Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Faut il dénoncer l'auteur d'un excés de vitesse?


Messages recommandés

  • 2 months later...

oui il faut dénoncer ces inconscients et dangereux conducteurs !!!

l'autre jour j'etais a 210 sur l'autouroute et j'avais du mal a ratrapper une ducat hyper sport !!!!
c'est honteux!!! du coup je l'ai dénnoncé en disant qu'a 210 j'arrivais pas a le rattraper...donc il roulaitplus vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
la denonciation, la délation

trop de mauvais souvenir dans notre histoire!! le vel d'hiv par exemple!!
ça commence par de petit commentaire puis ensuite.............
alain


...

... comparaison n'est pas raison, à fortiori dans le cadre de ce qui nous occupe ...

... il ne s'agit par ailleurs pas de délation (dénonciation, généralement secrète, dictée par des motifs vils et méprisables) mais de faire connaître à une autorité l'auteur d'une infration ou un délit avérés.

... pour rester plus 'léger', je constate que beaucoup hésitent à citer un coupable, quand il ne s'agit pas simplement de se dénoncer soi-même, mais n'ont aucun scrupule à faire porter le chapeau à une personne innocente, la grand'mère par exemple !!!

... à méditer, l'effet du permis à points sur les valeurs humaines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
la denonciation, la délation

trop de mauvais souvenir dans notre histoire!! le vel d'hiv par exemple!!
ça commence par de petit commentaire puis ensuite.............
alain


...

... comparaison n'est pas raison, à fortiori dans le cadre de ce qui nous occupe ...

... il ne s'agit par ailleurs pas de délation (dénonciation, généralement secrète, dictée par des motifs vils et méprisables) mais de faire connaître à une autorité l'auteur d'une infration ou un délit avérés.


Euh ... il me semble bien qu'une "infraction ou un délit avéré" existent uniquement parce qu'une loi l'a défini ainsi ... (j'ai supprimé un passage, la comparaison étant quand même quelque peu douteuse. Richard)

D'un autre côté, il ne faudrait pas oublier qu'il existe un principe fondamental en (vraie) démocratie qui veut que "la preuve du délit incombe à l'accusation" !

En conséquence, si un jour mon véhicule était flashé par derrière en plein délit d'excès de vitesse (à 52 km/h pour 50 comme arrivé à un collègue) il est bien évident qu'il me sera tout à fait impossible de me souvenir plusieurs jours après, QUI était le conducteur au moment des faits surtout que je ne suis pas l'unique conducteur de ce véhicule !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur ce que j'ai dit: on commence par encourager les gens à " denoncer" le petit copain pour une "petite " infraction, et oui le brave gars ( ou fille) à oser braver la loi ( certes elle est faite pour être respectée!)

Puis ensuite, on l'incitera pour d'autres faits plus important, on le mettra dans l'ambiance du "c'est des voyous" " c'est normal ils sont pas comme nous autres qui respectons la loi!" et finira par revenir à certains excés du passé!!

j'ai effectivement pris un raccourci direct pour exprimer mon avis mais ma peur, je dis bien ma peur, c'est que ces comportements deviennent extrémiste et l'extremisme quelqu'il soit c'est bien plus que dangereux!!

alors, NON à la délation ou la dénonciation ou la calomnie ( tout ça pour moi c'est la même chose!!) arretons d'être comme des moutons face à une "autorité " qui elle s'en contre fou ( voir le fiston Fillon par exemple ou d'autres!!)

Ceci est mon avis et uniquement le mien

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pologuzz a écrit:
... D'un autre côté, il ne faudrait pas oublier qu'il existe un principe fondamental en (vraie) démocratie qui veut que "la preuve du délit incombe à l'accusation" !

En conséquence, si un jour mon véhicule était flashé par derrière en plein délit d'excès de vitesse (à 52 km/h pour 50 comme arrivé à un collègue) il est bien évident qu'il me sera tout à fait impossible de me souvenir plusieurs jours après, QUI était le conducteur au moment des faits surtout que je ne suis pas l'unique conducteur de ce véhicule !


... faut pas non plus s'emballer sur les épluchures de bananes (républicaines) ... le principe premier est de respecter ... la loi , non?

... ensuite la loi dit en général que chacun est responsable de ses actes et(en raccourci) de ses biens ... et la loi dit que tout titulaire d'un véhicule, lequel doit être dûment enregistré et identifié par une immatriculation, est présumé responsable des infractions commises avec ce véhicule sauf à en apporter la preuve contraire à celle détenue et valablement constatée par l'autorité, ...

