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Gain en couple moteur


Messages recommandés

Après le sujet ouvert sur la boite à air, il me paraissait légitime de parler de ce sujet... je pense que notre modérateur préféré n'y verra pas d'inconvénient ??? spongebob
Alors voilà je me lance, qq'un a t-il essayé de libérer un peu la bête ? Même si elle ronronne déjà pas mal, je serai pas contre un chouille de couple en plus à bas régime.
Mon concess m'a parlé de libérer les pots, mais je les trouve déjà assez bruyants... une prog moteur ça peut se faire ?
A vous lire les niners !

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Changement filtre à air, modifier du pot éventuelle et boîtier commander 5 (je crois que c'est celui là).
Il existe aussi un boîtier chez wunderlich.
Je ne connais pas ces boîtiers mais normalement tu peux presque paramétrer selon tes goûts, si tu préfères des chevaux ou du couplé.
Attention aux réglages quand même pour ne pas appauvrir trop le mélange air essence ou l'inverse. La couleur de tes bougies te donne une indication.
Avec certains boîtiers il y a des map pré programmées selon ton filtre et tes pots, ensuite tu ajustes
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bonjour, je suis du même avis sur le pot d'origine, j'avais enlevé les db killers (qui au passage ne sont pas bien gros) et le son est très très présent !..
par contre, je me demandé si la suppression de la valve d'échappement ne permettrait pas de gagner du couple facilement ???

A ma révision de sortie de rodage, mon concess n'était pas certain que la Nine T soit bridée bien que théoriquement elle devrait l'être, vous avez des infos là-dessus ?
une fois branchée, il n'a pas réussi à effectuer un passage en full ...
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Les db killer ? Tu parles des petits tubes de quoi 5 cm de longueur en sortie de pot ?
Je les ai viré mais je n'ai pas entendu de différence flagrante.
tu as trouvé beaucoup de changement ?
Pour la valve si j'ai bien compris c'est une sorte de clapet qui si tu le virés devrait bien augmenter le son à bas régime mais ne devrait rien changer en haut.
pour le bridge selon mes informations c 100 CV avec une tolérance.
la nine t est à 110 et ne serait pas bridée.
normal c pas une japonaise
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Données techniques sur le site Bmw France;

" />
Donc il y a bridage ... maintenant je ne suis pas sûr que 3 ch supplémentaires apportent une grosse différence

Je suis étonné que vous cherchiez d'avantage de couple  Rolling Eyes  Rolling Eyes  je trouve ce moteur déjà très coupleux et très agréable à bas régime, c'est même l'une de ses principales qualités

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salut
de toute façon c'est 3 ch de plus haut dans les tours donc pratiquement inutile sur la route vu l'utilisation d'un gros bi sur le gras du couple.
un pote a fait faire la manip sur un 1200 gs c'est un coup de valise BMW et bien depuis qu'il a ses 3 ch de plus c'est un avion de chasse LOL........
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@airel55 a écrit:
maintenant je ne suis pas sûr que 3 ch supplémentaires apportent une grosse différence



je suis entièrement d'accord mais ce n'est pas temps les 3 ch de plus mais un moteur bridé tourne toujours moins bien que débridé tel qu'il a été conçu ! nice
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@John run a écrit:
@airel55 a écrit:
maintenant je ne suis pas sûr que 3 ch supplémentaires apportent une grosse différence



je suis entièrement d'accord mais ce n'est pas temps les 3 ch de plus mais un moteur bridé tourne toujours moins bien que débridé tel qu'il a été conçu ! nice


C'est d'ailleurs l'objectif du stage 1 chez HD.
On libère les pots et on ouvre l'entrée d'air. Après on se retrouve avec une carburation trop pauvre d'ou modification de la cartographie pour augmenter la richesse.
L'idéal est de faire ça sur un banc tranquille et tu paramètre aux petits oignons.

A l'arrivée tu te retrouves avec un moto qui chauffe moins, avec plus de chevaux et qui ne consomme pas plus voire moins (à vitesse égale)
Le moeteur respire mieux c'est un fait et le stage 1 chez HD correspond en fait a ce qui existe aux USA (sauf californie)
Donc te ne remets la moto que dans les conditions pour lesquelles elle a été conçue.
Il ne s'agit dans ce cas non pas de pousser la bête mais de la remettre en configuration de conception.

