Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage amortisseur et ressort 1150 R


Messages recommandés

Bon je sais il y a déjà des sujets mais j'ai du mal à m'y retrouver.
Voilà la twinalp arrive et je me demande en me posant des questions Réflexion si mon réglage des amortisseurs est bon. Je me le demande d'autant plus qu'il y a 15 jours j'ai pris la 1200GS sur route bosselée et elle était collée à la route 'une impression de roues qui encaissent toutes les bosses en restant collé) et du coup très précise dans ses trajectoires, Le Noune derrière sur la R se trouvait un peu balloté ! Clin d\\'oeil
En fait sur les très grosses compressions sur virages très bosselés en arsouille j'ai parfois la béquille qui touche. d'autres fois j'ai l'impression que les roues décollent et que la trajectoire sur l'angle manque de précision. et puis aussi d'être un peu secouée ce qui me fait faire des ac coups sur l'accélérateur.
Donc deux solutions: quelque soit le réglage je n'obtiendrais jamais la tenue de route de la GS sur mauvaise route! (attention! je ne parle pas de bonne route!Devil2 )
Ou alors mes amortisseurs et mon ressort sont mal réglés.

Ensuite je suis une vrai quiche blonde sur ce sujet. Le Noune essaye bien de m'expliquer mais ....Bon....
Mes vis avant et arrières étaient sur 1 tour et demi et 1 tour trois quart de déserrage.et la compression du ressort est plutôt vers hard.
J'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le forum mais j'aimerai un peu votre avis. Je veux surtout une bonne tenue de route quelque soit l'état de revêtement. Voilà
Merci de vos réponses!
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas exagérer non plus, avec un bon réglage ça va trés bien.

c'est amusant, Nadine, que tu parles de ça, parce que lors de la sortie Ardèche ou j'avais roulé derrière toi je m'étais fait la réflexion que ta béquille touchait et que moi dans ta roue rien ne touchait.....mais beaucoup de conducteur préférant une suspension plus souple je n'y ai plus fait attention et ne t'en ai pas parlé...bref pour revenir à ton réglage :

à mon avis ton hydraulique est trop dure (vis), moi je suis à deux tours et demi de dévissage !

pour le ressort arrière : tu le libères complétement (molette) moto sur la centrale, roue arrière décollée du sol, et tu mesures la distance entre le centre de la roue (par exemple, ou tout autre point sur le bras oscillant) et un point fixe (selle), puis tu refait la même mesure mais moto roues au sol et toi dessus (fait toi aider), la deuxième mesure doit être au maximum un tiers plus petite que la première. exemple : 1ère mesure 41cm, deuxième mesure au minimum 27,4cm (41/3=13,66) on arrondit à 28.....là tu as un réglage "basique" mais tu peux encore durcir le ressort ça donne de la marge....
attention : avec la molette on ne durcit pas l'amortissement, on règle l'assiette de la moto et sa garde au sol

pour l'hydraulique c'est plus délicat...une fois ta précontrainte ressort effectuée il faut partir d'un réglage moyen, rouler et adapter en fonction de ton choix, plus dur vers H, plus souple vers S...
il faut essayer de dissocier roue arrière et roue avant, noter le nombre de clics à chaque fois....

voilà, une fois ton réglage hydraulique fait tu ne devrais plus y toucher, sauf usure de l'huile, quand on charge la moto (passager ou bagages) il suffit d'augmenter la précontrainte du ressort arrière (molette)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! Bien !
Comme j'y comprends pas grand chose j'ai fait ch... le Noune pour qu'il lise tout ça et puis qu'il m'explique! Clin d\\'oeil
Après force croquis et explications (il a de la patience!Amoureux ) voilà ce que nous avons fait.
Pour l'hydraulique on l'a remis à deux tours de desserrage à l'avant comme à l'arrière. à voir
Pour la contrainte du ressort j'étais entre standard et high on l'a remis sur STD.
On a fait des mesures comme tu le préconises Jules et comme c'est expliqué dans le site babwin.
Sachant que le débattement total de la roue arrière est de 135 mm, on a mesuré au niveau de l'axe de la roue quand la roue est libre et puis quand je suis assise dessus .On a 40mm soit presque un tiers du débattement ce qui n'est pas si mauvais si on a tout compris. faudrait 45mm mais avec les bagages on doit s'en approcher.
J'essaye demain. je risque de toucher un peu plus avec la béquille centrale quand il y a des trous ou des bosses en courbe, mais j'aurai peut-être moins ces secousses . on verra.
Dans la balade de l'Ardèche Jules je crois bien que c'était le cale pied qui avait frotté mais c'est peut-être pour la même raison.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai aujourd'hui. Premier truc: la moto est plus basse. sans doute à cause du ressort que j'ai "déprécontraint" d'au moins deux graduations pour être sur STD. A mon avis je vais encore plus râper la béquille dans les bosses. je laisse pour l'instant comme ça. je verrai plus tard si je resserre le ressort.

