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Petit post pour le rodage de la ninette


Messages recommandés

Bonjour a tous,
La nine t étant mon premier flat , je me suis dit: " comment faire un bon rodage avec un flat ? "  hummmm  
Alors voila pour les personnes dans la même situation. euréka

Le moteur emblématique du constructeur allemand depuis 1923, avec son architecture en bicylindre à plat, appelé couramment « flat twin » ou en abrégé « flat », est réputé pour son endurance et sa longévité dans le temps et l’espace.

Appelé Boxer depuis 1993, ce bloc moteur a connu de nombreuses cylindrées et évolutions jusqu’à sa dernière version, qui cube aujourd’hui 1.200 cc. La mécanique des « vieux flats » étant bien distincte, les conseils donnés dans cet article concernent avant tout les Boxer 1100, 1150 et 1200 à refroidissement par air et huile, c’est-à-dire ceux qui composent la majorité des BMW en circulation.

Pour le rodage, c’est simple, tout est dans le manuel…
Enfin, presque !

Voilà ce que vous disent en gros les préconisations de BMW, répétées par les concessionnaires:
Rodage minimal 1.000 km à 4.000 tours par minute maxi en changeant souvent de rapport et en variant les charges.
Prendre le plus souvent possible un passager pour habituer la moto à tracter.
Proscrire les trajets autoroutier et les petits déplacements (inférieurs à 30 km).

Personnellement, je conseille de continuer à ce régime pendant encore au moins 500 bornes de plus en ne dépassant pas les 4.500 t/min.
Il est fortement déconseillé de s’amuser à pousser au-delà de 5.000 tours/min., même brièvement, avant au moins 2.000 km.

Par contre, ensuite, on peut le faire pendant quelques dizaines de secondes, histoire de nettoyer les chambres de combustion, une fois le moteur bien chaud évidemment.
Mais pas trop chaud ! Il faut absolument éviter les surchauffes (température d’huile en zone rouge au FID), donc les trajets urbains par forte chaleur et les embouteillages.
Si possible, éviter également les variations de température, les arrêts-redémarrages constants en ville, etc.

Le rodage idéal d’un flat-twin s’effectue en fait sur les 4.000 à 5.000 premiers kilomètres, à peu près selon le schéma suivant:
– de 0 à 1.000 km > régime moteur inférieur à 4.000 tr/min.
– de 1.000 à 1.500 km > régime moteur inférieur à 4.500 tr/min.
– de 1.500 à 2.000 km > régime moteur inférieur à 5.000 tr/min.
– de 2.000 à 2.500 km > régime moteur inférieur à 5.500 tr/min.
– de 2.500 à 3.000 km > régime moteur inférieur à 6.000 tr/min.
– de 3.000 à 3.500 km > régime moteur inférieur à 6.500 tr/min.
– de 3.500 à 4.000 km > régime moteur inférieur à 7.000 tr/min.
– de 4.000 à 5.000 km > régime moteur inférieur à 7.500 tr/min.

Avec le kilométrage actuel moyen des BMistes (constamment en baisse et autour des 10.000 km), cette procédure risque de prendre beaucoup de temps…
C’est pourquoi je parle de « rodage idéal ». Si vous le faites sur 3.000 km, c’est déjà bien.

Il est important de respecter un rodage moteur progressif sur au moins les 2.000 premiers kilomètres, et surtout avec une huile minérale (avant 2009) ou semi-synthèse (depuis 2009) pour que la segmentation se conforme bien avec les cylindres.
Avec une huile 100% synthèse, le film d’huile serait trop résistant et les pièces s’usineraient entre elles plus difficilement.

Au-delà de 5.000 km et en attendant que le moteur se libère (vers 9.000 km) et que la boîte se rode (au bout de 20 à 30.000 km), il peut être utile de « débourrer » le moteur en pratiquant une sorte de « décrassage ». Il s’agit de pousser le moteur après que les pièces se soient bien mises en place.

