Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pose de plaquette de freins autre que BMW


Messages recommandés

Bonjour,

Ma belle passe prochainement à la révision des 30 000. Je l'amène donc chez Référence au Chesnay qui a une excellente réputation.

Malheureusement ce dernier m'a informé qu'il ne posait que des plaquettes BMW d'origine (soit environ 130€) Sic . Je vais donc lui confier la révision mais pas le changement de plaquette.

Après avoir un peu écumé les pages de notre forum j'ai cru comprendre qu'il y avait d'autre marque qui pouvait faire l'affaire surtout pour mon petit niveau (SBS, Carbone Lorraine, Brembo SA/SP...).

Mes finances étant ce qu'elles sont j'aimerais savoir si l'un d'entre vous peut me conseiller un garage qui pourrait me faire la fourniture et la pose des plaquettes autre que celles d'origine.
Si possible un garage sur les Yvelines ou le Val d'Oise.

pour info je roule sur R1150R Rockster ABS

D'avance merci pour votre aide,


Rockster83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'croyais que tu ne savais pas où se trouvaient les freins Mort de rire ! (cf avatar)


sinon chez dafy, moto expert et autres, ça se trouvent en brembo etc... Clin d\\'oeil

fais gaffe quand même car les adaptables ont des tolérances plus larges que le cahier des charges constructeur...donc prends une marque quand même pour limiter... du genre voilage du disque et autre...


mais bon je suis à 3 ou 4 jeux à l'arrière et 2 à l'avant et ça roule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'en es pas au point d'entendre à chaque freinage le bruit de métal contre le métal (et donc qu'il te reste un peu de temps et de garniture - ou l'inverse), je me permets de te signaler que les plaquettes BMW sont en vérité des Brembo je crois (quelque part, j'ai le comparo de Motorrad sur les meilleures plaquettes pour la R 12 GS) si bien que :

- pour acheter ses plaquettes dans le réseau, faut vraiment être maso et aimer payer le double du prix
- on trouve facilement (ebay.de) des plaquettes Brembo ou Lucas sur ebay.de (la question étant de savoir quel modèle exactement convient) à des tarifs décents (j'ai acheté assez récemment des plaquettes Brembo je crois pour ma K 12 R sur ebay.de, pour environ 65 €uros)

- le remplacement par toi-même des plaquettes est un jeu d'enfant (alleï, une demi-heure, dépoussiérage compris).

Autant que je m'en souvienne, Cardy vend des trucs moyen genre SBS et c'est ce qui m'a poussé à aller sur ebay.de car les professionnels qui vendent les plaquettes sont souvent des petits motocistes très réactifs et franchement fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Les plaquettes BMW sont des Brembo mais les Brembo pour R1150R sont différentes des plaquettes BMW, par exemple seules les BMW ont le trou permettant de suivre l'usure.

Après il peut y avoir d'autres différences que celle-ci et le prix Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant bien, je suis assez confiant que le modèle Brembo spécial R 1150 R doit pouvoir se trouver ; à moins que des lutins spécialement entraînés chez BMW ne passent leur temps à usiner spécialement les plaquettes ? M'enfin, si personne ne trouve rien à redire de payer 50 % de plus pour entretenir des bonnes relations avec son concess, pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rockster83

Ta qu'a passer chez moi un de ces 4, je dois changer les plaquettes avant, en même temps je te montrerais comment faire (c'est simple comme bonjour)
Pour info j'ai des plaquettes GOODRIGDGE (GH271) que j'ai payé 52€ chez motodiscount à villejuif (1 rue Reulos), je ne sais pas s'il y a une différence de plaquettes pour avec ABS ou sans.

@+
Paul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROADSTERS91 a écrit:
Salut Rockster83

Ta qu'a passer chez moi un de ces 4, je dois changer les plaquettes avant, en même temps je te montrerais comment faire (c'est simple comme bonjour)
Pour info j'ai des plaquettes GOODRIGDGE (GH271) que j'ai payé 52€ chez motodiscount à villejuif (1 rue Reulos), je ne sais pas s'il y a une différence de plaquettes pour avec ABS ou sans.

@+
Paul


J'vais chez eux pour quelques bricoles, ils sont sympa et les prix sont comparables avec Dafy ou cardi Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Mistral Gagnant"]j'croyais que tu ne savais pas où se trouvaient les freins Mort de rire ! (cf avatar)


ZUT démasqué Interrogation


heuuuuuuuuuuuuu.... en fait j'utilise le frein uniquement pour les démarrage en côte avec une pente supérieur à 30%.

