Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pour ou contre l'ABS?


Messages recommandés

Salut à tous,

Aujourd'hui l'ABS se généralise de plus en plus sur les motos neuves, et il se pourrait même qu'il devienne obligatoire dans les prochaines années.

Et bien entendu l'ABS a ses détracteurs et ses partisans.

Ceux qui sont pour estiment que l'ABS est une sécurité dont on ne peut se passer, pensant que la majorité des motards freineront mieux avec que sans, et surtout dans des conditions difficiles. Et donc il éviterait nombre de chutes et d'accidents.

Une autre frange de la population motarde est plus partagée, d'après eux l'ABS serait gênant lors des gros freinages et surtout donnerait trop confiance au motard, l'excès de confiance conduisant à plus de prises de risques et donc plus d'accidents.



Et vous êtes-vous pour ou contre l'ABS?



Merci à Dim, fervent adepte de l'ABS et autres aides pour l'idée du sondage

Je sens déjà le fight de quälitaY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis plutôt contre l'ABS.

Premièrement je trouve que le ressenti est mauvais, la poignée est spongieuse et je ne sens pas mon freinage.

Et la facilité à freiner conduit à l'excès de confiance et donc à l'accident.

Quelqu'un qui a une confiance totale dans son freinage va écraser la poignée sans se poser de questions et ne pas réfléchir plus que ça, freiner je pense que ça s'apprend et à partir du moment où on sait bien freiner on est plus efficace qu'un l'ABS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimitraille a écrit:
Evidemment que je suis pour study

D'ailleurs ça devrait faire l'objet d'une prime pour le contrat assurance moto Idea



C'est un autre débat ça.

Et je suis contre aussi, au début c'est un bonus pour ceux qui l'ont, puis ça finit par un tarif plus élevé qu'avant pour ceux qui ne l'ont pas.

Un peu comme ceux qui suggèrent que le bon équipement apporterait une prime Evil or Very Mad



Développe plutôt pour l'ABS en lui même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a des avantages a avoir L'abs!!! (perso, jamais testé) mais je suis contre le fait que les motos-écoles le possède car je pense qu'il faut mieux apprendre avec des freins " standards " car la majorité des jeunes permis ne s’achète pas de moto neuves (ou récente) de suite!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi17 a écrit:
je pense qu'il y a des avantages a avoir L'abs!!! (perso, jamais testé) mais je suis contre le fait que les motos-écoles le possède car je pense qu'il faut mieux apprendre avec des freins " standards " car la majorité des jeunes permis ne s’achète pas de moto neuves (ou récente) de suite!!!



Sauf dans les auto-écoles de châtel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement je suis pour. Je sais que les "pilotes" doivent trouver ça naze. Cela dit je me souviens d'un comparatif sur circuit avec bécane avec et sans abs, au bout de quelques tours la transparence de l'ABS était telle que le gars arrivait à freiner même plus tard qu'avec sa machine sans... Me rappelle plus les marques des machines. Pour la majorité des conducteurs "lambda" je pense que c'est un plus. Tu peux écraser les reins sans arriere pensée... Ça m'aurait sûrement éviter la gamelle avec le fazer (bande blanche + pluie...)...
Tout les motards n'ont pas les capacités de vrais pilotes, et conduisent plus qu'ils ne pilotent. L'expérience, le parcours de chacun font que tu gères la même situation de façons différentes, c'est humain. Et à machine équivalente deux gars ne feront pas le même temps sur un parcours donné parce qu'ils l'appréhenderont différemment...
Et c'est tout ce que j'ai à dire la dessus... Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant fait un stage de perfectionnement moto avec la ffmc (clem était aussi présent) on s'aperçoit que l'abs est quasi obligatoire. Y'a pas photo sur le mouillé et sur une bande de sable, ça bouge pas ça freine droit, ça bloque pas la roue. L'avantage c'est que t'as pas besoin de réfléchir au feeling des freins, tu n'as qu'à attraper les freins comme un bûcheron canadien ! Quand tu es en situation d'urgence t'as pas le temps de réfléchir à comment tu vas freiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hutoma a écrit:
moi plutot pour. Il aurait un abs sur la xtx sa m'aurait eviter de la plier en trois... Aprés c'est une question d'habitude, moi je sais que sur ma voiture il m'a deja sauvé la mise!


