Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Demarrage à froid


Messages recommandés

A tous les durs de la poignée qui sortent par ces temps froids: Comment demarrez vous le matin quand il fait froid? Je range ma becane dans mon abris de jardin (au sec mais au froid). Le matin, elle a du mal à demarrer si je ne met pas le starter. Je comprends mal ce fonctionnement avec une moto ayant une injection. Je retrouve le fonctionnement de mon sporster 883 avec un bon vieux carbu. Apres 2-3 minutes à rouler au starter tout va pour le mieux. (Les voitures depuis l'injection, demarrent au quart de tour sans autre sollicitation).
J'aimerais savoir si c'est le cas de tout le monde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi elle dors dehors sous une bache .
Depuis que le froid c'est installé je démarre au starter aussi.
D'ailleur j'ai eu 3 fois un souci avec :
je m'explique, apres l'avoir démarrer, je coupe le starter quand je m'arrete pour ouvrir le portail , et 3 fois j'ai calé lors de l'accélération (jusque là je comprend le moteur et pas assez chaud !).
Mais apres impossible de redémarrer avant 10 minutes ?
J'ai l'impréssion qu'elle est noyée !
si je maintiens le starter et que je le coupe en roulant, pas de problème !

Interrogation
je suis pas méccano non plus!
c'est juste le fait de pas pouvoir redémarrer qui me tracasse .
voila!
a+ Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin.... ça n'est pas un starter mais un accélérateur à main. Et c'est fait pour les démarrages à froid Tourne Il est donc normal que vous soyez obligés de l'utiliser, surtout si votre gros flat est resté au froid. Perso, quelque soit le temps, ma choucarde a besoin de s'ébrouer quelques minutes de cette façon avant de tourner normalement. Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma nouvelle R1200RT il n'y a plus d'accélérateur additionnel à main comme sur les 1150. Et bien c'est un tort car elle ne démarre plus du tout si on n'accélère pas un peu à la poignée de gaz; avec un peu d'accélération elle démarre d'ailleurs fort bien, ce qui montre bien la nature du petit pb: il faut juste mettre un peu les gaz !! BMW a donc cru utile de supprimer un accessoire pourtant indispensable: on est obligé de la faire chauffer quelques instants en maintenant la poignée alors que l'accélérateur additionnel s'en chargeait sur les 1150!

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par temps froid ou humide, je mets toujours le "starter" (qui n'en est pas un du reste, mais un accélérateur) quelques minutes.
Ca aide le moteur a tenir un régime correct pour ne pas trop tirer sur la batterie (feux de croissement, assistance freinage...).
Et je l'enlève dès que je roule..

Des motos japonaises modernes ont encore ce dispositif : Hornet 900 et Z1000 par exemple...

Faut juste éviter d'oublier de le retirer.... Sommeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Papy, c'est uniquement un accélérateur de régime. En fait, c'est l'injection qui Starte (enfin enrichi le mélange comme les bon vieux starters sur les carbus)
Mécaniquement parlant, pour démarrer à froid, il faut que le mélange soit enrichi (il l'est par l'injection) et qu'il y ait assez de mélange pour que ça pète (et là intervient la tirette magique en ouvrant légérement les gaz) et miracle, ça démarre.
Le 1150 démarre moins bien que le 1100 quand il fait froid (et ici ça peut peler sec), et si je ne l'ai jamais utilisé sur le 1100 pour la démarrer mais juste après pour tenir le régime, sur le 1150, il faut le tirer un poil pour que ça démarre.
Sur une bagnole, c'est un micro moteur qui fait le boulot, c'est pour ça qu'il n'y a plus de tirette, comme sur le Scarver de Nath.
A l'usage, sur la moto, je préfère la tirette car le contrôle auto du régime à froid génère des phénomènes bizarres quand il fait froid du genre le moulbif mets du temps à descendre en régime quand on coupe les gaz ... Sic
Pour le coup de gaz au démarrage, l'initialisation du BMC (le bloc électronique qui gère l'injection et l'allumage) cale la position du capteur d'ouverture sur sa position quand il le vérifie. donc, mettre un coup de gaz à ce moment là veut dire que tout est décalé et le bintz ne sait plus ou il en est Non non non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
et 3 fois j'ai calé lors de l'accélération (jusque là je comprend le moteur et pas assez chaud !).
Mais apres impossible de redémarrer avant 10 minutes ?
J'ai l'impréssion qu'elle est noyée !
si je maintiens le starter et que je le coupe en roulant, pas de problème !

