Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Question sur la fréquence des vidanges(pourquoi tout les 10.000 et pas plus ?)


Messages recommandés

J'espère que je suis sur le bon forum, j'ai hesité avec le forum mécanique.
Qu’est ce qui explique que l’on doit faire des vidanges aussi rapprochées sur les motos ?
Sur ma 206, moteur essence de 1100 CC, qui doit tracter tout de même ses 900 Kg
Vidange moteur : tous les 30.000 kms (huile semi-synthese)
Boite graissée à vie
Bougies tous les 60.000 kms
R1200R 1200 CC, qui tracte ses 300 voir 400 kg avec un passager.
Vidange moteur : tous les 10.000 kms
Vidange boite : tous les 20.000 kms
Bougies : 40.000 kms
Sur ces deux véhicules, les régimes moteurs sont identiques.
Il y en à certainement qui vont dire, peut-être à raison, que c'est pour que les concessionnaires gagne leur vie.
Merci pour vos contributions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets de l'huile d'Olive et t'en as pour la vie!
Te fait pas chier avec les vidanges, tu te salis les doigts, avec l'olive, il y a le goût et l'odeur en plus et c'est à vie, regarde les vieux Grecs en plus ils en profitent!

Sinon, se réferrer aux préconisations constructeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une question à la con.

Les huiles et les techniques ont beaucoup évoluées ce qui a permis d'espacer un peu plus les vidanges pour certains véhicules. Il me semble que les poids lourds vont jusqu'à 50 000 km et pourtant les contraintes sont trés importantes mais les techniques sont aussi trés évoluées dans ce domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben quand tu fais tes vidanges de la 12R et de ta 206, t'as qu'à comparer l'état de l'huile...

faut demander à Franck, il va t'esxpliquer en deux temps trois mouvement...

à priori je pense que dans les moteurs de motos, l'huile chauffe beaucoup plus et plus rapidement... donc les ruptures de filets fluides doivent avoir lieu plus tôt et plus souvent...


m'enfin je dis ça mais j'y connais rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une question à la con.

Les huiles et les techniques ont beaucoup évoluées ce qui a permis d'espacer un peu plus les vidanges pour certains véhicules. Il me semble que les poids lourds vont jusqu'à 50 000 km et pourtant les contraintes sont trés importantes mais les techniques sont aussi trés évoluées dans ce domaine.

C'est vrais, les voitures sont passées d'une vidange tout les 5000 km (années 70/80) à 15.000/30.000 Kms aujourd'hui.
Les poids lourds, 15.000 années 70/80, 30.000 années 90,(je bossais dans les transports ces années là), voir peut-être plus aujourd'hui.
Il n'y a que nos mobs qui stagnent à 10.000 km
Je ne parle pas ici de motos sportives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
ben quand tu fais tes vidanges de la 12R et de ta 206, t'as qu'à comparer l'état de l'huile...


Je pense que ceux qui préconisent la périodicité des vidanges ont fait de telles comparaisons.
Je me pose simplement la question d'un tel écart, surtout pour un moteur ou une boite, qui ne sont pas forcément solicités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
ben quand tu fais tes vidanges de la 12R et de ta 206, t'as qu'à comparer l'état de l'huile...
... Je pense que ceux qui préconisent la périodicité des vidanges ont fait de telles comparaisons.
Je me pose simplement la question d'un tel écart, surtout pour un moteur ou une boite, qui ne sont pas forcément solicités.

... visuellement, ... l'état de l'huile ne veut rien dire !

... pourquoi, ... à la louche, vitesse moyenne des pistons, pression et quantité d'huile, t° moyenne de l'huile en fonctionnement, variations moyennes de t°, usage moyen ... etc

... je pense que l'huile pourrait tenir plus de km (15.000, 20.000 ... ???) à condition d'avoir un usage qui limite les cycles chauffe/refroidissement de l'huile ... mais quand même, faut pas oublier qu'on a des moulins High Perf et High Tech ... on navigue au minimum dans les 100cv/litre de cylindrée !

