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Voxan continue à ramer...


Messages recommandés

Avec des bécanes à 15K€...ils s'étonnent de pas arriver à les vendre...

"Comment ça que la Charade elle est pas bien qu'elle est trop chère ? Ah...VRAIMENT trop chère ? Mais non elle est pas trop chère, c'est juste les clients qui ont pas assez d'argent pour se la payer..."

Moi je dis...VOXAN...préparez vos mouchoirs !

Diable

Les mecs chez Voxan, z'ont toujours pas pigé qu'un type qui avait 15000 € avait pas envie de les risquer eux...
A partir de 15000€, moi je vais là-dessus !

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Quel Gachis encore une fois. Manifestement la cible a été ratée. C'est quand même bien dommage et on ne comprend pas quelle a été la politique commerciale et marketing de VOXAN. Voila une marque sans passé glorieux sur lequel s'appuyer, sans participation officielle à une quelconque compétition pour se construire un nom et une réputation, avec un moteur sympa certes mais qui casse pas des briques (mais plutot des bielles). Des modèles attachants mais c'est tout. Alors c'est bien beau de se dire qu'on a fait appel au meilleur spécialiste moto français, si c'est pour faire des machines hors de prix et pas meilleures qu'une quelconque japonaise c'est foutu d'avance. Aprilla sort un twin qui crache le feu, Morini est pret à mettre le sien en vente. Voila des bestiaux de plus de 120 bourrins face aux quels Voxan tente de nous faire croire que son CaféRacer est bien meilleur. C'est prendre les motards pour des boeufs. Qu'ils nous mettent sur le marché un 1200 de 140cv (même bridé à 100) à ce prix là.
Ha si seulement ça pouvait intéresser un grand groupe (piaggio par exemple), on aurait alors une chance de voir évoluer les choses dans le bon sens.
A coté d'ça on va se retrouver avec 20 chômeurs de plus !! Colère

Enfin c'est juste mon avis.

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avez vous deja essayé voxan ?

sachez qu'une voxan street scrambler est en promo a 9990roros!
ça laisse a réfléchir, surtout quant on voit le moulin de malade et son caractere de dingue !!!! le freinage de maboule Bien ! et la finition a gerber, quoique pas pire que le scarver bm'
concernant la fiabilité, apparament critiquable, je ne critiquerai pas vu les aléas du flat.

un plus pour la marque et ceux qu'aiment les roadster couillus, c'est moins cher qu'une ducat' en assurance.

si aujourd'hui je ne roule pas en voxan, c'est a cause d'un resaeu SAV insuffisant....mais vu bmw, encore une fois, je ne critique pas.
encourageons cette marque aux couleurs francaise plutot de refaire les sales critiques de la petites presse motocycliste qui ne jure que devant un R1.
un mostro a 14000 euros est aussi ridicule qu'une voxan "artisanale et différente a 15000 euros! "
le prix de la différence je pense.
c'est sur que si on crache dessus, ca n'évoluera jamais.


la différence entre francais et voxan, et italiens et morini.....


vive voxan Bien !

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Enfin pour vivre et faire des motos...faut aussi un rapport prix de vente / prix de revient.

Et au vu du nombre de ventes de Voxan, ça pouvait pas aller bien loin.

Moi qui ait bossé dans la pub...les pubs de Voxan...vous avez vu la tronche des pubs Voxan ?
La communication de Voxan est INEXISTANTE.

Fallait déjà commencer par le commencement: pour vendre un produit, faut déjà le faire CONNAITRE.

Et pour faire connaître, faut faire une entrée de gamme...et pas un truc à 10000€.

La 1ere marque de moto la plus fréquemment citée au MONDE est Harley Davidson...mais y'a une histoire, un mythe, des médias, des Hells Angels...une bonne pub quoi. Et quand tu vois que le prix moyen d'une HD neuve est plutôt vers les 12/15000€...