Ca fait plaisir de ne pas etre seul: j'ai exactement le meme comportement. Calage et quasi impossible de redemarrer. Depuis meme methode, je ne cherche plus à finasser (ce qui n'est d'ailleur pas mon genre) et je laisse la 'tirette' suffisament longtemps pour ne pas caler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...
Rock80 a écrit:
Comme le dit Papy, c'est uniquement un accélérateur de régime. En fait, c'est l'injection qui Starte (enfin enrichi le mélange comme les bon vieux starters sur les carbus)
Mécaniquement parlant, pour démarrer à froid, il faut que le mélange soit enrichi (il l'est par l'injection) et qu'il y ait assez de mélange pour que ça pète (et là intervient la tirette magique en ouvrant légérement les gaz) et miracle, ça démarre.
Le 1150 démarre moins bien que le 1100 quand il fait froid (et ici ça peut peler sec), et si je ne l'ai jamais utilisé sur le 1100 pour la démarrer mais juste après pour tenir le régime, sur le 1150, il faut le tirer un poil pour que ça démarre.
Sur une bagnole, c'est un micro moteur qui fait le boulot, c'est pour ça qu'il n'y a plus de tirette, comme sur le Scarver de Nath.
A l'usage, sur la moto, je préfère la tirette car le contrôle auto du régime à froid génère des phénomènes bizarres quand il fait froid du genre le moulbif mets du temps à descendre en régime quand on coupe les gaz ... Sic
Pour le coup de gaz au démarrage, l'initialisation du BMC (le bloc électronique qui gère l'injection et l'allumage) cale la position du capteur d'ouverture sur sa position quand il le vérifie. donc, mettre un coup de gaz à ce moment là veut dire que tout est décalé et le bintz ne sait plus ou il en est Non non non

je confirme, alors que j'ai jamais eu de pb pour démarer mon 1100 qui dormait dehors, sur le 1150, je viens de changer ma batterie qui avait 1 an et demi, et qui montrait des signes de faiblesse, et pour démarer le 1150 qui dort aussi dehors, starter obligatoire et ouverture modérée des gaz pour ne pas louper le démarage au premier coup de démarreur, accompagné d'une petite explosion à la marmite de tranquilisation, et ça s'ébroue gentiment dans une vibration générale de la bécanne, quelques centaines de métres avec le starter pour ne pas caler au rétrogradage, et pis c'est parti, je signale aussi un jeu de castagnettes des culbu pendant deux trois minutes, le temps que ce soit chaud, aprés ça ronronne gentiment comme un chat au coin du feu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youcas a écrit:
Rock80 a écrit:
Comme le dit Papy, c'est uniquement un accélérateur de régime. En fait, c'est l'injection qui Starte (enfin enrichi le mélange comme les bon vieux starters sur les carbus)
Mécaniquement parlant, pour démarrer à froid, il faut que le mélange soit enrichi (il l'est par l'injection) et qu'il y ait assez de mélange pour que ça pète (et là intervient la tirette magique en ouvrant légérement les gaz) et miracle, ça démarre.
Le 1150 démarre moins bien que le 1100 quand il fait froid (et ici ça peut peler sec), et si je ne l'ai jamais utilisé sur le 1100 pour la démarrer mais juste après pour tenir le régime, sur le 1150, il faut le tirer un poil pour que ça démarre.
Sur une bagnole, c'est un micro moteur qui fait le boulot, c'est pour ça qu'il n'y a plus de tirette, comme sur le Scarver de Nath.
A l'usage, sur la moto, je préfère la tirette car le contrôle auto du régime à froid génère des phénomènes bizarres quand il fait froid du genre le moulbif mets du temps à descendre en régime quand on coupe les gaz ... Sic
Pour le coup de gaz au démarrage, l'initialisation du BMC (le bloc électronique qui gère l'injection et l'allumage) cale la position du capteur d'ouverture sur sa position quand il le vérifie. donc, mettre un coup de gaz à ce moment là veut dire que tout est décalé et le bintz ne sait plus ou il en est Non non non

je confirme, alors que j'ai jamais eu de pb pour démarer mon 1100 qui dormait dehors, sur le 1150, je viens de changer ma batterie qui avait 1 an et demi, et qui montrait des signes de faiblesse, et pour démarer le 1150 qui dort aussi dehors, starter obligatoire et ouverture modérée des gaz pour ne pas louper le démarage au premier coup de démarreur, accompagné d'une petite explosion à la marmite de tranquilisation, et ça s'ébroue gentiment dans une vibration générale de la bécanne, quelques centaines de métres avec le starter pour ne pas caler au rétrogradage, et pis c'est parti, je signale aussi un jeu de castagnettes des culbu pendant deux trois minutes, le temps que ce soit chaud, aprés ça ronronne gentiment comme un chat au coin du feu