... les camions, vidange tous les 50.000 ... avec des moteurs qui tournent à 1500 rpm, qui prennent leur t° de fonctionnement pour la journée (qui fait plus que 8 heures ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que la question soit si con. Je veux bien admettre des différences de puissance au litre, mode d'utilisation etc entre un moteur de moto et un de camion, mais il reste que chez BMW pour rester en famille, un moteur de voiture qui est loin d'être un poumon ne se vidange qu'après 30000 kms......

Le rapport encore entretenu par le motard avec sa machine justifie t il marketinguement parlant un intervalle trois fois moindre Perplexe ou nos mécaniques sont elles réellement plus pointues (et plus instables) Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réflexion effectivement , bonne question



mon mecano est moins stricte que les preco contructeur...

je vidange tout les 12 a 15.000 et la boite une fois sur 3
par contre je fais les bougie, filtre a huile et a air toute les vidange Réflexion

cela dit , on bouffe tellement d'huile dans nos flat que lors de la vidange on doit avoir changé 70 % de l'huile ??? non????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue de penser que cette question est sans beaucoup d'intérêt! Colère

- Pour une première raison qui est que chacun prend ses responsabilités en ce qui concerne l'entretien de son véhicule.
- Qu'il y a une vingtaine d'année, voire moins, on faisait les vidanges tout les 2500 kms.
- Qu'il ne faut pas se plaindre des problèmes que l'on a parfois sur nos motos si nous ne suivons pas les préconisations du constructeur qui est quand même pas si mal placé pour donner un tableau d'entretien, et moi je suis moins fort que lui... Sagesse
- J'ai plutôt tendance à faire le contraire... Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... visuellement, ... l'état de l'huile ne veut rien dire !

... pourquoi, ... à la louche, vitesse moyenne des pistons, pression et quantité d'huile, t° moyenne de l'huile en fonctionnement, variations moyennes de t°, usage moyen ... etc
En usage "sportif", périodicité ramenée à 15.000 au lieu de 30.000

... je pense que l'huile pourrait tenir plus de km (15.000, 20.000 ... ???) à condition d'avoir un usage qui limite les cycles chauffe/refroidissement de l'huile ... mais quand même, faut pas oublier qu'on a des moulins High Perf et High Tech ... on navigue au minimum dans les 100cv/litre de cylindrée !
Idem en usage urbain, Peugeot préconise la vidange à 15.000 kms au lieu des 30.000

... les camions, vidange tous les 50.000 ... avec des moteurs qui tournent à 1500 rpm, qui prennent leur t° de fonctionnement pour la journée (qui fait plus que 8 heures ...)
Et aussi, la quantité impressionnante de rajout d'huile entre deux vidanges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leng a écrit:
Réflexion effectivement , bonne question



mon mecano est moins stricte que les preco contructeur...

je vidange tout les 12 a 15.000 et la boite une fois sur 3
par contre je fais les bougie, filtre a huile et a air toute les vidange Réflexion

cela dit , on bouffe tellement d'huile dans nos flat que lors de la vidange on doit avoir changé 70 % de l'huile ??? non????

Je pense comme Leng. Si tu connais bien ta moto, suivant ton style de conduite, et la quantité de rajout d'huile entre deux vidanges, tu peux te permettre d'allonger ou réduire la périodicitée des vidanges.
Dans les grosses boutiques de transport, des prélèvement périodiques d'huile moteur sont faites, et suivant les résultats d'annalyses, ils vidangent ou pas.
Quand t' as une flotte de 500, 1000 camions ou 8500 comme Norbert, c'est des barils d'huile que tu achette, et tu évite le gaspillage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
... Le rapport encore entretenu par le motard avec sa machine justifie t il marketinguement parlant un intervalle trois fois moindre Perplexe ou nos mécaniques sont elles réellement plus pointues (et plus instables) Interrogation


... marketinge et marcantilisme ... ? ... deux éléments sont pris en compte lors de l'élaboration du plan de maintenance d'une mécanique, technologie et métallurgie d'une part, usage d'autre part. Sachant que l'huile se dégrade au moins autant avec l'âge (pas comme nous qui bonifions, hein !) que par sa mise en oeuvre réelle, sachant que le motard moyen parcourt 11.000 km/an s'il est "GT" et 6.500 km/an s'il est sport/hypersport, et qui plus est fait un usage généralement "saisonnier" de sa machine ... on peut conclure que l'intervalle de 10.000 km est de bonne taille, soit un remplacement d'huile annuel ... ceci hors considérations techniques ...