L’idée est de pousser les régimes jusqu’à la zone rouge sur tous les rapports intermédiaires (à partir de la 3e).
Bien sûr, il faut pour cela que le moteur soit vraiment à température de fonctionnement et donc avoir roulé au moins 50 kilomètres sur route (hors ville).
A partir de là, monter en régime petit à petit à partir de la 3e jusqu’en 6e en poussant doucement et constamment jusqu’au début de la zone rouge.
Rester à fond (début de zone rouge) pendant environ 30 secondes à chaque palier.
Evidemment, à fond de 6e, on se trouve à une vitesse très très prohibée. Il vaut mieux se trouver sur autoroute, en ligne droite, avec un trafic nul, et si possible de l’autre côté de la frontière allemande…

Les moteurs BMW, étant prévus pour durer dans le temps, sont montés très « serré » au départ, ce qui implique un long rodage : un Boxer neuf commence à vraiment se libérer à partir de 8.000 km. A ce moment-là, il est impératif de resserrer et resynchroniser les différents éléments du moteur qui peuvent avoir pris du jeu.
Les révisions des 1.000 et 10.000 km sont donc  les plus importantes pour la longévité du moteur.

L’ensemble cylindre/piston du moteur consomme pas mal d’huile (de 0,75 à 1 litre aux 1.000 km) pendant le rodage et sur les 15 à 20.000 premiers kilomètres.

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Rodage sur 5000 km c'est n'importe quoi !!!
Que le moteur ne se libère que vers 5000 voire 10000 je veux bien mais cela n'est pas le rodage.

Cela n'engage que moi mais 1500 bornes "cool" en respectant bien surtout les temps de chauffe puis révision et après c'est bon.

C'est ce que j'ai appliqué sur toutes mes motos et je n'ai jamais bouffé d'huile.( max 1 verre pour 5000 km)
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@Arverne93 a écrit:
Rodage sur 5000 km c'est n'importe quoi !!!
Que le moteur ne se libère que vers 5000 voire 10000 je veux bien mais cela n'est pas le rodage.

Cela n'engage que moi mais 1500 bornes "cool" en respectant bien surtout les temps de chauffe puis révision et après c'est bon.

C'est ce que j'ai appliqué sur toutes mes motos et je n'ai jamais bouffé d'huile.( max 1 verre pour 5000 km)



+1 !!
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@Arverne93 a écrit:
Rodage sur 5000 km c'est n'importe quoi !!!
Que le moteur ne se libère que vers 5000 voire 10000 je veux bien mais cela n'est pas le rodage.

Cela n'engage que moi mais 1500 bornes "cool" en respectant bien surtout les temps de chauffe puis révision et après c'est bon.

C'est ce que j'ai appliqué sur toutes mes motos et je n'ai jamais bouffé d'huile.( max 1 verre pour 5000 km)


idem
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perso je fais en sorte de ne pas dépasser les 4500 exceptionnellement 5000 à l'accélération, moteur chaud, pour avoir un régime de croisière entre 2500 et 4000 sur route,
je fais en sorte de varier aussi les vitesses sur petites routes de campagne, bref, un peu comme préconisé,
j'ai 400 kms, et je ferais ainsi un peu comme indiqué par le site "moto-sécurité" qu'a publié zoug ci avant,
après, c'est d'autant plus facile que les petites routes de mon coin s'y prêtent aussi !
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Ne pas oublier de vidanger très souvent le moteur, a 1000, 2000 et 4000km. Le pont et la boîte a 3000km . L huile se charge des particules de rodage. Il n'est pas bon de la conserver longtemps.
Il faudra également faire vidanger la fourche a 3000km, pour les mêmes raison.

Wink

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@wooop a écrit:
Ne pas oublier de vidanger très souvent le moteur, a 1000, 2000 et 4000km. Le pont et la boîte a 3000km .  L huile se charge des particules de rodage. Il n'est pas bon de la conserver longtemps.
Il faudra également faire vidanger la fourche a 3000km, pour les mêmes raison.  

Wink



Mouais !?
Et changer les pneus tous les 500 car la parafine s'enlève ?
^^"
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salut à tous,

J'avais déjà lu l'article cité dans ce post avant d'avoir  ma nine T, je le trouve carrément extrémiste! contrairement à ce qui est dit ci dessus, voilà ce que dit le manuel utilisateur concernant le rodage (page 58)

Rodage Moteur:
Jusqu'à la première révision
de rodage, varier souvent les
plages de charge et de régime,
éviter les longs trajets à régime
constant.
Choisir autant que possible des
parcours sinueux et légèrement
montagneux.
Respecter les régimes de rodage.
Régimes de rodage
<5500 min-1 (Kilométrage
0...200 km)
Régimes de rodage
<6500 min-1 (Kilométrage
200...400 km)
<7500 min-1 (Kilométrage
400...600 km)
brièvement régime maximal
(Kilométrage 600...900 km)
Respecter le kilométrage à l'issue
duquel la première révision
de rodage doit être effectuée.
Kilométrage jusqu'à la
première révision de rodage
500...1200 km

Si on écoute le manuel on est en zone rouge pour les 1000km, je trouve cela tout aussi extrémiste dans l'autre sens.

