Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La topic sur la graisse et les graissages en tous genres


Messages recommandés

Je me posais la question, pas tant que sur le "R" il y ait un max de trucs à graisser ni à lubrifier (merci le cardan Sagesse) mais c'est plutôt une question d'intérêt général sur la mécanique.

La graisse, j'ai vu qu'il y en avait de toutes sortes et sous toutes les formes.

Si on se limite à la graisse en tube et en bombe, j'ai trouvé des graisses:


  • au Lithium
  • au Téflon
  • au Silicone

...et j'en oublie...

Si le Docteur Lolo et le Professeur Papy ( et tous les autres biensûr ! Mort de rire ! )peuvent éclairer ma modeste lanterne...

Je regarde aussi sur Google mais c'est 'achement technique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, le lithium s'adresse tout particulièrement pour les pièces en mouvement avec de fortes contraintes.
Le teflon est réputé pour son (trop !) fort pouvoir adhérent.
Et le silicone est recommandé pour les usages où l'étancheité à l'humidité en général est primordiale.
Voilà ce qu'il me reste de mon passage lointain dans l'industrie.
A confirmer par certains d'entre nous.

A+ Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, question graisse, j'suis sec Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Non, sans déc'. Dans ma vie antérieure post-béhèmiste, je mettais de la graisse en bombe Ipone. Point.

Je mettais celle-ci car elle était blanche et c'est celle qui salissait le moins la jante, c'est dire mon niveau Tourne

Sinon, sur la R, il y a un (ou plusieurs) graisseur sur l'axe de béquille centrale.
Donc, j'ai acheté une pompe à graisse, une cartouche qui va dedans et ça va bien.

Sinon, pour mon VTT, j'ai de la graisse rose en pot, mais comme il ne s'use pas beaucoup en ce moment, le pot reste fermé tout l'hivers Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'suis pas pluss meilleur que Lolo sur la graisse mais voila ce que j'ai dans mon garage :



Alors tout d'abord au premier plan un tube de graisse graphitée (elle est noire), que j'utilise essentiellement pour les roulements. Elle résiste aux hautes températures et surtout aux fortes pressions. Dans l'temps, avant l'apparition des chaînes avec des joints toriques, je graissais ma chaîne en la faisant tremper dans un gros pot de cette même graisse réchauffée au bain-marie. Ma mère était ravie
Ensuite de gauche à droite
- Un pot de graisse marine (d'ailleurs faut que j'en rachète j'en ai presque plus) Elle est filante et résiste à l'eau, même chaude. Je l'utilise pour presque tout. Je recharge ma pompe à graisse avec. dés que j'ai quelque chose à graisser (même les gongs de porte) je l'utilise. Avant j'utilisais de la graisse rose Belleville mais je n'arrive plus à en trouver.
- De la graisse haute température. C'est de la graisse avec du cuivre incorporé dedans. Celle-là c'est ma spéciale échappement. Tous mes boulons d'échappement sont serrés avec cette graisse. les démontages en sont d'autant plus facilités. Indispensable quand on veut bricoler correctement et proprement sans casser les goujons d'échappement à chaque démontage.
- De la graisse adhésive. C’est celle qui est utilisée trés souvent pour graisser les chaînes. Moi je l'utilise pour les endroits difficiles d'accès. une fois que le produit pour la propulser est évaporé, elle colle et résiste très bien aux intempéries. très pratique.
- Une petite bombe de lubrifiant serrure sans huile. Il faut savoir que les serrures déteste l'huile. De la mine de crayon est très efficace pour lubrifier une serrure. Cette bombe en contient. Super pratique pour tous les canons de serrures (sacoches arrière par exemple). Bon comme elle contient du graphite, il faut faire attention de ne pas en mettre dans la serrure du bouchon de réservoir si il y a un risque de fuite (serrure pas étanche) dans l'essence. Ce qui pourrait boucher un injecteur. Mais faut vraiment en mettre un max.
- De l'huile fine, ou huile de machine à coudre (mais Mamy veut pas que j'emprunte la tienne). Je m'en sers pour les endroits qui ne réclament pas une lubrification poussée. Par exemple mes câbles de gaz et d'embrayage, j'en mets quelques gouttes et comme elle est très fluide elle descend dans la gaine facilement.
- Une bombe de WD40. c'est pas spécialement de la graisse ou de l'huile mais ce produit est magique. Il dégrippe nettoie, rétablit les contacts. A avoir systématiquement dans son garage.

Voili voilou ce que j'utilise. C'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux mais avec l'expérience c'est ce qui correspond à mes besoins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
Hemdale a écrit:
J'ai trouvé ça pour m'occuper:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie_-_Lubrifiants

RéflexionK 2000Gnii mais c'est super intéressant. Sagesse


C'est génial, je m'éclate comme un petit fou, c'est tout ce que j'aime.J'ai un peu travaillé dans un bureau d'études pour des systèmes mécaniques, et je trouve le monde des huiles et des graisses vraiment passionant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant sur le site http://www.graisse-belleville.com/ on trouve une quantité de produits différents.
J'ai déjà commandé chez eux de la graisse ADERCEL au bisulfure de molybdène pour graisser certaines parties du mécanisme d'embrayage quand on remplace le tout. Ils livrent rapidement sans frais de port! En plus, une description détaillée de chaque produit permet de faire son choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sers uniquement de leurs produits ICI, mais pas sur le site internet.
Je connais un représentant qui m'obtient d'excellents prix.

Ils ont un produit formidable siglé T2S, j'en mets absolument de partout, à condition que ce soit de la lubrification par bain d'huile, moteur, BV, hydraulique, direction assisté etc....tondeuse, débrousailleuse, tronçconneuse.
Pour le 2 Temps, il suffit de le mélanger à l'huile avant de faire le mélange.

Super produit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je m'autosuffit
les fromages, les sauces et les desserts constituent les matières premières.
il faut quelques jours pour la transformation et j'obtiens une reserve abondante de produit gelatineux et lubrifiant que je fais prelever par liposussion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...