... mécanique plus pointue, oui, mais surtout plus légère (moins de métal à user) et par exemple, un BMW 320i doit faire dans les 85 cv/litre, au régime de 6700 rpm, et 6,5 l d'huile pour le lubrifier ... (sauf erreur) ... alors que nos "friteuses" n'en dispose que de 3,5 l utiles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
leng a écrit:

je vidange tout les 12 a 15.000 et la boite une fois sur 3


Tu vidanges la boîte et je pense le pont entre 36 000 kms et 45 000 kms ? Argh !
c'est ça .... enfin plus pres des 35.000 ...........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pleins de "bonnes" raisons pour que la vidange d'une moto se fasse à des intervalles kilométriques plus court que sur d'autres véhicules....

l'une d'elle à déjà été énoncée : périodicité annuelle, le kilométrage préconisé correspondant plus ou moins au kilométrage annuel parcouru....(sont forts les ingé!!!)

une autre : la quantité d'huile présente dans nos moteurs...plus il ya d'huile (à cylindrée équivalente) et moins elle chauffe, moins elle s'use !!

la taille du filtre à huile : c'est lui qui est sensé récupérer les merdouilles qui se baladent dans l'huile (résidus de combustion entre autres), plus il est petit, plus il se colmate vite...l'huile n'étant plus filtrée elle devient "agressive"

le mode de fonctionnement de nos moteurs et boites : montées en régime plus rapides, changement fréquent de rapport induisent des frictions plus importantes d'ou échauffement de l'huile et usure de celle ci....


et enfin une raison qui je crois va en faire hurler plus d'un.....et purement subjective : le conservatisme profond des constructeurs motos !!!

je m'explique : certains d'entre vous disent "nos moteurs high tech", "au vu de la technicite des moteurs moto"...

et bien c'est tout le contraire, même si il est normal qu'un moteur moto sorte 100cv au litre, il n'en reste pas moins que ces moteurs sont de conception tout à fait banale (il en est de même pour beaucoup d'éléments mécaniques d'une moto) et largement dépassé par les techniques automobiles, poids lourds voire même engins de chantier !!!!

citez moi une technique moto qui n'ai pas déjà été appliquée dans un autre domaine avant la moto .....

j'attends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire tous les post et il y a plusieurs élements qui méritent réflexion et qui donnent peut être des réponses!! je rejoins d'ailleurs Jules sur bien des points!

le type de moteur déjà et son type de refroidissement!

la cylindrée unitaire et les régimes de rotations

les qualités des matériaux usinés

bref, il y a 30 ans une voiture diesel se vidangeait tous les 10000 aujourd'hui tous les 20 voire 30000 !!

il y a 40 ans les deux temps serraient malgré le graissage séparé voire même inclu dans le carburant

etc....

notre monde et notre technologie evolue encore ( heureusement!!) et donc je ne serais pas surppris que dans l'avenir les périodes entre deux vidanges augmentent!!

perso la seule chose que je verifie c'est le niveau !!( les niveaus et pressions devrais je dire!)

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jules, la mécanique des flats n'a pas grand chose d'avant-gardiste.
J'aimais bien la relation entre ma 206, et le r1200 : Même cylindrée, même plage de régime à vitesse égales, même contenance d'huile dans le carter, etc.
Bon un peu moins de puissance pour la 206, ce qui justement est à son désavantage.
Je ne suis pas certain que le type de refroidissement influe sur la température d'huile, mais bon, ça n'engage que moi, je n'ai pas de mesures, et c'est pas la première fois de ma vie que je dirais une connerie.
Mais j'assume.Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Je suis d'accord avec Jules, la mécanique des flats n'a pas grand chose d'avant-gardiste...
Je ne suis pas certain que le type de refroidissement influe sur la température d'huile...

... sûr qu'on n'a pas la technologie d'une F1 pour faire tourner nos roues ... mais au fait, un moteur de F1 est-il foncièrement différent ... vrai quoi, un vilo, des bielles et quelques pistons ... comme sur la Pacific 231 qu'on voit à la télé !
... en même temps, tout ce brol de feraille non ferrailleuse fonctionne pour tirer le max de rendement d'un cm³ de carburant ... par une maîtrise optimum des paramètres de sa combustion ... et en cherchant à en gaspiller le moins possible par réduction des frottements et et autres freins (côté huile, c'est by-pass, filtres, pompe, conduits ... ) à ce que tout tourne rond ...

