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Changer le combiné ressort-amortisseur avant (Par Swiss Rockster)


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Par Swiss Rockster : http://boxersflats.forumactif.org/?t=2292

Aujourd’hui, nous allons changer le combiné ressort-amortisseur avant Showa (Jap, donc), contre un Ohlins (Suédois appartenant à Yamaha, donc Jap aussi).

Rappel des références pour nos belles

Pour La R 1150R : av. : BM 050 ; arr. :BM 049
Pour la Rockster : av. :BM 350 ; arr. :BM 349 (tarages et longueurs différents).




Les différences statiques

Diamètre tiges
Showa 12,5 mm
Ohlins 14 mm .

Longueur du bas de la tige filetée au centre du trou de fixation inférieur
Showa : 320 mm (fixe).
Ohlins: 325 mm (extensible à 335 mm).

Poids
Ohlins arrière : 3.8 kg Showa arrière : 4.2 kg
Ohlins avant : 2.0 kg Showa avant : 2.2 kg

Débattement de l’amortisseur
Showa : 78 mm
Ohlins : 75 mm

Distance du cache-poussière au haut du tube de fourche
Showa : 125 mm
Ohlins : 134 mm (en position la plus basse)

Incidences
Avec des combinés avant et arrière Ohlins, la moto débéquillée est 10 mm plus haute à l’avant et 15 mm plus haute à l’arrière, avec les réglages de base.

Pour dégrossir le réglage
Mesurer l’enfoncement de la suspension moto débéquillée et avec pilote : pour ce faire, mettre un Rilsan au tube de fourche. Après la pose du nouvel amortisseur, essayer de retrouver des valeurs similaires, cela facilitera la suite des réglages, c’est-à-dire l’hydraulique et l’accord avant/arrière.
Enfoncement moto seule (réservoir vide) : SH : 27 mm, OH : 25 mm.
Idem avec pilote : SH 36 mm, OH 36 mm.

Le Rilsan servira également par la suite pour contrôler l’utilisation du débattement de la fourche Clin d\\'oeil .

Phase 1 : dégager la place

Déposer les selles, les écopes de radiateur (2 x T25 + 2 ergots verticaux), le cache raccord d’essence. Dévisser (1 x T25 sur chacun) l’avant des caches latéraux. Libérer l’arrière du réservoir (1 x T45), le soulever, remettre la vis et poser l’arrière du réservoir dessus. Déclipser les deux raccords d’essence (merci BM, bien vu Bien ! ). Désolidariser les demi-radiateurs d’huile (3 vis T25 sur chacun). Reculer le réservoir d’une vingtaine de centimètre. (Tout ceci est plus facile si le réservoir est presque vide).



Phase 2 : l’échange

Dévissez le haut de l’amortisseur (clé plate de 15 et six pans creux de 5 pour immobiliser la tige).



Dévissez la bas : Achtung, les teutons ont prévu un boulon especial : l’écrou est un 15 (miracle) et la tête de boulon est indescriptible Diable . On l’immobilisera néanmoins avec l’outil magique : j’ai nommé la 3ème main, la pince étau. (pardon Papy, c’est pas très catholique mais pour une fois j’allais pas acheter l’outil idoine Dieu ).
Oter le klaxon pour faire de la place.



Extraction du vieux Showa et introduction du bel Ohlins. Gaffe à bien récupérer les entretoises, rondelles et autre rondelles caoutchoutées que l’on réutilisera pour le nouvel amorto.
Attention : le blocage de la tige de l’Ohlins se fait au moyen d’une clé plate de 7 mm cette fois (sur le Showa c’était du six pans creux 5mm).


Phase 3 : on se rhabille :
Remontez le réservoir et tout le reste. Remontage et serrage de tous les boulons croisés sur votre chemin.

Rodage et réglage
Refaites toutes les mesures décrites plus haut, et adaptez les réglages de précontraintes du ressort avec la clé à ergot généreusement « offerte » par Ohlins (y avait pas ça chez Showa) et de longueur de l’amortisseur (écrou en bas de l’amorto – non, non y avait pas non plus).

Yapuka faire le plein, sinon vous allez rentrer de votre ballade-test pedibus gambus.
Allez rouler pour faire travailler l’amortisseur. Perso, je commence avec l’hydraulique très relâchée pour permettre à l’amorto de bien travailler. Ce rodage entamé, vous pourrez commencer à resserrer l’hydraulique (il n’y a qu’un réglage de détente mais pour une raison qui m’échappe, il influe également, dans une moindre mesure, sur la compression).
Ensuite, et ça peut prendre longtemps, il faut accorder l’avant et l’arrière. Pour cela je cherche un parcours en grandes courbes, avec un revêtement inégal et qui a tendance à faire guidonner ma Rock. Lorsque c’est OK sur ce parcours, je teste la stabilité à haute vitesse (entre 180 et 200).

Je viens de rouler une heure et mes réglages commencent à prendre forme. En simplifiant, la moto est mieux partout, le ressenti est beaucoup plus fin, là où je devais me battre, elle passe maintenant dans un fauteuil. Je suis satisfait de mes réglages à 90%. Le fignolage sera plus long. Je me réjouis d’attaquer quelques cols vicelards pour continuer à faire connaissance.

Ce CR est probablement valable pour toutes les marques d’amortisseurs et bien sûr même si vous remplacez l’ancien par de l’origine.
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