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Rouler en hiver: sous-gonfler les pneus ?


Lafox

Messages recommandés

Pour ce qui est du moteur, des demarrages cools et de laisser monter la temperature progressivement, on connait tous ca plutot bien...

Ma question concerne les pneus (partant du principe que pour le reste on peut faire "un peu" attention):

En hiver, pour les pneus, on voit jamais vraiment sur quoi on roule (ou sur quoi on VA rouler). Faut-il sous-gonfler ou laisser a la pression preconisee par le constructeur lors d'un roulage en hiver ?

C'est pas tant que je m'imagine que mes pneus vont arriver a chauffer quand il fait 3 degres dehors...mais j'avais cru comprendre que des pneus "legerement" sous-gonfles faisaient mieux travailler la carcasse et donc...faisaient chauffer le pneu plus rapidement. Sagesse
Mais tout cela au prix d'une usure differente, alors un "mal pour un pire" ?

D'un autre cote, je pense que cette histoire du sous-gonflage c'est surtout valable sur une distance parcourue d'environ 10/15 kms ou plus. En ville, ca doit pas changer grand chose je pense.

Vos avis ? Comme j'ai quitte ma moto sous 15 degres au sec et que je vais la retrouver a 3 degres sous la flotte (neige ?) apres 1 mois d'abstinence forcee...

Réflexion

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Oh là là là là là !!!!!...la prise de tête !! RéflexionInterrogation

....Alors là, c'est bien une question que je ne me suis jamais posé....et que j'ai pas de réponses.....

....sauf que par des temps d'hiver comme çà, c'est des pneus cloutés qu'il nous faudrait Clin d\\'oeil

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Moi j'évite surtout de rouler trop gonflé comme certains le font et je m'en tiens à la pression solo (2,2/2,5 pour AV/AR) ce qui doit permettre une montée normale en température et éviter tout pb de comportement ou d'usure. Je connais malgré tout des gars qui roulent toute l'année avec 3 bars pour moins user leurs pneus en se rendant au taf. moi je n'oserais pas en hiver + conditions humides.

Franck

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Eric a écrit:
Oh là là là là là !!!!!...la prise de tête !! RéflexionInterrogation

....Alors là, c'est bien une question que je ne me suis jamais posé....et que j'ai pas de réponses.....

....sauf que par des temps d'hiver comme çà, c'est des pneus cloutés qu'il nous faudrait Clin d\\'oeil


de toute facon tu regardes pas ta pression, sauf si elle est servie avec du picon GniiBouteille
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De toute façon déjà par temps froid (0 et en dessous) la pression est naturellement plus faible. Donc t'as pas besoin d'y toucher. En plus les pneux sont construits (carcasse, gomme et .... scultures)pour travailler au mieux selon une certaine pression. Alors comme j'suis pas un spécaliste,j'fais tout comme l'monsieur constructeur il a dit. Point Bar (ou Lou Mr Green ).

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  • 4 weeks later...

arf, l'eternelle question de la pression des pneus en fonction de l'usage Réflexion

été, hiver, pluie, ville, autocroute, circuit, chargé, solo, ... plus toutes les combinaisons entre tout ça Diable

Si en plus, on tient compte de tout ce qu'on entend dire à droite et à gauche, ici ou là, faudrait pas s'éloigner d'une station de gonflage de plus de 3 km !

Alors à la question : moins de pression en hiver ?
Je dirais non, voire même le contraire.
Pourquoi ?
1 - en hiver, il pleut plus souvent et un pneu surgonflé permet de diminuer le risque d'aquaplaning (moins de surface au sol)
2 - en hiver il fait froid (je sais c'est pas un scoop), et quand il fait froid, la pression des pneus diminue, donc vaut mieux être surgonflé pour compenser.

Mais comme je suis sur de rien, Perplexe et que j'ai pas envie de me prendre la tête avec tout ça :
1 - je vérifie jamais la pression des pneus (en plus quand on vérifie, on perd naturellement 200 gr et on a l'impression qu'il faut toujours en remettre)
2 - quand je vérifie, je mets la pression préconisée

épicétou

V

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  • 2 months later...

Bonjour,

Le message me semble ancien au regard de ma réponse, mais mon avis repose avant tout sur l'aspect technique des pneumatiques.

Je ne recommande pas de sous gonfler un pneumatique, surtout celui d'une moto, en dessous de la préconisation constructeur.

Le pneumatique d'une moto est techniquement différent en constitution d'un pneumatique de voiture sur l'élaboration de sa carcasse. Les forces longitudinales et transversales sont beaucoups plus prononcés (force gyroscopique et centrifuge), et la bande de roulement est nettement plus ouverte ce qui rends des flancs moins importants comparé à un pneumatique de voiture.

