Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

{ TUTO } Le liquide de frein.


Messages recommandés


Ces circuits hydrauliques concernent les freins à disque et certaines commandes d'embrayage.
Donc pour la plupart le frein avant et le frein arrière sur les motos assez récentes.

Quand faire sa purge ? La purge est nécessaire dans 2 cas : Quand il y a de l'air dans le circuit hydraulique, et quand on a vidangé son circuit.

Quand faire sa vidange ? Quand le liquide est trop vieux et « bulle » souvent : Vous avez la sensation que la poignée ou la pédale de frein s'enfonce jusqu'au bout. Pour l'embrayage hydraulique, cela arrive quand les vitesses passent de moins en moins bien, voir bloquent. Les faux point mort à répétition sont aussi un signe. De manière plus générale, le liquide noircit au fur et à mesure de son utilisation.

Le liquide de frein est une huile très corrosive, dont les principales qualités sont d'etre incompressible et de ne pas entrer en ébullition avant une certaine température. Cette qualité doit être gardée pendant un certain temps. Leur classification se fait suivant leur température d'ébullition sèche :

DOT 3 : (°C) Teb >205, périodicité d'environ 2 ans.
DOT 4 : (°C) Teb >230, périodicité d'environ 1 an.
DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260, périodicité d'environ 6 mois.

A ce classement, il faut ajouter plusieurs particularités:

Le DOT5 est un liquide de frein à base de silicone, il n'est pas miscible avec les autres.
On lui préférera le DOT5.1 qui, lui, est miscible.

Certain liquide dit « haute performance » ont leur point d'ébullition bien plus haut que ceux donnés ici (on trouve par exemple des DOT4 dont le point d'ébullition est supérieur à 300°C). Mais ils coûtent plus cher. Pour un liquide haute performance, compter 20 a 30 euro le litre.


IMOPTANT :

Tous les liquides de freins sont très hydrofuges : Ils attirent l'eau, et leur mélange avec cette dernière annule leur propriétés de corrosivité et d'ébullition.

Pourquoi remplacer le vieux liquide de frein ?

Pour être efficace, le liquide doit être incompressible.
Malheureusement, ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps. Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible.
Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF :
Oui, le liquide qui a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable.

Vous voulez des chiffres ? Du concret ? Du sérieux ? En voici donc, tirés des normes définissant les qualités des différents liquides.

Avec un taux d'humidité proche de 0, les températures d'ébullition pour trois qualités de liquides différentes sont :

- DOT 3 : environ 220 °C
- DOT4 : près de 240 °C
- DOT 5 : supérieure à 250 °C

Avec 1% d'eau :
- DOT 3 : environ 170 °C
- DOT4 : moins de 200 °C
- DOT 5 : à peine 230°C

Avec 3% d'eau :
- DOT 3 : environ 130 °C
- DOT4 : moins de 160 °C
- DOT 5 à peine 185°C

Il faut savoir qu'une étude statistique de prélèvements sur véhicules montre qu'après deux ans, la teneur en eau après est en moyenne de 3%... Convaincus ?

Perso, je fais ma purge au moins une fois par an. Bientôt le tuto pour faire sa purge !

Bonne route
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessy a écrit:
Je pensais pas que seulement 1% d'eau changeais autant les propriétés du liquides, pas grave elle pars en révision demain.


Le pire c'est sur les embrayages hydrauliques, le liquide perd de son efficacité 2 fois plus vite. Pour la révision dit leur de te la faire la purge car c'est très souvent zapé mêmes par les concessions ExclamationExclamationExclamation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cseb35, sur les sportives les embrayages hydrauliques sont apparus et ont été supprimés pour la plupart pour des questions de poids.
( Rapport poids/efficacité trop faible ) Franchement sur une sportive aucun intérêt, c'est bien pour les grosses routières l'hydraulique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bon cette aprem je suis pris de courage et j'ai changer mon liquide frein... Vu que j'avais vu camcam le faire sur la moto de son frere, j'ai essayer a mon tour. c'est pas si compliquer que sa en faite voir plus facile que sur celle a basile... donc maintenant je suis roder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...