... un moteur à refroidissement eau (plus exactement liquide) "prend" 80/90°, un moteur à refroidissement air ou air/huile prend facilement 110° (donc meilleur rendement thermique ...), cqfd ... c'est ce qui rendait les Kübelwagen boches plus efficaces que les Jeep alliées, tant dans l'hiver des Ardennes que dans l'été Saharien ...

... nos moteurs sont "actuels", ... ce ne sont plus des barboteuses à huile ...

... pour en revenir à la question de la périodicité des vidanges ... la prochaine étape sera comme sur certaines voitures ... c'est l'ordi de bord qui décidera quand l'effectuer ...

NB/ l'huile de boîte fontionne en moyenne à 55°, l'huile de pont à 40° ... et sans "coup de feu" comme ceux que reçoit l'huile moteur qui passe régulièrement près de la chambre de combustion ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... un moteur à refroidissement eau (plus exactement liquide) "prend" 80/90°, un moteur à refroidissement air ou air/huile prend facilement 110° (donc meilleur rendement thermique ...), cqfd ... c'est ce qui rendait les Kübelwagen boches plus efficaces que les Jeep alliées, tant dans l'hiver des Ardennes que dans l'été Saharien ...



là, je ne suis pas du tout d'accord : le refroidissement liquide permet justement d'obtenir un meilleur rendement en "lissant" les écarts thermiques et en permettant au moteur de toujours fonctionner à sa température idéale....qui n'a rien à voir avec la température du liquide, celui-ci servant à transporter les calories du moteur à l'échangeur de température (radiateur), celui-ci se chargeant de les évacuer dans l'air ambiant...

si pendant longtemps les moteurs "liquides" ont eu des problèmes en situations extrêmes, celà était du à une mauvaise régulation de la circulation et du refroidissement du liquide, aujourd'hui, même en plein désert ou au pôle nord, il n'y a plus de problèmes : les liquides sont beaucoup plus performants (+ 120/-60); les capteurs de température permettent de mesurer au dixièmes de degré la température du liquide, de l'huile, de l'air et du moteur, en plusieurs endroits; les circuits sont pressurisés et les ventilateurs électriques sont pilotés !!!

on ne fabrique plus de moteurs refroidis uniquement à l'air (sauf peut être sur quelques tracteurs enduro....et les fausses vieilles -ural, chiang jang, enfield et les 125 techniquement dépassées-), on triche en les refroidissant à l'huile, mais finalement , à part les performances du liquide de refroidissement, il n'y a pas une grande différence....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
edualc.p a écrit:

... un moteur à refroidissement eau (plus exactement liquide) "prend" 80/90°, un moteur à refroidissement air ou air/huile prend facilement 110° (donc meilleur rendement thermique ...), cqfd ... c'est ce qui rendait les Kübelwagen boches plus efficaces que les Jeep alliées, tant dans l'hiver des Ardennes que dans l'été Saharien ...
...
là, je ne suis pas du tout d'accord : le refroidissement liquide permet justement d'obtenir un meilleur rendement en "lissant" les écarts thermiques et en permettant au moteur de toujours fonctionner à sa température idéale...

... pas tout-à-fait d'accord ...
... un circuit de refroidissement scellé lisse effectivement la température de fonctionnement ... mais pas nécessairement à sa température de fonctionnement optimum au sens de la récupération maximum des kjoules libérés par la combustion.
... un circuit scellé permet un point d'ébullition de 105/110° (sous pression) mais est réglé par thermostat pour rester entre 80/95° ;
... le refroidissement air/huile permet d'évacuer moins de calories au niveau chambre/piston/segment/soupape (donc d'en conserver un maximum pour la détente du piston), l'air ne bouillant pas, et l'huile n'atteignant son point d'ébullition que vers les 180° ... quand les meilleurs liquides, à forciori l'eau, ont largement dépassés la cote d'alerte !