En cas de sous gonflage, la structure interne du pneumatique travaille en cisaillement ce qui a pour effet de faire chauffer la structure du pneumatique sur des zones qui ne le demandent pas et de l'affaiblir: moindre résistance structurelle = début des emmerdes (ex. pneu qui éclate).

Donc, de mon avis personnel, je ne recommande à personne de rouler sous gonflé, que cela soit pour la moto ou la voiture, ne fut ce pour traverser l'hiver. Personnellement, j'ai tendance à sur-gonfler mes pneumatiques ex. préconisation à 2,5 bars, je mets à 2,7 bars à froid.

Le seul moment ou cela serait judicieux de le faire c'est quand on roule dans du sable dans un désert... Mais là on apprends aussi à regarder la couleur du sable et l'heure qu'il est avant de s'y embourber...

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Tout comme Magic Valy Dieu

Ne pas sous-gonfler un pneu !

Surtout quand on sait que la densité maximale de l'eau se situe à 4°C (le pouvoir mouillant de l'eau est max donc ça gliiiiiiiiiiissssssssssssse).

Les structure sont prévues pour un gonflage et accèpte un petit surgonflage (0,2 à 0,5).

Par contre, attention aux suspensions. Mieux vaut les régler selon les températures car le fluide ne se comporte pas de la même manière (ni le métal d'ailleur).

Bref, pourquoi ne pas assouplir un peu les suspensions. A mon avis plus performant.

Perso, j'aime rouler avec des suspensions plutôt dures pour les virolos Devil2 mais l'hiver j'assouplie un peu... Triste

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Will RR a écrit:

Bref, pourquoi ne pas assouplir un peu les suspensions. A mon avis plus performant.

Perso, j'aime rouler avec des suspensions plutôt dures pour les virolos Devil2 mais l'hiver j'assouplie un peu... Triste


D'accord avec toi si par "assouplir" tu veux dire "libérer l'hydraulique" - car l'huile est épaisse et sur des petits trajets elle n'a pas le temps d'atteindre sa température idéale et les suspensions réagissent mal aux inégalités et donc, font perdre de l'adhérence. Mais je ne touche pas à la précontrainte du ressort si la charge (pilote, passagères, bagages) ne change pas.
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Swiss Rockster a écrit:
Mais je ne touche pas à la précontrainte du ressort si la charge (pilote, passagères, bagages) ne change pas.

D'autant plus que la précontrainte du ressort n'a rien à voir avec la dureté de la suspension mais ne serre qu'à maintenir une assiette en fonction du poids. La dureté d'un ressort est due à sa fabrication et rien d'autre contrairement à ce que beaucoup pense ou pourrait penser le fait d'augmenter sa précontrainte ne joue pas sur sa dureté.
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Citation :
D'accord avec toi si par "assouplir" tu veux dire "libérer l'hydraulique" - car l'huile est épaisse et sur des petits trajets elle n'a pas le temps d'atteindre sa température idéale et les suspensions réagissent mal aux inégalités et donc, font perdre de l'adhérence. Mais je ne touche pas à la précontrainte du ressort si la charge (pilote, passagères, bagages) ne change pas.


Bien ! Exactement ! Santé !

Tu peux même envisager de changer l'huile pour une plus fluide.
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stefk100 a écrit:

D'autant plus que la précontrainte du ressort n'a rien à voir avec la dureté de la suspension mais ne serre qu'à maintenir une assiette en fonction du poids. La dureté d'un ressort est due à sa fabrication et rien d'autre contrairement à ce que beaucoup pense ou pourrait penser le fait d'augmenter sa précontrainte ne joue pas sur sa dureté.


Voilà un sujet qui me turlupine (de cheval) depuis un certain temps, au moins depuis que j'ai monté une paire de Koni de récup' sur mon 103 SP quand j'avais 15 ans. Vélo

Y'a en effet 2 écoles qui s'affrontent :
1 - ceux qui pensent que la précontrainte agit sur la dureté du ressort, categorie que l'on nommera le motardus ignorantus Gnii
2 - ceux qui pensent que le précontrainte ne sert qu'à régler l'assiette de la moto, catégorie que l'on appelera le motardus scientificus study , ou pour sa branche dissidente le motardus drosophylus sodomitus

Moi, je serais plutôt dans le 1er cas. Je ne suis pas scientifique (et les rares formules que j'ai appris à l'école ont été oubliées dès que j'ai eu le bac) et je ne suis plus assez rapide pour attraper les mouches Old . Donc, je me base uniquement sur mon expérience et mes constatations pour choisir mon camp.

