assez désagréable de sentir plus un ralentissement qu'un freinage avec ce sentiment qu'on ne va pas s'arreter assez vite, dans les embouteillages par exemple.
Merci pour votre aide.
le mulot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir état des plaquettes et si la purge a été ratée (c'est vite fait de laisser de l'air entrer lorsqu'on purge).
Tu peux commencer par faire un petit test de pompage pour voir si cela s'améliore. Si la puissance est supérieure en pompant 2 ou 3 fois il est fort probable qu'il y ait de l'air dans le circuit et/ou que le liquide de frein soit trop vieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vous interesser à mon cas.
Alors pour répondre à vos question, elle date de fevrier 2006 et c'est vrai qu'en pompant la puissance revient. C'est quand même désagréable cette sensation qu'on va pas s'arreter et le freinage n'est donc pas progressif : très mou au départ (et ça fait un peu peur Argh ! ) et brutal après avoir maltraité la poignée. Je vais controler ça rapidement.
Mais rassurez moi, vous ne rencontrez pas ça sur vos R1200 ?
le mulot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
franck 83 a écrit:
peut etre ca vient des durites !!
Voir pour des durites aviations ??


C'est déjà installé d'origine Kankre Clin d\\'oeil


Je suis pas kankre!!!!!!
Ben sur le 1150 r elles y sont pas et puis on peu pas tout savoir si on n' en a pas une !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck 83 a écrit:
Zorro92 a écrit:
franck 83 a écrit:
peut etre ca vient des durites !!
Voir pour des durites aviations ??


C'est déjà installé d'origine Kankre Clin d\\'oeil


Je suis pas kankre!!!!!!
Ben sur le 1150 r elles y sont pas et puis on peu pas tout savoir si on n' en a pas une !!!!


Bah on parle bien du 1200 là mon Kankre.
C'était juste une info. T'en fais ce que en veux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mulot a écrit:
...c'est vrai qu'en pompant la puissance revient. C'est quand même désagréable cette sensation qu'on va pas s'arreter et le freinage n'est donc pas progressif : très mou au départ (et ça fait un peu peur Argh ! ) et brutal après avoir maltraité la poignée. Je vais controler ça rapidement...

Je confirme mon pronostic d'air dans le circuit (purge nécessaire) ou de liquide trop vieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mulot a écrit:
Merci de vous interesser à mon cas.
Alors pour répondre à vos question, elle date de fevrier 2006 et c'est vrai qu'en pompant la puissance revient. C'est quand même désagréable cette sensation qu'on va pas s'arreter et le freinage n'est donc pas progressif : très mou au départ (et ça fait un peu peur Argh ! ) et brutal après avoir maltraité la poignée. Je vais controler ça rapidement.
Mais rassurez moi, vous ne rencontrez pas ça sur vos R1200 ?
le mulot


Oui, j'ai le même problème avec le 1200R, tu dois faire une purge du système de freinage et ça tient quelques temps, cela me le fait depuis le début (Modèle 2006) et la campagne de rappel n'y a rien changé, le système prend quelques petites bulles d'air et ça te donne un levier spongieux qui durci lorsque tu pompe avec le levier, c'est désagréable, mais pas dangereux.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même désagrément Bill sur la GS qui a le même levier/comodo de frein que la R. Cependant sur la RT la poignée, le commodo et le levier sont complètement différents (quasiment comme sur la R1150R) et je ne crois pas que le pb du mulot soit identique au nôtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
J'ai le même désagrément Bill sur la GS qui a le même levier/comodo de frein que la R. Cependant sur la RT la poignée, le commodo et le levier sont complètement différents (quasiment comme sur la R1150R) et je ne crois pas que le pb du mulot soit identique au nôtre.


Salut sergem

Oui tu as raison, mais le symptômes décrits sont tellement semblables que je pense qu'il peut commencer par une purge du système, tu ne crois pas ?