... mais bon, une démonstration physico-chimique nous entraînerait bien loin de l'objet de ce thread ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non, justement, nous sommes sur "roue libre", alors nous pouvons parler mécanique.....et puis l'huile, surtout sur nos flat, participe aux échanges thermiques et c'est en partie pour cela qu'elle se dégrade...donc en parlant refroidissement nous restons en partie dans le sujet !!!

et puis celà fait du bien de débattre d'un sujet technique avec des gens qui s'y connaissent !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jules Claude

voilà un sujet et des réponses particuliérement intéressantes même si je suis moins calé en mécanique c'est vachement instructif!

il faudrait garder ces lignes quelque part sur le forum, celà me parait pertinent et utile

en attendant, continuez la démo, j'ai envie d'en savoir plus

CoucouCoucou

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Jules RMS a écrit:
edualc.p a écrit:

... un moteur à refroidissement eau (plus exactement liquide) "prend" 80/90°, un moteur à refroidissement air ou air/huile prend facilement 110° (donc meilleur rendement thermique ...), cqfd ... c'est ce qui rendait les Kübelwagen boches plus efficaces que les Jeep alliées, tant dans l'hiver des Ardennes que dans l'été Saharien ...
...
là, je ne suis pas du tout d'accord : le refroidissement liquide permet justement d'obtenir un meilleur rendement en "lissant" les écarts thermiques et en permettant au moteur de toujours fonctionner à sa température idéale...

... pas tout-à-fait d'accord ...
... un circuit de refroidissement scellé lisse effectivement la température de fonctionnement ... mais pas nécessairement à sa température de fonctionnement optimum au sens de la récupération maximum des kjoules libérés par la combustion.
... un circuit scellé permet un point d'ébullition de 105/110° (sous pression) mais est réglé par thermostat pour rester entre 80/95° ;
... le refroidissement air/huile permet d'évacuer moins de calories au niveau chambre/piston/segment/soupape (donc d'en conserver un maximum pour la détente du piston), l'air ne bouillant pas, et l'huile n'atteignant son point d'ébullition que vers les 180° ... quand les meilleurs liquides, à forciori l'eau, ont largement dépassés la cote d'alerte !

... mais bon, une démonstration physico-chimique nous entraînerait bien loin de l'objet de ce thread ...


le problème est toujours le même !

un moteur et ses périphériques ne sont qu'un ensemble de compromis.

tu parle de l'évacuation des calories qui ne favorise pas le rendement moteur, mais si ton moteur est trop chaud, c'est le remplissage des cylindres qui ne sera pas optimisé.

le thermostat est calibré sur 90/95 degrés mais cela n'empêche pas le liquide autours du moteur de monter à une température plus élevée (de peu certes), de plus on peut jouer sur la vitesse de circulation du liquide (pompe à visco coupleur), de plus le système de refroidissement n'est pas conçu pour évacuer la totalité de la chaleur, seulement 70 %, le reste s'évacuant par convection et par l'échappement....le fait que le liquide soit à 90° ne signifie pas que c'est la température du moteur, celle ci atteignant largement plus de 200° en surface...

enfin, je ne sais quel système est le plus performant sur le plan de la thermodynamique, mais le fait d'utiliser un refroidissement liquide performant permet de mieux maitriser la dépollution du moteur, les écarts de température d'un moteur refroidit par air compliquant sérieusement la tâche (toujours cette histoire de compromis)et nuisant à la longévité du moteur

pourquoi pas le refroidissement à huile (au lieu du mélange eau/éthyl-glycol)....j'avoue ne m'être jamais posé la question....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
...enfin, je ne sais quel système est le plus performant sur le plan de la thermodynamique, mais le fait d'utiliser un refroidissement liquide performant permet de mieux maitriser la dépollution du moteur, les écarts de température d'un moteur refroidit par air compliquant sérieusement la tâche (toujours cette histoire de compromis)et nuisant à la longévité du moteur

pourquoi pas le refroidissement à huile (au lieu du mélange eau/éthyl-glycol)....j'avoue ne m'être jamais posé la question....


... effectivement, il est probable que les normes antipollution vont 'tuer' le refroidissement air ou air/huile.

... en terme de thermodynamique, air/huile ou liquide sont aujourd'hui quasi équivalants ... mais le liquide suppose une pompe (énergivore) et un poids embarqué supplémentaires (celui du liquide + celui de la 'plomberie') et poids = ennemi !