... en me faisant l'avocat du diable , je dirai que si tu n'es pas capable de savoir où tu étais et ce que tu faisais huit jours plus tôt, tu ne disposes pas de la capacité intellectuelle nécessaire à la conduite d'un véhicule ... et hop, permis sucré (j'exagère, hein ... mais bon )

... que l'on cherche à échapper à la sanction, c'est "normal", mais lorsqu'on est coincé (d'aucuns diront piégé !) ... ben on assume !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
je reviens sur ce que j'ai dit: on commence par encourager les gens à " denoncer" le petit copain pour une "petite " ...


... je te suivrais s'il s'agissait de dénoncer 'gratuitement' les agissements d'autrui ... comme le fait par exemple un brave citoyen d'une commune belge qui inlassablement "raccuse" à la police les stationnements fautifs (en réalité ceux qui le gênent ...) ... et qui s'en vante, y ajoutant de temps à autre un excès de vitesse (à son estime ???), etc ...

... mais ici, il s'agit simplement de dire, en toute honnêté, oui j'étais au volant et j'ai commis l'infraction ou non, je n'étais pas au volant, c'est ma femme, mon amis, un collègue qui conduisait ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dénoncer l'auteur d'une infraction au code de la route si celui-ci n'est pas identifié.
Les entreprises (et leurs employés) le savent très bien; elles ne s'affranchissent pas de l'amende mais le conducteur garde ses points...
Il n'y a AUCUNE obligation de délation dans ce cas de figure, où il ne peut être évoqué l'entrave à la justice, il faut le savoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et histoire de rajouter de l'huile sur le feu (Franck 10W40 ça le fait ? ) bien qu'en partie hors sujet, les victimes par exemple de pédophiles, vous remercient de votre volonté de ne pas pratiquer la délation....


Comme souvent, méfions nous des généralisations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Et histoire de rajouter de l'huile sur le feu (Franck 10W40 ça le fait ? ) bien qu'en partie hors sujet, les victimes par exemple de pédophiles, vous remercient de votre volonté de ne pas pratiquer la délation....


Comme souvent, méfions nous des généralisations


Il ne faut quand même pas tout mélanger !
Mais il faut aussi toujours garder un peu de circonspection: as-tu oublié l'affaire d'Outreau ?
Une enquête doit être diligentée à charge ET à décharge; mais la "culture du résultat" est passée par là et on a tendance à oublier la décharge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Et histoire de rajouter de l'huile sur le feu (Franck 10W40 ça le fait ? ) bien qu'en partie hors sujet, les victimes par exemple de pédophiles, vous remercient de votre volonté de ne pas pratiquer la délation....


Comme souvent, méfions nous des généralisations


attention Bruno tu mélanges, le sujet est la denonciation pour les exces de vitesse et autres infraction au code la route..

pour les pédophiles , les assassins, les vraix criminels quoi, là je pense que le bon sens et le civisme sont plutôt de mise!

remarque, si je te prete ma moto et que tu fais prendre 40 KMH au dessus de la vitesse autorisée, je payerais l'addition , je ne te dénoncerais pas mais c'est pas sur que je te reprete ma moto et qu'on reste bon copains et je pense que j'aurais, comment dirais je....., une franche et virile explication avec toi!!

si tu viole la fille des voisins, là pas de négociation possible tu fileras au gnouf tout de suite!!

Heu Bruno, c'est que des exemples, hein on est encore bons copains celà va de soi

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
pologuzz a écrit:
... D'un autre côté, il ne faudrait pas oublier qu'il existe un principe fondamental en (vraie) démocratie qui veut que "la preuve du délit incombe à l'accusation" !

En conséquence, si un jour mon véhicule était flashé par derrière en plein délit d'excès de vitesse (à 52 km/h pour 50 comme arrivé à un collègue) il est bien évident qu'il me sera tout à fait impossible de me souvenir plusieurs jours après, QUI était le conducteur au moment des faits surtout que je ne suis pas l'unique conducteur de ce véhicule !


... faut pas non plus s'emballer sur les épluchures de bananes (républicaines) ... le principe premier est de respecter ... la loi , non?

Pas forcément ! Car pour être respectée il faut d'abord et avant tout qu'elle soit respectable et c'est d'ailleurs comme cela que certains tribunaux, après la guerre, ont jugé et condamné certains de ceux qui, sous Vichy et ses lois de sinistre mémoire, les ont respectées et appliquées !

Et, n'en déplaise à Richard (de quel droit d'ailleurs ?) je refuse d'être encore censuré pour cette vérité qui, même si elle peut déranger certains n'en est pas moins la réalité !