Après avoir roulé un peu, on a rajouté un demi tour de souplesse en plus à l'avant comme à l'arrière sur l'hydraulique. La conduite semble plus "moelleuse" et plus rassurante sur route bosselée. maintenant faudra voir sur tout type de route.

Par contre arrivée à la station pour faire la pression des pneus. on a trouvé 3,5 bar pour le pneu arrière! Argh ! ça , ça vient du mécano qui m'a mis une mèche champignon pour réparer mon pneu.
On verra ce que ça donne à la twinalp! Bien !
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Essai aujourd'hui. Premier truc: la moto est plus basse. sans doute à cause du ressort que j'ai "déprécontraint" d'au moins deux graduations pour être sur STD. A mon avis je vais encore plus râper la béquille dans les bosses. je laisse pour l'instant comme ça. je verrai plus tard si je resserre le ressort.

Après avoir roulé un peu, on rajoutera un demi tour de souplesse en plus à l'avant comme à l'arrière sur l'hydraulique. La conduite semble plus "moelleuse" et plus rassurante sur route bosselée. maintenant faudra voir sur tout type de route.

Par contre arrivée à la station pour faire la pression des pneus. on trouvera 3,5 bar pour le pneu arrière! Argh ! ça , ça vient du mécano qui m'a mis une mèche champignon pour réparer mon pneu.
On verra ce que ça donne à la twinalp! Bien !
Coucou


tu peux augmenter la précontrainte pour obtenir la garde au sol que tu veux, ça ne durcira pas la suspension, tu auras simplement moins de course, l'essentiel c'est que l'hydraulique réagisse comme tu le veux, pour ton confort et ta sécurité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Bizarre ton affaire de béquille qui touche. Même chargé je touche pas et je ne suis pas un poids plume?

c'est surtout que les routes ardéchoises (certaines, pas toutes quand même ! Clin d\\'oeil ) sont très bosselées et viroleuses.

Pis c'est vrai que je ne roule pas toujours très lentement! Mort de rire !
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Nadine a écrit:
Essai aujourd'hui. Premier truc: la moto est plus basse. sans doute à cause du ressort que j'ai "déprécontraint" d'au moins deux graduations pour être sur STD. A mon avis je vais encore plus râper la béquille dans les bosses. je laisse pour l'instant comme ça. je verrai plus tard si je resserre le ressort.

Après avoir roulé un peu, on rajoutera un demi tour de souplesse en plus à l'avant comme à l'arrière sur l'hydraulique. La conduite semble plus "moelleuse" et plus rassurante sur route bosselée. maintenant faudra voir sur tout type de route.

Par contre arrivée à la station pour faire la pression des pneus. on trouvera 3,5 bar pour le pneu arrière! Argh ! ça , ça vient du mécano qui m'a mis une mèche champignon pour réparer mon pneu.
On verra ce que ça donne à la twinalp! Bien !
Coucou


tu peux augmenter la précontrainte pour obtenir la garde au sol que tu veux, ça ne durcira pas la suspension, tu auras simplement moins de course, l'essentiel c'est que l'hydraulique réagisse comme tu le veux, pour ton confort et ta sécurité


