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Contrôle technique le revoila : l’Europe veut l’imposer


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Contrôle technique : l’Europe veut l’imposer...

Par PierreO, le 13 juillet 2012


La Commission européenne plaide pour un contrôle technique obligatoire de tous les deux et 3-roues. Avec une inspection annuelle quand ils ont plus de 6 ans.

Revoilà donc le contrôle technique pour les motos ! D’après la Fema, Fédération des associations de motards européens, la Commission européenne veut mettre en place un contrôle technique obligatoire pour tous les deux et trois-roues.

Et demande que ce contrôle soit pratiqué chaque année quand le véhicule est âgé de plus de 6 ans ! Elle se justifie évidemment en invoquant la sécurité.

Aujourd’hui, seuls les véhicules ayant au moins quatre roues sont concernés en Europe par le contrôle technique dont le détail figure dans une directive de 2009. Mais certains pays l’imposent déjà pour les deux-roues.

A terme, si la Commission européenne obtient gain de cause, tous les véhicules, donc tous les deux-roues motorisés, mais aussi les trois-roues, devront donc être obligatoirement contrôlés suivant des modalités précises : « La Commission propose le premier contrôle après quatre ans [à l'instar de ce qui se pratique aujourd'hui pour les voitures], lui-même suivi d’un deuxième contrôle deux ans plus tard et ensuite un contrôle chaque année, explique la Fema. Le schéma 4-2-1-1-1 s’appliquera à toutes les voitures, motos, cyclos, scooters et quads. »
Si le prix du contrôle est de 50 € et « si on estime que 70 % des deux-roues en service ont plus de 6 ans, la mesure va coûter plus de 1,2 milliard d’euros par an à leurs propriétaires, mais ils n’en tireront aucun bénéfice », explique encore la Fema, qui demande « le retrait de la proposition ».

Pour Aline Delhaye, la secrétaire générale de la Fema, « ce n’est rien de moins qu’une taxe sur la pauvreté pour tous ceux qui ne peuvent se payer un nouveau véhicule tous les trois ans. En terme de temps et d’argent, le coût pour les citoyens va être astronomique, sans bénéfices en retour. Ce n’est pas acceptable ».

Ça l’est d’autant moins que toutes les études montrent que les problèmes techniques ne représentent qu’une très faible part dans les causes d’accidents de la route.

Une fois publiée, la proposition de la Commission européenne devra être examinée par le Parlement européen, sans doute après l’été. La Fema prévoit d’ores et déjà une grande mobilisation contre ce texte à la rentrée.

Pierre Orluc
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Comme tu dit, et comme pour le contrôle annuel pour les voitures, se sont les bas revenu qui en seront en leur poche. Et contrairement à une voitures, les pièces de sécurité sur une moto sont peut nombreuses et facilement contrôlable, surtout qu'on nous apprend à les vérifier lors du permis moto (frein, direction amortissement etc,)
encore un nouveau moyen de renflouer les caisses, mais bon. S'il y aura à manifester, il faudra le faire, et à grande échelle Twisted Evil

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thomas 17170 a écrit:
Comme tu dit, et comme pour le contrôle annuel pour les voitures, se sont les bas revenu qui en seront en leur poche. Et contrairement à une voitures, les pièces de sécurité sur une moto sont peut nombreuses et facilement contrôlable, surtout qu'on nous apprend à les vérifier lors du permis moto (frein, direction amortissement etc,)
encore un nouveau moyen de renflouer les caisses, mais bon. S'il y aura à manifester, il faudra le faire, et à grande échelle Twisted Evil
cheerscheers thomas au pouvoir !!!!! cheerscheerscheers
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Si on commençait par lutter contre les arrangements lors des CT parce qu'il y a un sacré paquet de poubelles qui roulent, on ne sait par quel miracle...

Je me tape la pollution tous les ans sur le Trafic, j'ai bien les boules de lacher 30 euro en plus des 70 tous les 2 ans.

A quand une répressions sur les incivilités au quotidien, marre des cons qui mettent pas les clignotants, les rétros rabattus, des mecs qui coupent au plus court dans les rond points au lieu d'avoir les yeux dans les jumelles et plomber pour 2 km/h de trop ? Et pis les trous du uc qui roulent à 60 que tu peux pas doubler et qui te foutent en boule, on peut pas leur faire passer un examen pour vérifier si ils sont aptes a conduire?
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Désolé mais le contrôle c'est de la couille bâton. En décembre je passe ma voiture au contrôle il me fout une contre visite pour des pneu Hs (alors qu'il levait pas) et non même pas vu que plaquette et disque était mort, pire encore, deux ammortisseur sur 4 qui fuyait. Bravo les gars!
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je suis contre le CT moto , car il faut admettre que les personnes qui roulent en moto entretiennent beaucoup plus leur moto que les voitures!
il est quand meme rare de voir une moto sans eclairage, sans frein, sans amortisseurs.....