Quelle que soit la moto que j'ai eu (mono ou bi-amortisseur, avec biellette ou pas ...), le fait de comprimer le ressort via la bague de précontrainte a rendu la moto plus "dure". A poids équivalent, les amortisseurs s'enfonçent moins. On utilise d'ailleurs cette possibilité pour durcir les suspensions en duo pour éviter les talonnements, et c'est efficace. D'ailleurs, six jeunes m'abusent, sur nos R la molette de réglage de la suspension arrière est étiquetée "Soft / Hard", ah ! Tirer la langue

Bien entendu, la catégorie 2 n'est pas dans le faux, elle tendrait même à justifier le bienfondé de la catégorie 1 :
Si on précontraint le ressort, l'amortisseur se durcit et la moto s'enfonce moins de l'arrière, donc on modifie l'assiette. CQFD. Réflexion

Bien évidemment, cela marche aussi pour la fourche avant : le fait de comprimer le ressort avec la vis de précontrainte, ou d'ajouter une cale pour les plus bricleurs, provoque les même effets.

A l'objection que je sens poindre : "oui, mais quid des ressorts à pas variable ?", j'objecterais à cette catégorie (dite du gigantus motardus drosophylus sodomitus ) que cela ne change rien à l'affaire, que c'est juste une technique pour améliorer les lois d'amortissements sur la première partie du débattement.

Je ne demande qu'à changer de catégorie, encore faut il que quelqu'un ici bas me démontre que je vis dans l'ignorance depuis plus de 25 ans Old , et si possible par une démonstration pratique Idée et non par 12 pages de formules Argh ! .

Des candidats ? Clin d\\'oeil

V
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Bon alors :

Un ressort exerce sur un solide une force de rappel F proportionnelle à son allongement (ou sa compression) L-L0 = x :
F = k (L – L0) = k(x) où k est le coefficient de raideur du ressort exprimé en N.m .

Sans aller plus loin, et partant du principe qu'on a un ressort tout ce qu'il y a de plus banal (spires régulières). Plus tu le comprimes et plus la force de rappel augmente et donc plus il est dur.

J'ai bon ?? Clin d\\'oeil

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Citation :
J'ai bon ??


Tout à fait !

On remarque que le fait de "durcir" le ressort modifie en fait la "facilité" de débatement.

En résumé, si tu durçis le ressort il peut faire le même débattement mais plus difficilement, il faudra plus de force.

Quand tu agis sur l'hydraulique, tu peux carrément réduire l'amplitude de débattement.

Pour répondre à babwin, je suis d'accord en partie. Il est évident qu'en durçissant le ressort tu corriges l'assiette et le débattement mais cela n'empêchera pas, sur de grosses compressions, à la suspension de faire toute la longueur de course. Ché pas si chui clair là InterrogationDuh...

Bref, c'est une histoire de dure ou de mou et en dur je m'y connais, demandez à mon SDS.... BouletDeja out...
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Papy a écrit:
Bon alors :

Un ressort exerce sur un solide une force de rappel F proportionnelle à son allongement (ou sa compression) L-L0 = x :
F = k (L – L0) = k(x) où k est le coefficient de raideur du ressort exprimé en N.m .

ayé, tout de suite les gros mots Interrogation

Papy a écrit:

Sans aller plus loin, et partant du principe qu'on a un ressort tout ce qu'il y a de plus banal (spires régulières). Plus tu le comprimes et plus la force de rappel augmente et donc plus il est dur.


bah voilà, là au moins je comprend, et en on est d'accord. Bien !

V
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Will RR a écrit:
Citation :
J'ai bon ??


Pour répondre à babwin, je suis d'accord en partie. Il est évident qu'en durçissant le ressort tu corriges l'assiette et le débattement mais cela n'empêchera pas, sur de grosses compressions, à la suspension de faire toute la longueur de course. Ché pas si chui clair là InterrogationDuh...



si si, très clair. Et je partage ton avis. Sagesse
Pour préciser ma pensée, je ne disais pas qu'en comprimant le ressort tu réduisais le débattement, mais qu'a poids (ou force dans le cas d'une grosse compression) égal, l'amortisseur s'enfoncera moins selon que le ressort est plus ou moins contraint. Autrement dit, il faut appliquer une force proportionnelle à la contrainte du ressort pour obtenir une course identique de l'amortisseur (du coup, moi aussi je me demande si je suis bien clair Réflexion )

V
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