Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Hiver, hibernation et arrêts prolongés


Messages recommandés

Hello,

Ayant enfin trouvé un endroit abrité pour mettre ma moto cet hiver Mr Green et la neige étant annoncé :oui: je l'ai mise dans sa grange sous les premiers flocons Bien ! .

Et la me vient une question, quels sont les méthodes d'hibernation afin qu'au printemps elle reparte tel Hibernatus ?

Et quoi de mieux qu'une question sur le forum pour augmenter son savoir Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moka,

Pas encore de neige ici donc la moto sera toujours prête à partir.

Concernant ton hibernation, ou plutôt celle de ta moto :
- D'abord, pas d'essence dans le réservoir, le SP ne se conserve pas longtemps.
- Ensuite, bouchon de réservoir ouvert pour éviter la condensation dedans.
- Après, un drap en coton sur ta moto pour qu'elle dorme confortablement. Sans rire, le drap en coton a deux utilités, primo, la poussière au redémarrage, il n'y en aura beaucoup moins. Secondo, le coton garde une partie de l'humidité à la place de ta moto.


Et si tu es courageux, enlève la batterie et met la au chaud, mais là, faut tomber le réservoir.

Sinon, c'est tout ce que je vois pour quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
certains disent de remplir à ras bord le réservoir...

C'est effectivement ce que j'ai souvent lu pour éviter la condensation importante dans un réservoir vide.
Je rajouterai si on a une prise 220 volts et un chargeur régulé à proximité de la bécane de ne pas hésiter à maintenir la batterie bien chargée (soit en permanence , soit quelques heures de charge tous les 15 jours maximum) et de la faire tourner quelques minutes, le temps d'évacuer la condensation dans le pot au moins une fois par quinzaine. Sur ce dernier point les avis divergent: en cas de long hivernage (6 mois minimum) çà serait plutôt mauvais pour le moteur car il y a trop de condensation interne et, par contre, c'est franchement recommandé pour une immobilisation inférieure à 3 mois. En tout cas c'est ce que j'ai fait pour ma bécane l'hiver dernier: un petit démarrage toutes les semaines durant 5 à 10 mn et remise en charge de la batterie juste après.

Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
certains disent de remplir à ras bord le réservoir...

Le SP se dégrade effectivement, mais il faut que la période d'inactivité soit suffisament longue (+ de 6 mois au moins).Perso j'ai déjà laisser mon ancien 800VX 1 an sans tourner et il est reparti sans aucun problème à la 1ère solicitation.
Pour ce qui est de la condensation not'e Lolo Coucou indique bien de laisser le réservoir grand ouvert !! :oui: .
Le point le plus délicat me semble être la batterie. J crois qu'il est possible de la déposer sans tomber le réservoir. Il faut bien entendu defaire toutes les fixations et il doit être possible de le soulever par l'arrière, ce qui dégage suffisament d'espace pour enlever la batterie Réflexion (j'suis pô bien sur quand même Timide ).
Enfin dernière précau : les pneumatiques. L'idéal étant de mettre la meule en équilibre pour que les 2 roues soient suspendues. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie, c'est pas évident, mais on y arrive sans démonter le résé, en faisant gaffe aux bornes qui aiment bien se réchauffées avec moultes étincelles !
Vous je sais pas, mais si mon R est sur un plan plat, la centrale me mets les 2 pneus parfaitement en équilibre à 5 cms du sol ! Bien !
Bien conçue la bécane !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zender a écrit:

Vous je sais pas, mais si mon R est sur un plan plat, la centrale me mets les 2 pneus parfaitement en équilibre à 5 cms du sol ! Bien !
Bien conçue la bécane !


Cà marche aussi pour moi, mais avec une condition; à savoir le réservoir plein Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on m'a TOUJOURS dit qu'il ne fallait JAMAIS laisser une moto avec le réservoir vide...justement pour éviter la condensation.
Même en automobile, il en est de même puisque les manuels d'utilisation de certains diesel conseillent même de refaire le plein après de long parcours pour éviter...la condensation !!!!

Quant à la bâche en coton, l'humidité n'est pas forcément le mieux non plus.

L'idéal, c'est un endroit aéré. La poussière, c'est pas grave. Elle ne rentrera pas dans le moteur comme çà....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais j'ai dit, réservoir vide ET OUVERT. Mr Green

Sinon, pour les parisiens qui aiment bien la neige voila un petit texte Bien ! :

Moka, tu remplaces Haute-Savoie par Auvergne, et voila. Mort de rire !


Journal d'un parisien en Haute-Savoie.