Alors là, il y a deux écoles, dont j'ai pu lire les exposés:
- l'une prétend qu'augmenter la précontrainte ne durcit pas la suspension, ce qui est techniquement défendable car partant du principe que le ressort réagit de manière proportionnelle tout au long de sa course en fontion de la charge subie.
- l'autre qui prétend que plus on précontraint, plus le ressort est dur à la charge, ce qui soit dit en passant est la théorie des constructeurs dans les manuels d'utilisation, et que je rejoins pour l'avoir plusieurs fois expérimentée: l'amortisseur est plus ferme si son ressort est plus précontraint.
Donc, les avis sont ouverts...
D'autre part, augmenter la précontrainte "étire" l'amortisseur, donc augmente la course et ne la diminue pas contrairement à ce que tu dis. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu adapte la contrainte du ressort à la charge pour garder une suspension de même qualité...maintenant il est certain que si tu régle ta précontrainte pour 120 kilos et que tu n'en mets que 60 tu auras un effort moindre sur le ressort et donc une garde au sol augmentée, le ressort gardant son élasticité, c'est l'hydraulique qui empèche les rebonds mais comme elle va travailler sur une couse réduite la suspension sera plus sèche, il faut donc diminuer le freinage hydraulique...

quand à dire qu'augmenter la précontrainte du ressort étire l'amorto, c'est exact, mais par là même tu diminues la course utile et donc l'hydraulique agit sur un débatement plus court....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:

Alors là, il y a deux écoles, dont j'ai pu lire les exposés:
- l'une prétend qu'augmenter la précontrainte ne durcit pas la suspension, ce qui est techniquement défendable car partant du principe que le ressort réagit de manière proportionnelle tout au long de sa course en fontion de la charge subie.
- l'autre qui prétend que plus on précontraint, plus le ressort est dur à la charge, ce qui soit dit en passant est la théorie des constructeurs dans les manuels d'utilisation, et que je rejoins pour l'avoir plusieurs fois expérimentée: l'amortisseur est plus ferme si son ressort est plus précontraint.
Donc, les avis sont ouverts...
D'autre part, augmenter la précontrainte "étire" l'amortisseur, donc augmente la course et ne la diminue pas contrairement à ce que tu dis. Clin d\\'oeil


La sensation d'avoir augmentée la dureté en augmentant la précontrainte et liée au fait que tu augmente le seuil de déclenchement (début de compression du ressort) et que de ce fait le ressort ne déclenche pas ou moins sur les petits chocs. Par contre, au-delà du seuil de déclenchement, la courbe est identique et si tu avait une course de 30 mm pour 100 kg de charge (par ex.) avant le réglage de la précontrainte tu as exactement la même course après réglage.
Pour ce qui est d'étirer ton amortisseur, en théorie c'est faux, du moins sur un amortisseur sans charge car il a une longueur fixe inextensible. En pratique c'est vrai car il y a au moins la masse de la moto à vide qui vient se retrancher du seuil de précontrainte. Si ton seuil de précontrainte est égal ou supérieur à la masse de la moto à vide ton amortisseur est à son élongation maximum.
Je ne sais pas si je suis assez clair et il est vrai qu'intuitivement ce n'est pas évident.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kstorbmw a écrit:

La sensation d'avoir augmentée la dureté en augmentant la précontrainte et liée au fait que tu augmente le seuil de déclenchement (début de compression du ressort) et que de ce fait le ressort ne déclenche pas ou moins sur les petits chocs. Par contre, au-delà du seuil de déclenchement, la courbe est identique et si tu avait une course de 30 mm pour 100 kg de charge (par ex.) avant le réglage de la précontrainte tu as exactement la même course après réglage.
Pour ce qui est d'étirer ton amortisseur, en théorie c'est faux, du moins sur un amortisseur sans charge car il a une longueur fixe inextensible. En pratique c'est vrai car il y a au moins la masse de la moto à vide qui vient se retrancher du seuil de précontrainte. Si ton seuil de précontrainte est égal ou supérieur à la masse de la moto à vide ton amortisseur est à son élongation maximum.
Je ne sais pas si je suis assez clair et il est vrai qu'intuitivement ce n'est pas évident.


voilà, nous racontons à peu prés la même chose...enfin il me semble ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
kstorbmw a écrit:
Jules RMS a écrit:

voilà, nous racontons à peu prés la même chose...enfin il me semble ...



