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Fiabilité BMW : les aveux


Messages recommandés

Je suis tombé là-dessus ; ça date un peu mais c'est toujours d'actualité, me semble-t-il :
Amitiés,
Psi't !

http://www.motorcyclenews.com/MCN/News/newsresults/mcn/2008/september/1-7/sep0108-bmw-admit-quality-problems/?&R=EPI-102625

BMW admits quality control problems



By Steve Farrell -

General news

01 September 2008 16:05


The quality of BMW motorcycles has suffered due to a massive boost in sales, the firm has admitted.


  • [b]BMW motorcycles for sale[/b]

The German motorcycle manufacturer, which has a strong reputation
for reliability and quality, has failed to maintain standards while
struggling to meet a rise in demand of over 40%, according to bosses.

  • [b]Get the latest BMW motorcycle news here[/b]

Around 7,000 motorbikes have been sold to UK customers with
potentially faulty immobilisers, the firm has announced. Models across
the range are affected by the fault, which could leave owners stranded
by preventing them starting their bikes.
The firm is also dealing with a second fault, affecting fuel pumps on R1200GSs. The fuel pump relay can fail, halting fuel supply to the engine, BMW said.
Adrian Roderick, the firm’s UK general manager, said the two faults
were just the latest problems to arise following a sales boost.
“They’re the two we’ve had to deal with most recently,” he said.
In both cases the firm has decided not recall potentially affected
bikes but to replace faulty components when they are next being
serviced.
Roderick blamed the problems on the firm’s struggle to build 15-20%
more bikes each year for four years to meet the surge in demand. “We
were growing so fast we were sort of tripping over ourselves,” he said.
”We’re well over 40% up on four years ago. With any product, when you
suddenly increase volumes quite quickly you are prone to things going
adrift.”
He put the sales boost down to the shedding of the firm’s image as
an “eccentric or quirky choice”, helped by Ewan McGregor and Charley
Boorman’s use of BMWs in their TV adventure series Long Way Round and
Long Way Down.
Hendrik von Kuenheim, the head of BMW’s motorcycle division, said:
“We’re selling a lot more bikes so there are bound to be some
problems.” Von Kunheim said a trouble shooter had been appointed to
report directly to him on quality to help resolve the issue.
Roderick claimed the firm was now getting a grip on the problem with
the help of the new appointment. He said progress could be charted
through warrantee costs. “As sales went up the warrantee cost per bike
went up slightly,” he admitted. “Now it’s dropping back down again.”
For more on this, get MCN, on sale now.
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Bonjour,
C'est pas d'hier qu'il y a des defauts de conception sur les voitures ou les motos.
Le recours à l'électronique "abusif ?" y est pour quelque chose, la robotisation des chaines de production qui génère de la malfaçon, et la selection des fournisseurs au rabais, voilà, la boucle est bouclée, il n'y en faut pas plus pour avoir des soucis de fiabilité.
C'est le passage obligé pour tenir des coûts de production compétitifs, et de meilleurs marges aussi. Conbien couterait une moto de fabrication artisannal ?
Le problème, c'est quand ça lache hors garantie, mais en général, il n'y a pas de soucis, j'avais une Yamaha Ténéré, en 86, le moteur avait cassé hors garantie, et yam à tout pris en charge, sans discuter.
Ils prennent le risque d'avoir quelques problèmes sur quelques motos, mais ils s'en sortent la tête haute avec un SAV irréprochable.
A+
Hervé.

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Certes, certes...

mais si je me contente de regarder ce que je connais vraiment, c'est à dire mes propres machines Amoureux , je constate que j'ai une BM, qu'avant j'avais une BM, que des BM j'en ai eu d'autres, que je n'ai jamais connu de problème... et qu'accessoirement je parcours bon an mal an environ 30000 km...

... et comme dis un copain ici, je dis ça, je dis rien... mais je me comprends rendeer

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Richard a écrit:
Certes, certes...

mais si je me contente de regarder ce que je connais vraiment, c'est à dire mes propres machines Amoureux , je constate que j'ai une BM, qu'avant j'avais une BM, que des BM j'en ai eu d'autres, que je n'ai jamais connu de problème... et qu'accessoirement je parcours bon an mal an environ 30000 km...