ensuite les points de controles, en principe n interviennent pas sur l aspect ou pieces d origine de la moto mais sur les points de securite !!! donc je pense que celui qui a change sa selle , ou ajoute un passage de roue ou un sabot ... meme un echapement a partir du moment ou il est homologué .... et j en passe ne risque rien!
les controles seront; eclairage, amortisseurs, roulement, freinage, pneus....

enfin c est mon avis ! je me trompe peut etre ! mais je ne repete.... je suis 100 pour 100 contre ! Laughing

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tres bon resume panpan !!!
de mon coté je connais aucun pote motard qui roule avec des freins pourrie des pneus usées jusqua la corde,sans eclairage
faut savoir que la moto reste en grande majoritée une passion voir meme pour certain un membre de la famille Very Happy
donc moi aussi je suis cent pour cent contre pour moi c est juste une histoire de faire rentrée du pognon dans la caisse de l etat
et j en suis sure que ceux qui nous ponde des lois ne sont jamais monté sur une moto

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J'ai possédé une voiture avec des modif tel échappement barre anti-raprochement etc..

je n'ai jamais rencontre de problème au CT

Je suis contre,la plupart des motards font attention à leurs bécane

la mise en place du CT va nous couter un bras!

-les centres devrons s'équiper de matériels spécifique

-la formation du personnel

-un nombre limité de centre CT moto par départements,le nombre de motos est inférieur aux nombres de voitures

l'addition serra reporter sur les clients

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yves a écrit:
je suis motard depuis belle lurette certain d'entre vous n'étais pas né et c'est toujours la meme chose les motards sont contre tous et ne savent que faire des manifs ....... je me sent de moin en moin de votre confréries SuspectSuspect


bin escuse moi yves je baigne dans le monde de la moto depuis mes 15 ans et je suis pas d accord avec toi c est vrai que la mentalité de certains motards a changer mais elle perdure quand meme et justement c est parce-que on arrive a se mobiliser contre tout leurs proposition de loi qui sont la plupart du temps nul et juste a faire du fric comme l histoire du gilet jaune qui est maintenant transformer en brassard de l ethyloteste qui n empechera pas le mec bourré de prendre sa voiture ou moto faut pas reves on est pas dans le monde des bisounours et pourquoi pas une loi pour le gyrophare fixé sur le casque et les vieux lascards que je connais sont contre le CT
tu dis (Moi je trouve ça normal comme pour les voitures chez les motos qui roule il y a des merdes tres dangereuses ) je pense que ca doit etre marginale parce-que partir sur une moto sans freins ou tout autres problemes de sécurité moi j en connais pas !!! et moi meme je me risquerai pas
tout ca reste une histoire de sous
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chris33 a écrit:
yves a écrit:
je suis motard depuis belle lurette certain d'entre vous n'étais pas né et c'est toujours la meme chose les motards sont contre tous et ne savent que faire des manifs ....... je me sent de moin en moin de votre confréries SuspectSuspect


bin escuse moi yves je baigne dans le monde de la moto depuis mes 15 ans et je suis pas d accord avec toi c est vrai que la mentalité de certains motards a changer mais elle perdure quand meme et justement c est parce-que on arrive a se mobiliser contre tout leurs proposition de loi qui sont la plupart du temps nul et juste a faire du fric comme l histoire du gilet jaune qui est maintenant transformer en brassard de l ethyloteste qui n empechera pas le mec bourré de prendre sa voiture ou moto faut pas reves on est pas dans le monde des bisounours et pourquoi pas une loi pour le gyrophare fixé sur le casque et les vieux lascards que je connais sont contre le CT
tu dis (Moi je trouve ça normal comme pour les voitures chez les motos qui roule il y a des merdes tres dangereuses ) je pense que ca doit etre marginale parce-que partir sur une moto sans freins ou tout autres problemes de sécurité moi j en connais pas !!! et moi meme je me risquerai pas
tout ca reste une histoire de sous




avis soutenu !

les loi anti motards sont faites par des gens qui ne sont jamais monté sur une moto ! sinon la securite ils l apliqueraient sur les routes et les protections de bord de route! les peintures non glissantes existent! pourquoi il n y en a pas sur les routes? les bandes fluos doivent nous faire voir aux automobilistes!! pourtant il y a toujours des fourgons des travailleurs d autoroute qui se font exploser??? si eux on ne les voit pas , on ne nous verra pas plus!

il faut remplir les caisses de l etat, et ils prennent l argent chez ceux qui ne se passeront pas de leur passion !

il y a plein d exemple comme ca!!! il y a un tres bon site qui traite de tout ces sujets !

mehdiator !