12 Août
Nous avons emménagé aujourd'hui dans notre nouvelle maison, dans une Haute-Savoie ensoleillée.
Cet endroit est vraiment magnifique. Les montagnes sont majestueuses.
Je suis impatient de les voir couvertes de neige.
J'adore cet endroit.

14 Octobre
La Haute-Savoie est l'endroit le plus beau de la planète. Les feuillages passent par toutes les nuances
du rouge et de l'orange. Je suis allé en promenade dans ces belles montagnes et j'ai aperçu des cerfs.
Ils sont tellement gracieux. Ce sont sans doute les animaux les plus merveilleux de la création.
J'ai l'impression d'être au Paradis.
J'adore cet endroit.

11 Novembre
Bientôt l'ouverture de la chasse au cerf. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse tuer des créatures aussi adorables. J'espère qu'il va bientôt neiger.
J'adore cet endroit.

2 Décembre
Il a neigé cette nuit. Au réveil, j'ai vu que tout était recouvert de blanc. On dirait une carte postale.
Nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et nous avons dégagé le chemin d'accès à la pelle.
Nous avons fait une bataille de boules de neige (j'ai gagné), mais quand le chasse-neige est passé,
nous avons du reprendre les pelles. Quel endroit merveilleux !
J'adore la Haute-Savoie.

12 Décembre
Encore de la neige cette nuit. J'adore. Le chasse-neige a fait une farce en encombrant le chemin.
J'adore cet endroit.

19 Décembre
Encore de la neige cette nuit. Je n'ai pas pu aller travailler. Le chemin était obstrué par la neige.
Je suis exténué à force de pelleter. Enfoiré de chasse-neige.

22 Décembre
Cette merde blanche est encore tombée toute la nuit. J'ai des ampoules plein les mains à cause de la pelle.
Je suis sûr que le chasse-neige est planqué dans le virage et attend que j'aie dégagé le chemin.
Le connard.

25 Décembre
Joyeux Noël de merde ! Encore cette saloperie de neige. Si seulement je pouvais mettre la main sur le fils
de pute qui conduit le chasse-neige. Ma parole, je lui fais la peau à ce sale con.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas rajouté du sel sur la route pour faire fondre cette putain de glace
de mes deux.

27 Décembre
Encore cette merde blanche, la nuit dernière. Je suis resté enfermé 3 jours, sauf pour dégager le chemin
à chaque passage du chasse-neige. Je ne peux plus aller nulle part. La voiture est enfouie sous un tas de
neige.
Le gars de la météo dit qu'on doit encore s'attendre à 25 cm de merde cette nuit. Vous avez une idée de
combien de pelletées ça représente 25 cm de neige ?

28 Décembre
Cette tarlouze de météorologue de mes deux s'est encore foutu dedans. Cette fois, c'est plus de 80 cm
qu'il est tombé. A ce train là ça ne fondra pas avant l'été. Le chasse-neige est resté coincé sur la route
et l'autre burne est venue à la porte pour m'emprunter une pelle ! Après lui avoir raconté que
j'avais déjà bousillé 6 pelles en dégageant la putain de neige qu'il balançait dans mon allée, je lui ai cassé
la dernière qui me restait sur sa sale gueule d'enculé.

4 Janvier
J'ai quand même pu sortir aujourd'hui. Je suis allé au magasin acheter de la nourriture, et sur le chemin
du retour, un con de cerf est venu emplafonner l'avant de ma voiture. Résultat des courses :
3 000 balles de dégâts.
On devrait massacrer ces putains de bestioles. Je croyais que ces abrutis de chasseurs les avaient toutes exterminées en novembre.

3 Mai
J'ai conduit la voiture au garage, en ville. Vous me croirez si vous voulez, ma bagnole est toute rouillée à
cause de cette saloperie de sel qu'ils ont mis partout sur la route.

10 Mai
Les déménageurs sont là. On retourne à Paris. Je n'arrive pas à imaginer que quelqu'un saint d'esprit
puisse avoir envie de vivre dans ce pays de merde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ri de bon coeur Mort de rire ! : pour certains ,selon l'endroit où ils habitent, ce doit être un peu ça!!mais je peux vous dire qu'il n'est tombé que 5 cm de neige cette nuit et que la température était positive dans la journée! D'ailleurs je vais chercher ma 850 demain à Annecy aprés la révision des 1200!!Bon, d'accord je me suis gelé hier pour l'amener, d'où l'achat d'un blouson BM à l'arrivée Je sors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut M fFredo, alors comme ça on se la joue petite nature Vélo
je roule pas a cause de la neige et patati et patata !! Pété de rire

Je pense que ta moto serait heureuse de passer l'hivert au côté de son copain le barbecue !! histoire qu'ils prenent leur pied encore une fois!
je suis sur qu'elle sera super épanouie apres le degel et elle démarrera du premier coup !! :oui:
allez courage à vous 2 et bonne hibernation pour ta monture !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Hibernatus le retour

Etant donné qu'il faisait presque beau et pas trop froid j'ai décidé de sortir un peu et je suis allé récupérer le R à l'endroit ou je l'avais abandonné le 24 novembre.