... et comme dis un copain ici, je dis ça, je dis rien... mais je me comprends rendeer

C'est ce que j'ai oublié de dire, Avec internet, on vois l'ampleur en temps réel de ce qui existait déja il y a 15 ou 20 ans, mais qu'a l'époque aucun outils de com' ne permettait d'appréhender.
D'autre part,, on parle beaucoup de 7000 ou 10000 machines à problèmes, mais on entends moins les milliers de clients contents, dont je fais partie.
Voila.
A+
Hervé.
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aindien a écrit:
Richard a écrit:
Certes, certes...

mais si je me contente de regarder ce que je connais vraiment, c'est à dire mes propres machines Amoureux , je constate que j'ai une BM, qu'avant j'avais une BM, que des BM j'en ai eu d'autres, que je n'ai jamais connu de problème... et qu'accessoirement je parcours bon an mal an environ 30000 km...

... et comme dis un copain ici, je dis ça, je dis rien... mais je me comprends rendeer

C'est ce que j'ai oublié de dire, Avec internet, on vois l'ampleur en temps réel de ce qui existait déja il y a 15 ou 20 ans, mais qu'a l'époque aucun outils de com' ne permettait d'appréhender.
D'autre part,, on parle beaucoup de 7000 ou 10000 machines à problèmes, mais on entends moins les milliers de clients contents, dont je fais partie.
Voila.
A+
Hervé.
C'est une phrase trop souvent absente des forums pour être soulignée et de la couleur de l'espoir. Bien !
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C'était en 1980, j'avais une 400 Kawa, je redescendais de Paris.
Au péage de Tournus, il y avait un motard Allemand avec une BM, il avait démonté la roue arrière, il était assis sur le trottoire, et tranquillement, il retendait les rayons sa jante.
J'étais jeune à l'époque, et je ne m'était pas dit "c'est de la merde BM", mais j'avais été plutôt admiratif devant ce mec qui se dépannait tous seul au bord de la route.
Hervé.

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PLus une moto est complexe dans sa conception, plus les risques de panne se multiplient. Et comme la mondialisation commande une sous-traitance dans des pays à faible cout de MO .....faut pas etre surpris.
Si la moto est fabriquée de A à Z dans l'usine, le controle de qualité est plus facile que lorsqu'il s'agit d'assembler un puzzle de pièces qui arrivent de partout .
J'ai acheté un relais d'éclairage pour ma R100 de 79 qui est "made in Bulgaria" ...Mort de rire !
Je pense aussi que les ingénieurs allemands des années passées sont sans doute remplacés par des ordinateurs par forcément aussi compétents. Il suffit de voir le temps qu"avait passé le bureau d'étude BM à la conception de la 1e série K avant son lancement, et de comparer avec la rapidité avec laquelle BM nous invente à présent une superbike 4 cylindres en ligne, en attendant ce fameux méga scouille ter ....
Avant BM avait une gamme moins étendue, mais les modèles faisaient une carrière trés longue ..
A présent, l'usine travaille "à la japonaise" et n'hésite plus à stopper la production d'un modéle qui semble boudé (R1200 S K1200 Sport 1200ST 650 Monos )
L'éternelle question / la qualité ou la quantité ?

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  • 3 weeks later...

Avant les motos et les voitures étaient de conceptions relativement simple. Quant on tombait en panne ,on pouvait presque toujours repartir si on était un peu bricoleur ou si on avait un mécano débrouillard (un peu comme les mécaniciens en Afrique) . Aujourd hui les véhicules sont tellement complexes au niveau de l électronique embarqué qu en cas de panne il faut avoir l ordinateur du fabriquant pour établir un diagnostique ou debuguer le message d erreur.


Moralité :

AVANT ON TOMBAIT EN PANNE PLUS SOUVENT MAIS ON POUVAIT RÉPARER, MAINTENANT ON TOMBE EN PANNE MOINS SOUVENT MAIS IMPOSSIBLE DE DÉPANNER AU BORD DE LA ROUTE

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Denis a écrit:
Avant les motos et les voitures étaient de conceptions relativement simple. Quant on tombait en panne ,on pouvait presque toujours repartir si on était un peu bricoleur ou si on avait un mécano débrouillard (un peu comme les mécaniciens en Afrique) . Aujourd hui les véhicules sont tellement complexes au niveau de l électronique embarqué qu en cas de panne il faut avoir l ordinateur du fabriquant pour établir un diagnostique ou debuguer le message d erreur.