Cela peut venir aussi d'une surchauffe du circuit de freinage, qui fait émulsionner l'hydraulique des freins et créer des bulles d'air, est ce une piste à suivre ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
le système prend quelques petites bulles d'air et ça te donne un levier spongieux qui durci lorsque tu pompe avec le levier, c'est désagréable, mais pas dangereux.

Bill


pas dangereux ? je dirais pas ça. S'il te faut pomper pour avoir du frein, tu vas obligatoirement rallonger ta distance de freinage.

A 100 km/h, s'il te faut admettons 0,5 secondes de pompage, tu as déjà perdu plus de 13 mètres !

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Bill CARBU a écrit:
le système prend quelques petites bulles d'air et ça te donne un levier spongieux qui durci lorsque tu pompe avec le levier, c'est désagréable, mais pas dangereux.

Bill


pas dangereux ? je dirais pas ça. S'il te faut pomper pour avoir du frein, tu vas obligatoirement rallonger ta distance de freinage.

A 100 km/h, s'il te faut admettons 0,5 secondes de pompage, tu as déjà perdu plus de 13 mètres !

V
Babwin


Tu as raison, mais ce que je voulais dire par: "pas dangereux", c'est que tu n'a pas besoin de pomper avec le levier pour avoir des freins, dans le cas de ma moto la garde s'allonge au fil du temps et tu compense en réglant avec la vis de réglage d'écartement du levier.

Cela ne vaut pas un levier bien constant, je te l'accorde, mais ça freine, c'est le feeling qui n'est pas bon.
La campagne de rappel qui est faite par bmw , a pour but d'éviter les fuites de Lookheed qui ce sont produites sur quelques motos,et là, nous sommes effectivement dans le danger.

Je suis moi aussi toujours à la recherche d'une solution définitive de ce problème.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel liquide de frein est conseillé par bm Interrogation
Le trouve ton en grande surface Interrogation
Faut il juste purger à la vis à côté du bocal de liquide de frein. Quand je pompe avec la poignée de frein sans moteur allumé est il normal que j'entende un bruit qui fait penser qu'il y a de l'air dans le circuit Interrogation . Si j'ai le bon liquide de frein je vais purger pour voir ce que celà donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
Quel liquide de frein est conseillé par bm Interrogation
Le trouve ton en grande surface Interrogation
Faut il juste purger à la vis à côté du bocal de liquide de frein. Quand je pompe avec la poignée de frein sans moteur allumé est il normal que j'entende un bruit qui fait penser qu'il y a de l'air dans le circuit Interrogation . Si j'ai le bon liquide de frein je vais purger pour voir ce que celà donne.


Salut Duc68

Pour le liquide de frein, d'habitude c'est du DOT4, mais chez BMW, je n'ai pas vérifié si il était spécifique.

Pour le bruit que tu entends, ma machine fait la même chose depuis toute petite donc cela est normal.

Quand à purger le circuit de freinage, il y a une explication qui est donnée sur le Forum à la rubrique " Révision des 60.000 km" il me semble.
Toutefois il convient d'être prudent, car cette intervention est, parait'il, délicate au niveau de la centrale ABS a cause de nombreux joints assez fragiles?

Je ne suis pas assez fort dans ce domaine pour m'y lancer.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
Quel liquide de frein est conseillé par bm Interrogation
Le trouve ton en grande surface Interrogation
Faut il juste purger à la vis à côté du bocal de liquide de frein. Quand je pompe avec la poignée de frein sans moteur allumé est il normal que j'entende un bruit qui fait penser qu'il y a de l'air dans le circuit Interrogation . Si j'ai le bon liquide de frein je vais purger pour voir ce que celà donne.

dot 4... j ai aussi ce soucis de bulle d air ou de liquide trop vieux sur un 2001, je pompes 2 fois et le mordant revient...
moralité bientot le R chez bm pour purges de freins et embrayage,et reglages de culbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

