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Question de benêt pour une vidange


Messages recommandés

Salut les gens,
Je vais pas tarder à me lancer dans la vidange moteur/pont/boîte, mais en tant que grosse quiche de la mécanique, je m'interroge : il faut vidanger tout ça à chaud, mais chaud à quel point ? je fais un petit tour 10 minutes, ou je la laisse au ralenti sur la béquille 2 mn, ou quoi ? je voudrais pas m'ébouillanter, ce serait moche...

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Ben, à chaud, c'est paske les huiles sont plus fluides Sic et s'écoulent donc mieux => plus vite
Pour la boite et le pont, la faire tourner au ralenti va pas bien aider à chauffer tout ça Clin d\\'oeil

Tu peux aussi faire tout ça à froid si tu crains de t'ébouillanter les mimines, mais il faut prévoir de laisser couler pour ... quinze jours Mort de rire ! surtout la margarine du pont et de la boite

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faut pas exagérer les copains! et pis même faire 400 ou 500km histoire de faire un bon barbecue en dévissant le bouchon! Mort de rire !


le principale est de faire monter la moto en température normal de fonctionnement histoire que lorsque tu éteinds celle ci, l'huile puisse descendre du "calorsta"... soit 4 ou 5 km en ce moment, c'est bon...

ensuite tu défais ton bouchon et pis voilà... prévois éventuellement des gants en latex, histoire d'éviter de te récupérer trop d'huile sur les mains et puis voilà...

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C'est vrai qu'avec les températures actuelles, l'huile moteur va vite monter en température. Il reste cependant que l'huile de boite et celle du couple conique doivent également être en température pour une vidange correcte.
Je pense qu'une petite balade de 15 à 20 minutes permet à ces éléments,boite et couple comique, d'avoir suffisament travaillé pour que l'huile puisse être vidangée correctement, aprés avoir laisser reposer 2 à 3 minutes.
Servir chaud rendeer

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Papy a écrit:
... Il reste cependant que l'huile de boite et celle du couple conique doivent également être en température pour une vidange correcte.
Je pense qu'une petite balade de 15 à 20 minutes ...
Servir chaud rendeer


C'est pour cette raison que j'estimais raisonnable un vingtaine de KM Mort de rire !
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Rock80 a écrit:
Ben, à chaud, c'est paske les huiles sont plus fluides Sic et s'écoulent donc mieux => plus vite
Pour la boite et le pont, la faire tourner au ralenti va pas bien aider à chauffer tout ça Clin d\\'oeil



Et pis c'est aussi pour réussir à desserrer les bouchons de vidange et de remplissage sans risquer de foirer les pas de vis Clin d\\'oeil
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alors le tiercé gagnant peut peut être donner: réglage des culbus, petit tour histoire de mettre en température le moteur, vidange, changement filtre, et ensuite un bon tour histoire de faire chauffer le pont et la boite...

mais le pont sur le 1200, on a pas l'habitude de le vidanger Mort de rire !

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Mistral Gagnant a écrit:
alors le tiercé gagnant peut peut être donner: réglage des culbus, petit tour histoire de mettre en température le moteur, vidange, changement filtre, et ensuite un bon tour histoire de faire chauffer le pont et la boite...

mais le pont sur le 1200, on a pas l'habitude de le vidanger Mort de rire !


Non c'est vrai, j'oubliais, il est jetable Devil2Pété de rire
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selon les règles de l'art, il faudrait que les composants soient à température de fonctionnement, pas seulement pour la fluidité de l'huile, mais aussi pour brasser les résidus et "laver" la pignonerie, bref mélanger toutes les crasses qui retombent et se collent à froid.....


ma méthode : réglage culbu à froid, aller chercher le filtre à huile chez mon concessionnaire (50km a/r), vidange boite et pont (je les fait à chaque fois), vidange moteur (l'huile moteur étant plus chaude que celle de la boite et du pont, plus fluide aussi donc on peut la laisser refroidir un peu)

si il n'y a que la vidange moteur, un petit tour pour permettre l'ouverture du calorstat, ou alors une virée la veille et vidange à froid, mais surtout pas faire tourner le moteur 5 min sur la béquille, le calorstat ne s'ouvrira pas et la vidange ne sera pas complète !