Plus sérieusement j'ai appelé PMS Clamart et effectivement ils montent des brembo.
Merci à tous pour vos suggestions, je vais voir si je peux trouver les plaquette en questions et pourquoi pas après faire une séance de bricole avec Roadster91.

Rockster83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Coucou

Les plaquettes BMW sont des Brembo mais les Brembo pour R1150R sont différentes des plaquettes BMW, par exemple seules les BMW ont le trou permettant de suivre l'usure.

Après il peut y avoir d'autres différences que celle-ci et le prix Clin d\\'oeil


T'as raison ! Il y a aussi une grosse différence, les Brembo freinent mieux Devil2 , plus de mordant et de progressivité dans les freinages.
Je pense qu'elle sont legerement plus tendres. Il faut neanmoins prendre un certan indice.
J'avais fait un post la dessus quand je les ai changées avec mes mimines.
L'avant ca prend 10 minutes chrono et ca te revient à 60 Euros le jeu en Brembo de memoire.

Edit : c'est là :

/search/?q=amortisseurs-et-freinage-f15/quelle-marque-de-plaquettes-sur-r1150r-abs-t8451.htm?highlight=plaquettes

L'arriere c'est un peu plus delicat, mais il faut dire que j'avais changé le disque en meme temps. Il a tendance à s'user vite sur les R avec plaquettes d'origine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ledany a écrit:

M'enfin, si personne ne trouve rien à redire de payer 50 % de plus pour entretenir des bonnes relations avec son concess, pourquoi pas ?


Il est tout à fait normal et compréhensible de compter chaque euro.

Mais on peut aussi considérer que dépenser 30 euros pour entretenir de bonnes relation avec le premier maillon qui décide de faire des prises en charge hors garantie par exemple, n'est pas de l'argent gaspillé. Sagesse


Pour revenir à ce qui est dit supra, dans Motorrad et concernant le grand roadster, la préco était Brembo ou Lucas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus si j'ai acheté des Brembo ou des Lucas (probablement des Brembo SV ... ) mais le fait est que depuis que je les ai montées, ça fait scrouiiiiic ! à chaque freinage pour les feux rouges (à vitesse plus élevée, rien du tout). J'ai essayé de mettre du WD 40 puis du Liqui Molly (à prix d'or, au prix du parfum : 3,80 € pour un échantillon de rien du tout) mais sans succès. Pourtant, ça ne me dérangeait pas d'arriver au feu rouge en couinant : au moins, les piétons faisaient gaffe, ah que non mais ! De guerre lasse, j'ai changé de moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
Alors la fouine, t'en es où avec tes plaquettes ?

Mort de rire !



Je dépose la belle le 10 Juin pour la rev des 30 000 et la récupère le 11 au soir.

Je demanderai confirmation à mon concess si les plaquettes doivent être changées ou non car c'est ma première BMW et je suis tjrs pas sur de bien lire mon état d'usure.

Si elles doivent être changées j'achèterai ces brembo là :
http://www.ps-performance.com/accessoires-moto/product.php?productid=27126&cat=3366&page=4
Je les poserai moi même avec l'aide d'un "Rist" du forum, peut être Roadster91 s'il est tjrs dispo.
N'hésitez pas à commenter mon choix de plaquettes et de fournisseur Sagesse

Malgrès mon énorme utilisation du frein moteur je pense changer mes plaquettes histoire d'être tranquil avant mon départ. Je pars en expatriation à Stockholm rendeer et il y a de forte chance pour que je monte la BM moi même. Donc même si elles sont encore pratiquables, il est fort probable que les 1846 km Argh ! qui me sépare de mon nouveau pays les achèvent et ça risque d'être plus dure de trouver une bonne âme pour me montrer comment les changer sur place (dans les 1er mois du moins).

Merci à tous pour vos contributions à mon topic.


Rockster83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus très bien si c'est le cas pour les flats mais ce que je sais, c'est que l'usure des plaquettes n'est pas liée à l'épaisseur de garniture (jusqu'à un certain point bien sûr). Quand on achète des Brembo, on est étonné de voir la minceur des garnitures. Sur les modèles plus anciens, l'épaisseur de garniture, c'était quasi 1 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ledany a écrit:
Je ne me souviens plus très bien si c'est le cas pour les flats mais ce que je sais, c'est que l'usure des plaquettes n'est pas liée à l'épaisseur de garniture (jusqu'à un certain point bien sûr). Quand on achète des Brembo, on est étonné de voir la minceur des garnitures.


D'un autre coté, si c'est pour user les disques plus vite, ce n'est pas dit que ce soit rentable. En tout cas, attention à l'adéquation entre les plaquettes et les disques !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut à Tous

Pour info.

