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cliquetis et TPS


Messages recommandés

hola la foule,

N'emmenant plus la moto en révision chez un conce, je me suis dit que certains réglages électroniques devaient être vérifiés, par acquis de conscience.

Je me suis donc attaqué au contrôle du calage du TPS, le boitier noir se trouvant sur le corps d'injection gauche.

J'ai au préalable trouvé la doc qui explique comment faire, c'est plutôt simple.
Il faut :
- un multimètre
- 2 morceaux de fil électrique fin

En fait, il faut déclipser la prise qui se trouve sous le capteur, glisser un fil sur la cosse n°1, l'autre fil sur la cosse n°4 (les 2 extrémités en fait).
On rebranche la prise avec les 2 fils qui ressortent.
On met le contact, sans démarrer, puis on mesure le voltage sur les 2 fils grace au multimètre.
Le réglage idéal est obtenu quand il y a 0,36 V.
J'avais 0,31 V.
Pour avoir le bon réglage, il suffit de desserrer les 2 vis du capteur et de légèrement faire pivoter le bloc jusqu'à obtenir le bon voltage.

Une fois le réglage fait, il faut réinitialiser le boitier électronique simplement en retirant le fusible pendant au moins 30 secondes.

Les bénéfices :
- moteur légèrement plus souple à très bas régime
- mais surtout, disparition presque totale du cliquetis. Il faut vraiment une chaleur de bête et ouvrir comme un goret à bas régime pour entendre légèrement le cliquetis !

Donc, si vous trouvez que votre moto cliquète trop, commencez par là ...

V
Babwin

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Bonsoir Babwin, as tu la méthode pour régler le TPS et l' injection? J' ai réglé la carbu de ma Guzi V11 selon une méthode (Mandello pour ne pas le nommer) très simple: calage du TPS et synchro au ralenti et à 3000 t/mn en fonction de valeurs bien précises lues sur le multimétre en neutralisant pour le principal de la procédure l' injecteur droit, celui ci étant réglé en fin de réglage. J' avais oublié d' ouvrir les by-pass pour le réglage du ralenti, mais comme celui-ci est stable, je n' y ai pas retouché, le ralenti se déréglera moins vite, pas d' encrassage des conduits de by_pass Bien ! .
Tu peux aussi faire une dérivation définitive entre le connecteur et l' ECU.
La valeur du TPS me paraît faible, pour la Guzzi il est de de 150 mV en position fermée.
Amicalement.

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gévaudan a écrit:
Pour que ces réglages soient vraiment efficaces il faut que le jeu aux soupapes et les bougies soient OK.
Au fait voici le lien de la méthode Mandello:http://www.mandello.fr/tps.html
A+.

Tu t'es trompé de forum !! Devil2
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gévaudan a écrit:
Pour que ces réglages soient vraiment efficaces il faut que le jeu aux soupapes et les bougies soient OK.
Au fait voici le lien de la méthode Mandello:http://www.mandello.fr/tps.html
A+.


c'est sur, pour une efficacité totale, les réglages doivent être faits dans un certain ordre car ils sont interdépendants.
Là, je l'ai plus fait pas curiosité mais je le recontrôlerai lors ma prochaine révision.

Et pour le voltage de contrôle, la valeur que j'ai donné est la bonne.
Voir tout le détail de la procédure ici :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/tps3.1.pdf

V
Babwin
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callabrele a écrit:


merci pour tout ,bon boulot!
lequel fusible? merci.


Pfiou ... faut tout vous dire ici Clin d\\'oeil

http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/90400_22SEP03.pdf


Pour être sur : tu retires le relais n° 7 et le fusible n°5.
Pour être encore plus sur, tu peux aussi débrancher la batterie, mais c'est plus long et plus chiant Mort de rire !

PS : tu remarqueras que ce document est bien, il est prévu pour être découpé et collé sous le couvercle du boitier de fusibles !

V
Babwin
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Merci pour l'info mais ça a déjà été traité par Yves LOMBARD dans ce post :
/search/?q=vis-butee-papillon-gauche-et-reglage-synchro-t7432.htm

