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ESA fiabilite et vieillissement


Messages recommandés

Je continu à tirer sur le fil de la pelote de laine nommée ESA. Aux modos de m'aiguiller vers un topic à créer si ils me considère H.Sujet (?) et merci de vos réponses.

- Quelle durée de vie à l'ESA ? autant, moins ou plus que les amortisseurs livrés avec ? (la question inversée fonctionne aussi)
- peux t-on changer les amortisseurs par d'autres (de meilleure qualité), les re-conditionner, ou est on menotté à bmw ?
- enfin, entre l'ESA (et ses piètres amortisseurs Timide ) et un haut de gamme comme Ohlins quelle option serait la votre (par conviction ou expérience ou ....) et si tes tarifs étaient identiques.

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misterwood a écrit:

- enfin, entre l'ESA (et ses piètres amortisseurs Timide ) et un haut de gamme comme Ohlins quelle option serait la votre (par conviction ou expérience ou ....) et si tes tarifs étaient identiques.


Dans un canard allemand que j'ai reçu avec une commande chez Louis, il y avait un article dont je n'ai pas compris toutes les finesses par manque de maîtrise de la langue de Goethe, mais qui parlait "d'améliorer" la R1200 - GS certes et pas R - version avant 2008. Côte suspattes le germain magazine mettait à égalité des Ohlins et les amortos des GS après 2008.
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Je pense qu'en terme de fiabilité, l'électronique ne pose pas de blème.

L ESA est une option extra qui prends toute sa dimension dès lors que tu alternes duo/solo ce qui est mon cas.

En solo, j'avoue ne pas trop changer les réglages mais cela est dû en grande partie à la qualité des routes par chez moi (jura) qui sont relativement bonnes.
Pour avoir un semblant de garde au sol je roule en solo sur la position bagage et sport.
En duo, ben duo et sport.

En revanche mes remarques seraient plus liées à la qualité de l'amortissement qui varie beaucoup avec la variation de température ext et cela est de plus en plus sensible au fil des milliers de Km.
Je pense que chacun a fait la remarque qu'après un passage dans une station de lavage la moto est beaucoup plus haute et possède des suspensions plus fermes. Ben c'est la même chose avec la T° ext.

A bientôt 70 000 Km ils sont pour moi usés à 75-80% %

J'ai fouillé un tout petit peu le sujet pour savoir si j'achetais une HP2 Sport ou si je changeais mes amortos.....Hum.... les amortos d'origines sont chers et moyens en qualité.

En revanche mettre d'autre type d"amortos fait perdre l ESA et ce n'est pas mon souhait du tout et ce pour les raisons citées ci dessus.

Reste le reconditionnement.
J'ai trouvé un spécialiste qui d'après ces dires connait bien cette moto et il peut les reconditionner.
Je suis très tenté par cette solution qui ne semble pas onéreuse du tout mais y a un mais.......IL faut que je démonte les amortos et que je lui envoi ..... Mais moi comment je vais vivre si je n'ai pas ma moto pendant une dizaine de jours....
Reste la HP2...

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JMV a écrit:


A bientôt 70 000 Km ils sont pour moi usés à 75-80% %




effectivement c'est un peu la sensation que j'ai et étonnemment j'ai l'impression que c'est celui de devant qui est le plus usé...

j'ai trouvé 2 marques d'amorto
ohlins R1200R

ohlins R1200ST

on note d'ailleurs la grosse différence de prix entre les 2 modèles

et
EMC R1200ST pas trouvé en R chez eux...

ça fait chéro du bout...

que pensez vous de l'amorto avant faiblard? (désolé pour le petit HS Rougit )
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JMV a écrit:
Je pense qu'en terme de fiabilité, l'électronique ne pose pas de blème.

L ESA est une option extra qui prends toute sa dimension dès lors que tu alternes duo/solo ce qui est mon cas.