... ensuite la loi dit en général que chacun est responsable de ses actes et(en raccourci) de ses biens ... et la loi dit que tout titulaire d'un véhicule, lequel doit être dûment enregistré et identifié par une immatriculation, est présumé responsable des infractions commises avec ce véhicule sauf à en apporter la preuve contraire à celle détenue et valablement constatée par l'autorité, ...

Bin justement ... face à la véritable autorité, en uniforme et assermentée, qui t'arrête pour une infraction, tu assumes et tu ne peux dénoncer personne !

Mais lorsque cette autorité se fait remplacer par des "boîtes à images" qui flashent des tracteurs ou des voitures arrêtées à 140 km/h ... ça devient très grave et je ne me sens pas du tout tenu d'avouer quoi que ce soit ou de dénoncer qui que ce soit !


... en me faisant l'avocat du diable , je dirai que si tu n'es pas capable de savoir où tu étais et ce que tu faisais huit jours plus tôt, tu ne disposes pas de la capacité intellectuelle nécessaire à la conduite d'un véhicule ... et hop, permis sucré (j'exagère, hein ... mais bon )

Et bien, en me faisant mon propre avocat, je dirais que si je possède un permis de conduire, ce terme dit bien ce qu'il veut dire et si jamais pour toi, conduire ne consiste qu'à obéir bêtement à des signaux et/ou panneaux dont tout le monde s'est déjà demandé à quoi certains pouvaient parfois servir sinon à alimenter la "pompe à fric" c'est que tu ne dois pas rouler souvent dans notre "beau pays".

Car nous connaissons tous, au moins un lieu où il était "interdit de stationner car très dangereux" et qui est devenu tout à coup "stationnable sans danger" dès qu'il est devenu payant !

Et tout le monde connait également ces virages signalés comme dangereux et où l'on passe facilement avec 10, 20 ou 30 bornes de mieux et ceux non signalés et qui se referment brutalement ... en épingle ...


Et je te laisse le soin de chercher les autres erreurs ! ... car il y en a
...

... que l'on cherche à échapper à la sanction, c'est "normal", mais lorsqu'on est coincé (d'aucuns diront piégé !) ... ben on assume !

Et donc, en tant que donneur de leçon, j'espère que tu mets tes actes en accord avec tes paroles en allant te dénoncer chaque fois que tu commets une infraction ... à moins que tu ne sois également un saint sur la route ?

PS: et je connais personnellement (donc c'est pas des "on dit") qqu'un qui s'est fait flasher, avec la voiture de son père (donc pas la sienne) à 116 km/h retenus pour 50 km/h ! ... Pas mal hein ?

Et bien, (et je te passe toutes les péripéties de l'affaire), au final, il est apparu que ces braves "agents assermentés" avaient tout simplement interverti les résultats de 2 contrôles et qu'en fait, il avait été pris à 116 mais pour 110 et non pas pour 50 ... et ça ...ça change tout HEIN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l’attention de Pologuzz :

Tu t’es fait censurer (au passage note que comme à mon habitude j’ai signé mon intervention) parce ta métaphore était à la limite de la diffamation.
Il est des comparaisons qu'il vaut mieux éviter, elles ne sont pas judicieuses et sont susceptibles de déclencher une polémique qui n'a pas lieu d'être sur un forum moto.
Avec mes amis du staff nous ne prendrons jamais le risque d’un pugilat, fut il verbal, et interviendront systématiquement à priori. Cette règle s’applique à tous.

Maintenant soyons bien clair : ce n’est pas parce que j’ai effacé tes propos les plus extrêmes que je ne partage pas l’idée directrice de ton intervention. L’ONG à laquelle j’appartiens (Amnesty International) mène actuellement (entre autres) une campagne sur ce thème… rejoins nous, c’est plus difficile que sur un forum mais tellement plus efficace.

Sans aucune rancune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un sujet qui s'emballe
A sa sortie en juillet ... pas grand chose.

Je vous ai montré cet article car je me suis fais prendre plusieur fois... (au radar )
Je cherche en bon français une parade à ce vol organisé.
Il se trouve que tous récemment je viens d'en prendre une autre (prune)
Vitesse retenue 91 Kms/h au lieu de 90... mais cette fois ci c'est au volant de la voiture de ma compagne (26ans ensemble mais pas marié)
Doit elle me dénoncer ou pas ?