En caisse ça m'a plus fait chier qu'autre chose

thomas 17170 a écrit:
Tu as beau géré ton freinage en temps normal, en situation urgence tu fera comme tout le monde tu prend le jeudi, la pédale et Ty va comme un porc.
Pour moi, utile aussi



Ben samedi encore j'ai eu une situation d'urgence avec gros freinage à la clé, ben j'ai pas bloqué ni rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas 17170 a écrit:
Peut être mais le jour ou sa bloque bah sa calme!
pour pour et re pour Smile à voir pour un abs débrayable pour une utilisation plus passe partout



En moto ça m'est arrivé une fois, en rétrogradant en 1ère à 80

Mais je faisais grave le con et vu que j'ai bloqué que l'arrière c'est passé clown



Et en auto une fois aussi, et avec un ABS, différence de revêtement d'un coté à l'autre de la route, et j'ai bloqué les deux roues à droite.

Je pense que la voiture s'est très légérement levé de ce côté ce qui a fait que j'ai freiné dans le vide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr

ma becane actuelle n a pas d abs et je n en ai jamais eu
et pour me rendre,j ai fait le stage ffmc au regiment du train:piste mouille et sable comme certains l ont fait aussi,meme ressenti..;levier collé au guidon et on attend que cela se passe....
il n y a pas photo, un abs cela sauve des vies....sous le pluie et en condition glissante.
ceci dit mes brembos sans abs ont toujours ete present pour m aider à sortir des situations delicates meme si j ai du bloquer ma roue arriere certaines fois...
je roule pas mal l hiver et sous la flotte.par contre j adapte toujours ma conduite aux conditions climatiques: sous la flotte la distance entre vehicule est augmenté et je n hesite pas à me montrer"present" meme si c est un peu aggressif quand j ai un doute sur la personne qui me precede...
ma reponse est donc : abs est un plus indeniable pour la securité mais cela ne dispense pas d etre responsable de sa conduite quand les conditions deviennent dangereuses et un "bon" pilote est un pilote sur sa moto!abs ou pas!d ailleurs je crois voir aussi au tapis des becanes avec abs.... boulet2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon je vais essayer d'apporter un peu d'eau au moulin et répondre avec des arguments solides.



Tout d'abord il faut savoir que l'ABS n'est là que pour remplacer ce que vous n'êtes pas capable de faire et ce que font les pilotes sur circuits en moto et auto, à savoir le freinage dégréssif. La technique est simple, il faut taper comme un malade dans les freins puis relâcher très progressivement la pression, afin de ne pas bloquer, l'idéal est de trouver la limite entre blocage et non-blocage et d'y rester.

Qaund vous prenez l'ABS pour freiner comme un goret, dites-vous que c'est exactement ce qui se passe, mais c'est la moto qui le fait à votre place, tout en étant un poil moins efficace, cependant je vous l'accorde ce n'est pas en sortant du permis que l'on freine aussi bien mais dites vous que ça s'apprend et la technique en elle-même n'est pas si compliquée.

Attention ne confondez pas freinage dégréssif et progressif, ce dernier étant utilisé par ex quand vous arrivez à un STOP, lien utile http://www.techniques-pilotage.fr/avancees-rallye-auto/4-techniques-avancees-le-freinage.html



Vous allez me dire, mais si je prends les freins comme un con je vais bloquer direct, et ba non, surtout à haute vitesse.

AMHA emma ton journaleux avait peur de ça même inconsciemment du coup il freinait plus tard avec l'ABS. A part à très basse vitesse genre 20-30 Km/H, essayez par exemple à 90 de prendre très fort les freins sans aucune retenue, vous verrez vous ne bloquerez pas.