J'ai moi aussi le même problème avec la R1200R, ça me donne un levier spongieux qui se durcit lorsque je pompe avec le levier, c'est peu rassurant et cela dure depuis plus d'un an : 6 interventions de 2 concessionnaires ( échange de maitre cylindre, puis du bloc ABS, puis des tuyauteries souples aviation et rigides , échange des étriers avant, échange du pontet inférieur de fourche,...). le tout "sous garantie"
une simple purge donne le même résultat, la poignée redevient ferme et le freinage progressif, puis 300 à 500 km arès elle redevient molle et le freinage reste efficace mais plus difficile à doser efficacement.
Et la garantie terminée depuis avril, refus de l'importateur de prendre d'autres interventions en charge....... décevant et surprenant après avoir "admis " le défaut et fait six interventions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tanguylaverdure a écrit:
J'ai moi aussi le même problème avec la R1200R, ça me donne un levier spongieux qui se durcit lorsque je pompe avec le levier, c'est peu rassurant et cela dure depuis plus d'un an : 6 interventions de 2 concessionnaires ( échange de maitre cylindre, puis du bloc ABS, puis des tuyauteries souples aviation et rigides , échange des étriers avant, échange du pontet inférieur de fourche,...). le tout "sous garantie"
une simple purge donne le même résultat, la poignée redevient ferme et le freinage progressif, puis 300 à 500 km arès elle redevient molle et le freinage reste efficace mais plus difficile à doser efficacement.
Et la garantie terminée depuis avril, refus de l'importateur de prendre d'autres interventions en charge....... décevant et surprenant après avoir "admis " le défaut et fait six interventions.


Les concessionnaires ont légalement obligation de résultat sur un défaut et le fait qu'il soit apparu pendant la période de garantie doit te dispenser de payer par la suite. Contacte le service client BM, je suis persuadé qu'ils connaissent leurs obligations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Différence de poids entre Rockster et 12 RT peut-être Réflexion sensation differente Perplexe
oui j'y pensais aussi.. tout simplement.

au meme titre que mo, 1150r SANS ABS et donc sans assistance avait un reinage de ouf' au mon 1200 GS adventure ABS mais SANS ASSISTANCE (2007) meme s'il freinait trés fort, j'avais l'impression d'avoir une poignée molle et de pouvoir la mettre en butée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

J'ai moi aussi un problème de freins trés mous à l'avant sur ma R1200R, et malgré X purges le problème persiste.

Un mieux aprés la purge et ça redevient mou aprés quelques centaines de kilomètres.

La garantie de ma moto arrivant à terme dans quelques jours, et une nouvelle purge ce jour lors de la révision n'ayant eu aucun effet positif sur le problème, j'ai donc demandé le remplacement sous garantie du maîitre cylindre (accept par BMW mais pas jugé nécessaire par le mécano).

J'attend un accord de mon concessionnaire.

Certains d'entre vous ont-ils eu ce problème sur leur R1200R, et leur maître cylndre à-t-il été changé avec un effet positif sur la fermeté de la poignée de frein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:

La garantie de ma moto arrivant à terme dans quelques jours, et une nouvelle purge ce jour lors de la révision n'ayant eu aucun effet positif sur le problème, j'ai donc demandé le remplacement sous garantie du maîitre cylindre (accepté par BMW mais pas jugé nécessaire par le mécano).


Donne moi l'adresse de ta concess que je ne m'y rende jamais même par erreur.

Entre ta jantes pétée, l'oublie d'une mise à dispo le temps de la refaire et le jugements du mécano je ne sais pas comment tu peux résister à acheter une boîte d'allumettes.

Je te souhaite tout de même de pouvoir faire régler ces problèmes rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
JEFK a écrit:
Ca y est tout s'arrange.