Vouiii!

Mais moi je le dis vachement mieux



Et bin moi j'ai rien compris !
Je trouve moi aussi que ma moto rebondit pas mal sur route bosselée.
La précontrainte est règlée entre STD et MAXI.
Je pensais qu'en augmentant la précontrainte on diminuait la course et on réduisait la garde au sol ?

Dois je agir sur la détente pour améliorer le comportement de la moto ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[/quote]

Et bin moi j'ai rien compris !
Je trouve moi aussi que ma moto rebondit pas mal sur route bosselée.
La précontrainte est règlée entre STD et MAXI.
Je pensais qu'en augmentant la précontrainte on diminuait la course et on réduisait la garde au sol ?

Dois je agir sur la détente pour améliorer le comportement de la moto ?[/quote]

Bon on va essayer de faire simple!
Si ta moto rebondit sur route bosselée à priori ça signifie que ta suspension ne réagit pas sur les petits chocs et il faut donc réduire la pré contrainte.
Sinon pour la détente et schématiquement si tu dévisse complètement ta vis de détente (ce qu'il ne faut surtout pas faire!) tu obtiens une suspension non freinée en détente et tu aura la même sensation qu'une 2 CV dont les amortisseurs sont mort.
A l'inverse si tu ferme ou visse complètement, la détente sera tellement freinée que tu aura une suspension "bout de bois"
Idéalement pour régler sur les SHOWA (suspension BMW) tu visse à fond la détente et tu dévisse d'un 1/2 tour. Tu essaye et tu ajuste par 1/4 de tour.

Sinon lorsque tu augmente la précontrainte tu augmente aussi la garde au sol lorsque tu es sur la moto, sinon la garde au sol reste identique.

Dans l'ordre tu règle ta détente puis après ta précontrainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kstorbmw a écrit:


Bon on va essayer de faire simple!
Si ta moto rebondit sur route bosselée à priori ça signifie que ta suspension ne réagit pas sur les petits chocs et il faut donc réduire la pré contrainte.
Sinon pour la détente et schématiquement si tu dévisse complètement ta vis de détente (ce qu'il ne faut surtout pas faire!) tu obtiens une suspension non freinée en détente et tu aura la même sensation qu'une 2 CV dont les amortisseurs sont mort.
A l'inverse si tu ferme ou visse complètement, la détente sera tellement freinée que tu aura une suspension "bout de bois"
Idéalement pour régler sur les SHOWA (suspension BMW) tu visse à fond la détente et tu dévisse d'un 1/2 tour. Tu essaye et tu ajuste par 1/4 de tour.

Sinon lorsque tu augmente la précontrainte tu augmente aussi la garde au sol lorsque tu es sur la moto, sinon la garde au sol reste identique.

Dans l'ordre tu règle ta détente puis après ta précontrainte.


Merci , j'ai enfin compris (J'ai un QI de moule) !
en fait ma détente était règlée très souple sur les 2 amortisseurs.
J'ai fait pour l'instant le réglage à 1/2 tour et c'est nettement mieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kstorbmw a écrit:
Gilles71 a écrit:

Alors là, il y a deux écoles, dont j'ai pu lire les exposés:
- l'une prétend qu'augmenter la précontrainte ne durcit pas la suspension, ce qui est techniquement défendable car partant du principe que le ressort réagit de manière proportionnelle tout au long de sa course en fontion de la charge subie.
- l'autre qui prétend que plus on précontraint, plus le ressort est dur à la charge, ce qui soit dit en passant est la théorie des constructeurs dans les manuels d'utilisation, et que je rejoins pour l'avoir plusieurs fois expérimentée: l'amortisseur est plus ferme si son ressort est plus précontraint.
Donc, les avis sont ouverts...
D'autre part, augmenter la précontrainte "étire" l'amortisseur, donc augmente la course et ne la diminue pas contrairement à ce que tu dis.