T'ain....heureusement que tu habites a Nice........Clin d\\'oeil

en meme temps ,tu viens de rechauffer ce post vieux de 3 ans.....Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:
youcas a écrit:
Rock80 a écrit:
Comme le dit Papy, c'est uniquement un accélérateur de régime. En fait, c'est l'injection qui Starte (enfin enrichi le mélange comme les bon vieux starters sur les carbus)
Mécaniquement parlant, pour démarrer à froid, il faut que le mélange soit enrichi (il l'est par l'injection) et qu'il y ait assez de mélange pour que ça pète (et là intervient la tirette magique en ouvrant légérement les gaz) et miracle, ça démarre.
Le 1150 démarre moins bien que le 1100 quand il fait froid (et ici ça peut peler sec), et si je ne l'ai jamais utilisé sur le 1100 pour la démarrer mais juste après pour tenir le régime, sur le 1150, il faut le tirer un poil pour que ça démarre.
Sur une bagnole, c'est un micro moteur qui fait le boulot, c'est pour ça qu'il n'y a plus de tirette, comme sur le Scarver de Nath.
A l'usage, sur la moto, je préfère la tirette car le contrôle auto du régime à froid génère des phénomènes bizarres quand il fait froid du genre le moulbif mets du temps à descendre en régime quand on coupe les gaz ... Sic
Pour le coup de gaz au démarrage, l'initialisation du BMC (le bloc électronique qui gère l'injection et l'allumage) cale la position du capteur d'ouverture sur sa position quand il le vérifie. donc, mettre un coup de gaz à ce moment là veut dire que tout est décalé et le bintz ne sait plus ou il en est Non non non

je confirme, alors que j'ai jamais eu de pb pour démarer mon 1100 qui dormait dehors, sur le 1150, je viens de changer ma batterie qui avait 1 an et demi, et qui montrait des signes de faiblesse, et pour démarer le 1150 qui dort aussi dehors, starter obligatoire et ouverture modérée des gaz pour ne pas louper le démarage au premier coup de démarreur, accompagné d'une petite explosion à la marmite de tranquilisation, et ça s'ébroue gentiment dans une vibration générale de la bécanne, quelques centaines de métres avec le starter pour ne pas caler au rétrogradage, et pis c'est parti, je signale aussi un jeu de castagnettes des culbu pendant deux trois minutes, le temps que ce soit chaud, aprés ça ronronne gentiment comme un chat au coin du feu


T'ain....heureusement que tu habites a Nice........Clin d\\'oeil

en meme temps ,tu viens de rechauffer ce post vieux de 3 ans.....Mort de rire !

serait tu un ventre jaune exilé comme moi de Mézieres en Brenne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien !Bien ! WWHHOOUUUUAAAAHHH !! Un post de 2005 qui remonte !!!

De belles rigolades sur ce thème, à cette époque:

Papy a écrit:
Bin.... ça n'est pas un starter mais un accélérateur à main.

Réflexion Parceque sur la moto de Papy, l'accelerateur normal, il n'est pas à main??? Interrogation

Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Bien !Bien ! WWHHOOUUUUAAAAHHH !! Un post de 2005 qui remonte !!!

De belles rigolades sur ce thème, à cette époque:

Papy a écrit:
Bin.... ça n'est pas un starter mais un accélérateur à main.

Réflexion Parceque sur la moto de Papy, l'accelerateur normal, il n'est pas à main??? Interrogation

Pété de rire


Mort de rire ! Gauche, main gauche, accélérateur à main gauche GniiGnii
La droite, forte utile en d'autres circonstances, ne servant ici à rien. Sauf pour Denis qui la met dans une coquille. Et la question que tout le monde se pose : Mais qui a-t-il d'autre dans la coquille ?? Girophare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
sondier a écrit:
Bien !Bien ! WWHHOOUUUUAAAAHHH !! Un post de 2005 qui remonte !!!

De belles rigolades sur ce thème, à cette époque:

Papy a écrit:
Bin.... ça n'est pas un starter mais un accélérateur à main.

Réflexion Parceque sur la moto de Papy, l'accelerateur normal, il n'est pas à main??? Interrogation

Pété de rire


Mort de rire ! Gauche, main gauche, accélérateur à main gauche GniiGnii
La droite, forte utile en d'autres circonstances, ne servant ici à rien. Sauf pour Denis qui la met dans une coquille. Et la question que tout le monde se pose : Mais qui a-t-il d'autre dans la coquille ?? Girophare


Bah ... rien Devil2 ... si des fois, l'été, y a un escargot tout chaud Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le post est rechauffe, profitons-en. Pourquoi les francais appellent un etrangleur ou un enrichisseur un "starter"? Parceque le "starter", c'est le petit bouton a droite qui permet de demarrer le moteur, bref, un demarreur. Si un mot anglais doit etre absolument utilise, il devrait s'agir du "choke"... Je me pose juste la question...Question