BMW qui a une image de vieux plein de fric, ils vont nous pondre un F800, avec un tas de caractéristiques valables pour une moto qui sera utilisée au quotidien. Une entrée de gamme donc dans le monde de BMW.

Ducati. La meilleur vente de la gamme est le Monster 620ie. Avec leur embrayage APTC super doux, les ventes pour la clientèle féminine sont en hausse constante.

Moto Guzzi a voulu se sortir du marasme avec la Breva 750. Une moto toute bête mais qui a eu un succès considérable...venant d'une marque un peu mortifère.
Avec la Breva 1100; ils pourraient bien relancer la marque...grâce à deux modèles qui se vendent bien...

BMW et Ducati sont des génies ? Non. Ils ont juste pigé un truc tout con. Faut fournir aux clients ce qu'ils demandent.

Dans le cas de Voxan, le truc urgent était de STABILISER la société, de remettre à flot la trésorie et booster l'image de la boite.
Une fois que la machine était relancée (c'est le cas de le dire ! Mort de rire !) avec un ou deux modèles "phares" qui amenaient de l'eau au moulin avec de bons scores de ventes...ils auraient pu se payer le luxe de faire des trucs plus "classe" ou plus pointus.
C'est vrai la "Charade" à 18000€...une vitrine que personne à envie de se payer.

Je roule en R1 car c'est la marque de la moto qui est championne du monde. J'ai la même brèle que Rossi.
Ça c'est une belle vitrine.

Regardez les marques actuelles, ils sont nombreux à rendre hommage à leurs pilotes du passé.
les Ducati "Sport Classic", les réeditions de Yamaha des sportives aux couleurs des années 80.

Les marques déterrent leur passsé glorieux en GP et font vibrer la corde sensible du MYTHE est des pilotes de légende.

Par dessus, on fout du Ohlins à tous les étages, un cadre raide comme un rail, un design à faire bander un mort ( la Ducati HyperMotard ) , des pubs de folie...on secoue fort et on vend !

Si je dis des conneries, arrêtez moi... Sagesse

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Pour Voxan (essayez d etre un peu serieux) . Voxan coule car c est de notre faute a tous. Nous sommes tous d accord pour dire que ceux sont de supers motos , bon moteur, beau bruit etc...... mais aucun ou presque aucun motard Français en a achete. Tous le monde attend que le voisin en achete une pour voir. voila la verite
_________________

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Denis a écrit:
Pour Voxan (essayez d etre un peu serieux) . Voxan coule car c est de notre faute a tous. Nous sommes tous d accord pour dire que ceux sont de supers motos , bon moteur, beau bruit etc...... mais aucun ou presque aucun motard Français en a achete. Tous le monde attend que le voisin en achete une pour voir. voila la verite


Donc Voxan comptait sur les bons Français bien patriotes pour les sortir de la merde ?

"Sauvez Voxan, achetez Voxan ! " Leurs motos sont pas terribles mais au moins vous aiderez un boite française !

Denis, as-tu acheté une Voxan pour les sortir de la merde ? Non.

T'as acheté une BMW. Sagesse
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Denis a écrit:
sauf que pour 2006 je voulais une Black , mais j ai achete le triton


Le charme...un truc qui a de la gueule et qui correspond à une idée que tu te fais de la moto.

T'es pas sympa, maintenant que je sais que c'est un peu à cause de toi que Voxan est dans la merde !

Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
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arnaud a écrit:
avez vous deja essayé voxan ?

sachez qu'une voxan street scrambler est en promo a 9990roros!
ça laisse a réfléchir, surtout quant on voit le moulin de malade et son caractere de dingue !!!! le freinage de maboule Bien ! et la finition a gerber, quoique pas pire que le scarver bm'
concernant la fiabilité, apparament critiquable, je ne critiquerai pas vu les aléas du flat.

un plus pour la marque et ceux qu'aiment les roadster couillus, c'est moins cher qu'une ducat' en assurance.

si aujourd'hui je ne roule pas en voxan, c'est a cause d'un resaeu SAV insuffisant....mais vu bmw, encore une fois, je ne critique pas.
encourageons cette marque aux couleurs francaise plutot de refaire les sales critiques de la petites presse motocycliste qui ne jure que devant un R1.
un mostro a 14000 euros est aussi ridicule qu'une voxan "artisanale et différente a 15000 euros! "
le prix de la différence je pense.
c'est sur que si on crache dessus, ca n'évoluera jamais.


la différence entre francais et voxan, et italiens et morini.....


vive voxan Bien !