Il expliquait :
je recommance en étant + clair mais d'abord on va appellé les choses par leurs noms.
corps d'injection:cylindre en alu sur lequel se trouve l'injecteur et dans lequel se trouve le papillon
contacteur de papillon:petit module électronique noir sur le corps gauche
vis
de butée de papillon:vis avec le contre ecrou qui sert d'arret pour le
papillon.se trouve derriere le corps d'injection au niveau du mécanisme
d'accélérateur
a)vis de butée droite et gauche desserrées(plus en contact avec la butée
vis d'air d et g a 1 tours 1/4
cables accélérateur d et g detendus a fond
b)debrancher la prise du contacteur et insérer un fil electrique fin denudé
aux deux extrémité dans la cosse n°1 (celle la plus en arriere de le
moto)rebrancher la prise en laissant dépasser la deuxieme extrémité
c)contact mis,dessérrer les deux vis torx du contacteur de
papillon,brancher le voltemetre d'un coté sur le fil qui dépasse de la
prise et de l'autre sur la masse du corps gauche(vis BTR sur le dessous)
basculer le contacteur dans le sens d'une montre pour obtenir une
valeur de 050 sur le voltemetre.rebloquer le contacteur,3 fois gaz
ouvert en grand.recontrole de le valeur qui doit etre entre 050 et 070
le cas écheant reprendre le reglage
d)maintenant visser la vis de butée de maniére a obtenir une valeur de
260 mv puis bloquer le contre ecrou.3 gaz a fond et controle.reprendre
si nécessaire
ensuite debloquer les vis du contacteur et le pivoter pour trouver une
valeur de 320/340 et le rebloquer.3 gaz a fond et controle
a partir de ce moment il ne faut plus toucher le corps gauche qui va servir de repaire pour regler le corps droit
e)brancher le depressiometre et faire chauffer le moteur.
effectuer la synchro ralenti en agissant juste sur la vis de butée du
corps droit et en vous alignant sur le corps gauche puis bloquer le
contre ecrou.normalement a ce stade la le ralenti se trouve a
1050/1100trs.maintenant vous pouver affiner votre synchro en agissant
sur les vis d'air mais jamais plus 1/4 trs en plus ou en moins.si c'est le
cas ou vous vous etes planter qq part ou il y a soucis(prise
d'air,injecteur fuyant..)
f)ensuite reglage synchro a 3000 trs juste par la tension des cables droit
et gauche

Et ça marche parfaitement car j'ai suivi cette méthode.

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kstorbmw a écrit:
Merci pour l'info mais ça a déjà été traité par Yves LOMBARD dans ce post :
/search/?q=vis-butee-papillon-gauche-et-reglage-synchro-t7432.htm

8<

Et ça marche parfaitement car j'ai suivi cette méthode.


Correction votre honneur, mon sujet n'a pas été traité dans ce post : je parlais du rapport entre ce réglage et l'influence sur le cliquetis (d'où le titre, pour une recherche plus efficace pour ceux qui débarquent).

Il y a souvent des post demandant comment atténuer le cliquetis, en voilà déjà un moyen simple (mais moins que les boules Quies).

V
Babwin
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Pour diminuer le cliquetis il faut impérativement faire un réglage le plus parfait possible de ta synchro, du jeu aux soupapes et de la position du tps.
De plus la technique de gilles lombard est plus pointu que celle que tu indiques.
Cela dit je ne sais pas si elle est plus efficace.

Tous ça pour te dire que mon post n'était pas une correction mais une précision et un complément.

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kstorbmw a écrit:
Pour diminuer le cliquetis il faut impérativement faire un réglage le plus parfait possible de ta synchro, du jeu aux soupapes et de la position du tps.


je suis d'accord, mais pour avoir déjà fait moi-même la synchro, le réglage du jeu aux soupapes, le calage axial des culbuteurs, avoir roulé avec ou sans le catalyseur, avoir réglé le TPS ... bref de toutes ces manips, celle qui a eu le plus d'effet sur le cliquetis à ce jour, c'est bien le réglage du TPS.
L'avantage en plus de n'avoir fait QUE ce réglage, sans avoir tripoté la synchro ou le jeu aux soupapes, c'est que je suis sur que le bénéfice de l'opération vient de là et pas d'autre chose.

Et ça me parait normal car je pense que le TPS donne des infos au boitier pour faire varier la courbe d'avance à l'allumage (entre autres), et que le calage de l'allumage a une grosse influence sur le cliquetis.