... petite précision, le refroidissement air/huile reste particulièrement favorable pour le moteur dont il est question ici, le bicylindre boxer (ou un V à la Guzzi). Il reste "acceptable pour un mono ou un "petit" bi vertical classique. Pour un 4 en ligne, se pose le problème du refroidissement des deux cylindres intérieurs, si je ne me trompe, le dernier a été le Bandit Suzuki. Les V 'en ligne', Harley, Duc' souffrent d'un échauffement plus important du cylindre arrière.

... "pourquoi pas le refroidissement à huile" ... ben je crois qu'on y est presque ! L'huile moteur participe de plus en plus au refroidissement, au point qu'on peut dire que les moteurs hautes performances sont à refroidissement liquide/huile !

... la "défense" du refroidissement air/huile sur nos boxers n'est qu'une des justifications des périodicités de vidange et la nécessité d'utiliser de l'huile de qualité. Il est a noter que, paradoxalement, c'est BM qui montre la voie d'un plus grand espacement entre ces opérations ... et les 'autres' suivent, marketing oblige ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée S'cusez moi de vous demander pardon, mais pourriez vous me dire si c'est bon ou pas de faire un appoint avec de l'huile minérale (c'est la seule 20w50 que j'ai trouvé) sur de la semie synthèse ?

Je profite des experts en la matière et je me régales à vous lire, continuez votre débat fort passionnant. Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je sens que je vais me faire des amis ! Une des raisons qui m'ont poussé à passer aux nouvelles K, c'est la satisfaction (un peu idiote, je le concède) de rouler avec un moteur neuf ( = de conception entièrement nouvelle) plutôt qu'avec un twin chantant dont la conception remonte à ...
Dans cette question de la périodicité des vidanges, il y a trop de niveaux (!) qui se mêlent : la question purement technique, la question économique, peut-être même la question éthique (ton objet d'amour, tu le traites comment ? tu suis le manuel ou tu le fais au feeling, voire à l'économie ? etc.).
En tout cas, je crois que ça ne peut pas être une question d'économie, puisqu'une vidange, ça me coûte 40 €uros de matériel et basta, ce qui n'est pas grand chose eu égard à la satisfaction de rouler dans des conditions optimales et d'avoir au passage procédé à un examen général du bestiau.
D'ailleurs, je vais la faire aujourd'hui !
Et pour ceux qui maintiennent (malgré l'évidence) leur préférence pour le flat plutôt que pour le 4 cylindres en ligne face à la route (et ils sont nombreux par ici), je dois avouer : sur les nouvelles K, si on veut changer les bougies, il faut déposer le radiateur ! Aargh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labecanajules a écrit:
Idée S'cusez moi de vous demander pardon, mais pourriez vous me dire si c'est bon ou pas de faire un appoint avec de l'huile minérale (c'est la seule 20w50 que j'ai trouvé) sur de la semi-synthèse ?
... pas trop de compliments ... ce ne sont que des avis !
... à la question ... non c'est pas bon ... mais c'est pas comme si tu demandais si tu peux mettre de l'eau dans ton AOC de Bourgogne Drink ...

... mais oui on peut le faire, comme couper un vin avec un autre du même terroir (sauf pour en faire du rosé !) ... en tout cas, c'est mieux que de rouler sans huile ! ... la semi-synthétique n'est jamais que de l'huile minérale additionnée d'huile de synthèse ... on est dans la théorie de la tolérance Mort de rire ! .

... et puis, de toutes manières, ce n'est qu'un appoint ... qui disparaîtra avec la prochaine vidange ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... à la question ... non c'est pas bon ... mais c'est pas comme si tu demandais si tu peux mettre de l'eau dans ton AOC de Bourgogne Drink



Argh ! de quoi dans mon appellation ?
Attention, il y a quand même des limites à l'humour. raleur

Bon aller, merci pour la réponse Coucou et sans rancune tchin

Au fait pour mon huile j'en ai acheté 5 litres (le seul bidon en rayon), est-ce que je peux faire ma prochaine vidange avec cette huile.
Sinon je fais des prix au détail...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ledany a écrit:
En tout cas, je crois que ça ne peut pas être une question d'économie, puisqu'une vidange, ça me coûte 40 €uros de matériel et basta.