Personnellement je n'ai pas dépassé 4500 tr/mn jusqu'à la révision des 1000 ce qui fait environ 130 km/h en 6ième ce qui est pas mal. Ensuite je suis monté graduellement jusqu'à 6000 tr/mn (je ne vois pas l'intérêt d'aller au delà) pour mes 2000 km et je considère que le rodage: on n'en parle plus!
Ce qui est plus important à mes yeux pour le "soin" du moteur c'est de chauffer en enroulant sans monter trop dans les tours et de ne pas tirer dessus tant qu'elle n'est pas chaude (en ce qui me concerne pas avant 10km de route de campagne), c'est ce que j'ai toujours fait avec mes motos neuves sans aucun soucis de conso d'huile.

Pour ma révision des 1000, elle n'a pas bouffé une goutte d'huile, là j'en suis à 4500 km soit 3500km depuis la dernière vidange, je n'ai pas remis une seule goutte d'huile et le niveau à chaud dans la bulle est passé de max à environ 80% entre le Min et max soit environ 10cl d'huile, donc pas de quoi s'affoler!

extrait manuel p74 ==> Quantité d'appoint huile moteur max. 0,5 l (Différence entre MIN et MAX)

Enfin voilà, je pense qu'il ne faut pas psychoter sur le rodage! Wink

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@maaaax a écrit:
@wooop a écrit:
Ne pas oublier de vidanger très souvent le moteur, a 1000, 2000 et 4000km. Le pont et la boîte a 3000km .  L huile se charge des particules de rodage. Il n'est pas bon de la conserver longtemps.
Il faudra également faire vidanger la fourche a 3000km, pour les mêmes raison.  

Wink



Mouais !?
Et changer les pneus tous les 500 car la parafine s'enlève ?
^^"


Tu vas jusque 500 toi! ShockedSuspect
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  • 2 weeks later...
Perso j'ai fait:
0/500kms 4500trs max
500/750kms 5500trs max
750/1000kms 6500trs max avec des pointes très courtes à 7500 env moteur bien chaud.
L'important étant de bien jouer la boite de vitesse et de varier tout le temps le régime
moteur, c'est très mauvais de rester à un régime stable.
Il est même recommandé de rouler sur un rapport supérieur et d'ouvrir gaz en grand
afin de faire travailler l'ensemble des pièces mobiles.

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@wagner.teddy a écrit:
Perso j'ai fait:
0/500kms         4500trs max
500/750kms     5500trs max
750/1000kms   6500trs max avec des pointes très courtes à 7500 env moteur bien chaud.


+1
de toute façon, j'aurais jamais pu résister 5000 bornes avant d'ouvrir en grand pour voir "comment ça fait" ... Very HappyVery HappyVery Happy
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
J'ai acheté la mienne a zero km, et j'ai du galerer au moins 1000 a 1500km pour avoir une acceleration propre sans soucis meca dans le futur.
Alors le mec (qui plus est de chez bm) qui me sort qu'il n'a pas de rodage sur un boxer de cette génération...
Pour être en contact avec la plupart des concess bmw du grand ouest dignes de ce nom je n'ai jamais entendu ça.
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Pas un mec , mais deux qui m'ont dit exactement la même chose.
Un collègue a acheté une auto BMW on lui a aussi dit : plus de rodage sur une BMW
C'est vrai que j'ai été tout de même un peu incrédule après le premier.
Je vaais tout de même rester prudent et me renseigner directement chez l'importateur, et si tu en a l'occasion, poses la question à tes concessionnaires , çà m'intéresse.
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Eh bien c'est flipant pour les clients de ton secteur.
Regardes ton livret d'utilisateur, tu auras une bonne base pour ton rodage. Sinon tout est expliqué dans la page précédente.
Quoi qu'il en soit, pour le bien être de ta moto et si tu veux la revendre aussi qualitative que tu l'as acheté. Je te suggère de suivre les instructions a la lettre.
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Salut maaax
Merci pour tes conseils que je vais suivre Laughing
Je vais quand même essayer d'avoir des éclaicissements de la par de mes  "garagistes" BMW.
Peut-être que dans ma région les gens ne dépassent pas les 3000 tr/min, alors ils estiment que le rodage n'est pas nécessaire lol!

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