La réalité est parfois moins rose car l'électronique de l'Esa a connu aussi des pannes (deux fois pour moi) et le fait qu'il n'y ait qu'un nombre limité de positions de réglage devient un problème au fil du temps, je m'explique: tant que la partie hydraulique est neuve les positions Confort, Normal et Sport sont suffisantes et parfaites mais, lorsque l'amortissement vieillit et devient beaucoup plus souple il n'y a pas de possibilité de durcir un peu celà puis de plus en plus. Pour un fonctionnement correct la position Confort devient inutilisable puis ensuite il ne reste même que la Sport pour éviter les pompes à vélo. c'est exactement ce que j'ai vécu avec ma R1200RT dont il a fallu remplacer les amorts AV et AR à seulement 28000 kms! Avec des amorts classiques ayant une vis de réglage on peut reprendre un cran tous les 10.000 kms par exemple et conserver un fonctionnement standard longtemps. De plus la possibilité de reconditionnement des amorts liés à l'Esa reste à prouver et je ne vous dit pas la douloureuse s'il faut tout changer...

Franck
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Mistral Gagnant a écrit:
JMV a écrit:


A bientôt 70 000 Km ils sont pour moi usés à 75-80% %




effectivement c'est un peu la sensation que j'ai et étonnemment j'ai l'impression que c'est celui de devant qui est le plus usé...

j'ai trouvé 2 marques d'amorto
ohlins R1200R

ohlins R1200ST

on note d'ailleurs la grosse différence de prix entre les 2 modèles

et
EMC R1200ST pas trouvé en R chez eux...

ça fait chéro du bout...

que pensez vous de l'amorto avant faiblard? (désolé pour le petit HS Rougit )


oui tout à fait d'accord avec toi c'est l'avant qui donne le plus de faiblesse et je suis aussi d'avis avec l analyse de capdera sur le fait que les possibilités de réglages ne permettent pas de compenser longtemps cette dérive au fil des km.
Décidément je suis d'accord avec tout le monde.
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capdefra a écrit:

... le fait qu'il n'y ait qu'un nombre limité de positions de réglage devient un problème au fil du temps, je m'explique: tant que la partie hydraulique est neuve les positions Confort, Normal et Sport sont suffisantes et parfaites mais, lorsque l'amortissement vieillit et devient beaucoup plus souple il n'y a pas de possibilité de durcir un peu celà puis de plus en plus. ...


... c'est un peu mon point de vue, d'autant que perso, je modifie peu l'utilisation et donc la nécessité de réglage.

... c'est sans doute aussi pour cette raison, c-à-d adaptation des réglages au fil des kilomètres, qu'à 100.000 km sur ma RS, les suspensions me paraissaient tout-à-fait convenables et toujours performantes.

misterwood a écrit:
- Quelle durée de vie à l'ESA ? autant, moins ou plus que les amortisseurs livrés avec ? (la question inversée fonctionne aussi)
- peux t-on changer les amortisseurs par d'autres (de meilleure qualité), les re-conditionner, ou est on menotté à bmw ?
- enfin, entre l'ESA (et ses piètres amortisseurs Timide ) et un haut de gamme comme Ohlins quelle option serait la votre (par conviction ou expérience ou ....) et si tes tarifs étaient identiques.


... la première question me laisse perplexe ! L'électronique "de commande" est à priori inusable, l'électronique "de fonctionnement" doit avoir la même durée de vie que l'amortisseur ... lequel n'est qu'un amortisseur !

... la technologie de reglage ESA est "incorporée" dans le combiné ressort-amorto, il me parait difficile d'y intégrer un 'adaptable' ... mais franchement, je n'ai pas la réponse. A ma connaissance, seul Ohlins propose un système réglable 'façon ESA' mais d'un fonctionnement différent et non directement transposable.

... et cette dernière question n'a pas beaucoup de sens ! Un Olhins "normal" coûte env. 200 € (*) plus cher que le standard BMW ... mais n'a pas le réglage "cul sur la selle et bouton" ... tout dépend du but recherché !

(*) et au passage, Ohlins propose les même combinés pour la RT et la ST, malgré ses 40 kgs de moins en poids total admissible.
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En ce qui me concerne, après 14 mois d'utilisation et 22 000 kms, je ne déplore aucun soucis sur l'ESA de ma GS Bien !
Je trouve ce système très judicieux et très utile, et je regrette pas de l'avoir acquis. Bien !