Je me suis amusé encore à faire le test ce midi en rentrant à env 90 sur le Pont, route humide, ben c'est nickel Wink

Cependant plus votre vitesse est basse plus devrez relâcher tôt votre pression sur le frein. Une fois que cette technique est assimilée dans un coin de votre cerveau, vous n'avez plus besoin de réfléchir à votre freinage.

Parlons des conditions extrême style bande sable par ex, le pouvoir de votre abs sera très limité, certes vous ne bloquerez pas mais votre distance de freinage sera énorme. Et quand il y a des graviers, du gras, du sable du gasoil, le plus gros problème c'est de pencher sans tomber.

Je considère que c'est à chacun de se responsabliser, d'apprendre à freiner et à gérer les situations d'urgence, et avoir un ABS qui pense à ma place je n'aime pas ça. Et en situation d'urgence le freinage doit rester la solution de la dernière chance, l'évitement est en général bien plus salutaire.



Bon maintenant admettons que je viens de raconter de la merde, que vous n'arriverez jamais, et moi non plus à maîtriser le freinage dégréssif parce qu'on est tous des brêles en puissance.

Non à l'ABS quand même, pourquoi?

Parce que cela va vous donner trop confiance en vous, vous allez freinez partout et n'importe comment en se disant que de toute façon vous ne bloquerez jamais, mais relisez mon post précedent et vous voyez que l'ABS n'est pas infaillible.

C'est un peu comme un ESP en auto, on va prendre les virages n'importe comment en se disant génial ça tient, mais si on rentre 40Km/h trop vite ben ca passera pas.

Alors quand on me dit que c'est obligatoire, indispensable touSSa je dis non.



Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canaille17 a écrit:
bjr

ma becane actuelle n a pas d abs et je n en ai jamais eu
et pour me rendre,j ai fait le stage ffmc au regiment du train:piste mouille et sable comme certains l ont fait aussi,meme ressenti..;levier collé au guidon et on attend que cela se passe....
il n y a pas photo, un abs cela sauve des vies....sous le pluie et en condition glissante.
ceci dit mes brembos sans abs ont toujours ete present pour m aider à sortir des situations delicates meme si j ai du bloquer ma roue arriere certaines fois...
je roule pas mal l hiver et sous la flotte.par contre j adapte toujours ma conduite aux conditions climatiques: sous la flotte la distance entre vehicule est augmenté et je n hesite pas à me montrer"present" meme si c est un peu aggressif quand j ai un doute sur la personne qui me precede...
ma reponse est donc : abs est un plus indeniable pour la securité mais cela ne dispense pas d etre responsable de sa conduite quand les conditions deviennent dangereuses et un "bon" pilote est un pilote sur sa moto!abs ou pas!d ailleurs je crois voir aussi au tapis des becanes avec abs....



Avec de bons freins c'est très rare de bloquer Wink

clem.3617 a écrit:
POUR
surtout pour se qui aime les virage a l'aveugle Cool


Route de Ronces

Tu freines en plein milieu du virage toi? Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé on est pas tous des pilotes! Et si faut avoir plier 15 moto et fait plusieurs coma pour se la raconter à dire moi je maîtrise mon freinage non merci.
Et je voit pas pourquoi on irais plus fort avec un ABS
je fait moins le con avec ma voiture qui la que avec mon ancienne qui en avait pas.
Par contre un truc qui doit pas être cool c'est un ABS sur un supermot pirat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas 17170 a écrit:
Héhé on est pas tous des pilotes! Et si faut avoir plier 15 moto et fait plusieurs coma pour se la raconter à dire moi je maîtrise mon freinage non merci.
Et je voit pas pourquoi on irais plus fort avec un ABS
je fait moins le con avec ma voiture qui la que avec mon ancienne qui en avait pas.
Par contre un truc qui doit pas être cool c'est un ABS sur un supermot pirat


Pas besoin d'être un pilote pour savoir freiner, ni de plier la moto avant.

J'ai surtout insisté sur le fait qu'on avait trop confiance et c'était pas forcément une bonne chose.

