Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Chargeur batterie BMW


Messages recommandés

A l'approche de l'hiver et compte tenu de la moindre utilisation de ma Nine T, j'avais constaté comme beaucoup d'entre vous une petite baisse de régime de ma batterie pour démarrer Ninette qui vient de fêter ses 1 an et 7500km.
Il y a un mois j'ai donc acheté le chargeur dit "intelligent" BMW ref 77 02 8 551 896.

lors de mes premières utilisations, je branchais la prise 12v puis la prise secteur, il me disait "batterie absente" puis quelques secondes plus tard affichait le % de charge, la tension de la batterie et le courant débité par le chargeur, puis après plusieurs heures de charge réduite, se mettait en veille selon son bon vouloir (led jaune clignotante)

lors de ma dernière utilisation, alors que je le rebranche, il me dit batterie absente, point barre!
Pour qu'il arrive à la détecter il faut que je mette le contact (je l'éteins ensuite) et là il démarre son cycle de charge et environ 1mn après dès que la tension atteint 14,4v et le courant de charge chute à 0.5A, il se met en pause avec un pourcentage de charge quasi invariable à 39% (je l'ai fait plusieurs fois). Il ne passe plus en veille et reste figé en pause.

La notice est assez light et dit que si la batterie est trop déchargée, le chargeur ne la détecte pas, or elle est capable de démarrer la moto.

La notice dit aussi que le micro-processeur du chargeur mémorise les infos sur la batterie et décide de pauses selon ses propres critères. enfin bref c'est pas très clair et j'ai l'impression que c'est plus le chargeur qui merde que la batterie, Visiblement il n'y a pas de reset sur le chargeur pour qu'il reparte à zéro.

Enfin bref, si certains d'entre vous ont cet appareil, a t-il ce genre de fonctionnement?
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reconnaissance du chargeur peut-être aléatoire si tu ne mets pas le contact, mais il faut vraiment mettre le contact à chaque fois pour être bien sûr que la moto reconnaisse le chargeur. La marche à suivre c'est: tu branches le chageur sur secteur- tu mets le contact- tu branches papa dans maman- tu attends la fin du check de la moto- tu coupes le contact. Fais ça et laisse toute la nuit. Sinon, fais tester ta batterie par un optimate ou à ta concession (qui est la mienne aussi d'ailleurs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci darcho pour ces infos  Wink , c'est bizarre les premières utilisations, ça marchait sans mettre le contact, enfin bref! La notice est vraiment très légère car elle ne parle pas de ça, mais bon je vais procéder ainsi!

Au fait pour info j'ai eu ma Nine T par un petit concess multi marques à yvetot (JLC motos) chez qui je vais depuis 10 ans et qui bosse depuis peu avec BMW Rouen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, il reconnait la batterie avec ta procédure Darcho, par contre il se met systématiquement en pause dès que la tension atteint 14,4v, ce qui correspond toujours aux environ de 40% de charge.La batterie est OK car la moto démarre nickel. Bon je le laisse comme ça... à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le chargeur était dans le même état qu'hier soir (en pause avec même pourcentage de charge) donc pas bon!
Je l'ai branché à la batterie de mon tracteur tondeuse (avec le kit pinces) et là il a chargé correctement la batterie jusqu'à 100% en une 1/2 heure. Je l'ai à nouveau branché sur la prise de la Nine T et là oh miracle, en environ 15 mn il a chargé la batterie à 100% avec allumage du voyant vert puis est passé en veille. Visiblement c'était un bog du chargeur?

L'électronique a ses raisons que la raison ignore! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

ça fait plusieurs années que j'ai le chargeur BM et je l'utilisais pour mes RT l'explication de Darcho est la bonne
pour ma part j'ai jamais compris les cycles de charges et cela n'a pas empêcher la
batterie de ma GS le lâcher après un an et demie
j'ai remplacé ce chargeur par deux optimate 4 un par moto et la la question ne se pose plus pas besoin de réfléchir tu branche et ça fonctionne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mirabelle a écrit:
 pas besoin de réfléchir tu branche et ça fonctionne  