La sensation d'avoir augmentée la dureté en augmentant la précontrainte et liée au fait que tu augmente le seuil de déclenchement (début de compression du ressort) et que de ce fait le ressort ne déclenche pas ou moins sur les petits chocs. Par contre, au-delà du seuil de déclenchement, la courbe est identique et si tu avait une course de 30 mm pour 100 kg de charge (par ex.) avant le réglage de la précontrainte tu as exactement la même course après réglage.
Pour ce qui est d'étirer ton amortisseur, en théorie c'est faux, du moins sur un amortisseur sans charge car il a une longueur fixe inextensible. En pratique c'est vrai car il y a au moins la masse de la moto à vide qui vient se retrancher du seuil de précontrainte. Si ton seuil de précontrainte est égal ou supérieur à la masse de la moto à vide ton amortisseur est à son élongation maximum.
Je ne sais pas si je suis assez clair et il est vrai qu'intuitivement ce n'est pas évident.


Après divers essais, je confirme la pertinence de tes propos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Désolé de déterrer ce topic mais j'aimerai savoir (j'ai rien compris sur le bouquin !!) comment régler les amortisseurs de ma bylette !!

J'ai une grosse virée le WE prochain dans le midi et comme les potes sont des cadors, j'voudrai pas me laisser distancer !!! Mort de rire !

J'ai l'impression qu'elle manque de stabilité surtout de l'arrière dans les virages !!! Et sur voie rapide en ligne droite c'est plutôt l'avant qui guidonne !!!

J'vais quand même vérifier la pression des pneus ( 2,2 Av et 2,5 Ar) !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Désolé de déterrer ce topic mais j'aimerai savoir (j'ai rien compris sur le bouquin !!) comment régler les amortisseurs de ma bylette !!

J'ai une grosse virée le WE prochain dans le midi et comme les potes sont des cadors, j'voudrai pas me laisser distancer !!! Mort de rire !

J'ai l'impression qu'elle manque de stabilité surtout de l'arrière dans les virages !!! Et sur voie rapide en ligne droite c'est plutôt l'avant qui guidonne !!!

J'vais quand même vérifier la pression des pneus ( 2,2 Av et 2,5 Ar) !!!


Interrogation jamais eu ce genre de comportement avec la mienne ? ta pas du jeu dans le bras oscillant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te reste 24 h pour changer de moto !

Yves je crois que ta brèle qui a autour des 55000 km a tout simplement les amortos qui commencent à fatiguer(ils pompent) si ce sont ceux d'origine
j'ai eu aussi un 1150 et la tenue de route a toujours été très saine quelque soit le réglage
Quand au guidonnage ? étonnant ! peut-être l'usure ou la pression du pneu ou comme le dit Philippe du jeu dans les roulements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lLes pneus sont neufs !!! P't'être du jeu dans le bras oscillant ??? P't'être les amortos ??

Bon ça fait rien !! j'ai pas le temps de changer de brêle ! J'vais passer chez le mécano demain matin et on verra !!!

Merci les Groupe de potes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Vincent je gonfle plus fort que toi, sinon c'est dans la tête, ton tas de boue je l'ai conduit il y a une semaine et il allait très bien, d'ailleurs t'arrivais pas à me suivre en rockster Mort de rire !

Tu cherches juste une excuse pour la GS toi Pété de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Tout comme Vincent je gonfle plus fort que toi, sinon c'est dans la tête, ton tas de boue je l'ai conduit il y a une semaine et il allait très bien, d'ailleurs t'arrivais pas à me suivre en rockster

Tu cherches juste une excuse pour la GS toi


Warning ! que tous les possesseurs de GS presents à la flatapak planquent leurs clefs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Tout comme Vincent je gonfle plus fort que toi, sinon c'est dans la tête, ton tas de boue je l'ai conduit il y a une semaine et il allait très bien, d'ailleurs t'arrivais pas à me suivre en rockster Mort de rire !

Tu cherches juste une excuse pour la GS toi Pété de rire


Je comprends maintenant pourquoi l'amortisseur est fatigué !!! Mort de rire !