Chngement du maitre cylindre sous garantie lundi prochain.



et après l'échange du maitre cylindre sous garantie ? ça donne quoi, toujours ferme ou mou après quelques km ?
pour moi l'importateur ne veut plus intervenir depuis la sortie de garantie en mars 2009, je suis en bisbille avec eux par l'intermédiaire de ma protection juridique. le problème persiste et pas de réponse depuis 2 semaines après une purge du circuit complet AV etAR + bloc ABS avec valise de diagnostic........
Est ce qu'il y en a d'autres qui ont ce problème de frein mou sur R1200R ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maitre cylindre avant remplacé depuis la semaine dernière et il y a un réel mieux, même si la poignéee n'est pas dure comme sur certaines motos, mais vraiment c'est beaucoup mieux et j'espèe que ça restera ainsi au fils des kilomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Duc68 a écrit:
Moi aussi après 3 purges dont 1 avec la valise de BMW et technicien BMW, toujours pas mieux. Donc je viens juste de faire une lettre en AR à BMW France. On va voir ce que cela va donner. Ma garantie expire le 17.10.09


Voilà enfin trouvé le temps de mettre la lettre en ligne que j'ai reçu du SAV BMW France. Donc d'après eux ma moto n'a pas de problème de freins ou mieux le problème est normal
Lisez la lettre et vous verrez qu'il doit quand même y avoir un hic, vu qu'il me font un geste commercial sur des nouvelles pièces.
Qu'en pensez vous




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
...
Lisez la lettre et vous verrez qu'il doit quand même y avoir un hic, vu qu'il me font un geste commercial sur des nouvelles pièces.
Qu'en pensez vous


... cette littérature est dans la norme ... j'ai eu quasi le même texte pour un problème - qui n'en était pas un - avec les amortisseurs d'une voiture Honda "... bla bla bla ... mais nous avons un autre montage ... qui vous sera monté en échange (et sans frais de m/o !) si vous le souhaitez".

... rien n'est parfait, sauf le compromis ... faut faire avec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair, ils ont refermé les plages de tolérences de fabrication des étriers.
Ceci après s'être rendu compte que certains comme toi se plaignaient, mais ne sont pas a même de reconnaitre un manque d'efficacité.

Problême des marques Allemandes tout confondu, j'ai bossé pour un constructeur en chaudière Allemand et ait dialogué avec plusieurs collaborateurs d'autre marques toujours Allemandes en Pompes, électronique ou autres, même constat.
" On est les plus beau les plus fort, chez nous tout fonctionne "

Bien dommage parce qu'il est vrai que la plupart du temps ils proposent du matos généralement haut de gamme.
BMW pour moi ne fait abstraction de ca et reste dans ce cas
Encore dommage Sic a toi d'en faire les frais.

Phil Drink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le remplacement du maître cylindre il y a maintenant plus de 2 mois le mieux persiste, mais il est exact qu'aprés une période sans freinages, la poignéee demeure toujours un peu souple à l'attaque du freinage, mais j'ai fini par m'y habituer.

Suite au courrier envoyé par BM, tous les possesseurs de R1200R ne vont-ils pas pouvoir demander le remplacement de leurs étriers de freins, même aprés la fin de la période de garantie ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:

Suite au courrier envoyé par BM, tous les possesseurs de R1200R ne vont-ils pas pouvoir demander le remplacement de leurs étriers de freins, même aprés la fin de la période de garantie ????


JEFK, regarde sur la 2 page il y a le nr. de téléphone du mec qui c'est occupé du dossier. A toi de voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Ce que je trouve bizarre c'est qu'il semble que ces problèmes ne soient constatés que sur les modèles R et jamais sur les S, RT et autres GS.

En tout cas sur ce forum.


Pour gagner du poids, je crois que le système de freinage est différent sur la R, par exemple les disques sont plus fins.
Mais il y a peut-être d'autres différences.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Ma R1200R à reçu hier deux nouveaux étrier de freins avant (sous garantie). Il existe une nouvelle référence, justement pour les motos qui ont un problème de freinage trop mous. On va voir ce que celà donne, j'aviserais plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...