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Entretien du kit chaine


Messages recommandés

salut à tous !

Bon comme je vais entretenir mon kit chaine et que il n'y a rien dessus sur le fofo, je me suis dis que cela pouvait intéresser certains qui ne connaissent pas les quelques astuces pour maintenir en vie un kit chaine plus longtemps.

Déjà, la base c'est la tension de la chaine qui doit (sans le motard dessus) avoir un jeu de cm environ ! Trop tendu tu risque de péter ta chaine ou d'user très rapidement tes pignons ou ta couronne arrière et pas assez, tu peux dérailler et bloquer ta roue...

Pour l'entretien, autre que le graissage régulier (surtour après des virées sous la pluie ) qu'il ne faut pas oublier, moi je nettoie ma chaine avec du pétrole désaromatisé. J'utilise un pinceau pour passer sur toute la chaine et même à l'intérieur des mailles pour enlever les points durs qui peut y avoir, puis je laisse secher et regraisse abondament pour repartir à neuf !!!

Voila, c'est tout con mais c'est efficace. Surtout ne pas utiliser d'essence qui use les joints toriques mais bien du pétrole (pas chers). après en magasin tu dois avoir des produits spécifiques mais plus chers...

Si vous avez d'autres astues, n'hésitez pas... ou si vous êtes po d'accord on en discute !! Very Happy

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Bien les conseil Smile et le pétrole il se trouve ou, en magasin bricolage? Grande surface? Et question con pour la graisse, étant agriculteur j'ai de la graisse à foison Very Happy sa marche cette graisse la oui il en faut de la spécifique?
Et on peut y mettre du dégrippant dessus avant de graisser ou sa peut attaquer les joint?

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je fais pareil que toi manu Wink et ça marche très bien Very Happy tu fais cette opération tous les combien de bornes???
(pour la tension je me suis basé à la notice de mon brelon c'est à dire entre 1 et 3 cm environ...)

@thomas: nonononononon!!!!!!! affraid pour la graisse agricole au début j'avais eu la meme idée que toi Laughing mais se sont des joints torique et il te faut une graisse spécial que tu trouves dans tous les magasins de motard Wink et le pétrole désaromatisé se trouve dans les grandes surfaces... enfin un peu partout quoi V

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Ah oui non mets de la bonne graisse pour moto sinon en plus certaines graisses agrippent les saletées, cailloux et là tu nique ton kit chaine !!! Pour le pétrole comme la dit nico, tu prend ça en grande surface... 3 € le litre c cool ! Pour le dégripant moi je ne le ferais pas, ça va faire partir toute ta graisse de suite... il vaut mieux graisser régulièrement et je ne sais pas tous les 5 000-10 000 kilomètres faire le gros nettoyage au pétrole... je sais pas nico tu le fais tous les combien ?

Moi en tout cas je viens de la faire et le kit chaine est flambant neuf !!!! c cool, joli et reparti pour un tour !!!

Par contre, truc con mais pensez à mettre un carton en dessous, et du journal sur la roue pour ne pas en mettre partout !! surtout dans le garage ou la cours... cyclops

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Et vos kit chaîne, vous les garder combien de temps environ? Après sa dépend de comment on roule et de son entretient. Mon voisin les garde 35 000 km Twisted Evil quand il change ses pneu Rolling Eyes mais il conduit pèpère aussi J'espère que mes pneu dureront aussi longtemps cheers

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Ouaih moi je dirais ça aussi 30-35 000 km pour un kit chaine ? après pour le graissage, je ne sais pas tous les combien... moi je le fais régulièrement surtout s'il pleut... après je dirais à tous hasards tous les 500 km ? C'est vraiment à tous hasards...

Après pour le graissage, fais le après avoir roulé et surtout pas avant une sortie ou toute la graisse va se retrouver sur ta roue.... Very Happy

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Manu17250 a écrit:
salut à tous !

Bon comme je vais entretenir mon kit chaine et que il n'y a rien dessus sur le fofo, je me suis dis que cela pouvait intéresser certains qui ne connaissent pas les quelques astuces pour maintenir en vie un kit chaine plus longtemps.

Déjà, la base c'est la tension de la chaine qui doit (sans le motard dessus) avoir un jeu de cm environ ! Trop tendu tu risque de péter ta chaine ou d'user très rapidement tes pignons ou ta couronne arrière et pas assez, tu peux dérailler et bloquer ta roue...

Pour l'entretien, autre que le graissage régulier (surtour après des virées sous la pluie ) qu'il ne faut pas oublier, moi je nettoie ma chaine avec du pétrole désaromatisé. J'utilise un pinceau pour passer sur toute la chaine et même à l'intérieur des mailles pour enlever les points durs qui peut y avoir, puis je laisse secher et regraisse abondament pour repartir à neuf !!!

Voila, c'est tout con mais c'est efficace. Surtout ne pas utiliser d'essence qui use les joints toriques mais bien du pétrole (pas chers). après en magasin tu dois avoir des produits spécifiques mais plus chers...

