Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Apprendre à rouler !


Messages recommandés

Comme certains le savent ou ont pu remarquer dans certains de mes post, ou même m'ont déjà vu rouler... Je suis une motarde novice, nulle en mécanique et légèrement stressée quand il s'agit de prendre la route par des temps qui laissent à désirer ou quand il fait nuit Razz 


Pour remédier un peu à cela je sais qu'il existe différents moyens : rouler, rouler et rouler ! Very Happy J'ai déjà eu quelques conseils de quelques uns d'entre vous, mais j'aimerais en avoir plus. Du coup, j'envisage de faire un stage de conduite moto du même type qu'il existe pour les voitures. C'est-à-dire apprendre à gérer une situation d'urgence, sur sol sec ou mouillé, éviter des obstacles, apprendre à prendre les virages et surtout prendre un peu plus de confiance en la moto. Oui, car j'ai confiance en moi sur la route (sans être narcissique bien entendu !), mais pas en la moto, un peu paradoxal, non ?!


Ducatelo m'avait dit qu'elle avait fait un stage, mais je ne me souviens plus du tout où c'était (Appel lancé à Elo ou Sergio pour m'aider à trouver ! ^^)
J'ai cherché sur internet, mais j'ai trouvé que la Génétouze dans le coin et ce sont des stages essentiellement avec des exercices de trajectoire. Je continue mes recherches, mais si vous avez déjà fait, envisagez de le faire ou si vous connaissez un endroit, dites-moi tout ! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame roule en twingo tricolore (modèle unique !) oui môsieur Exclamation 

Et effectivement il faudrait que je fasse un stage d'évitement d'animaux en twingo et peut être aussi un stage de cool Raoul vas-y molo sur le champignon ou comment calmer son impulsivité... 

Mais pour l'instant je préfère apprendre à conduire ma moto ! Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon coté je préfére roulé avec des vieux de la vieille car ils nous apprennent plus qu'un stage qui ce déroule sur une piste dont le bitume est nickel... 
après chacun fait ce qu'il veut,mais roulé en groupe et une bonne formation et tu apprends plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

effectivement le stage que nous avons fait à la Genétouze est pas mal basé sur la connaissance de la piste et des trajectoires, freinage.... Pour ma part cela m'a beaucoup aidé puisque ma hantise sur la route c'est les arrêts et cette journée là nous avons fait des ateliers toutes la matinée donc arrêt sur arrêt... (c'était pas glop je n'atteignais même pas le sélecteur de vitesse à l'arrêt donc pour passer la première un petit saut tout en équilibre était nécessaire affraid ) bref pour mon problème ça m'a aidé autant sur la route que sur la piste mais je  pense que le tient est tout autre... après tout stage est bénéfique car même si c'est sur piste tu découvres ta moto (accélération, freinage, angle...) donc ça aide sur route également!
Par contre pas de trous, dos d'âne et tout ça sur piste donc tu peux te consacrer à ta moto...
Tout dépend de ton besoin du coup pale lol...

voilou voilou euh je ne sais pas si je t'aide vraiment Embarassed 

Bye bye a très bientôt!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biboule a écrit:
stressée quand il s'agit de prendre la route par des temps qui laissent à désirer ou quand il fait nuit Razz 

c'est un manque de confiance en toi ..... ou en ta becane ??

stephe a écrit:
de mon coté je préfére roulé avec des vieux de la vieille car ils nous apprennent plus qu'un stage qui ce déroule sur une piste dont le bitume est nickel...
après chacun fait ce qu'il veut,mais roulé en groupe et une bonne formation et tu apprends plus...

je roule pas mal en groupe, mais j'ai fais aussi des stages de conduite sur circuit et c 'est un complément, tu peux vraiment apprendre à connaitre tes limites et celle de ta bécane,et si tu te gaufres tu peux le faire en toute sécurité.

Dans tous les cas c'est en roulant sur des routes complétements différentes qu'on se forge une expérience.

Allez biboule ne désespère pas il faut laisser le temps au temps  cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddy a écrit:
moi je dis les stages bofff,biensur interressant et pro mais rien ne vaut des bornes,des bornes et encore des bornes!!!!


 tout à fait d accord  profites en en ce mùoment c est agreable, tu sors vers 20h, il fait jour pour 2 heures et abats de la bornes ,fais toi un road book peinard.maintenant, si c est parce que tu n aimes pas trop rouler seule , previens un peu à l avance et il y aura des volontaires pour t aiclairer la route
moi je me suis fais un petit trajet "decontractant" apres une journee de boulot..un peu de grande route pour liberer les chevaux , arret petite biere terrasse et retour par une petite route ou je peux allumer un peu sans prendre trop de vitesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la CASIM Arrow http://casim-france.fr/ il propose des stages de perfectionnement,

je me suis renseigné:

le matin:maniabilité à basse vitesse ,freinage d’urgence etc.... 

la formation est en complément au plateau du permis de conduire

l’après-midi:balade en groupe


la FFMC 17 organise des stages régulièrement,le prochain sera en Octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephe a écrit:
de mon coté je préfére roulé avec des vieux de la vieille car ils nous apprennent plus qu'un stage qui ce déroule sur une piste dont le bitume est nickel... 
après chacun fait ce qu'il veut,mais roulé en groupe et une bonne formation et tu apprends plus...

Moi aussi je préfère rouler en groupe. J'ai beaucoup plus appris et pris confiance en groupe que seule c'est clair et net !

sergio.17 a écrit:
c'est un manque de confiance en toi ..... ou en ta becane ??
...
je roule pas mal en groupe, mais j'ai fais aussi des stages de conduite sur circuit et c 'est un complément, tu peux vraiment apprendre à connaitre tes limites et celle de ta bécane,et si tu te gaufres tu peux le faire en toute sécurité.