Désolé, Arnaud, mais le vrai problème pour Voxan, c'est des gens comme toi: tu trouves la moto top-tout, mais tu n'en achètes pas.
C'est que tout compte fait, elle n'est pas si bonne que ça, non ?
Et le SAV, désolé, c'est pas une excuse.

Le gros problème, c'est le manque de moyens. Il en faut énormément pour lancer ou relancer une marque. Tous ce sont plantés: Benelli, MV-Agusta, Guzzi, Aprillia,... Tous repris par un grand groupe ou un très gros financier.

Pour terminer, je ne suis pas non plus d'accord quand tu critiques la presse, qui a bien soutenu la marque.
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arnaud a écrit:
sachez qu'une voxan street scrambler est en promo a 9990roros !



Cette offre est valable pour les Roadster et Street Scrambler livrables avant le 15 janvier 2006 et dans la limite des stocks disponibles.
Prix public conseillé, TTC en concession : Roadster et Street Scrambler : 11.990€


Va falloir faire vite. Sic
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Marc a écrit:
arnaud a écrit:
avez vous deja essayé voxan ?

sachez qu'une voxan street scrambler est en promo a 9990roros!
ça laisse a réfléchir, surtout quant on voit le moulin de malade et son caractere de dingue !!!! le freinage de maboule Bien ! et la finition a gerber, quoique pas pire que le scarver bm'
concernant la fiabilité, apparament critiquable, je ne critiquerai pas vu les aléas du flat.

un plus pour la marque et ceux qu'aiment les roadster couillus, c'est moins cher qu'une ducat' en assurance.

si aujourd'hui je ne roule pas en voxan, c'est a cause d'un resaeu SAV insuffisant....mais vu bmw, encore une fois, je ne critique pas.
encourageons cette marque aux couleurs francaise plutot de refaire les sales critiques de la petites presse motocycliste qui ne jure que devant un R1.
un mostro a 14000 euros est aussi ridicule qu'une voxan "artisanale et différente a 15000 euros! "
le prix de la différence je pense.
c'est sur que si on crache dessus, ca n'évoluera jamais.


la différence entre francais et voxan, et italiens et morini.....


vive voxan Bien !


Désolé, Arnaud, mais le vrai problème pour Voxan, c'est des gens comme toi: tu trouves la moto top-tout, mais tu n'en achètes pas.
C'est que tout compte fait, elle n'est pas si bonne que ça, non ?
Et le SAV, désolé, c'est pas une excuse.

Le gros problème, c'est le manque de moyens. Il en faut énormément pour lancer ou relancer une marque. Tous ce sont plantés: Benelli, MV-Agusta, Guzzi, Aprillia,... Tous repris par un grand groupe ou un très gros financier.

Pour terminer, je ne suis pas non plus d'accord quand tu critiques la presse, qui a bien soutenu la marque.

je voulais pas trop le dire(j'veux pas foutre la M...) Tourne , mais sur l'achat d'un street, le concess n'a pas voulu reprendre la bmw. Triste ...et depuis aucune touche a la revente....
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Quand on regarde le nombre d'annonces de BMW à vendre sur la Centrale...c'est pas comparable à Voxan.

Je pense que tu devrais pas avoir trop de mal à revendre le "R". Une Voxan à la revente...je suis moins sûr.

Bref, tout ça pour dire que Voxan fait pas trop de reprises et qu'ils veulent vendre leurs bécanes full bénef, ce que je peux comprendre.
Le côté commerçant en prend un coup.