Vincent a écrit:
BULLITT a écrit:


et pas besoin de planquer les clefs des GS !! Mort de rire !
Y en a bien un qui va m'en préter une !!!


quoi Argh ! ton copain Gilles ne l a pas encore fait Gnii


RéflexionIdée Ah oui , il voulait que tu lui rendes avec le plein et nettoyée rendeer un vrai d Auvergne quoi Pété de rire


Ouais ça revient moins cher en loc !!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé !!! Passé chez le mecano !! Il a tout réglé !!!

En effet elle était trop molle de la fesse !! Mort de rire ! Et pas folle de la messe !! Hein Vincent !!! Clin d\\'oeil

Pour l'avant un appoint d'air dans dans le pneu et c'est reparti !!

Pas d'amorto à changer et pas de roulement à changer !! Tout baigne !!! Un vrai rail !!

Elle est "neuve" qu'y m'a dit !!! Mort de rire !Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Ayé !!! Passé chez le mecano !! Il a tout réglé !!!

En effet elle était trop molle de la fesse !! Mort de rire ! Et pas folle de la messe !! Hein Vincent !!! Clin d\\'oeilvivivi
Pour l'avant un appoint d'air dans dans le pneu et c'est reparti !!


Et kicéti qu avait raison cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
BULLITT a écrit:
Ayé !!! Passé chez le mecano !! Il a tout réglé !!!

En effet elle était trop molle de la fesse !! Mort de rire ! Et pas folle de la messe !! Hein Vincent !!! Clin d\\'oeilvivivi
Pour l'avant un appoint d'air dans dans le pneu et c'est reparti !!


Et kicéti qu avait raison cafe


SagesseOld
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

salut a tous

vu le sujet ;donc je "cause" plus tot que je pensais!!

sur ma rockster ,j'ai un probleme recurant :

virage a petite vitesse= la moto se redresse et veut tourner toute seule a plat,je dois pousser "comme un ane" sur le "guidon interieur au virage"pour la forcer a rester sur l'angle

elle cherche a resserrer le virage comme si l'avant etait pris dans un rail et l'avant devient hyper lourd et pesant (je ne sais pas si je suis bien clair,là!!)

j'avais mis ça sur compte du triangle AV different du r1150r "normal" ,mais c'est vraiment tres desagreable et limite dangereux

ressort AR sur std =1 cran plus souple ,vis AV :2T 1/2

VIS ar :3T

si vous avez une idée pour rendre la direction plus neutre , je prends...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponthier a écrit:

virage a petite vitesse= la moto se redresse et veut tourner toute seule a plat,je dois pousser "comme un ane" sur le "guidon interieur au virage"pour la forcer a rester sur l'angle





C'est exactement le symptome d'un pneu avant en fin de vie !

Vérifie aussi la pression... quelle marque les gommards ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups;ça,c'est du rapide!!

donc,les pneu:brigestone bt 016 av et ar +/- 6000kms

avant bien rond;ar leger plat central (je roule cool)

j'ai eu la moto avec les pneus neufs et elle avait deja ce symptome

pression av 2,5kg ;ar 2,8kg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça viens de tes pneus Clin d\\'oeil .

J'avais la même sensation avec les Z6 en fin de vie (entre 6 et 7000 kms)


Perso j'ai jamais modifié quoi que ce soit sur mes amortisseurs, a part la précontrainte de l'AR en cas de chargement .

Passe sur des roadsmart 1 ou 2, tu vas découvrir enfin ta moto ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponthier a écrit:
salut a tous

vu le sujet ;donc je "cause" plus tot que je pensais!!

sur ma rockster ,j'ai un probleme recurant :

virage a petite vitesse= la moto se redresse et veut tourner toute seule a plat,je dois pousser "comme un ane" sur le "guidon interieur au virage"pour la forcer a rester sur l'angle

elle cherche a resserrer le virage comme si l'avant etait pris dans un rail et l'avant devient hyper lourd et pesant (je ne sais pas si je suis bien clair,là!!)

j'avais mis ça sur compte du triangle AV different du r1150r "normal" ,mais c'est vraiment tres desagreable et limite dangereux