Oui mais, l'écologie ?Sic
Moins de vidanges, moins de pollution.Bien !
C'est aussi ça les vidanges plus espacées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs points qui interpellent mon pragmatisme campagnard :
- L'huile se "détériore" surtout dans ses montées en température, là où la condensation entre des parties froides et des parties en chauffe créé une "mayonnaise" (émulsion du corps oléagineux) néfaste à la qualité du lubrifiant. Vous allez me dire que cette situation est bien temporaire, ce qui est vrai, mais si le trajet journalier est court, la mayonnaise tient de jour en jour. BM avait mis en place sur les premières Série 3 (je parle des BAR) un système qui "mesurait" l'utilisation de la voiture et préconisait la vidange en fonction de la dite utilisation. Les vidanges pouvaient donc varier entre peu de kilomètres pour ceux qui vont juste chercher leur pain 4 fois par jour et beaucoup de bornes pour ceux qui se tapent de l'autoroute à longueur d'année. Le système avait été fort décrié par les chercheurs de pain qui se trouvaient très souvent au garage pour remettre à zéro le système qui leur demandait de faire la vidange, les concess' n'ayant pas l'âme à leur dire qu'ils devraient le faire (vous comprenez une vidanges toutes les 1000 bornes, ça énerve raleur). Maintenant un laconique : Vidanger plus souvent pour un usage citadin remplace ce bel outil. Pour l'anecdote, l'autre invention de BM qui énerve les utilisateurs, c'est la Zone Rouge évolutive en fonction de la température moteur mise en place sur les M5
- Si la théorie veut qu'un refroidissement à air soit aussi performant qu'un refroidissement liquide, c'est dans le cadre d'une température ambiante stable et contrôlée. Quand les températures deviennent extrêmes, il y a une grosse différence dans le contrôle de la température de fonctionnement. Pour un moteur à flotte (hurk... pas de ça sur un moto - dieu m'en garde), il y a un système du joli nom de Calorstat qui sert à ajuster le débit vers le radiateur pour garder une température (la plus) constante (possible) et les systèmes de ventilation se chargent d'évacuer les calories supplémentaires dans les embouteillages et autres coups de chaud. Ce type de moteur travaille donc dans une plage de température restreintes (aux alentours de 90°C à l'heure actuelle - à comparer au 80° d'il y a quelques années et aux 110°C qui s'annoncent pour passer les nouvelles normes Euro 6 qui imposera un système sous pression pour retarder l'ébullition). Maintenant, quand vous rouler par température basse avec un moteur à air, la température de l'enveloppe (donc le cylindre) sera moindre que par température moyenne. Le piston, bien caché à l'intérieur fonctionne à une température assez constante, surtout avec les moulbifs à injection, de surplus catalysés pour lesquels les températures de combustion doivent être respectées. Par différence de dilatation, l'huile se retrouve donc plus laminée quand elle passe entre les segments et le cylindre = elle s'use donc plus vite. A contrario, s'il fait très chaud, si le jeu entre le cylindre et le piston va augmenté, la pauvre huile va se retrouver surchauffée car aucun ventilateur ne viendra à son secours pour créer cette petite brise bien fraîche qui lui évitera la caramélisation. Et une huile qui chauffe pour faire des frites, c'est pô bien bon ... Sic Pour illustrer, si je regarde la température d'huile mesurée sur le Mostro de la Petite au petit matin, elle plafonne à 80/85° après une montée laborieuse alors qu'elle va prendre 110°C comme de rien au retour en fin d'aprèm, voire plus si je fini en ville Argh ! . Plus symptomatiquement, si je sors le Rockster par -10°, je ne pourrai pas me réchauffer les mains sur les cylindres désespérément tièdes et encore moins les radiateurs qui vont rester "hors circuit" (fûté, j'ai pris l'option "poignées chauffantes" Duh... ) alors que je vais me prendre des vieilles remontées chaudes en ville en plein été Mort de rire !
- Le dernier vient du refroidissement Air / Huile : même les moteurs à refroidissement liquide font appel à refroidissement par injection huile sous la calotte des pistons ... et ça fait longtemps car l'échange de température entre le piston et le cylindre (via les malheureux segments) c'est pas génial. L'huile se retrouve donc au contact du point le plus chaud du moteur (plus de 1000°C de l'autre coté de la calotte pour un bloc catalysé !) Là où les flats innovent, c'est que l'huile circule aussi au niveau des soupapes d'échappement qui est un autre point très chaud alors que c'est l'eau qui se charge de refroidir cet endroit sur un bloc liquide.
Eh ben moi, j'aimerais pas bien être huile dans un flat avec un premier coup de chaud sous la calotte du piston Devil2 avant de faire un petit tour dans le sauna de l'échappement Devil2 pour finir dans le frigo du radiateur et revenir au chaud pour repartir faire une tour Non non nonNon non nonNon non non