Et si vous mecaniquez avec un anglophone, ou voulez commander des pieces sur un site anglo, ca peut aussi amener son lot de confusion...Tourne

Bref, QUI a commence ca???? Mort de rire !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palica a écrit:
Puisque le post est rechauffe, profitons-en. Pourquoi les francais appellent un etrangleur ou un enrichisseur un "starter"? Parceque le "starter", c'est le petit bouton a droite qui permet de demarrer le moteur, bref, un demarreur. Si un mot anglais doit etre absolument utilise, il devrait s'agir du "choke"... Je me pose juste la question...Question

Et si vous mecaniquez avec un anglophone, ou voulez commander des pieces sur un site anglo, ca peut aussi amener son lot de confusion...Tourne

Bref, QUI a commence ca???? Mort de rire !

Fred


Bien ! Bien vu Palica !

Ca me fait penser à la chanson de Gainsbourg chanté par BB Amoureux" J'appuie sur le starter , et voici que je quitte la terre, j'irai p't'être au Paradis, mais dans un train d'enfer ..." Pendant longtemps j'ai cru que Gainsbourg avait bêtement utilisé "starter" parce que ça rimait avec "terre" ... Que la honte soit sur moi ! C'est au contraire une approche anglosaxonne, pleine de bon sens. Dieu
Bon, après dans la chanson, viennent des borborygmes qui n'ont rien à voir avec ceux du Flat ... D'ailleur, à la réflexion, je me dis qu'il aurait du chanter plutôt BM que HD, le père Gainsbourg ... Réflexion Il avait un physique qui allait bien avec le flat, non ? Clin d\\'oeil Si,si, de face c'est frappant ! Deja out...

Alors, comme dit Hubert-Félix, je me dis "stop !", je remonte mon col, j'appuie sur le starter et je vais voir ailleurs, encore plus loin ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour,
Une semaine que j'ai mon 1200R et déjà une question stupide:
Lorsque je démarre, à froid -5°, je n'ai pas de starter mais ça démarre nickel. Faut-il laisser tourner le moteur avant de partir ? Désolé j'avais une japonaise avant...
Si je laisse touner qq minutes avant de démarrer, je trouve qu'elle fume beaucoup, normal ?
Merci pour vos conseils Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noldor a écrit:
Si je laisse touner qq minutes avant de démarrer, je trouve qu'elle fume beaucoup, normal ?
Merci pour vos conseils Clin d\\'oeil


Elle fume beaucoup au démarrage à froid car à mon avis la sonde Lambda de ton pot catalytique n'est pas encore à la bonne température de fonctionnement, donc elle ne peut pas réguler correctement par rétroaction l'injection A chaud, cela devrait disparaître, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noldor a écrit:
Merci pour l'info.
En cas de grand froid (comme en ce moment...) est-ce que tu laisses chauffer avant de partir ? ou tu peux démarrer direct ?


Tu démarres ,tu fermes ton portail (par exemple) et tu te casses Bien !


Dans la notice ,il est noté que faire tourner le moteur à l arrêt peut engendrer incendie Argh !

Evidement tu roules tranquillou et basta Clin d\\'oeil

Pour la fumée je pense aussi au pot cata et sa sonde mme Lambda qui
polue 7 fois plus pendant les 7 premiers kms (distance moyenne pour que les gens aillent bosser Duh...Gnii -mais c est un autre débat)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne laisse pas chauffer au ralenti. Même en cas de grand froid. Il vaut mieux rouler très doucement et passer les rapports lentement (en décomposant car cela ne suit pas à cause de l'huile figée par les basses températures dans la boîte).
je démarre, je laisse tourner 5 à 10 secondes et je pars en passant les rapports doucement vers 2500 tr et je fais 400 m en 3e maxi à 2500tr. Puis j'augmente doucement en passant les rapports vers 3000 le premier km puis 3500 tant que je n'ai pas 3 barres puis 4000 jusqu'à ce que j'ai les 4 barres de chauffe au tableau (en ce moment 8 à 9 km).

Pourquoi je ne chauffe pas sur place ? L'huile est figée par le froid et la pompe à huile ne tourne pas à une vitesse suffisante pour que l'huile déboule à une pression nécessaire partout. Je préfère tourner à basse vitesse mais à plus de 2000 tr en roulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur nos teutonnes à l'arrêt, l'huile de boite séparée et l'embrayage ne monte pas en T°C de fonctionnment .
Il faut donc rouler pour les échauffer.
Quant au moteur, ce qu'il n'aime pas à froid ce sont les "surcharges". Il faut donc rouler tranquillou pour que l'ensemble monte bien en T°C en même temps pendant 10 minute !! pneus compris

et c'est toujours vrai depuis 2005 !! Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...