Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Models d'occasions, comment bien choisir ? quels éléments à vérifier ?


Messages recommandés

Chers camarades, n'étant pas très qualifié je me tourne vers vous pour quelques conseils.

Je regarde, cherche, et chaque fois je me trouve à me poser les mêmes questions: scratch
-Et si la bécane avait des futurs problémes proches? (notament à prendre en compte dans le prix final)

Avez vous des conseils pour m'aider à bien vérifier l'essenciel ?

Pouvez vous me donner des notions du kilométrage "dit de trops" (pour un 600cc).

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps Very Happy



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vérifier l'état de la moto :

Déjà, il faut allé la voir et vérifier :
-rayure carénages,
-rayure carter,
-rayure cadre,
-rayure jantes,
-vérification qu'il n'y ai pas de fuite de liquide (huile, liquide de refroidissement (LDR), liquide de frein, ...)
-Usure des pneus (uniforme, pneus carrés, bande de peur, ...)
-Usure et point dur du kit chaine (et quand il a été changé)
-peinture pas bien faite,
-usure du levier de vitesse en fonction des kms (pour une moto avec - de 30000kms il ne doit pas avoir bcp d'usure, si c'est bcp usé, les kilométrages ne sont pas bon),
-facture et carnet d'entretien de la moto,
-faire les contrôles appris à l'auto-école, surtout la fourche,
-après, essayer la moto : sur route droite tu lâches les mains et tu regardes si elle ne guidonne pas. Si elle guidonne... pas bon...

Après, concernant les kms, tout dépend de la moto. Pour ma part, je trouve qu'une moto acheté d'occaz avec plus de 30000bornes ça commence à faire. Tu risques d'avoir des problèmes après.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche un peu sur Google, c'est le mieux et chaque modèle a ses points faibles donc à vérifier.

J'aurai bien aimé une Dorsoduro mais hors budget en neuf, en occas, ça se trouvait dans mes cordes mais comment savoir comment le mec a roulé avec???

Je me suis rabattu sur la XTX en neuve, après avoir étudié les point fort et les points faibles.

Petit truc idiot mais les annonces du bon coin avec des fautes partout, c'est pas bon signe, les jeunes kamikazes avec 2 neuronnes qui ouvrent à froid pour épater les potes sont reconnaissables de cette façon. Une moto doit dormir dans un garage pas sous un abris ouvert à tout vent.

Un autre truc, en allant la voir, il faut aller chez le gars pour voir si il a les produits d'entretien, lui demander quelle graisse il met sur la chaine, tous les combien de km et voire la bomb, bien entendu, les factures d'entretien, demander si elle a chuté.

Il doit exister des forums qui ne parle que de la moto que tu cherches, il faut aller y faire un tour et demander des infos, dans la rubrique petites annonces, il y a surement des conseils et surtout tu te mets au courant des prix pratiqués.

Un lien pas mal trouvé sur Google :
http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde bien les boulon de roue av, je voie les chute a sa

si le livrer d'entretien ais a jours c'est plus que bien

voir les fiches de la moto sur le net

aprés une moto a 10 000 km pour mois c'est neuf

et pour les borne tous depand des moteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfierai des machines peu kilométrées,et ou quasi neuves,à essayer obligatoirement en usage intensif pour déceler un comportement anormal.Encore faut"il avoir un minimum d'expérience.A confier à un pilote de son entourage

Contrôler chaque tête de vis visible,si elle sont abîmées demander pourquoi

Un vendeur à l'apparence calme ne signifie pas un conducteur respectueux envers son véhicule



Ne pas hésiter à demander de l'aide à quelqu'un lors de la visite du véhicule avec l'ancien proprio



Les 600 peuvent encaisser pas mal de bornes,sauf ennuis courant connu sur certain modèles
Audelà 50mil,kit distri et embrayage neuf.Audelà 100 mil,lui laisser un euro symbolique Razz


Je me fierai un peu moins à l'esthétique qui selon moi et secondaire,tant que la mécanique tiens,c'est bon

Je dis cela car la mienne ferai reculer n'importe quel acheteur en regardant les rayures,alors que je prend soin de la mécanique,pas de matraquage,burn,haut régimes(ou peu),démarrage à froid,en plus en cette saison la nettoyer ma servirai à rien





Et surtout,le kilométrage n'est qu'indicatif,j'ai vendu mon b-king et l'ai retrouvé quelque mois plus tard sur Lebocoin avec quelque milliers de km en moins pale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfis aussi des modéls à peu de klm, méme si j'esper trouver une bécane dans les 10 à 20 mile bornes pour 5OOO€ et moins si possible, et pour l'essai il va falloir que je trouve un camarade experimenté, mais avant je testerai seul d'ou ma demande de conseil, je vais pas demander tout les 4 matins de venir m'aider.
La j'ai un model bien sympa en vu chez audineau, mais du coup je ne pourrai pas avoir de renseignement sur l'usage de l'ancien proprio, et le test j'ai pas encore le permis donc pas évident...l'idée et d'avoir le bécane dés le permis optenu car le vélo c'est bien mais lourd Neutral
Mais avec tout les renseignement pris ici je serai prêt pour le Jour J des test.
Encore merci Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJe a écrit:

La j'ai un model bien sympa en vu chez audineau, mais du coup je ne pourrai pas avoir de renseignement sur l'usage de l'ancien proprio, et le test j'ai pas encore le permis donc pas évident...