Il devrait donc être possible de faire la même chose sur la BM mais pour 3cv est ce raisonnable ? à chacun de voir !

Par contre si tu modifies ton filtre (type KN) en virant la boite pour mettre un cône (esthétique superbe) et que tu libères tes pots il est fort probable que ton mélange soit trop pauvre et la tu risques des problèmes moteur.
Sauf si la cartographie s'adapte ce que je ne sais pas mais que les agents BM ou les spécialistes de la mécanique du forum doivent savoir.



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@Arverne93 a écrit:
Les db killer ? Tu parles des petits tubes de quoi 5 cm de longueur en sortie de pot ?
Je les ai viré mais je n'ai pas entendu de différence flagrante.
tu as trouvé beaucoup de changement ?


oui c'est bien ça. Par contre j'ai refait un test hier et je confirme qu'il y a bien une différence pour ma bécane, ton casque est peut être bien insonorisé !!
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Le sujet m'intéresse même si je sais très bien qu'on va pas sortir des 20-30 chevaux mais c'est plus pur le coté préparation optimisation...

savez quel impact a la suppression de la valve d'echappement avec un ptit filtre a air Kn a la place de l'origine mais en conservant la boite a air
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Aprs le combo filtre et power commander est au top et idéal pur affiner son mélange air/essence.

Mais Akra vend une ligne qui s'adapte sur les silencieux d'origine pour supprimer la valve d'echappement et la catalyseur tout en ayant un collecteur optimisé by Akrapovic cheers



Voici les tarifs et différentes options

Ligne Akra

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Salut les niners.
J'étais absent ce WE et je suis très heureux de voir que mon topic a été sujet à discussion !
Bon, après avoir bien lu tous vos commentaires, je pense le mieux est peut être de commencer par 1 chgt de filtre à air.
Alors question : j'adore le type "cône" (non je suis pas adepte de Marijuana mdr ) mais où trouve t-on ce produit et comment opère t-on le chgt ? Et est ce aussi efficace que de changer le filtre à air d'origine par un K&N par exemple ?
Il en a de bonnes questions le Bigdave hein ???

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Sujet au demeurant brûlant car je projette aussi de faire des petites modifs, du type supprimer la valve et filtre KN ! Donc si l'un d'entre vous va ou a déjà fait ce "stage1", par avance super merci de partager ;-) toujours mieux de recueillir les impressions avant de se lancer .
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Oui pour une carto un filtre et une modif du pot je trouve que l'appellation stage 1 colle bien, je crois que d'autres marques utilisent cette appellation.
Une préparation pour moi va plus loin avec en plus des points précédents, des pistons forgés des arbres à came plus pointus ou encore des modifs de soupapes.
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Ne jouons pas sur les mots vous avez compris le
Sens je pense... On pourrai l'appeler "optimisation", stage 1, debridage, gain de chevaux bref....
Mon but n'est pas de sortir 20chevaux mais de gagner un petit + donc je pense que comme toute les motos. L'essentielle serai filtre kn sport, une libération de l'échappement (catalyseur, et peut être valve en fonction de son utilité)
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Salut à tous,

voilà j'ai lu entièrement ce post et j'aimerai poser une question car depuis pas mal de temps, je lis beaucoup de chose mais rien de vraiment clair...
Ma question concerne le débridage.
Pour ma part, je suis nullement à la recherche de plus de performance. C'est surtout pour ma culture personnelle.
Voilà certaines personnes disent que la nine T n'est pas bridée car avec ses 110 CV en version libre, elle rentre dans la tolérance de quelques % de CV (13 de mémoire) et qu'il n'y a nullement besoin de la brider.
D'autres parlent d'une bride électronique.
D'autres parlent d'une bride à la poignée.

J'aimerais savoir ce qu'il en ai vraiment? Donc si quelqu'un a une réponse claire à m'apporter, ça serait cool! Laughing

En plus au 1er janvier 2016, la france ne subira plus la contrainte du bridage des motos. Et dans ce cas, j'aimerais avoir plus de renseignements car je pense que je ferais remettre la mienne en configuration européenne à savoir non castrée.
Non pas pour la performance, mais pour me dire que ma machine est dans sa configuration strictement d'origine.