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Faut quand même pas déconner, je ne vais pas acheter une Voxan par charité. Si le produit me convient et que j'ai le choix entre un français et un étranger peut-être que là je vais pencher pour le français. Mais en l'occurence le rapport qualité/prix de leur mob ne me convient pas, mais alors pas du tout. La srambler je la trouve KKbeurk, y'a que la charade qui me plairait bien mais pas à ce prix. J'préfère le Triton à Denis Coucou et de loin. BM a une image, Guzzi a une image, Honda a une image, H-D a une image, Voxan kedale. Et ce qui m'agace le plus c'est que j'ai pas l'impression que ses dirigeants aient fait un véritable effort pour s'en forger une. Le client faut aller le chercher, faut pas attendre qu'il tombe roti dans le bec.

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Hemdale a écrit:
Quand on regarde le nombre d'annonces de BMW à vendre sur la Centrale...c'est pas comparable à Voxan.

Je pense que tu devrais pas avoir trop de mal à revendre le "R". Une Voxan à la revente...je suis moins sûr.

Bref, tout ça pour dire que Voxan fait pas trop de reprises et qu'ils veulent vendre leurs bécanes full bénef, ce que je peux comprendre.
Le côté commerçant en prend un coup.


Alors 4 Voxan pour 109 Bmw sur motomag, avant d'acheter le R j'ai regardé le scrambler que je trouve superbe, le prix est comme le R pas cadeau.

Après le design j'aimais les deux, j'ai Réflexion le passager le R est mieux, l'ABS que sur la Bmw et puis surtout Bmw représente quelque chose pour moi alors que Voxan rien d'autre qu'un peu de cocorico

Et vu que j'achète pas un bien pour la nationalité des monteurs de pièces, j'ai opté pour le R.

Après quand tu lis les articles de Motomag sur Voxan :

"Les relations sont au beau fixe entre les aficionados de la marque et l’usine. Car cette année au Mondial du deux-roues, les membres du VCF, ont eu leur rôle à jouer et ce, de manière officielle. « Nous sommes là pour redorer l’image de marque de Voxan », explique Philippe Aller, un des chargés de la communication. « Au Mondial, nous étions l’interface entre le public et les officiels de la marque », continue-t-il."

Cette redistribution des rôles a permis que le stand de la marque française soit l’un des plus visités du Salon du deux-roues. « Et c’est très bien comme cela », ajoute Michel Crespo, le directeur technique de l’usine d’Issoire.

« Il est très bien que le VCF communique sur l’image de marque de Voxan et nous, fabricant, nous pouvons nous focaliser sur le concept et la stratégie commerciale », ajoute-t-il.


Et ben au moins c'est clair la communication est laissée aux propriétaires !
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arnaud a écrit:

je voulais pas trop le dire(j'veux pas foutre la M...) Tourne , mais sur l'achat d'un street, le concess n'a pas voulu reprendre la bmw. Triste ...et depuis aucune touche a la revente....


ça change tout: tu es réellement un passioné.

si jamais tu en achètes une, j'aimerais que tu nous fasse part de tes critiques.
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Lu sur http://www.moto-net.com/ ... et ça me conforte dans ce que je pensais de Voxan. Sagesse



Paris le 23/12/2005


Comment sortir Voxan de la spirale de l'échec ?


Alors que Voxan traverse de nouvelles difficultés et s'apprête à procéder à de nouveaux licenciements en janvier (lire Moto-Net du 21 décembre 2005), Moto-Net a rencontré un fin connaisseur du dossier pour tenter de comprendre les raisons de ces crises à répétition : Jean-Pierre Bonato, présent depuis la première maquette du projet, a accepté de répondre à nos questions et livre son analyse sur cette aventure industrio-passionnelle... Interview.

Moto-Net : Jean-Pierre Bonato, vous êtes un très bon connaisseur de Voxan, dont vous avez notamment assuré la communication lors de la reprise de la marque. Comment réagissez-vous à ce nouveau coup dur ?