Je me suis renseigné chez Brembo France SEMC

Pour la R1200R
Ref plaquettes AV (le jeu de 2) 07GR62 SA 42.00 Euro à multipler par deux
Ref Plaquettes AR (le jeu de 2) 07BB28 SP 42.00 Euro

La qualité est identique à l'origine, mais l'usinage qui permet de voir l'usure des plaquettes AR par le trou pratiqué dans l'étrier n'existe pas, c'est protégé par un brevet uniquement disponible sur les plaquettes d'origine BMW.
Pas de différence de plaquettes pour moto avec ou sans ABS.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Salut à Tous

Pour info.

Je me suis renseigné chez Brembo France SEMC

Pour la R1200R
Ref plaquettes AV (le jeu de 2) 07GR62 SA 42.00 Euro à multipler par deux
Ref Plaquettes AR (le jeu de 2) 07BB28 SP 42.00 Euro

La qualité est identique à l'origine, mais l'usinage qui permet de voir l'usure des plaquettes AR par le trou pratiqué dans l'étrier n'existe pas, c'est protégé par un brevet uniquement disponible sur les plaquettes d'origine BMW.
Pas de différence de plaquettes pour moto avec ou sans ABS.

Bill


Les SA sont un peut plus tendre que les origines!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Je viens de monter des plaquettes Brembo sur mon 1150:

07GR62SA à l'avant 60 euro les deux jeu
07BB28SP à l'AR 30 euro

Le freinage semble plus mordant. Je rode un peut avant de tester à fond


Salut philippe

Tu les a achetées où ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
philippe49 a écrit:
Je viens de monter des plaquettes Brembo sur mon 1150:

07GR62SA à l'avant 60 euro les deux jeu
07BB28SP à l'AR 30 euro

Le freinage semble plus mordant. Je rode un peut avant de tester à fond


Salut philippe

Tu les a achetées où ?

Bill


Chez Moto Expert à Angers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
philippe49 a écrit:
Je viens de monter des plaquettes Brembo sur mon 1150:

07GR62SA à l'avant 60 euro les deux jeu
07BB28SP à l'AR 30 euro

Le freinage semble plus mordant. Je rode un peut avant de tester à fond


Salut philippe

Tu les a achetées où ?

Bill


Chez Moto Expert à Angers.


Merci chef! Bien !

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revient sur le sujet des plaquettes.

Je pensais que vu que l'on était équipé d'étriers Brembo, nos BMW avaient des plaquettes Brembo, ben non, après visite chez le cons, les plaquettes BMW sont des Tokico.
Pour de l'adaptable la consigne est qu'elles doivent être en métal frité (c'est un alliage belge Mort de rire !) pour les R1200R avec ABS et en organique pour les modèles sans ABS.

Pour les prix , j'en suis à:
Plaquettes d'origine: 198.00 Euro AV+AR
Plaquettes Brembo : 94.00 Euro AV+AR (mais là il faut encore que je vérifie le composant des plaquettes)

Je me renseigne pour les carbonne Lorraine en métal fritté qui normalement doivent tourner autour du prix des Brembo.

Comme on le voit l'écart de prix entre les origines et Les Brembo est important, la question: Les BMW durent t'elles le double des Brembo? Interrogation

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui que la revue allemande Motorrad avait réalisé des tests de plaquettes de freins sur un R1200GS et un 1000 GSXR, dans les deux cas, c'est la marque Lucas qui à gagné le comparatif, je pense donc m'orienter vers ce choix, et à cet effet j'ai trouvé ce site de vente:

http://www.rad.eu/fr/mymoto/?motoid=3130

Il s'agit des ref MCB736SV AV & MCB707SH AR (Sinter métal)

A suivre

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Comme on le voit l'écart de prix entre les origines et Les Brembo est important, la question: Les BMW durent t'elles le double des Brembo? Interrogation

Bill


non, je ne me prends plus du tout la tête avec les plaquettes! en effet, celle à l'avant font environ 50000km. celle à l'arrière font entre 15000 et 25000km...

j'ai des plaquettes bm, qui m'ont fait 25000 et d'autre 15000... des EMC qui m'ont fait 22000 et d'autre qui m'ont fait 12000...

j'ai des brembo à l'avant et pas de soucis...

donc pour moi, je ne m'embète plus, je les prends chez le dafy où je mer sers pour les pneus...

fini de s'embèter pour ça... tant que c'est un équipementier (EMC, Lucas, Carbone, Brembo) et que le modèle est fait pour nos R, no problème...

le principal c'est que ce ne soit pas trop tendre... le frité est l'idéal et tous le font... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Je revient sur le sujet des plaquettes.