Merci pour vos avis

Mais ne partons pas sur la délation de cas grave , il ne sagit que d'une infraction minime au code de la route
Et surtout de trouver une parade à ce vol manifeste du radar...
Depuis 3ans je me suis fais radarisé 3 fois dépassant la vitesse de 1 à 6Kms/h .
Par contre jamais au dessus et pourtant j'hésite pas à rouler...
Ce qui prouve bien l'inefficacité de leur piéges juste bon à faire payer
les étourdis... pour de petits délits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
A l’attention de Pologuzz :

Tu t’es fait censurer (au passage note que comme à mon habitude j’ai signé mon intervention) parce ta métaphore était à la limite de la diffamation.
Il est des comparaisons qu'il vaut mieux éviter, elles ne sont pas judicieuses et sont susceptibles de déclencher une polémique qui n'a pas lieu d'être sur un forum moto.
Avec mes amis du staff nous ne prendrons jamais le risque d’un pugilat, fut il verbal, et interviendront systématiquement à priori. Cette règle s’applique à tous.

Maintenant soyons bien clair : ce n’est pas parce que j’ai effacé tes propos les plus extrêmes que je ne partage pas l’idée directrice de ton intervention. L’ONG à laquelle j’appartiens (Amnesty International) mène actuellement (entre autres) une campagne sur ce thème… rejoins nous, c’est plus difficile que sur un forum mais tellement plus efficace.

Sans aucune rancune.


pour cette réponse même si je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir été "à la limite de la diffamation" ou que mes propos étaient des "propos les plus extrêmes" et je reste persuadé de n'avoir ni atteint ni même approché le "point Godwin" ...

Mais c'est mon jugement et il est donc, par définition, subjectif ... de même que le tien d'ailleurs.

En ce qui concerne ta proposition qui dit "… rejoins nous," tu pourrais peut-être m'en dire un peu plus ? (par MP ou autre je sais pas)

Egalement sans aucune rancune ... après cette explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
omp81 a écrit:
Tiens un sujet qui s'emballe
A sa sortie en juillet ... pas grand chose. (...)


...au moment où tu as lancé ce sujet, de mémoire, il venait déjà d'être discuté quelques fois, ici et ailleurs, avec quasi les mêmes arguments ...

... les juristes ont donné leur position, faisant le distinguo entre les différentes implications de ce sujet, responsabilité pénale, permis, etc ...

... si certains "s'emballent" sur le sujet, c'est à mon avis à cause d'un seul mot : dénoncer.

... la législation n'est pas différente en Belgique (sauf le permis à point), mais si l'on est pas l'auteur de l'infraction reprochée, quelle qu'elle soit, il nous est proposé d'en désigner le responsable, ça sent moins le St Yorre ...

... pour le surplus, ce n'est pas la première fois que je dénonce le fait que le droit routier a cette particularité de se baser sur la présomption de culpabilité, et pas uniquement pour la répression radar ... généralement je ma fais contrer (xéville ?) ... sauf quand il s'agit des précieux points du permis ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre pays, il existe un délit appelé "recel de délit". Avoir connaissance d'un délit et ne pas le dénoncer est un délit. Et si, en plus, on est fonctionnaire, il faut aller directement voir le procureur de la République (sans passer par sa hiérarchie) : voir statut du fonctionnaire, article 40 (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Donc un excès de vitesse non délictueux n'a pas à être dénoncé, mais un excès de vitesse délictueux (plus de 50 Km/h, récidive) doit l'être, non ?

Idem pour la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l : en deça (mais plus de 0,5) , contravention ; au delà, délit ! Donc doit être dénoncé.

Idem pour bien d'autres situations, non liées à la conduite d'un véhicule mais que l'on peut rencontrer sur son lieu de travail : ABS (abus de biens sociaux), détournements de fonds, harcèlements divers et variés, etc.

Bon, ça, c'est si on vit en France ; dans d'autres pays, c'est différent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpalcover a écrit:
Dans notre pays, il existe un délit appelé "recel de délit". Avoir connaissance d'un délit et ne pas le dénoncer est un délit. Et si, en plus, on est fonctionnaire, il faut aller directement voir le procureur de la République (sans passer par sa hiérarchie) : voir statut du fonctionnaire, article 40 (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Donc un excès de vitesse non délictueux n'a pas à être dénoncé, mais un excès de vitesse délictueux (plus de 50 Km/h, récidive) doit l'être, non ?

Idem pour la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l : en deça (mais plus de 0,5) , contravention ; au delà, délit ! Donc doit être dénoncé.

Idem pour bien d'autres situations, non liées à la conduite d'un véhicule mais que l'on peut rencontrer sur son lieu de travail : ABS (abus de biens sociaux), détournements de fonds, harcèlements divers et variés, etc.