Jean-Pierre Bonato : Mal... Cet incident est un nouveau coup de cutter dans la confiance des utilisateurs et des magasins. En effet, j'ai suivi le dossier Voxan depuis la première maquette (je bossais alors chez MIG), puis de l'intérieur en ayant participé un an à l'aventure lors de la reprise par l'actuel propriétaire. Je n'ai pas prolongé pour un certain nombre de raisons précises liées aux méthodes du propriétaire. Aucun projet d'avenir, pas de budget de fonctionnement. Il y avait pour la communication d'un constructeur moins de moyens que chez un concessionnaire ! Pourtant, semer pour récolter n'est pas une vue de l'esprit.

Moto-Net : Selon vous, pourquoi Voxan est-elle subitement lâchée par ce fournisseur italien ?

Jean-Pierre Bonato : Jusqu'à aujourd'hui, à ma connaissance, Voxan puisait dans les stocks de son ancien sous-traitant. Depuis, Voxan a choisi de faire réaliser les bielles, arbres à cames et vilebrequins chez le même fournisseur pour baisser les coûts, ce qui est un objectif normal pour un industriel. Le nouveau sous-traitant est un fabriquant réputé mais spécialiste de la grande série. Ils ont accepté un marché très faible qui ne permet pas d'utiliser la même technologie que la grande série. Par conséquent, la mise au point des outillages est beaucoup plus délicate et nécessite du temps. C'est sans doute ce qui explique le retard de ce sous-traitant. Ce n'est pas grave en soit, car il y a assez de motos dans le réseau pour tenir un petit moment vu le rythme des ventes. Ce qui est grave, c'est le plan de restructuration du personnel.

Moto-Net : De quoi souffre aujourd'hui Voxan, qui ne parvient pas à s'imposer sur un marché national pourtant en plein essor ?

Jean-Pierre Bonato : C'est d'abord lié à un déficit d'image dû au passé difficile de Voxan, ainsi qu'à la crainte d'une machine fragile. Ces peurs s'estompaient peu à peu mais au-delà de ces raisons, le motard n'est pas fou : le Roadster date de près de dix ans et la gamme est terriblement vieillissante ! Pour remédier à ça, il aurait fallu dans un premier temps investir beaucoup en publicité pour soutenir les modèles et le réseau, le temps de préparer de vrais nouveaux modèles. Il n'y a eu ni l'un ni l'autre... Or le sujet revient à une équation simple : pas d'intérêt ni de soutien = pas assez de ventes = pas d'argent pour investir sur de nouvelles machines et relancer l'intérêt... Donc comme une sorte de spirale, la gamme vieillit dans l'indifférence générale et les ventes fléchissent en même temps...

Moto-Net : On a pourtant découvert récemment une promo de Noël (lire Moto-Net du 29 novembre 2005)

Jean-Pierre Bonato : Oui mais ce n'est pas en soldant les motos à 9995 euros que l'on résout le problème, on écoule des stocks. On est pas sexy, on est en soldes ! Seule la Black Magic a un peu sorti l'image de l'ornière. Mais la niche est très étroite et le faible volume de vente ne peut faire vivre une usine entière.

Moto-Net : Justement. Les motos d'exception, c'est sympa mais ça va 5 minutes... A votre avis, pourquoi Voxan ne sort-elle pas de vraies nouveautés excitantes et adaptées aux motards de tous les jours ?

Jean-Pierre Bonato : Franchement, ce ne sont pas les projets qui manquent ! On peut tous imaginer un gros trail, une GT, une sportive type Destoop replica, il y a plein de choses à faire et qui pourraient se vendre ! Mais on en revient toujours au même problème : le budget pour lancer ces projets ! Il faut savoir que les investissements pour développer un nouveau modèle sont considérables en termes d'études, d'industrialisation, de SAV, de développement d'outillages et de stock. Les cartons sont pleins à Issoire et l'équipe est compétente et réactive, mais sans investissement ils ne peuvent rien faire. C'est du gâchis...