Premier constat, rien n'a changé juste un peu de poussière, j'enfourche, la montre est à l'heure, je mets la clef, le célèbre Bzz et broum démarré au quart de tour et ce bien que son copain le barbecue soit dans la cave et elle dans la grange hein Olivier Pété de rire

Après ça je me suis fait 1h30 de balade, trés cool au départ 2 500 tr min puis de plus en plus rapide pour finir par un bout d'autoroute, c'était trés bon ça fait du bien de chevaucher son destrier. Rha Lovely Gnii

J'ai vérifié la pression des pneus, quasi parfaite, fais le plein d'essence et zou elle est retournée dans sa grange.

La morale c'est vivement le printemps !

Sinon je penche à nouveau mais j'ai encore un peu d'appréhension dans les virages à l'ombre avec un ruisseau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, j'avais une MZ 125 (la BMW du pauvre).
Je n'avais pas de garage, mais une cour fermée. J'ai eu la malheureuse idée d'acheter une bâche pour moto, dont j'ai recouvert ma moto.
Deux semaines après, tous les chromes étaient piqués, les pièces en alu étaient blanches d'allumine, et la selle gorgée d'eau.
Bonjour la condensation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Hello,

Etant donné qu'on est le jour de la Saint Valentin je suis allé chercher la moto Amoureux , ben quoi c'est pas le jour des motards la saint valentin ?

Elle a comme d'habitude démarré au quart de tour et elle fonctionne toujours aussi bien, profitant d'un temps plus clément entre 0 et 5°C et surtout du soleil je vais aller chez Bmw lui acheter un nouveau pare cylindres (cf post idoine) et me balader.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study
Je conseille vivement le petit mainteneur de charge BMW , vendu (cher) en concession.
Branché d'un côté sur le 220v et de l'autre sur la prise "allume cigare" Fume de votre roadster préféré.

Même si la batterie est trop faible pour démarrer , vous branchez le biniou quelques heures , et hop ça repart.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de démonter la batterie ( et la moitié de la bécane ) pour la recharger.
Un autre avantage , c'est qu'on peut le laisser branché 24/24 et pendant 6 mois si on veut. On a toujours une batterie au top et à la durée de vie prolongée.
Il y a en plus une fonction automatique de désulfatage de la batterie.

J'y suis venu car j'en avais marre d'acheter des batteries Colère

Bref , j'en suis super content Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

En parlant d'hibernation, j'ai ete oblige de laisser ma belle pour 6 mois. Donc apres un bon nettoyage j'ai graisse les differentes articulations (bequille etc..). Je l'ai mise sur la bequille centrale et le poids etant sur l'arriere (avec les valises), j'ai mis un bout de contreplaque sous le pneu arriere, l'avant etant dans le vide.
J'ai aussi achete le chargeur BM branche sur le 220 pour 6 mois. Et pour le reservoir j'ai aussi entendu qu'il valait mieux avoir le plein mais j'ai oublie de le faire donc je dois avoir 1/4 dedans.
J'ai recouvert le tout avec une housse, la moto etant dans un garage.
Au retour j'espere ne pas avoir de surprise d'une part avec le chargeur (des fois qu'il me fasse exploser la batterie Diable ) et d'autre part avec le reservoir a moitie vide et le souci de condensation (au pire je vidangerais le reservoir et ca fera du stock pour la tondeuse Mort de rire ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FBM,

FBM a écrit:
Au retour j'espere ne pas avoir de surprise d'une part avec le chargeur (des fois qu'il me fasse exploser la batterie Diable )

Une batterie explose pas comme cela Mort de rire !
Personne peut aller voir ta moto ?.

FBM a écrit:
et d'autre part avec le reservoir a moitie vide et le souci de condensation (au pire je vidangerais le reservoir et ca fera du stock pour la tondeuse Mort de rire ! )

Faut voir les conditions de stockage.
Si humidité alors ca craint autrement non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...