Merci à vous de m'éclairer sur le sujet! cyclops

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Je me pose la même question  Rolling Eyes  ... et je vais essayer de me renseigner chez mon concess à l'occasion  Wink

A ce jour il n'y a aucune décision prise par les autorités concernant la rétroactivité de cette mesure, et ...
- soit le débridage des motos vendues avant janvier 2016 n'est pas légalisé, et elles perdraient à coup sûr pas mal de valeur à la revente...
- soit il est autorisé, et dans ce cas quelle sera la facture à payer par l'utilisateur pour remettre sa moto dans la configuration d'origine, et quid du coût de la nouvelle carte grise ?

Pas simple tout ça, mais je sens bien que ça va être pour notre pomme !!  Evil or Very MadEvil or Very Mad

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@POSH a écrit:
Je suis en attente de mes collecteur Remus et selon beaucoup d'utilisateurs de la nine T sur le continent US le top comme boitier et pour optimiser la richesse si jamais il y a modification ( filtre a air / Pot etc )
c'est http://www.boosterplug.com/shop/boosterplug-bmw-r-247p.html

Booster Plug Smile


Ca à l'air interessant et pas cher en plus !

Mais ça marche comment ? je n'ai pas trop compris vu mon niveau d'Anglais !

Tu nous tiens au courant si tu le montes
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@airel55 a écrit:
Je me pose la même question  Rolling Eyes  ... et je vais essayer de me renseigner chez mon concess à l'occasion  Wink

A ce jour il n'y a aucune décision prise par les autorités concernant la rétroactivité de cette mesure, et ...
- soit le débridage des motos vendues avant janvier 2016 n'est pas légalisé, et elles perdraient à coup sûr pas mal de valeur à la revente...
- soit il est autorisé, et dans ce cas quelle sera la facture à payer par l'utilisateur pour remettre sa moto dans la configuration d'origine, et quid du coût de la nouvelle carte grise ?

Pas simple tout ça, mais je sens bien que ça va être pour notre pomme !!  Evil or Very MadEvil or Very Mad



Oui je sais qu'aucune mesure n'a encore été prise par l'état. C'est en cours....et on ne devrait pas tarder à être fixé.
Après comme je le disais cela reste aussi de la culture personnelle, donc je suis très intéressé par ce que va te dire ton concess' Wink
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  • 3 weeks later...

Perso, j ai bloqué la valve et mis un collecteur Akra ...je l avais avant la moto Very Happy
Donc j ai juste ramemé la moto et monté direct le collecteur, donc j ai pas de recul par rapport a celui stock avec le cata geek

Le Boosterplug , de ce que j ai compris comprend une sonde de temperature exterieur et permet d enrichir le melange suivant la temperature exterieur, en fait ca vaut pas un bon boitier Dynojet afro qui apportera vraiment une difference... Dommage que le boitire PowerVision n existe que pour les HD car c est un boitier vraiment sympa qui permet de faire ses map en roulant .....

Je l a trouve très bien comme cela, la seule chose qui me ferait mettre un boitier serait si je supprime la boite a air car j aurais pas le choix ...mais niveau perfs je ne pense pas qu elle marchera mieux avec deux K&N qu avec sa boite a air ...

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
@H-C a écrit:
Salut à tous,

voilà j'ai lu entièrement ce post et j'aimerai poser une question car depuis pas mal de temps, je lis beaucoup de chose mais rien de vraiment clair...
Ma question concerne le débridage.
Pour ma part, je suis nullement à la recherche de plus de performance. C'est surtout pour ma culture personnelle.
Voilà certaines personnes disent que la nine T n'est pas bridée car avec ses 110 CV en version libre, elle rentre dans la tolérance de quelques % de CV (13 de mémoire) et qu'il n'y a nullement besoin de la brider.
D'autres parlent d'une bride électronique.
D'autres parlent d'une bride à la poignée.

J'aimerais savoir ce qu'il en ai vraiment? Donc si quelqu'un a une réponse claire à m'apporter, ça serait cool! Laughing

En plus au 1er janvier 2016, la france ne subira plus la contrainte du bridage des motos. Et dans ce cas, j'aimerais avoir plus de renseignements car je pense que je ferais remettre la mienne en configuration européenne à savoir non castrée.
Non pas pour la performance, mais pour me dire que ma machine est dans sa configuration strictement d'origine.