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A plus de 65000 km le système ESA d'Aminokétone Amoureux fonctionne encore comme à ses premiers jours.

La dégradation de la qualité d'amortissement a certainement du se faire très progressivement et je ne m'en rendrais compte qu'avec le changement des amortisseurs pour des neufs...
mais c'est vrai qu'avec la qualité des routes Cévenoles et mes petits 127 kilos ils ne sont pas beaucoup mis à contribution Devil2

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En monte d'origine (showa avec ESA) le prix des amortisseurs pour les 1200R est de 758 € pour l'avant et aie! 1448 € pour l'arrière. Pas cadeau le Zébulon....
Mon conces regarde ce qu'il est possible de faire en réparation... Affaire à suivre.
Moi qui voulait me payer un Akra ben je crois que ça va être râpé

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Richard a écrit:
A plus de 65000 km le système ESA d'Aminokétone Amoureux fonctionne encore comme à ses premiers jours.

La dégradation de la qualité d'amortissement a certainement du se faire très progressivement et je ne m'en rendrais compte qu'avec le changement des amortisseurs pour des neufs...
mais c'est vrai qu'avec la qualité des routes Cévenoles et mes petits 127 kilos ils ne sont pas beaucoup mis à contribution Devil2


Coucou Richard,

c'est surement pas la partie avec moi derrière qui a pû les user, ben oui à peine 110 kilos de plus à l'époque Mort de rire !

dis on avait dépassé la charge utile non ?

Pété de rire
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JMV a écrit:
En monte d'origine (showa avec ESA) le prix des
amortisseurs pour les 1200R est de 758 € pour l'avant et aie! 1448 €
pour l'arrière. Pas cadeau le Zébulon....
Mon conces regarde ce qu'il est possible de faire en réparation... Affaire à suivre.
Moi qui voulait me payer un Akra ben je crois que ça va être râpé

Si j'ai bien suivi,
- Showa AV-AR montés avec l'ESA = 2100€ en neuf
- Showa AV-AR montés avec l'ESA = .....€ en reconditionné pas possible ?
- zébulon mi-haut gamme AV-AR montés en remplacement des amortisseurs d'origine sans ESA = pas loin des 2000€-2400€ aussi.

capdefra a écrit:
Je ne serais pas aussi optimiste que Sergem sur
l'état mécanique d'une "moto de direction": en fait c'est le terme poli
de plus en plus employé pour les motos d'essais et on tenyte de faire
croire aux acheteurs que seuls les cadres de la concession les ont
utilisées pour leur usage personnel... Foutaise complète, elles n'ont
quasiment fait que des essais! Alors à toi de voir si ça te gène ou pas
mais moi je n'achèterais jamais une BAr ou une moto d'essai car elles
n'ont connu aucun rodage et même, bien au contraire, on leur a tiré sur
la gueule dès le début.

Quant à l'ESA, si tu trouves une belle
occase qui ne l'a pas, surtout ne t'arrête pas à ça et achète la quand
même. j'avais l'ESa sur ma R1200RT et maintenant j'ai des suspensions
classiques sur ma Norge et m'a vie de motard ne s'est pas écroulée pour
autant. j'alterne de plus fréquemment solo et duoet je prends le temps
de régler mes amorts.
Franck

Un copié collé d'un résumé qui me va bien.
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Eric a écrit:
En ce qui me concerne, après 14 mois d'utilisation et 22 000 kms, je ne déplore aucun soucis sur l'ESA de ma GS Bien !
Je trouve ce système très judicieux et très utile, et je regrette pas de l'avoir acquis. Bien !


Bien d'accord avec Eric. Je n'en suis pas encore à étudier l'efficacité de l'ESA avec le vieillissement mais je me régale aujourd'hui.
Mais comment dire, avec certaines routes pourries comme l'A6 en partant de Paris (=> confort), le roulage normal pour aller bosser (=> normal), ma compagne avec qui on va se faire un resto à Paris (=> Duo), le départ vers la Flatapak (=> solo chargé), les virages avec les copains dans les Cévennes à une allure pas vraiment modérée sous la pluie (re confort) et "l'attaque" sur le sec (=> sport) ... Bien ! je ne m'en lasse pas de l'ESA.
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Je recadre le sujet, qui traite de la fiabilité et du vieillissement de l'ESA et non de bien fondé (ou pas) de choisir cette option dans son utilisation quotidienne.