chris je te soutient !!
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yves a écrit:
je suis motard depuis belle lurette certain d'entre vous n'étais pas né et c'est toujours la meme chose les motards sont contre tous et ne savent que faire des manifs ....... je me sent de moin en moin de votre confréries SuspectSuspect

pas faux mais décalé mon ami(à mon avis)...le motard, à l'image du français n'est jamais vraiment content mais force de reconnaitre qu'il a souvent pas tort(le motard,pas le français...le second n'est qu'une brele jamais content qui queule plus que souvent et vas à l'encontre de la productivitée en se laissant guider comme des chèvres par des syndicats)...bref,au dela des manif genre pont ile de ré ou je n'adère pas,pour le reste,le motard me parait plutot objectif et réactionne comme il le faut lorsque des directives gouvernementale ridicule vont à l'encontre du bon sens surtout lorsque l'on évoque notre pseudo sécurité....
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Pour info, on entend pas encore parler de ca, pour le bepecacer... Comme beaucoup de chose cela viendra, et cela aura surement deux buts, la prudence pour certains deux roues (scoot mobs 50 125...) mais elle nous concernera car la loi ne peu s'appliquer que d'un trait du coup certains d'entre nous subirons... et la deuxieme cela rapportera de l'argent a l'etat et a d'autres que l'on oublie... comme pour beaucoup il y a du bon et du moin bon, apres manifestera, ou pas...
Concernant notre mentalité, et bien la meme... du bon du moin bon... Soyez realiste combien de scoot ou meme de moto avez vous croisé, et qui franchement donnait de la peine? je viens justement de faire une sorti aujourd'hui j'ai croiser deux 50, avec une fumer senteur fraise et l'autre senteur huile qui faisait les cons sur la route, on paie pour ce que d'autre font comme toujours et cela vaut pour tout, voiture camion pieton... On est de simple homme...ou femme Wink...
on croise beaucoup sans assurance, sans eclairage, avec un pneu limite, un casque perime...

OK je sors BouletLaughing

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panpan17 a écrit:
Dimitraille a écrit:
On paye pour les autres mais un jour ils payeront pour nous study
ca je n y crois pas trop que les autres paieront !
parce que si on paye pour eux c est qu ils s ent foutent des autres!! Twisted Evil


Je ne parle pas de la moto et du CT mais de la vie en général
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Entièrement D'accord avec panpan! Moi même j'ai vu le fossé qui sépare le monde de la moto au reste. Tant que J'était sur mes 4 roues je me sentait en sécurité total sur les infrastructures, depuis que J'en est plus que deux je me rend compte qu'il faut être presque suicidaire. La moindre chute ne pardonne rien entre les borne en béton, les glissière etc etc
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  • 3 months later...
COMMUNIQUE DE PRESSE
Langon, le 17 octobre 2012
A l’initiative du groupe SRC, les Députés s’opposent à l’extension du contrôle technique des véhicules :
Sur la base de la communication de Gilles Savary, Député socialiste de la Gironde et Président du groupe de travail de l’Assemblée nationale « Transports- Europe », secondé par Annick Girardin, Députée du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste (RRDP), et M. Didier Quentin, Député du groupe Union pour un mouvement populaire (UMP), la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a émis à l’unanimité ce jour, en application de l’article 88-4 de la Constitution française, un avis défavorable à un projet de Règlement de l’Union européenne visant à généraliser le contrôle technique obligatoire des automobiles, aux deux roues et à certaines catégories de tracteurs et de remorques, et à en accélérer la fréquence.
Les Députés ont consid
éré que ce projet de texte, dénué d’étude d’impact préalable sur la charge financière que son application répercuterait sur les propriétaires de véhicules, était particulièrement inopportun dans une période de crise, de pression à la hausse du coût des carburants, et d’efforts fiscaux et budgétaires sans précédent.
Ils ont notamment souligné qu’une telle mesure pénaliserait d’abord les ménages les plus modestes, au risque même de compromettre le travail de nombreux travailleurs modestes occupant des emplois de services à domicile et à temps partiel, et contraints d’utiliser des moyens de déplacement individuels.
Surtout, s’appuyant sur plusieurs travaux d’experts indépendants, les Députés font observer que les défaillances techniques ne constituent qu’une cause marginale d’accidents contrairement aux défaillances humaines, et qu’aucune étude n’établit de façon irréfutable un lien entre la fréquence des contrôles techniques et le niveau d’accidentologie
Par cet avis formel, l’Assemblée Nationale rejoint le Sénat, dans l’avis négatif fermement exprimé par le Parlement français sur ce projet de Règlement.
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Emma17 a écrit:
On m'aurait menti ? Il n'y aurait pas que des cons en politique ? QuestionSuspect

t'inquiete...sont pas si con que ça ses bandes de vermines...note que l'avis est de plusieur partis politique dont le but est de rassembler...de ratisser,mais rien n'est voté me semble t'il?
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