Moralité :

AVANT ON TOMBAIT EN PANNE PLUS SOUVENT MAIS ON POUVAIT RÉPARER, MAINTENANT ON TOMBE EN PANNE MOINS SOUVENT MAIS IMPOSSIBLE DE DÉPANNER AU BORD DE LA ROUTE


Tu peut aussi te tourner vers des motos dites "basiques" comme le 1250 Bandit où les circuits électriques sont réalisés à l'ancienne, c'est a dire lourd mais fiable, car sans multiplexage.

Ceci dit, en règle générale, la production japonaise est de loin, et ce, quelque soit le produit, la plus fiable du Monde, que cela hérisse ou pas, c'est un fait, et je n'ai pas acheté une BMW pour obtenir plus de solidité. Ça je l'avais chez Honda ou Suzuki.

Maintenant je dois dire que le service après vente de BMW est tout à fait à la hauteur de la réputation de la marque, du moins en ce qui me concerne.

Bill
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je parlai en general

Bill CARBU a écrit:
Denis a écrit:
Avant les motos et les voitures étaient de conceptions relativement simple. Quant on tombait en panne ,on pouvait presque toujours repartir si on était un peu bricoleur ou si on avait un mécano débrouillard (un peu comme les mécaniciens en Afrique) . Aujourd hui les véhicules sont tellement complexes au niveau de l électronique embarqué qu en cas de panne il faut avoir l ordinateur du fabriquant pour établir un diagnostique ou debuguer le message d erreur.


Moralité :

AVANT ON TOMBAIT EN PANNE PLUS SOUVENT MAIS ON POUVAIT RÉPARER, MAINTENANT ON TOMBE EN PANNE MOINS SOUVENT MAIS IMPOSSIBLE DE DÉPANNER AU BORD DE LA ROUTE


Tu peut aussi te tourner vers des motos dites "basiques" comme le 1250 Bandit où les circuits électriques sont réalisés à l'ancienne, c'est a dire lourd mais fiable, car sans multiplexage.

Ceci dit, en règle générale, la production japonaise est de loin, et ce, quelque soit le produit, la plus fiable du Monde, que cela hérisse ou pas, c'est un fait, et je n'ai pas acheté une BMW pour obtenir plus de solidité. Ça je l'avais chez Honda ou Suzuki.

Maintenant je dois dire que le service après vente de BMW est tout à fait à la hauteur de la réputation de la marque, du moins en ce qui me concerne.

Bill
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Quelque soit la moto que je possède ou que j'ai possédé, je suis trop fier pour dire que c'est de la m...., et pas assez khon pour acheter cette même m....
J'ai aimé toutes les motos que j'ai eu, la 350 Four, la 750 Bol d'or, la VFR (1986) et toutes les béhèmes..., et la R1200R (pont pété à 30000) est sans doute la meilleure de toutes! Clin d\\'oeil

Pour l'instant!!!!

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Denis a écrit:
je parlai en general

Bill CARBU a écrit:
Denis a écrit:
Avant les motos et les voitures étaient de conceptions relativement simple. Quant on tombait en panne ,on pouvait presque toujours repartir si on était un peu bricoleur ou si on avait un mécano débrouillard (un peu comme les mécaniciens en Afrique) . Aujourd hui les véhicules sont tellement complexes au niveau de l électronique embarqué qu en cas de panne il faut avoir l ordinateur du fabriquant pour établir un diagnostique ou debuguer le message d erreur.


Moralité :

AVANT ON TOMBAIT EN PANNE PLUS SOUVENT MAIS ON POUVAIT RÉPARER, MAINTENANT ON TOMBE EN PANNE MOINS SOUVENT MAIS IMPOSSIBLE DE DÉPANNER AU BORD DE LA ROUTE


Tu peut aussi te tourner vers des motos dites "basiques" comme le 1250 Bandit où les circuits électriques sont réalisés à l'ancienne, c'est a dire lourd mais fiable, car sans multiplexage.

Ceci dit, en règle générale, la production japonaise est de loin, et ce, quelque soit le produit, la plus fiable du Monde, que cela hérisse ou pas, c'est un fait, et je n'ai pas acheté une BMW pour obtenir plus de solidité. Ça je l'avais chez Honda ou Suzuki.