M'enfin bon, mon constat n'est basé que sur mon expérience, il n'engage donc que moi. Et comme je n'ai aucune formation de mécano, ça ne vaut pas grand chose. Si en plus, on tient compte du fait que j'ai probablement fait ça en buvant une binouze ou deux, alors là je perds définitivement toute crédibilité Bouteille

V
Babwin
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En ayant réglé le TPS, tu modifies l' ouverture des papillons et je pense que pour avoir un réglage optimal, il faut aussi faire celui des papillons. Ce qui serait bien ce serait d' avoir quelques photos de la méthode Lombard, ça aide bien:bien: .
Papy, je me suis permis de mettre ce lien pour montrer que ce genre de réglage bien expliqué est facile à faire soit même et permet de faires des économies:devil2: , de plus un forum c' est bien un endroit de discussion et de partage:jap: .
A+

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gévaudan a écrit:
En ayant réglé le TPS, tu modifies l' ouverture des papillons et je pense que pour avoir un réglage optimal, il faut aussi faire celui des papillons. Ce qui serait bien ce serait d' avoir quelques photos de la méthode Lombard, ça aide bien:bien: .
Papy, je me suis permis de mettre ce lien pour montrer que ce genre de réglage bien expliqué est facile à faire soit même et permet de faires des économies:devil2: , de plus un forum c' est bien un endroit de discussion et de partage:jap: .
A+

T'es gonflant Gévaudan, manifestement tu veux toujours avoir le dernier mot et en plus tu laisses clairement entendre (et lire) que notre ami Babwin serait un bricolo du dimanche qui explique comme un manche et que de toute façon, quelque soit les explications qu'il pourrait amener il aurait tort.
Seulement voila, l'Babwin n'en est pas à son 1er CR ici et qui plus est, à chaque fois ils sont très bien faits et appréciés de tous. Alors je n'aime pas du tout ta façon de dénigrer sa contribution à la vie de ce forum. Quant à moi, je répète que ce n'est pas ici qu'il faut expliquer le réglage du TPS sur une Guz surtout avec les valeurs indiquées qui ne correspondent pas à celles pour le 1150BM et qui pourraient induire en erreur les lecteurs néophites.
Mais tu tout à fait le droit de nous faire un CR avec force photos à l'appui sur la meilleure procédure,la plus optimisée que tu as utilisée pour éradiquer les fameux cliquetis sur un 1150. Je l'attends avec impatience. Clin d\\'oeil
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  • 1 month later...
babwin a écrit:
tiens, en fouillant je viens de trouver une procédure simple pour caler l'avance à l'allumage :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/Oilhead%20Timing%20The%20Easy%20Way.html

Plutôt simple, en fait. je ferais ce contrôle lors de la révision de 70.000 d'ici quelques semaines.

V
Babwin


Mouais cela me laisse septique...un coup de lampe strombo serait surement plus précis..
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philippe49 a écrit:
babwin a écrit:
tiens, en fouillant je viens de trouver une procédure simple pour caler l'avance à l'allumage :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/Oilhead%20Timing%20The%20Easy%20Way.html

Plutôt simple, en fait. je ferais ce contrôle lors de la révision de 70.000 d'ici quelques semaines.

V
Babwin


Mouais cela me laisse septique...un coup de lampe strombo serait surement plus précis..


Je ne suis pas un spécialiste, mais les lampes stroboscopiques étaient utilisées avec les allumages "classiques", maintenant avec les cartographies d'allumage sophistiquées je ne suis pas certain qu'elles soient encore utilisables.
D'autre part la manip ne sert qu'a recalibrer le TPS par rapport à la position du papillon et je ne pense pas que ça ait à voir avec l'avance à l'allumage.
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kstorbmw a écrit:
philippe49 a écrit:
babwin a écrit:
tiens, en fouillant je viens de trouver une procédure simple pour caler l'avance à l'allumage :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/Oilhead%20Timing%20The%20Easy%20Way.html

Plutôt simple, en fait. je ferais ce contrôle lors de la révision de 70.000 d'ici quelques semaines.

V
Babwin


Mouais cela me laisse septique...un coup de lampe strombo serait surement plus précis..


Je ne suis pas un spécialiste, mais les lampes stroboscopiques étaient utilisées avec les allumages "classiques", maintenant avec les cartographies d'allumage sophistiquées je ne suis pas certain qu'elles soient encore utilisables.
D'autre part la manip ne sert qu'a recalibrer le TPS par rapport à la position du papillon et je ne pense pas que ça ait à voir avec l'avance à l'allumage.


A cette endroit là ont parle de réglage d'allumage!
Le tps c'est avant et après...Mort de rire !
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Salut TLM

Les MOTRONICS MA 2.2,MA 2.4 sonts des systèmes(alpha/N) c-à-d qu'ils utilisent comme données principales pour la gestion de l'allumage et de l'injection la valeurs du TPS (alpha) et le NB de tour moteur (N) avec bien sur des corrections en fonction de la t° moteur, de la t° de l'air ,et une correction altimétrique. Clin d\\'oeil

Sans oublier la sonde lamda pour les systèmes catalysés

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