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Jules RMS a écrit:
mais surtout pas faire tourner le moteur 5 min sur la béquille, le calorstat ne s'ouvrira pas et la vidange ne sera pas complète !


ça mérite une explication ça, je ne comprends pas pourquoi.

Pépo, pas mécano pour deux sous
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Il y a un "verrou" thermique qui ferme les raditeurs d'huile tant que cette dernière n'a pas besoin d'être refroidie, donc si tu veux tout vidanger, il faut que les radiateurs soit "ouvert" pour vidanger la totalité de l'huile CQFD Mort de rire !

J'espère avoir été assez clair dans mes explications Clin d\\'oeil

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moustache fifty nine a écrit:
Il y a un "verrou" thermique qui ferme les raditeurs d'huile tant que cette dernière n'a pas besoin d'être refroidie, donc si tu veux tout vidanger, il faut que les radiateurs soit "ouvert" pour vidanger la totalité de l'huile CQFD Mort de rire !

J'espère avoir été assez clair dans mes explications Clin d\\'oeil


Bein oui faut faire chauffer le bête


Pépo a écrit:
Jules RMS a écrit:
mais surtout pas faire tourner le moteur 5 min sur la béquille, le calorstat ne s'ouvrira pas et la vidange ne sera pas complète !


ça mérite une explication ça, je ne comprends pas pourquoi.

Pépo, pas mécano pour deux sous


Jules t a dit comment faire :

Jules RMS a écrit:
(50km a/r),
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Vincent a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Il y a un "verrou" thermique qui ferme les raditeurs d'huile tant que cette dernière n'a pas besoin d'être refroidie, donc si tu veux tout vidanger, il faut que les radiateurs soit "ouvert" pour vidanger la totalité de l'huile CQFD Mort de rire !

J'espère avoir été assez clair dans mes explications Clin d\\'oeil


Bein oui faut faire chauffer le bête


Pépo a écrit:
Jules RMS a écrit:
mais surtout pas faire tourner le moteur 5 min sur la béquille, le calorstat ne s'ouvrira pas et la vidange ne sera pas complète !


ça mérite une explication ça, je ne comprends pas pourquoi.

Pépo, pas mécano pour deux sous


Jules t a dit comment faire :

Jules RMS a écrit:
(50km a/r),


Un complément d'information ici
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juste une petite précision :

le calorstat se trouve sur la canalisation montante du radiateur de droite, l'huile poussée par la pompe rentre dans les radiateurs dés l'ouverture, même minime, du calorstat.

mais celui ci joue au yoyo tant que la température moteur idéale n'est pas atteinte (ouverture-fermeture).

le retour d'huile se faisant par la canalisation haute du radiateur de gauche, il ne peut avoir lieu que calorstat ouvert.
moteur tournant : le retour se fait par la poussée de la pompe,
moteur arrété chaud : calorstat ouvert, les radiateurs se vident par gravité

les flèches du dessin joint concernent la circulation moteur tournant, calorstat ouvert

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moustache fifty nine a écrit:
Il y a un "verrou" thermique qui ferme les raditeurs d'huile tant que cette dernière n'a pas besoin d'être refroidie, donc si tu veux tout vidanger, il faut que les radiateurs soit "ouvert" pour vidanger la totalité de l'huile CQFD Mort de rire !

J'espère avoir été assez clair dans mes explications Clin d\\'oeil


très clair, comme tes moustaches.lol!
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la chauffe sur la béquille centrale.
C'était ça ma demande.
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Pépo a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Il y a un "verrou" thermique qui ferme les raditeurs d'huile tant que cette dernière n'a pas besoin d'être refroidie, donc si tu veux tout vidanger, il faut que les radiateurs soit "ouvert" pour vidanger la totalité de l'huile CQFD Mort de rire !

J'espère avoir été assez clair dans mes explications Clin d\\'oeil


très clair, comme tes moustaches.lol!
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la chauffe sur la béquille centrale.
C'était ça ma demande.


tu n'arriveras pas à faire assez chauffer le moteur sur béquille au ralenti. Ou alors tu coinces l'accélérateur à 5.000 tours pendant 15 minutes mais là t'auras pas besoin de dévisser le bouchon d'huile pour vidanger vu que les bielles seront surement passées au travers du carter.

v
Babwin
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