Maintenant je dois dire que le service après vente de BMW est tout à fait à la hauteur de la réputation de la marque, du moins en ce qui me concerne.

Bill


Mais ta remarque est pleine de bon sens! Clin d\\'oeil

Bill
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Bill CARBU a écrit:



Ceci dit, en règle générale, la production japonaise est de loin, et ce, quelque soit le produit, la plus fiable du Monde, que cela hérisse ou pas, c'est un fait, et je n'ai pas acheté une BMW pour obtenir plus de solidité. Ça je l'avais chez Honda ou Suzuki.

Clin d\\'oeil

Bill

D'accord avec la fiabilité des Japonaises.
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Un pont éclaté à 30 000 ? Là les amis, l'électronique n'y est pour rien ..La dernière génération BM (les 1200 pour faire simple) semble connaitre aussi des soucis purement mécaniques (disques de frein, embrayage, cardan, suspensions, boite)
C'est cela qui y inquiètant. Lorsque l'on voit le gabarit qu'on pris les motos depuis 30 ans (comparez un 80gs et un 1200 gs, une r100RT à une 1200 RT), on a l'impression que tout est plus solide car surdimensionné. En fait, il n'en est rien.

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doom a écrit:
Lorsque l'on voit le gabarit qu'on pris les motos depuis 30 ans (comparez un 80gs et un 1200 gs, une r100RT à une 1200 RT), on a l'impression que tout est plus solide car surdimensionné. En fait, il n'en est rien.

Le gabarit oui, mais le poids ?
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  • 2 weeks later...

Pareil , même si BMW n'est pas exempt de defectuosités , je constate sur les forums ( toutes marques et types de véhicules ) que l'on ne parle souvent que des trains qui n'arrivent pas à l'heure !

Tiens , moi , regarde ma K75 : 20 ans d'age : elle est comme neuve , toute d'origine !!!! ( même l'huile Non non non )

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Béhème jack a écrit:
Quelque soit la moto que je possède ou que j'ai possédé, je suis trop fier pour dire que c'est de la m...., et pas assez khon pour acheter cette même m....
J'ai aimé toutes les motos que j'ai eu, la 350 Four, la 750 Bol d'or, la VFR (1986) et toutes les béhèmes..., et la R1200R (pont pété à 30000) est sans doute la meilleure de toutes! Clin d\\'oeil

Pour l'instant!!!!

moi je persiste, le 1200 bmw C'EST DE LA MERDE !!!!
en plus d'etre trop cher, c'est pas fiable mais ce n'est rien par rapport a la decote de cette generation de BM.....catastrophique
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Une seule explication à cette cascade de problèmes , diabolo : Tu es maudit !
As tu envisagé un exorcisme de ta machine ? Pape

Au pire , je vais te donner une petite recette : fais trois fois le tour de ta moto - mais attention , dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - ( anti clockwise en anglais ) et répète 12 fois pendant cette opération "gloire à satan" Devil2

Bien sûr , te voici pour le coup maqué avec le malin , mais j'ai vu ghostrider , et ça semble avoir ses avantages ...

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  • 1 month later...

Je relance le sujet, qui a en énerver certains avec mes remarques de petit nouveau : vous savez que vous êtes super-inquiétants sur la fiabilité ? Loin de moi l'idée de râler, je ne fais que traduire mon ressenti. C'est si catastrophique, la décote ? Et la fiabilité ne s'est pas améliorée sur les dernières séries ?

df/., qui se demande si c'est raisonnable de vouloir quitter la 11.5 ;-)

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DeFe a écrit:
Je relance le sujet, qui a en énerver certains avec mes remarques de petit nouveau : vous savez que vous êtes super-inquiétants sur la fiabilité ? Loin de moi l'idée de râler, je ne fais que traduire mon ressenti. C'est si catastrophique, la décote ? Et la fiabilité ne s'est pas améliorée sur les dernières séries ?

df/., qui se demande si c'est raisonnable de vouloir quitter la 11.5 ;-)


Ta remarque est très juste DeFe.

En fait BMW est victime de son succès, des 1200 il y en à nettement plus de produit qu'il y à eu de 1100 ou de 1150, d'après ce que l'on sait les contrôles qualités n'ont pas suivis, et l'introduction de nouvelles technologies comme le multiplexage où la nouvelle génération d'ABS à créé quelques ennuis, mais, et je suis là pour en témoigner, la maison BMW n'a pas failli à sa réputation en ce qui concerne le Service après-vente.