Merci à vous de m'éclairer sur le sujet! cyclops


Je suis passé chez le concess aujourd'hui. Le chef mécano m'a confirmé qu'il s'agit d'un brigade électronique. Un petit coup de valise et le tour est joué...
Il refuse de débrider les S1000R, S1000RR ou autres machines qui gagnent un paquet de CV, mais n'a aucun problème à le faire sur la nineT pour le peu de gain que cala apporte.
Il me fera ça pour rien lors du prochain entretien ... Wink
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Merci pour l'info, je pense que je le ferais aussi, par contre pour info concernant le débridage au 01/01/2016, mon concess m'a dit que seules les motos équipées de l'ABS seraient débridées, donc pour nous pas de soucis, mais à priori tout le monde n'y aura pas le droit!
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Par contre celui qui installe un power commander v je lui paie une bière pour me l'installer. Allez soyons fou 2 bières.
je crois que c'est une bonne solution mais comme je n'y connais rien en installation je préfère laisser ça a des pros ou amateurs éclairés
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  • 2 weeks later...
@airel55 a écrit:

Je suis passé chez le concess aujourd'hui. Le chef mécano m'a confirmé qu'il s'agit d'un brigade électronique. Un petit coup de valise et le tour est joué...
Il refuse de débrider les S1000R, S1000RR ou autres machines qui gagnent un paquet de CV, mais n'a aucun problème à le faire sur la nineT pour le peu de gain que cala apporte.
Il me fera ça pour rien lors du prochain entretien ... Wink


bonjour Airel

alors là je suis stupéfait! je viens de faire ma révision des 10.000 et suis resté avec le mécano pour lui demandé de débrider si possible, il a branché et aucun débridage n'est prévu pour la nine T sur le logiciel usine BMW

soit il se fout de ma gueule et je vais lui faire boire de la castrol soit ton concess s'avance un peu vite !
qu'en penses tu ?
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Bin je ne sais plus quoi en penser ... mon entretien annuel se fera en décembre, et je verrai bien à ce moment là si il m'a raconté n'importe quoi ...  Rolling Eyes
Mais si c'est le cas, je vais suivre ton conseil et lui faire avaler 1 litre de Castrol !!! Twisted EvilTwisted Evil

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quand j'ai poser la question sur le bridage chez BM ,il m'on dit qu'il n'y en avait pas pour info!
AVERNE93 je confirme le bon rapport qualité prix de SC project(j'avais ca sur mon s1000r
petit ressenti après suppressions valves et montage filtre KN(elle respire mieux et fait plus de bruit) Smile

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Pas besoin d'un banc pour apprécier le 1200 RT reprend bien plus bas sans brouter flagrant autant à vide , chargé et surtout qu'en duo
Le 1100 devient beaucoup plus joueur en route sinueuse et dur à suivre tant ça rajoute à son agilité
De toute façon ce module est connu il modifie les paramètres de richesse en leurrant les infos de la sonde du filtre à air, budget sur le 1100 R 50€ pas de quoi s'en passer
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  • 2 months later...
bonjour

je confirme que lorsqu on enleve les petits db killers la sonorite augmente , de facon plutot sympath je trouve , mais tout est question de gout!

est ce que quelqu un peut me dire clairement si le fait d enlever la valve a l echappement pose probleme ou pas ? moins de couple ....plus de couple ??????? que dois ton faire des cables ?

merci de votre retour Thierry
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  • 2 months later...
Salut à tous, je reviens pour vous donner qq infos sur ce post que j'avais initié et la question originelle "que peut on faire pour gagner en couple moteur" ?
j'ai fais ma première vidange il y a environ 1 mois et j'en ai profité pour demander de virer les db killers et changer le filtre à air d'origine par un K&N.
Bilan plutôt positif, la sonorité est bien modifié, plus rauque et la relance est plus franche à partir de 2000 tr, surtout dans les régimes à partir 4ème.
J'ai demandé qu'ils en profitent aussi de virer le bridage électronique, le gars m'a dit que je ne verrais aucune différence, j'ai donc laissé tomber...
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@zoug a écrit:
Coetquidan...merci pour ta contribution tu à l'air d'avoir du métier sur le sujet. Merci pas de passer par la case présentation histoire de savoir si tu fais dans le Kaki ou dans la Bombarde Wink


Coetquidan…
Ca sent la royale ça madame…

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