Et pourquoi ce serait bien sauf sur un supermot'?

canaille17 a écrit:





mon frein arriere est assez violent..j en joue aussi quand j ai envie de m amuser en crabe!et puis connaitre bien son frein arriere c est aussi bon en situation d urgence...pour stabiler la bete


Je sens l'âme d'un arsouilleur

Plus un sinon Wink

Dimitraille a écrit:
L'abs ne se déclenche pas a chaque freinage ... Faut vraiment rentrer dedans. Surtout que tu n'as jamais essayé d'abs en moto


J'ai jamais dit que ça se déclenchait à chaque freinage. S1000RR ABS

Et si le Z de will n'avait pas l'ABS, ben alors ça ne sert à rien du tout, j'ai freiné comme un barbare sur les graviers pour voir et pas de blocage. Ou alors je sais trop bien freiner

clem.3617 a écrit:
@ choco je parle en car d'urgence d'où le but l'abs
Et oui j'ai déjà freiner sur la route de ronce dans un virage car il y avait une voiture qui s'insèrait et que je n'avait pas vue et vis et versa


Ben ce que j'ai expliqué avec le freinage c'est en cas d'urgence aussi hein.

T'as relevé ta moto avant de freiner je suppose, parce si t'es plein angle, ABS ou pas si tu prends fort les freins au mieux ta moto se relève et tu vas droit au pire t'es par terre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une coïncidence si les sportives 1000 sont dotées d'abs ?
S1000RR
PANIGALE (regarde sur le boncoin chaque PANIGALE a l'abs et pourtant c'est une option à 1000 € )
CBR1000RR
ZX10R.



BMW vend chaque modèle avec un abs de SERIE que ça soit une GS une sportive ou un roadster.
Ils sont pas nés de la dernière pluie s'ils font ça c'est que y'a bien un intérêt question SECURITE


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChocopluSSe a écrit:
Ça fait vendre surtout, et ça rassure nombre de motards qui du coup vont se prendre pour des pilotes.
L'ABS leur donne un sentiment de sécurité trop important.
sa à strictement rien à voir! C'est pas Parce-que sa freine plus sur qu'on y va plus fort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas 17170 a écrit:
ChocopluSSe a écrit:
Ça fait vendre surtout, et ça rassure nombre de motards qui du coup vont se prendre pour des pilotes.
L'ABS leur donne un sentiment de sécurité trop important.
sa à strictement rien à voir! C'est pas Parce-que sa freine plus sur qu'on y va plus fort



Pour certains si, et pour les autres le freinage va devenir la solution numéro 1 en cas d'urgence, alors que le freinage en moto c'est vraiment en dernier recours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChocopluSSe a écrit:
J'ai reçu une invit pour essayer la nouvelle Street, et y'a l'ABS de dispo dessus king


Naaaaaaan! Tu vas t'abaisser à rouler avec une bécane - même une triumph - équipée de cette merde, de ce truc de pd, de tarlouze qui sait pas freiner !!! affraidclown


jesors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma17 a écrit:
ChocopluSSe a écrit:
J'ai reçu une invit pour essayer la nouvelle Street, et y'a l'ABS de dispo dessus king


Naaaaaaan! Tu vas t'abaisser à rouler avec une bécane - même une triumph - équipée de cette merde, de ce truc de pd, de tarlouze qui sait pas freiner !!! affraidclown




Ai-je dit que je m'abaisserai à cela, clairement non

Ne te méprends pas sur mon compte, j'ai simplement notifié que l'ABS était disponible, ne voit là aucune faiblesse de ma part.