Si vous avez d'autres astues, n'hésitez pas... ou si vous êtes po d'accord on en discute !! Very Happy



Petite astuce que je fais et que l'on m'a conseiller, c'est d'essayer de re-graisser après un nettoyage sur une chaine chaude! A parement ça favorise la pénétration de la graisse entre les maillons. Donc moi après un décrassage, je fais en sorte de faire un petit tour (10-15 bornes pas plus) et dès mon retour je graisse!!!

Après utile ou non, je laisse la place aux vieux baroudeurs de donner leurs opinions sur la question! Wink
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Dj3rO a écrit:
Manu17250 a écrit:
salut à tous !

Bon comme je vais entretenir mon kit chaine et que il n'y a rien dessus sur le fofo, je me suis dis que cela pouvait intéresser certains qui ne connaissent pas les quelques astuces pour maintenir en vie un kit chaine plus longtemps.

Déjà, la base c'est la tension de la chaine qui doit (sans le motard dessus) avoir un jeu de cm environ ! Trop tendu tu risque de péter ta chaine ou d'user très rapidement tes pignons ou ta couronne arrière et pas assez, tu peux dérailler et bloquer ta roue...

Pour l'entretien, autre que le graissage régulier (surtour après des virées sous la pluie ) qu'il ne faut pas oublier, moi je nettoie ma chaine avec du pétrole désaromatisé. J'utilise un pinceau pour passer sur toute la chaine et même à l'intérieur des mailles pour enlever les points durs qui peut y avoir, puis je laisse secher et regraisse abondament pour repartir à neuf !!!

Voila, c'est tout con mais c'est efficace. Surtout ne pas utiliser d'essence qui use les joints toriques mais bien du pétrole (pas chers). après en magasin tu dois avoir des produits spécifiques mais plus chers...

Si vous avez d'autres astues, n'hésitez pas... ou si vous êtes po d'accord on en discute !! Very Happy



Petite astuce que je fais et que l'on m'a conseiller, c'est d'essayer de re-graisser après un nettoyage sur une chaine chaude! A parement ça favorise la pénétration de la graisse entre les maillons. Donc moi après un décrassage, je fais en sorte de faire un petit tour (10-15 bornes pas plus) et dès mon retour je graisse!!!

Après utile ou non, je laisse la place aux vieux baroudeurs de donner leurs opinions sur la question! Wink


re graisser? tu graisse, fait un tour, et graisse a nouveau?
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Pour nettoyer la chaine, je l'ai fait à 2000 bornes mais c'était l'hiver et j'avais roulé après la tempete au bord de la mer...(beaucoup de sable Mad et ça ne plaisait pas!) sinon tous les 5000 me semble raisonnable. Pour le graissage c'est normalement après avoir rouler,donc chaud (c'est l'idéal pour une meilleur pénétration) et la laisser tranquille environ 8H (la nuit quoi) et oui vers 500 bornes mais tout dépend si il a plu ou alors qu't'ais roulés sur un chemin sale... donc moi lorsque je vois les maillons brillants je graisse Very Happy .

pour le kit chaine je ne sais pas encore, j'ai changé mon brelon avant Laughing mais 35OOO me semble beaucoup, non?

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nico a écrit:
Pour nettoyer la chaine, je l'ai fait à 2000 bornes mais c'était l'hiver et j'avais roulé après la tempete au bord de la mer...(beaucoup de sable Mad et ça ne plaisait pas!) sinon tous les 5000 me semble raisonnable. Pour le graissage c'est normalement après avoir rouler,donc chaud (c'est l'idéal pour une meilleur pénétration) et la laisser tranquille environ 8H (la nuit quoi) et oui vers 500 bornes mais tout dépend si il a plu ou alors qu't'ais roulés sur un chemin sale... donc moi lorsque je vois les maillons brillants je graisse Very Happy .
la mienne brille toujours pas pirat mais je vais la graisser quand j'aurais acheter le matos alors
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nico a écrit:
je viens de voir aussi... 35000 bornes des pneus ShockedShocked LA, il roule très pépére, si des pneus fond entre 3000 pour les hyper sport et 12000 pour les polyvalent c'est déja bien!
bah c un pepere en effet, et il la sort rarement lol sa se trouve ses pneu sont sec c’est pour sa qu’il dure Smile
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question a deux bales, car j'ai des pieds a la place des main mdr, comment vous faites pour pas jobrer de la graisse partout sauf sur la chaîne surtout sur monsieur pneu car j'aime bien le drift, certe, mais pas envie d'éssayer

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nico a écrit:
tu nettoies ce qui déborde avec du W40 Wink (c'est ce que je fais, et c'est nikel Very Happy )
même sur le pneu? je l'est fait sur le bras et la jante... et sur toute la bécane lol elle brille de mille feu Smile mais sa va pas glisser du WD40 sur le pneu?
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nico a écrit:
est ce que je glisse dans les virolos???? mdr tu m'as compris Wink
d'accord donc je te fait confiance, je met du WD40 je frotte bien, et je teste un cale pied, et si je tombe tu paye les réparation Smile mdr
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