Moto-Net : Que pensez-vous de la nouvelle Charade présentée au Mondial de Paris ? (lire Moto-Net du 30 septembre 2005)

Jean-Pierre Bonato : Sans méchanceté aucune, ajouter un tête de fourche à la Black Magic, ce n'est pas un boulot de constructeur ! C'est du boulot de préparateur : un amorto, des freins, un carénage et hop ! Cette année, les vraies nouveautés Voxan étaient chez Henriette, ce n'est pas normal !

Moto-Net : Comment est né le Street Scrambler ? (lire Moto-Net du 10 avril 2004)
Jean-Pierre Bonato : C'est la même logique : le Scrambler souffrait de la présence de la Multistrada , il fallait trouver quelque chose sans frais. Pour la petite histoire, c'est la moto que je voulais me faire à titre perso ! A partir d'une petite projection Photoshop, il a été facile de créer une machine sans coût d'étude en piochant simplement dans le stock. Nous avons pensé à mixer le Cafe Racer (grosses roues, gros freins, amorto) et le Scrambler. Le plus gros travail a été réalisé sur le moteur pour adapter la nouvelle injection diamètre 54 mm. Mais pour coller à l'image rageuse du Street, il manquait des chevaux... On connaissait la solution : il fallait développer une ligne d'échappement spécifique, mais cela n'a pas été fait. Or, dans un segment de marché ou l'on cherche du méchant, le Street était trop gentil ! Si l'on y ajoute des soucis de fiabilité des instruments de bord que le sous-traitant ne pouvait régler sans augmenter sa note, la messe est vite dite ! On se situe dans un créneau de prix où l'à peu près ne vit pas très bien...

Moto-Net : En quoi la reprise d'un constructeur moto est-elle plus difficile que celle d'une autre entreprise ?

Jean-Pierre Bonato : Il faut additionner les problèmes de marché et ceux de la gestion d'entreprise, comme partout ailleurs. Mais il faut aussi savoir écouter humblement un secteur éminemment concurrentiel et plus compliqué qu'il n'y paraît. Je ne suis pas sûr que cette attention ait été réelle depuis la reprise. Soit on fait des motos d'artistes en se foutant de la rentabilité, soit on cherche vraiment à vendre. Mais à ce moment là, il faut se donner du temps pour comprendre et de vrais moyens pour développer les produits en fonction de ce que le marché demande. et pour ça, il faut investir.

Moto-Net : Quelles sont les principales difficultés auxquelles s'expose le repreneur d'une entreprise de construction de motos ?

Jean-Pierre Bonato : Plusieurs points peuvent être délicats à traiter :

L'image : un client achète avant tout un véhicule par le biais de l'image que représente la marque. Il veut aussi être rassuré quant à la qualité du SAV et à la pérennité de l'entreprise.

Le développement de nouveaux modèles: nous l'avons déjà évoqué, l'investissement financier est souvent de plusieurs millions d'euros en fonction du projet et doit s'amortir sur du très long terme et avec plusieurs milliers de véhicules.

Le stock : un véhicule compte en général plus de 2 500 pièces. Dans le cas de Voxan, il est nécessaire de commander au moins 1 000 pièces pour commencer à intéresser les sous-traitants et être livré. Je vous laisse imaginer ce que représente la valeur du stock en gérant comme aujourd'hui cinq modèles !

La gestion des sous-traitants : il faut trouver le bon sous-traitant et surtout savoir conserver d'excellentes relations avec lui... C'est un respect réciproque impératif !

Le réseau : une petite marque a davantage de problèmes pour s'imposer en raison du faible pourcentage qu'elle représente dans le magasin face à la concurrence. Il serait aujourd'hui quasiment impossible d'ouvrir une concession exclusive Voxan. La création d'un réseau à l'export est encore beaucoup plus compliquée en raison des coûts engendrés (importateur, concessionnaires, communication, homologation, frais de transport, taxes diverses...)