Les amortisseurs trouvent leur limite assez vite qu'il y ai l'ESA ou pas (si j'ai bien tous compris Clin d\\'oeil ) . Je me demandais si il était possible et économiquement raisonnable de les reconditionner ou de changer ou encore de choisir des amortisseurs haut de gamme sans ESA.

En occasion, autant le futur 1200R devra avoir l'ABS pour une revente éventuelle et pour moi plus immédiatement autant l'ESA reste un questionnement non pas tant pour le prix d'achat mais bien après, hors garantie là ou le portefeuille peut être durement sollicité. Je ne parle pas du controle de la pression des pneus automatisé qui est l'excès optionnel à ne pas franchir.

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misterwood a écrit:
Je recadre le sujet, qui traite de la fiabilité et du vieillissement de l'ESA et non de bien fondé (ou pas) de choisir cette option dans son utilisation quotidienne.

Les amortisseurs trouvent leur limite assez vite qu'il y ai l'ESA ou pas (si j'ai bien tous compris Clin d\\'oeil ) . Je me demandais si il était possible et économiquement raisonnable de les reconditionner ou de changer ou encore de choisir des amortisseurs haut de gamme sans ESA.

En occasion, autant le futur 1200R devra avoir l'ABS pour une revente éventuelle et pour moi plus immédiatement autant l'ESA reste un questionnement non pas tant pour le prix d'achat mais bien après, hors garantie là ou le portefeuille peut être durement sollicité. Je ne parle pas du controle de la pression des pneus automatisé qui est l'excès optionnel à ne pas franchir.


En revanche il est possible que ce soit la même chose pour les autres marques de moto.

maintenant j'ai un peu de mal à croire que ce type d'amortisseur ne puisse pas être reconditionner , simplement il faut arriver à mettre la main sur un passionné qui refait cela avec des délais raisonnables.
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misterwood a écrit:
. Je ne parle pas du controle de la pression des pneus automatisé qui est l'excès optionnel à ne pas franchir.


c'est pas forcement l'objet du thread mais je te répond quand même.

j'ai pris cette option lors de l'achat et je peux te garantir que les quelques euros dépensés dans cette option sont plus que justifiés et rentabilisés.

Il y a quelques mois il m'a signalé une crevaison rapide de l'avant alors que j'attaquais plein pot dans les petites routes de campagne, ça m'a permis de reduire le rithme de suite et de m'eviter une sacrée gamelle ( donc bien plus d'Euros que l'option en elle meme )

Pour moi c'est comme l'ABS , c'est pas vitale mais ca peut te sauver la vie .
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bilbobman a écrit:
misterwood a écrit:
. Je ne parle pas du controle de la pression des pneus automatisé qui est l'excès optionnel à ne pas franchir.

[...]
j'ai pris cette option lors de l'achat et je peux te garantir que les quelques euros dépensés dans cette option sont plus que justifiés et rentabilisés.
[...]

Je crois que misterwood parlait de la possibilité de la modification de la pression des pneus automatisée, puisque les recommandations de pressions sont différentes suivant les conditions. Duo, etc ...
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Mokachet a écrit:
.... dis on avait dépassé la charge utile non ?
Pété de rire


Y'a des chances Mort de rire !
Jamais Amino Amoureux ne m'a paru aussi difficile à amener dans les épingles Sic mais elle ne t'en as jamais voulu Non non non
moi j'ai préféré après, quand je t'ai échangé contre Claudine Mort de rire !
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Richard a écrit:
Y'a des chances Mort de rire !
Jamais Amino Amoureux ne m'a paru aussi difficile à amener dans les épingles Sic mais elle ne t'en as jamais voulu Non non non
moi j'ai préféré après, quand je t'ai échangé contre Claudine Mort de rire !


Mort de rire ! tu m'étonnes, en tout cas, tu as été super Bien !