Pas d'accord Mirabelle ... Rolling Eyes
Je ne parle pas de la qualité du chargeur, mais quel qu'il soit, tu devras mettre le contact pour qu'il soit reconnu car l'électronique de la moto coupe l'alimentation de la prise accessoire au bout de quelques minutes ... sauf si tu as installé un câblage direct sur la batterie pour recharger Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le chargeur BM oui mais seul le chargeur optimat 4 can bus edition fonctionne sans avoir besoin de la clé de contact
TM
Comment cela fonctionne
1. Passez du programme CAN-bus au programme STANDARD en suivant une procédure simple en 5 étapes : connectez les pinces l'une à l'autre, branchez au secteur, attendez que la LED confirme le changement de programme, déconnectez les pinces. Vous pouvez passer d'un programme à l'autre autant de fois que vous le souhaitez. Le papillonnement des LED inférieures confirme l'activation du programme CAN-bus.
2. Contrôle de sécurité : l’OptiMate 4 CAN-bus edition commencera à charger si le voltage de la batterie peut rester supérieur à 2V lors du diagnostic initial dès la connexion, même si la batterie était à 0,5V auparavant.
3. Fonctionnalité : le microprocesseur OptiMate 4 CAN-bus edition vérifie le fonctionnement correct du système (les LED clignotent brièvement en guise de confirmation).
4. Test de pré-qualification : l’OptiMate 4 CAN-bus edition indique l'état de la batterie avant la charge.
5. Désulfatation et récupération : le mode STANDARD (jusqu'à 16V) enclenche automatiquement le processus de récupération de batteries négligées afin de les rendre à nouveau chargeables. Pour les batteries en très mauvais état, l'étape TURBO (max 22V) s’active si les composants électroniques d’un véhicule ne sont pas détectés / la batterie est isolée du véhicule. L'étape Turbo est désactivée si vous choisissez le programme CAN-bus. La récupération sûre par IMPULSIONS à faible voltage s’active durant les 15 dernières minutes.
6. Charge principale : un courant constant de 0,8A est fourni jusqu'à ce que le voltage atteigne 14,3V.
7. Absorption et égalisation : le courant est pulsé pour amener la batterie à charge complète en un temps minimum.
8. Vérification de la charge et de court-circuit / batterie usée : l'acceptation de la charge est contrôlée, afin de détecter des dommages internes et d'éviter de charger inutilement une batterie irrécupérable. Une batterie intacte requérant davantage de charge repassera en mode d'absorption par impulsions.
9. Test de rétention de voltage : conduit pendant 30 minutes au cours desquelles aucun courant de charge n'est délivré; le test peut donner cinq résultats différents, indiquant l'état général de la batterie. Remarque : les tests (pré-qualification et post-charge) constituent une « photo » à un moment donné, et ne présument pas de la faculté réelle qu’a la batterie à garder sa charge après la déconnexion.
10. Entretien de la charge : un voltage de 13,6V est appliqué pendant 30 minutes après chaque test de rétention de voltage, avec un courant de charge pouvant atteindre le niveau maximum, afin de compenser toute décharge naturelle ou induite par des consommateurs comme écran à cristaux liquides, commandes informatiques,alarme, dispositif antidémarrage, etc. Les périodes de test de rétention de voltage et d'entretien de charge alternent toutes les demi-heures jusqu'à déconnexion de la batterie. Le résultat du test est actualisé lors de chaque test.
Programme CAN-bus : le programme d'activation garantit une réouverture automatique de la connexion, même SANS UTILISER LA CLÉ DE CONTACT.
Le programme alternant les tests et l'entretien de la charge est conçu de façon à fournir un voltage d'entretien recommandé pour les batteries AGM / GEL tout en réduisant le voltage moyen, ce qui est requis pour les batteries STD à bouchons; il est donc idéal pour une charge d'entretien 100 % sûre à long terme des batteries plomb-acide 12V de tout type.
Spécifications techniques
Recommandé pour des batteries AGM- MF, standard, au gel et à cellules spiralées
Recharge (48 heures) : capacité de 2 à 50Ah Entretien long terme : jusqu'à 75 Ah
Gestion de programme
Microprocessor, 6 étapes, entièrement automatique
Voltage d’entrée
100-240V 50-60Hz, alimentation universelle
Courant d’entrée max.
0,27A @ 100V – 0,15A @ 240V
Coût énergétique annuel moyen
± 1 € en maintien continu
Courant de retour (ex. coupure réseau AC)
< 0,5mA
Courant de sortie en charge principale
0,8A
Désulfatation automatique
2 étapes (récupération et récupération Turbo)
Limite de temps de charge
48 heures (étape de maintien illimitée)
Cycles de test/maintien
30 min./30 min. (alternance horaire)
Test de rétention de charge
Plage : 12,0 - 12,6V. BON (vert) = voltage batterie > 12,6V
Dimensions
200 x 75 x 61 mm
Poids (emballage inclus)
0,9 kg (1,3 kg)
Classification d’étanchéité
IP54
Montage
Montage mural aisé
Câble d’entrée
2m
Câble de sortie
2m
Accessoires inclus
SAE-79 : fiche 12V DIN SAE-74 : pinces crocodiles
Température de service
-40°C / +40°C
Garantie
3 ans
TecMate International
Ambachtenlaan 6, B-3300 Tienen, Belgium
TecMate North America
1100 Invicta Drive #22, Oakville, ON L6H 2K9, Canada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

salut
j'ai enfin réussi a faire passer en garantie ma batterie cela a été compliqué elle était bien morte et il a fallu discuter de manière constructive avec le concess très bon au demeurant on m'a expliquer que la batterie est garantie a condition de faire au moins 4000 km par an et de la maintenir en charge avec le chargeur BMW et seulement celui ci.
bonne route a tous nice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,
Souvent absent pour les périodes de vacances d'été (6 semaines), je pense acheter le chargeur optimate 4 dual program; histoire de pouvoir redemarrer à mon retour.En consultant le site, je suis un peu perdu sur le chargeur optimate et sur la fiche qui permet de brancher en direct sur la nine T
Quelle fiche, accessoire faut-il acheter avec l'optimate 4 pour brancher directement le chargeur sur la prise du nine T situé à gauche? C'est bien la référence 208-03-72?


Cette fiche se branche bien directement sur la prise situé à gauche de la bête?
Le chargeur BMW est-il mieux ou l'optimate convient-il très bien?
Si quelqu'un peut m'orienter pour mon achat?
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Salut à tous,
Pour info, je viens de commander l'optimate 4 Can-bus édition donc livré avec la fiche BMW sur le site Cocopieces.fr en passant par Ebay au prix de 68,98 € port compris.
Livraison nickel en 2 jours.
Avis aux intéressés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...