Moto-Net : Les gros investissements effectués en 2003 étaient-il appropriés, avec une usine capable de produire 5 000 véhicules alors que Triumph ou Ducati ne vendent pas plus de 3 500 motos en France ?

Jean-Pierre Bonato : Attention, il ne faut pas tout confondre ! L'usine Voxan peut en effet fabriquer jusqu'à 5 000 motos mais elle en a besoin de 1 500 environ pour vivre (avant les licenciements, évidemment !). Il faut se rappeler que Voxan était un projet moto d'envergure mondiale, tout comme les concurrents que vous citez. Au départ, près de 50 pays avaient demandé à importer Voxan ! C'est pour cette raison que l'atelier avait été dimensionné ainsi lors de sa création par Jacques Gardette. En ce qui concerne les investissements de 2003, on pourrait dire que c'était simplement de l'entretien. Ils étaient nécessaires pour non seulement relancer certaines pièces en fabrication (et également en améliorer un certain nombre d'autres) mais aussi pour permettre de baisser les coûts et de dégager les premières marges sur les motos. Ce qui, il faut le signaler, n'était pas le cas avant 2001 !

Moto-Net : Voxan pourrait-elle se contenter d'acheter des moteurs pré-assemblés ?

Jean-Pierre Bonato : Surtout pas !!! Voxan est un constructeur, pas un assembleur !!! Si la marque continue de faire vibrer, c'est bien sûr pour le style mais surtout pour la qualité de son moteur ! Les investissements principaux concernant la base sont réalisés aujourd'hui et le moteur est fiable et abouti, il reste juste à augmenter les volumes pour continuer la baisse des coûts ! Le montage d'un autre moteur coûterait aussi cher aujourd'hui pour adapter et tout homologuer à nouveau. Mais surtout, cela tuerait l'âme de Voxan !

Moto-Net : Aujourd'hui, qu'est-ce qui pourrait véritablement mettre Voxan sur la voie du succès ?

Jean-Pierre Bonato : La réponse n'est pas si simple... Il faudrait un véritable plan d'investissement sur le long terme, avec de vrais nouveaux modèles. Il faut un projet de grande envergure afin de développer des projets correspondant à l'attente des motards d'un côté, et en même temps développer un réseau européen afin d'augmenter les volumes de ventes pour baisser les coûts de production. Et enfin, il faut communiquer ! Le concept de modularité Voxan est extrêmement efficace. Il a un intérêt majeur : celui de permettre de décliner de multiples modèles sur la même base. Mais tout cela demande beaucoup de temps et l'obligation d'y consacrer des millions d'euros... Pour l'instant, il y a chez Voxan un personnel de très grande valeur qui va passer de très mauvaises fêtes en se demandant quelle connerie ils ont bien pu faire pour en arriver là....

Propos recueillis par Eric MICHEL
©️ Copyright Moto-Net.Com

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en ce qui me concerne , je n'accroche pas trop avec voxan .
quand j'achète je regarde en premier le look de la moto , comme tout le monde je prend ce qui me plait , mais ensuite je regarde le prix des pièces détachées, le Sav Arrow la disponibilité des pièces , le prix des révisions, etc. donc acheter une moto c'est pour moi un tout car je n'ai pas de gros moyens et quand j'achète , j'ai tendance à user jusqu'à la trame ... pour voxan, je me dis que la marque est jeune face à des marques comme BMW ou autres européennes. j'ai acheter une triumph qui a été très fiable .depuis 1993 , elle continue à fournir de nouveaux modèles et je ne pense pas qu'elle risque de fermer du jour au lendemain... Voxan j'en suis moins sur. donc si c'est pour me payer une Voxan chère et me retrouver mal , c'est pas dans mes possibilités.
Voxan aurait du cibler les 125 et 600 pour se faire connaitre, puis sortir un gros cube pour vitrine.... et élargir la gamme au fur et à mesure... mais apparemment ils ont voulu viser une clientèle aisée.

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