J'ai réagi que tardivement sur la difficulté et la fatigue que cela amenait, désolé RougitSmack
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misterwood a écrit:
Je recadre le sujet, qui traite de la fiabilité et du vieillissement de l'ESA et non de bien fondé (ou pas) de choisir cette option dans son utilisation quotidienne.


Coucou misterwood
Je comprend bien ta remarque mais je trouve ça difficile de séparer l'agrément que propose l'ESA du reste dans ta question. Cet agrément ne se limite pas au confort de ton auguste postérieur, il va jusqu'à modifier tes conditions de roulage et tout ce qui va avec d'une simple pression sur un bouton en fonction de la route et aussi des intempéries.
Je ne connais personne qui s'arrête sur le côté pour changer la loi d'amortissement en fonction des conditions. Les réglages de suspension c'est obligatoire lorsque tu commence à tourner sur circuit mais sur route, tu comptes t'arrêter souvent?

A côté, je n'ai pas trouvé d'infos sur la techno ESA mais si cela correspond à un électroaimant qui change la viscosité d'une huile en orientant différemment les particules de fer qui s'y trouvent (système Audi par exemple), le reconditionnement risque d'être plutôt couteux et réservé à BMW uniquement. Qu'est-ce qu'en disent les concess?

Sur le plan de l'électronique, visiblement peu de pannes et si tu poses la question ici c'est certainement que tu n'en a pas vu beaucoup non plus.
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@boxer mi-lourd : les R1200R sont légions en occasion avec l'ESA et sans. Ayant le choix (et n'étant pas pressé) je pousse ma réflexion pour définir les avantages et inconvénients à court et long termes (avec vos expériences) liés à cette option qui n'est pas incontournable pour une re-vente future.

Ce qui est sur, c'est que l'ESA = amortisseurs bmw sans choix dans la qualité, et ce non choix perdure avec le changement ou le reconditionnement "made in bmw". Donc ESA+ amortisseurs un jour, ESA+ amortisseurs toujours. Cette technologie te condamne à la qualité défini par le cachier des charges du constructeur qui conjugue des critères qui semblent faibles pour cette option.
Ces amortisseurs de l'avis de la majorité étant médiocre.

Mais comme beaucoup, cette option inutile ma parait indispensable. Mort de rire !

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Boxer mi-lourd a écrit:
Eric a écrit:
En ce qui me concerne, après 14 mois d'utilisation et 22 000 kms, je ne déplore aucun soucis sur l'ESA de ma GS Bien !
Je trouve ce système très judicieux et très utile, et je regrette pas de l'avoir acquis. Bien !


Bien d'accord avec Eric. Je n'en suis pas encore à étudier l'efficacité de l'ESA avec le vieillissement mais je me régale aujourd'hui.
Mais comment dire, avec certaines routes pourries comme l'A6 en partant de Paris (=> confort), le roulage normal pour aller bosser (=> normal), ma compagne avec qui on va se faire un resto à Paris (=> Duo), le départ vers la Flatapak (=> solo chargé), les virages avec les copains dans les Cévennes à une allure pas vraiment modérée sous la pluie (re confort) et "l'attaque" sur le sec (=> sport) ... Bien ! je ne m'en lasse pas de l'ESA.


Et quand tu roules "chargé" après une soirée de Flatapak, tu le mets sur quelle position l'ESA ? Pété de rire
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misterwood a écrit:
... Cette technologie te condamne à la qualité définie par le cachier des charges du constructeur qui conjugue des critères qui semblent faibles pour cette option.
Ces amortisseurs de l'avis de la majorité étant médiocre.
... Mort de rire !


... c'est peut-être un peu exagéré !

... le cahier des charges BMW satisfait probablement une grande majorité de possesseurs de l'option ESA, et le matériel ne semble pas poser tant de problèmes que ça, ... effet loupe des fora, etc, etc ...

... par contre, je dirais, à te lire, que le bon rapport qualité/coût/confort d'usage ne te satisfera pas. A moins d'Ohlins haut de gamme, point de salut à tes yeux. Donc, cherche une R1200R sans ESA, vire les pompes d'origine et monte de suite ce haut de gamme. Tu auras la machine parfaite, pas celle du commun des bmwistes, et si tu la revends assez vite, ce sera (peut-être) une plus-value.