Je suis un pilote, un vrai, un pur et dur sache-le, je suis atteré que tu ais pu à ce point douter de moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais pas pour, j'ai essayé par hasard... Bleffant! Je pense que ça peut être un vrai plus pour qui roule dans toutes les conditions, histoire d'être plus en confiance. Ca peut servir quand d'un coup tu te retrouves face à une courbe pleine de gravillons ou de terre.
Faut pas cracher dessus en tout cas, sur une route fraichement gravillonnée, la moto ne bronche pas, ça freine quasi comme si le revetement était correct.
@ Choco, en supermot' tu fais glisser l'arrière sur les freinages, c'est un peu le but du jeu, c'est pas du tout économique mais c'est rigolo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicoleron a écrit:
J'étais pas pour, j'ai essayé par hasard... Bleffant! Je pense que ça peut être un vrai plus pour qui roule dans toutes les conditions, histoire d'être plus en confiance. Ca peut servir quand d'un coup tu te retrouves face à une courbe pleine de gravillons ou de terre.
Faut pas cracher dessus en tout cas, sur une route fraichement gravillonnée, la moto ne bronche pas, ça freine quasi comme si le revetement était correct.
@ Choco, en supermot' tu fais glisser l'arrière sur les freinages, c'est un peu le but du jeu, c'est pas du tout économique mais c'est rigolo!



Ouais ok je vois mais être pour puis dire que en supermot' c'est pas bon c'est contradictoire quand même.

A ce moment là moi je dis c'est bon nulle part



Et n'oubliez qu'en courbe, ABS ou pas vous serez par terre, avant la courbe ok mais dedans et avec de l'angle Shocked
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChocopluSSe a écrit:
Nicoleron a écrit:
J'étais pas pour, j'ai essayé par hasard... Bleffant! Je pense que ça peut être un vrai plus pour qui roule dans toutes les conditions, histoire d'être plus en confiance. Ca peut servir quand d'un coup tu te retrouves face à une courbe pleine de gravillons ou de terre.
Faut pas cracher dessus en tout cas, sur une route fraichement gravillonnée, la moto ne bronche pas, ça freine quasi comme si le revetement était correct.
@ Choco, en supermot' tu fais glisser l'arrière sur les freinages, c'est un peu le but du jeu, c'est pas du tout économique mais c'est rigolo!



Ouais ok je vois mais être pour puis dire que en supermot' c'est pas bon c'est contradictoire quand même.

A ce moment là moi je dis c'est bon nulle part



Et n'oubliez qu'en courbe, ABS ou pas vous serez par terre, avant la courbe ok mais dedans et avec de l'angle Shocked



Je dis pas que je suis pour, je dis que c'est bleffant, j'avais le choix. Je l'ai pas pris à cause de problèmes que des modifs électriques peuvent engendrer avec l'ABS et aussi parce que je roule pas ou peu quand il pleut ou neige. Pis c'est aussi une source d'emmerdes de plus...
Mais en supermot' avec l'ABS tu te fais ch*er!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons on y a à toutes ces aides electroniques,tot ou tard l europe les imposera à toutes les motos vendues sur son sol.et c est pas bmw qui sera le dernier à faire du lobbiing, sa clientele n etant pas en majorite le MOTARD mais l usager de deux roues statutaire, la demarche est purement marketing...et les autres embrayeront!

le premier abs "grand public" c etait mercedes et à l epoque je ralais parce que ça n existait que sur mercedes ,beaucoup d eau a coulé depuis...
un bien ou un mal, c est si cela m empeche de me vautrer suite à des erreurs(bien humaine celle là)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canaille17 a écrit:
de toutes façons on y a à toutes ces aides electroniques,tot ou tard l europe les imposera à toutes les motos vendues sur son sol.et c est pas bmw qui sera le dernier à faire du lobbiing, sa clientele n etant pas en majorite le MOTARD mais l usager de deux roues statutaire, la demarche est purement marketing...et les autres embrayeront!

le premier abs "grand public" c etait mercedes et à l epoque je ralais parce que ça n existait que sur mercedes ,beaucoup d eau a coulé depuis...
un bien ou un mal, c est si cela m empeche de me vautrer suite à des erreurs(bien humaine celle là)



Le plus tard sera le mieux Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abs,freinage couplé,repartir,asistance electrique etc........

c'est le top et cela devient indispensable ",augmentation de la puissance,de la cylindré,du couple" moi j'ai rien de tout ça sur ma bécane mais tout ce qui permet de prendre du plaisir en augmentant ta sécurité pourquoi pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...