...

si vous avez une idée pour rendre la direction plus neutre , je prends...

a+


Ce que tu décris ressemble fort au comportement induit sur le rockster par un pneu Avant au profil triangulaire (comme le BT16 il me semble) ou un autre en fin de vie Sic : l'impression que la moto tombe sur l'angle et que le guidon surbraque tout seul. C'est très sensible sur le Rockster avec son angle de chasse plus fermé et son grand guidon Amoureux

La solution passe donc vraisemblablement par le montage d'un nouveau pneu Avant.
Note que le plat sur l'arrière peut aussi conduire à un flou sur certains angles, certains pneus (tous?) ayant une tendance à s'user à plat sur les derniers kilomètres de leur vie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous;

Vous parlez de réglage de l'amortisseur avant sur une 1150R.

Ou sont ces réglages ? le manuel BMW ne donne rien sur ce sujet et en fouillant sur la moto je ne trouve rien qui ressemble à un réglage.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponthier a écrit:
oups;ça,c'est du rapide!!

donc,les pneu:brigestone bt 016 av et ar +/- 6000kms

avant bien rond;ar leger plat central (je roule cool)

j'ai eu la moto avec les pneus neufs et elle avait deja ce symptome

pression av 2,5kg ;ar 2,8kg


Quand j'ai acheté d'occasion mon Rockster, il avait des Z6 déjà bien usés et une direction un peu dure (il fallait tenir la bête dans certaines courbes). Avec un nouveau train de Dunlop Roadsmart 2, la direction est redevenue toute douce. Ca ne m'avait pas perturbé dans la mesure où je savais que les pneus étaient sur la fin et qu'aucun modèle n'est jamais très agréable dans ce cas.Il faut s'adapter au comportement de chaque pneu qui varie de surcroit suivant le niveau d'usure.
Par contre je vais affiner le réglage de l'hydraulique avant et arrière car je suis sans doute réglé encore trop dur et je saute beaucoup sur les routes défoncées: le précédent proprio avait mis le ressort très précontraint à l'AR (sur HARD) et l'hydraulique quasiment fermée à fond devant comme derrière= beaucoup trop ferme pour mon poids sur les petites routes bretonnes.
J'ai réglé le ressort sur "standard", ce qui doit convenir de base pour mes 75 kg et j'ai dévissé l'hydraulique de 1 tour; ca reste encore dur et je vais donc tenter un essai à 1.5 tour.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:

A l'avant, tu devrais avoir une petite vis de réglage, sur le haut ou le bas à la face de l'amortisseur, si mes souvenirs sont bon .

Après tout dépends de la marque de ton amortisseur .



le souci c'est que parfois l'amorto est monté à l'envers, cad la vis de réglage en haut !....et donc inaccessible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuu si j'me gourre pas et vue la gueule de l'amorto avant, c'est difficile de la monter la tête en bas
Par contre il me semble tout à fait possible de le monter pile ou face et là la vis (qui doit être en bas si j'me gourre toujours pas), est soit à droite soit à gauche, c'est selon Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon

essai : ressort toujours sur std - 1 cran (vers +souple)

: vis ar 2T1/2

: vis av 1T +/- 3/4

sans toucher a la pression des pneus

resultat ; direction bien moins lourde a petite vitesse ,virage serré, la moto "engage" toujours,mais c'est nettement moins prononcé.

l'agrement est deja sans commune mesure!

je ne pensais pas que les reglages etaient si sensibles!!!

le gars du bouclard bmw "reference" ex LE CHESNAY (maintenant a bougival) m'avait dit que mes pneus seraient bientot a changer (6500 kms!!!!) ;je suppose qu'il connait son boulot et m'a conseillé de remplacer les BT016 par des Z6 metzeler qui dureraient bien plus longtemps (environ 10000 avec ma conduite tranquille a deux ;gloups,tout de meme ;25000 avec ma guzzi!! j'ai du mal a avaler le truc....)

si vous avez des avis sur la chose,je serais preneur..