Bon, ça, c'est si on vit en France ; dans d'autres pays, c'est différent !


Euh ... juste une question qui me turlupine : avant de "dénoncer", il faut bien pouvoir contrôler ?

Et j'aimerais savoir comment fait un quidam quelconque (pardon un citoyen responsable) pour constater un excès de vitesse et/ou une alcoolémie excessive ? ... et en vertu de quelle "autorité" peut-il faire "souffler dans un ballon" ? ... et avec quels moyens de mesures ? ... et qui fait le contrôle de l'étalonnage de tous ces moyens ? ... etc ...

Et pour finir, je voudrais juste vous faire partager ces qques paroles d'une chanson d'Hubert-Félix-Thiefaine, dont le titre est "Exercice De Simple Provocation Avec 33 Fois Le Mot Coupable" dont l'un des couplets dit :

J'me sens coupable d'être né français, de parents français, d'arrière-arrière... etc. grands-parents français,
dans un pays où les indigènes pendant l'occupation allemande écrivirent un si grand nombre de lettres de dénonciation
que les nazis les plus compétents et les mieux expérimentés en matière de cruauté et de crimes contre l'humanité
en furent stupéfaits et même un peu jaloux

J'me sens coupable de pouvoir affirmer qu'aujourd'hui ce genre de pratique de délation typiquement française est toujours en usage
et je prends à témoin certains policiers compatissants, certains douaniers écoeurés, certains fonctionnaires de certaines administrations particulièrement troublés et choqués par ce genre de pratique
J'me sens coupable d'imaginer la tête laborieuse de certains de mes voisins,
de certains de mes proches, de certaines de mes connaissances,
de certains petits vieillards crapuleux, baveux, bavards, envieux et dérisoires,
appliqués à écrire consciencieusement ce genre de chef-d'oeuvre de l'anonymat

J'me sens coupable d'avoir une gueule à être dénoncé
Je me sens coupable, coupable !





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque très judicieuse de pologuzz:

Pour avoir connaissance d'un délit, il faut disposer des informations qui permettent de savoir qu'il a été commis.

En l'absence de telles informations, pas de risque de recel de délit, je pense.

Bonne routes à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpalcover a écrit:
Remarque très judicieuse de pologuzz:

Pour avoir connaissance d'un délit, il faut disposer des informations qui permettent de savoir qu'il a été commis.

En l'absence de telles informations, pas de risque de recel de délit, je pense.

Bonne routes à toutes et à tous.



MERCI beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
[Il ne faut quand même pas tout mélanger !


Alain Resseguier a écrit:


attention Bruno tu mélanges, le sujet est la denonciation pour les exces de vitesse et autres infraction au code la route..



Ce n'est pas moi qui ai lancé le grand mot de 'délation' et me suis emporté contre....
Je ne mélange rien, j'attire votre attention sur le fait que la généralisation est mauvaise conseillère
Donc à lire les posts supra, il y a délation et délation !
Ouf c'est comme les bons et les mauvais chasseurs

Si je devais me faire prendre au guidon de ta moto Alain, j'assumerai la prune, que crois-tu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Gilles71 a écrit:
[Il ne faut quand même pas tout mélanger !


Alain Resseguier a écrit:


attention Bruno tu mélanges, le sujet est la denonciation pour les exces de vitesse et autres infraction au code la route..



Ce n'est pas moi qui ai lancé le grand mot de 'délation' et me suis emporté contre....
Je ne mélange rien, j'attire votre attention sur le fait que la généralisation est mauvaise conseillère
Donc à lire les posts supra, il y a délation et délation !
Ouf c'est comme les bons et les mauvais chasseurs

Si je devais me faire prendre au guidon de ta moto Alain, j'assumerai la prune, que crois-tu



merci Bruno

tous tes messages sont reçus hauts et forts et avec ton amitié en plus ce qui ne se refuse pas!!

pour la prune , je n'en doute pas une seconde, c'était juste un exemple

j'pouvais pas prendre Laurence comme exemple sur ce coup la!

en attendant, encore merci pour tes explications et
et

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Lyli"]Plus besoin de balancer qui que se soit!!!

http://www.motomag.com/Securite-routiere-Hortefeux-veut.html[/quote]

... et voilà de quoi remettre à sa place le discours arrogant des "autorités" : les raisons objectives de la diminution des décès

... pour les motos, pas besoin de crash-test, freinage, pneus, éclairage, tenue de route en net progrès, ... mais il n'y aura jamais de carrosserie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...