Les nombreuses campagnes de rappel pour améliorer nos motos et les réparations couvertes par l'usine aprés l'expiration de la garantie commerciale sont là pour le prouver.

J'ai bénéficié de ces deux services.

J'ai connu aussi quelques souci avec le R1150R (et je crois savoir que les 1100 ont connus eux aussi leurs lots de galères), en particulier des probèmes insolubles de tendeurs de chaines de distribution, cela ne pas incité pour autant à changer de marque.

Acheter aujourd'hui un 1200 d'occasion me parait tout à fait raisonnable dans la mesure ou l'entretien à bien été effectuer dans le réseau et par des proffessionels compétents, mais ça c'est valable pour toutes les motos.
Pour une moto neuve vous remarquerez que l'on ne parle plus tellement de problème techniques sur les derniers 1200.

Et puis c'est oublier un peu vite la grosse évolution technique que sont les 1200, plus puissants tout en étant plus sobre, plus léger avec des caractéristiques de partie cycle tellement exeptionnelles qu'elles sont citées en exemple dans toutes les revues spécialisées d'Europe.

Bref vous l'aurez compris je suis plus qu'enthousiaste sur les flats 1200 quelque soit le type GS, RT, S, ST, R cette génération est tellement parfaite que je n'ose imaginer ce que pourrait être un développement majeur dans le futur!

Bill
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Bill CARBU a écrit:


En fait BMW est victime de son succès, des 1200 il y en à nettement plus de produit qu'il y à eu de 1100 ou de 1150, d'après ce que l'on sait les contrôles qualités n'ont pas suivis, et l'introduction de nouvelles technologies comme le multiplexage où la nouvelle génération d'ABS à créé quelques ennuis, mais, et je suis là pour en témoigner, la maison BMW n'a pas failli à sa réputation en ce qui concerne le Service après-vente.

Bill


Oui, je suis du même avis - la forte accélération en production se paie nécessairement en qualité à un moment donné, et a également des impacts sur la cote de revente. Pas un expert, mais je crois que si les "vieilles" ont longtemps eu la réputation de conserver un prix de revente élevé, c'est principalement parce qu'elles étaient rares. De bonnes motos, mais rares, surtout. J'avais déjà noté un impact sur la cote des GS avec l'arrivée des 1150 - vu que j'avais hésité à l'acheter neuve ou d'occase, j'avais constaté que leur prix se dégradait plus rapidement que les 11, dont le tarif se dégradait plus vite que les précédentes, etc. A regarder les cotes Argus, j'ai l'impression que les 12 décotent désormais aussi rapidement que le reste de la production, du moins les premières années. C'est peut-être ce qui en révoltent certains ? Avec le temps, ça se tassera sans doute - l'amortissement d'une moto n'est pas linéaire, n'en déplaise à nos camarades comptables.

Mon inquiétude vient sur les solutions apportées en production pour remonter les coûts de qualité : je n'avais pas l'impression que c'était réellement le cas, et qu'il restait des soucis assez sévères sur les modèles récents, pourtant en fin de vie. A noter que je te rejoins sur la fiabilité des 1150; aucun souci de mon côté, je touche du bois, mais je connais certaines personnes qui ont notamment eu des soucis d'assistance au freinage. Naturellement, je suis conscient qu'on trouve notoirement plus de mécontents que de satisfaits sur les forums, ces derniers faisant fréquemment partie de la majorité silencieuse.

Je dois retourner essayer la 12R, et la 12GS pour comparer. Le précédent essai m'a ouvert des perspectives, mais il y a des points à approfondir avant de se lancer. Et puis, je tiens à la faire essayer à Madame !

En tout cas merci pour ta réponse, sans me rassurer totalement, ça éclaire différemment le propos.

@+

df/.
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diabolo a écrit:
moi je persiste, le 1200 bmw C'EST DE LA MERDE !!!!
en plus d'etre trop cher, c'est pas fiable mais ce n'est rien par rapport a la decote de cette generation de BM.....catastrophique


Qui a dit à Diabolino que la moto c'etait un bon placement ? Gnii

Ca devait etre un vendeur de bagnoles allemandes ... Mort de rire !
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