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponthier a écrit:
bon

essai : ressort toujours sur std - 1 cran (vers +souple)

: vis ar 2T1/2

: vis av 1T +/- 3/4

sans toucher a la pression des pneus

resultat ; direction bien moins lourde a petite vitesse ,virage serré, la moto "engage" toujours,mais c'est nettement moins prononcé.

l'agrement est deja sans commune mesure!

je ne pensais pas que les reglages etaient si sensibles!!!

le gars du bouclard bmw "reference" ex LE CHESNAY (maintenant a bougival) m'avait dit que mes pneus seraient bientot a changer (6500 kms!!!!) ;je suppose qu'il connait son boulot et m'a conseillé de remplacer les BT016 par des Z6 metzeler qui dureraient bien plus longtemps (environ 10000 avec ma conduite tranquille a deux ;gloups,tout de meme ;25000 avec ma guzzi!! j'ai du mal a avaler le truc....)

si vous avez des avis sur la chose,je serais preneur..

a +


Le ressort ne sera pas plus souple, on change l'assiette de la moto en tournant la bague. Clin d\\'oeil
Ce qui durcit plus ou moins le combiné ressort/amortisseur ce sont les petites vis. En agissant dessus on laisse plus ou moins l'huile circuler dans l'amortisseur. Donc il s'enfoncera ou se détendra plus ou moins vite et plus ou moins facilement. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Citation :
Livret de bord pages 41 et 42..



Voici la page 41
http://www.casimages.com/img.php?i=130410062825578546.jpg

et la page 42
http://www.casimages.com/img.php?i=130410062928228213.jpg

nulle trace d'un réglage de l'amortisseur avant.

Je viens de revérifier sur la moto, amortisseur Showa : aucun réglage. Impossible de le monter tête en bas. Au pire devant-derrière mais comme il n'y a pas de devant et de derrière ....

Cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ponthier a écrit:
bon

essai : ressort toujours sur std - 1 cran (vers +souple)

: vis ar 2T1/2

: vis av 1T +/- 3/4

sans toucher a la pression des pneus

resultat ; direction bien moins lourde a petite vitesse ,virage serré, la moto "engage" toujours,mais c'est nettement moins prononcé.

l'agrement est deja sans commune mesure!

je ne pensais pas que les reglages etaient si sensibles!!!

le gars du bouclard bmw "reference" ex LE CHESNAY (maintenant a bougival) m'avait dit que mes pneus seraient bientot a changer (6500 kms!!!!) ;je suppose qu'il connait son boulot et m'a conseillé de remplacer les BT016 par des Z6 metzeler qui dureraient bien plus longtemps (environ 10000 avec ma conduite tranquille a deux ;gloups,tout de meme ;25000 avec ma guzzi!! j'ai du mal a avaler le truc....)

si vous avez des avis sur la chose,je serais preneur..

a +


je te conseillerai des roadsmart 1 ou 2, les Z6 sont bien aussi, j'en ai passé deux train avant de basculer sur les roads .

Les Z6 devraient te durer un poil plus que les BT, et effectivement si tu roules cool, il reste encore un bon pneu pour son age !

Tu trouveras des super promo sur les Z6 chez Dafy ou cardy, pour presque la moitié du prix que ton cons BMW te proposera, et c'est même pas exagéré ...

pour info, mon train complet monté en roadsmart I chez Dafy : 240 € pose offerte, je descendait à un poil plus de 200 € pour les Z6 si je me rappelle bien

Mon cons a Nîmes, s’alignerait à 10 ou 20 € de plus, que sur dafy, ce serait super, mais ce n'est pas la politique de BMW
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:

Mon cons a Nîmes, s’alignerait à 10 ou 20 € de plus, que sur dafy, ce serait super, mais ce n'est pas la politique de BMW


BMW n'y est pour rien, les pneus c'est vraiment un choix du concess, et aussi faut le dire, fonction de ses possibilités. A Lille le concess est dans un tarif concurrentiel pour les Michelin par exemple, parce qu'il en fait rentrer assez pour obtenir un tarif, mais ne tient pas de stock en Dunlop pour justement pouvoir être au niveau de Dafy qui est à 50 mètres de là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...