Dans tous les cas c'est en roulant  sur des routes complétements différentes qu'on se forge une expérience.

Allez biboule ne désespère pas il faut laisser le temps au temps  cheers

Pour ce qui est de rouler sous la pluie : d'une part, j'ai peur (donc pas de confiance en moi!) que la moto (donc pas confiance en elle) glisse. Pour la nuit, je ne vois pas bien la route, et comme je suis déjà tombée en scooter (en scautère comme dit ma grand-mère ! ^^) dans un rond-point à cause d'essence. 

Le stage bien entendu serait un complément. Il faut laisser le temps au temps je sais, mais je suis de nature impatiente ! Hihii ! Laughing Du coup je veux que tout aille plus vite. 
Eddy a écrit:
moi je dis les stages bofff,biensur interressant et pro mais rien ne vaut des bornes,des bornes et encore des bornes!!!!

Totalement d'accord avec toi, le meilleur moyen d'apprendre c'est les bornes, les bornes et les bornes, comme je l'ai dit dans mon explication d'ailleurs (rouler, rouler et rouler !). Mais le stage serait un complément et je pense, autant pour moi que pour les autres, que la chute sur un endroit sûr comme les circuits sur lesquels se déroulent les stages seront moins dangereuses, bien que peut être aussi douloureuse que sur une route normale, mais moins dangereuse.

canaille17 a écrit:
 tout à fait d accord  profites en en ce mùoment c est agreable, tu sors vers 20h, il fait jour pour 2 heures et abats de la bornes ,fais toi un road book peinard.maintenant, si c est parce que tu n aimes pas trop rouler seule , previens un peu à l avance et il y aura des volontaires pour t aiclairer la route
moi je me suis fais un petit trajet "decontractant" apres une journee de boulot..un peu de grande route pour liberer les chevaux , arret petite biere terrasse et retour par une petite route ou je peux allumer un peu sans prendre trop de vitesse

Oui voilà le fait est que je n'aime pas rouler seule étant donné que je ne peux pas me rendre compte des éventuelles erreurs que je peux faire et puis je dois avouer aussi que seule je m'ennuie, mais en groupe je peux devenir un poids lourd !

En ce moment je fais régulièrement un ptit tour entre St Pierre d'Oléron et Boyardville, ce n'est pas long, mais les virages sont comme je les aime, j'y vais tranquille, mais je sais que techniquement je peux prendre les virages beaucoup plus vite et surtout mieux, étant parfois SDS de mon père, je vois très bien que c'est possible. Mais dès que j'arrive dans ces virages, je suis en mode 'debout sur les freins'...

... Du coup je me dis qu'effectivement, je n'ai ni confiance en moi, ni confiance en la moto... No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canaille17 a écrit:
[quote="Biboule"

mais j'ai trouvé que la Génétouze dans le coin et ce sont des stages essentiellement avec des exercices de trajectoire. Je continue mes recherches,


la genetouze...effectivement c est reputé pour les trajectoires

http://www.sudouest.fr/2011/08/26/celibataires-allez-tous-a-la-foire-483220-757.php

clown clown 


 lol!  http://www.lesbinuchards.fr/Paroles/genetouze.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xaxa a écrit:
Tu as la CASIM Arrow http://casim-france.fr/ il propose des stages de perfectionnement,

je me suis renseigné:

le matin:maniabilité à basse vitesse ,freinage d’urgence etc.... 

la formation est en complément au plateau du permis de conduire

l’après-midi:balade en groupe


la FFMC 17 organise des stages régulièrement,le prochain sera en Octobre


 Cool merci ,j'y jetterai un oeil ! Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai déjà vue celle-ci ! Au bout d'un moment il se sert du frein arrière je crois pour éviter de freiner de l'avant en virage, sauf que... Je ne sais pas me servir du frein arrière... Vous devez me prendre de plus en plus pour une gogole, mais c'est vrai ! Quand je m'en sers, d'une je trouve que ça ne freine pas et de deux, mon cerveau a une réaction très étrange à ce même moment : c'est de faire en sorte que quand je freine de l'arrière, j'actionne l'embrayage et je rétrograde, c'est un TOC assez embarrassant... Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ducatelo a écrit:
Coucou,

effectivement le stage que nous avons fait à la Genétouze est pas mal basé sur la connaissance de la piste et des trajectoires, freinage.... Pour ma part cela m'a beaucoup aidé puisque ma hantise sur la route c'est les arrêts et cette journée là nous avons fait des ateliers toutes la matinée donc arrêt sur arrêt... (c'était pas glop je n'atteignais même pas le sélecteur de vitesse à l'arrêt donc pour passer la première un petit saut tout en équilibre était nécessaire affraid ) bref pour mon problème ça m'a aidé autant sur la route que sur la piste mais je  pense que le tient est tout autre... après tout stage est bénéfique car même si c'est sur piste tu découvres ta moto (accélération, freinage, angle...) donc ça aide sur route également!
Par contre pas de trous, dos d'âne et tout ça sur piste donc tu peux te consacrer à ta moto...
Tout dépend de ton besoin du coup pale lol...

voilou voilou euh je ne sais pas si je t'aide vraiment Embarassed 

Bye bye a très bientôt!!!


 C'est en partie ce que je  recherche aussi, avoir moins d'appréhension quand je monte sur ma moto, que je dois m'arrêter ou la façon dont je dois aborder les virages, etc... Quand tu m'en avais parlé tu avais l'air très satisfaite de ton stage, du coup c'est ce qui m'a motivé pour envisager d'en faire un également. Le fait de découvrir la moto est aussi ce que je souhaite car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et savoir jusqu'où je peux aller (je n'avais pas d'autre tournure de phrase pour m'exprimer !)

Merci en tout cas Elo Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...