... tiens nous au courant !
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edualc.p a écrit:
Donc, cherche une R1200R sans ESA, vire les pompes d'origine et monte de suite ce haut de gamme. Tu auras la machine parfaite, pas celle du commun des bmwistes, et si tu la revends assez vite, ce sera (peut-être) une plus-value.

... tiens nous au courant !


dis donc Claude, t'as envie de voir ce que donne des ohlins pour en mettre sur ta ST? Mort de rire !
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Pour enrichir un peu toutes ces informations il faut savoir que lors du raid GRINGOS ( Amérique du Sud)

http://www.passion-boxer.info/wordpress/?p=1335

"LA GRANDE MAJORITE" des amortisseur des GS et GSA n'ont pas survécu au raid ( ils ont été pour certains renvoyer vers l'usine pour un retour d'expérience)

vide d'huile,tiges cassées,corps explosés, etc Argh !

(source BOXERMAG entre autre)

Les conditions de roulage était bien plus difficile que nos routes Françaises, mais quand même ... (7000 km de piste ce n'est pas non plus un raid d'aventure extrème Non non non )




Le cahier des charges des suspensions de cette baroudeuse me semble un peu leger quand même.

Qualité des matériaux, respect des tolérances, conception baclée, ou dérive de qualité lors de la sortie de chaine de fabrication.

Ce n'est pas trés sérieux de la part de bmw (ils n'ont pour l'instant pas apporté de démentie ou soluce...)

Il faut peut etre attendre une remise à niveau ou un rappel pour échange de ces amortisseurs peu endurants

C'est curieux mais je préfère mes ohlins. Bien !


Je sais mon intervention va relancer une polémique du CMA (c'était mieux avant)


Gilles

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J'ai recherché ... et j'ai retrouvé ...

"Les meilleurs amortisseurs, y a pas photo, sont les Öhlins. Marque suédoise extrêmement réputée, symbolisée par ses ressorts de couleur or, ... Confort, longévité, fiabilité, tout est extra. Autre avantage, ils se reconditionnent plus facilement que ceux des autres marques. Inconvénient, ils “fatiguent” vite et doivent être reconditionnés assez souvent (tous les 30.000 km pour l’huile, tous les 50.000 km pour les joints)."

... avis donné pour une 1150RT ...

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  • 2 weeks later...

Bon ben bonne, voir excellente nouvelle pour moi car en fait l'amortisseur avant sera changé le 10 Juin par un neuf et...... en garantie....oui oui et j'ose à peine le dire, mais je crois bien qu'ils vont me faire passer l'arrière aussi dans les mêmes conditions..... Mais chuuutttt...... je ne le dis pas trop fort des fois que cela conjure le sort..... un vaudou ou je ne sais quel bestio...
En tout cas Chapeau bas à mon conces et à bmw. Amoureux

Je crois que (si tout va au bout correctement) je vais leur acheter un Akra et un Y pour faire un peu de barouf. J chui en manque depuis mon ancienne 1000.

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  • 8 months later...

Bon je ressuscite ce poste.

Après un peu plus d'un an et tout juste 25 000 KM mon amortisseur arrière (avec ESA) vient donc de rendre l'âme, sur 100 km et sans signe précurseur j'ai perdu tout le « freinage » de la détente de l'amortisseur : (

Après vérification l'amortisseur semble perde pas mal d'huile.

Le changement passe en garanti , le nouvel amortisseur devrait arriver la semaine prochaine, j'espère avoir plus d'infos sur l'origine de la panne.


( Une R1200R en mode cheval a bascule ça fait drole )

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flat-win a écrit:
Je ne sais pas si on peut mettre cet incident sur le dos de l'ESA, puisque assez différent du classique ESA bloqué.
Dans ton cas il s'agirait plutot d'un amorto déficient.


Je pensais que les Amortisseurs de l'ESA étaient différents des autres, je me goure peut-être ceci dit, dans ce cas je peux créer un thread différent.
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