L'avantage d'acheter chez audineau, c'est que (normalement) tu as une garantie sur la moto...que tu n'aurais pas en traitant direct avec un particulier. Après renseignes toi chez lui, c'est peut-être une moto qu'il entretenait, d'un client fidèle...il pourra te donner des infos sur le précédent proprio...ou pas!
Pour le moment tu ne peux pas essayer mais c'est pas trop gênant, ce n'est pas la saison d'acheter une bécane, donc celle que tu convoites devrait t'attendre encore un peu...Par contre dès qu’arrivent les beaux jours, ton choix fond à vue d’œil ! cyclops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma17 a écrit:
ce n'est pas la saison d'acheter une bécane, donc celle que tu convoites devrait t'attendre encore un peu..


non mais sa va pas la tete c'est la maintement qu'il faut acheter sa monture les pris vons grinper au fure et mesure que les beau jours vont arriver

ps la miens je l'ais acheter dit que j'ais heu mon plateau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois plein de bon conseil, par ci par la, en tant que professionnel moto je pense que l'essai est primordial, aujourd'hui trop de personne achète sans essayer, et c'est pour cela que l'on a des motos avec peu de km il les gardes très peu de temps car elle ne leurs conviennent pas.

Les sites comme le repaire des motards ou autres te donne la liste des points à contrôler, le problème c'est que bien souvent le jour ou on va pour voir une moto surtout sa première moto on est un peu euphorique et on ne regarde pas tout bien comme il le faut.

Je conseil toujours à mes clients de réfléchir, et de prendre leur temps, si tu vas chez un professionnel, tu as obligatoirement une garantit de 3 mois minimum, c'est la loi. à savoir que une moto entretenu (révision...) ne veux pas forcément dire une moto bien conduite, nous n'avons aucun moyen de connaitre la vrai façon de conduire d'un ancien propriétaire.
l'habit ne fais pas le moine comme ont dit.

Il y a de bonnes affaire à faire de particulier à particulier mais sans aucune garantie, éviter les motos de jeunes permis qui viennent de se faire la main, ou de personnes ayant un discours de kéké même si la moto semble nickel au premier coup d’œil.

Une moto ayant chuté ou glissé ne veut pas forcément dire mauvaise affaire bien au contraire, une moto qui a été accidenté est réparée avec des pièces neuves et souvent contrôlé par un expert en revanche l'essai est indispensable pour se rendre compte du comportement de la moto.

La saison est bonne pour repérer les motos qui te plaise chez les professionnels et les particuliers mais attention au mois de mars les prix vont légèrement augmenter et le choix sera moins important.

J'espère avoir apporté ma contribution.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que l'essai est indispensable et pas seulement le tour du parking, la position de conduite se trouve au bout de quelques kilomètres et il faut qu'elle te convienne.

Si j'ai un trail c'est parce que je ne plus conduire avec le cou en extension ou du moins pas longtemps. J'ai essayé d'autres motos et mon manque de souplesse au niveau du cou m'a fait rayer de la liste les roadsters ou sportives.

Le comportement moteur doit te convenir aussi, perso, les haut régimes me rendent malades, je souffre autant que la mécanique, là encore j'ai trouvé ce qui me convient dans le mono.

Le droit à l'erreur est plus difficile a gérer en prenant d'occaz car si tu la revends, c'est une deuxieme ou troisième main, de quoi faire fuire certains.

Il ne faut pas regarder que la bande de peur, il faut aussi regarder sous les cale pieds si ça n'a pas frotté.

Et je confirme que l'habit ne fait pas le moine, je parais un peu nerveux sur le forum mais en conduite, je ne tape pas dans le moulin et surtout me fait toujours les 5 premiers kilomètres dans le flot de la circulation, molo molo après avoir déja fait chauffer le temps de me préparer pour pas tout casser au premier coup de gazs, après, j'ouvre progressivement, au bout de 10 km, tout est a bonne température, conduite normale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun, j'avoue que "moto 2 s" touché un point je me dis que l'euphorie pourai affaiblir ma vigilance mais c'est pour ça que je demanderai à un camarade de m'aider, sa réglera ce point.

Aprés l'éssaie, bon le soucis c'est qu'à par la Gladius de l'auto école j'aurai pas trop de notions de comportement et quand bien méme, je pense que sa se voit au file des bornes pour un non initié... donc la encore à quoi me fier ? ...le lourd...

Puis pour le mois de mars bon la pour l'augmentation jvais me plier j'aurai pas le choix...
Je prendrai en compte aussi le dicton "l'habi..."

Je fais inquiété lol mais simplement l'envie de ne pas me gourer et chaque réponse m'aide vraiment c'est aussi ça que je cherchais en venant ici (dans l'attente d'avoir mon bb) (la grossesse est dur) lol!

J'aurai le plaisir de vous la montrer (ma future moto tongue ) vous y aurez en quelques sorte contribué Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...