Je pensais que vu que l'on était équipé d'étriers Brembo, nos BMW avaient des plaquettes Brembo, ben non, après visite chez le cons, les plaquettes BMW sont des Tokico.
Pour de l'adaptable la consigne est qu'elles doivent être en métal frité (c'est un alliage belge Mort de rire !) pour les R1200R avec ABS et en organique pour les modèles sans ABS.

Pour les prix , j'en suis à:
Plaquettes d'origine: 198.00 Euro AV+AR
Plaquettes Brembo : 94.00 Euro AV+AR (mais là il faut encore que je vérifie le composant des plaquettes)

Je me renseigne pour les carbonne Lorraine en métal fritté qui normalement doivent tourner autour du prix des Brembo.

Comme on le voit l'écart de prix entre les origines et Les Brembo est important, la question: Les BMW durent t'elles le double des Brembo? Interrogation

Bill


Je sais pas mais 30 000 kms pour les AR alors que les AV sont je dirais à peine 1/2 usé? il y a un problème avec les plaquettes d'origine BM ( et je ne freine pas de l'AR, c'est pas grippé, etc....ca c'est pour les esprit chagrin Mort de rire ! ). Je trouve les Brembo plus mordante, mais un peut plus bruyante...a voir pour l'usure..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

J'ai fait changer mes plaquettes arrières ce matin chez Doc'Bikers Magenta (je leurs fait un peu de pub mais ils sont top: sans rdv, rapides, aimables, prix compétitifs). Il m'ont monté du Brembo (identique au modèle de serie d'après le mécano): 46€ pose incluse !

Arrivé à l'ouverture à 9h, reparti à 9h18 Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

si tu es près du 9 2, il y a toujours moyen de passer pour ce type d'opération. Maintenant chez un concess c'est pas le prix de la pose qui fait la différence.
L'autre sujet c'est le choix. Moi je privilégie des marques comme Brembo ou SBS. Il vaut mieux mettre quelques roros de plus car c'est ta vie que tu joues sur ce coup. Et les écarts sont énormes, même avec une homologation. Celle ci n'assure qu'un minimum de qualité pas une compatibilité à 100% en terme de performances.
Autre info: même BM ne vend pas obligatoirement les mêmes plaquettes de première monte (OEM) qu'en après vente (OES).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...
Mokachet a écrit:


A 35 000 km, plaquettes arrières à changer, montage de SBS à 41 €, je vous tiendrais au courant

Je regarde pour changer les miennes.
Petit appels telephoniques ce matin. SBS chez Maxess 35,39 €
Cardy EBC (soit disant mieux que SBS d'après le vendeur) 26,90€
bmw 79€ (un peu chères à mon gout) reste les brembo ou les lucas mais à commander sur le net.
Alors ces plaquettes SBS. elles donnent quoi? est-ce du métal frité?
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof j'ai eu des EMC, des brembos, des origines et des sans grande marque!

et bien franchement je n'ai pas vu beaucoup de différence. niveau usure, dans la même marque, un coup elles font 18000 et un coup 26000.... alors...

quant au freinage, ben eux hormis arrêter la moto et assoir l'assiette de la moto, je ne sais pas trop à quoi ça sert... on a déjà de la durite avia alors même avec des plaquettes de merde, au bout d'une demi heure de bourre elles freinent toujours!....

y'a qu'un truc, il ne faut pas qu'elles soient trop dure pour éviter d'abimer le disque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Mokachet a écrit:


A 35 000 km, plaquettes arrières à changer, montage de SBS à 41 €, je vous tiendrais au courant

Je regarde pour changer les miennes.
Petit appels telephoniques ce matin. SBS chez Maxess 35,39 €
Cardy EBC (soit disant mieux que SBS d'après le vendeur) 26,90€
bmw 79€ (un peu chères à mon gout) reste les brembo ou les lucas mais à commander sur le net.
Alors ces plaquettes SBS. elles donnent quoi? est-ce du métal frité?


Je peux pas te dire en quoi elles sont, logiquement elles sont de même qualité que l'origine, le mécanicien qui les a montées étant en BMW et ne montant que ça sur ses motos et autres BMW sur lesquelles il travaille.

Après je n'ai vu aucune différence sur le freinage, c'est la magie de l'assistance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
J'ai monté des AP Racing 96€ le jeu complet AV/AR à 27000Km aujourd'hui à 36000Km l'usure est très faible et la qualité de freinage excellente, un très bon choix.

Sur l'avis de Bill, j'ai fait pareil, et je les trouve meilleures que l'origine. Elles mordent plus et freinent aussi fort. Une différence sensible est que j'ai plus de frein sur l'AR qu'avec les précédentes, ça va p-ê s'estomper.
Mais c'est pour une R12R...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...