edualc.p a écrit:
...
... petite précision, le refroidissement
air/huile reste particulièrement favorable pour le moteur dont il est
question ici, le bicylindre boxer (ou un V à la Guzzi). Il reste
"acceptable pour un mono ou un "petit" bi vertical classique. Pour un 4
en ligne, se pose le problème du refroidissement des deux cylindres
intérieurs, si je ne me trompe, le dernier a été le Bandit Suzuki. Les
V 'en ligne', Harley, Duc' souffrent d'un échauffement plus important
du cylindre arrière.
...

Euh, non, pas Ducati : Bicylindre en L = cylindre arrière vertical ET dégagé

Sinon, pour répondre plus directement à la question originale de ce topic : il ne s'agit que de préconisations .... Plus souvent ou moins souvent reste à l'initiative de chacun. moi, je fais au moins tous les ans (soit +/- 3000 bornes pour le Scarver de Nath). Le Flat qui roule par toutes les températures a droit à une tous les 5000, à chaque fois avec le filtre pour les 2 motos.
Pour la consommation d'huile élévée sur les R1150 (à mon humble avis, un 1200 en consommerait autant si on lui mettait de la 10W40 au leu de la margarine 20W50 recommandée Gnii), le fait de remettre de l'huile neuve ne décharge pas les "boues" accumulées à l'utilisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labecanajules a écrit:
... Au fait pour mon huile j'en ai acheté 5 litres (le seul bidon en rayon), est-ce que je peux faire ma prochaine vidange avec cette huile ...
... ben certains préconisent un passage à l'huile minérale de temps à autre ... je ne suis pas de cet avis, mais pour une fois, à condition qu'il s'agisse d'une huile de qualité ... et que tu n'en profites pas pour demander des perf's hors normes à ton engin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="aindien"]

ledany a écrit:
...Moins de vidanges, moins de pollution.Bien !
C'est aussi ça les vidanges plus espacées.
...
... est-ce bien réel ?

... après tout, l'huile est un produit "naturel" purifié, le rendre à la nature, est-ce polluer ? ... je sens le vent de la huée ...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Ce type de moteur travaille donc dans une plage de température restreintes (aux alentours de 90°C à l'heure actuelle - à comparer au 80° d'il y a quelques années et aux 110°C qui s'annoncent pour passer les nouvelles normes Euro 6 qui imposera un système sous pression pour retarder l'ébullition).


tous les sytèmes actuels travaillent déjà sous pression (de 0,5 à 1 bar ), c'est même pour celà qu'il faut faire attention à ne pas détériorer ou échanger le bouchon de radiateur, car c'est lui qui maintien la pression..

Attention : sur beaucoup de voitures maintenant, les radiateurs sont scellés et c'est le bouchon du bocal (vase d'expansion) qui remplit cette fonction de soupape !!


pour info : un mélange moitié eau moitié glycol sous un bar de pression a son point d'ébullition à 129° celsius....contre 108° à la pression atmosphérique (au niveau de la mer, le point d'ébullition diminuant avec l'altitude)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le constructeur ne prendra aucun risque, que le pétrolier non plus..., moi je vous engage à en faire autant! Suivez au moins le manuel d'entretien, c'est de toute façon la seule base que vous ayez, après ce n'est que du feeling! Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="edualc.p"]

aindien a écrit:
ledany a écrit:
...Moins de vidanges, moins de pollution.Bien !
C'est aussi ça les vidanges plus espacées.
...
... est-ce bien réel ?

... après tout, l'huile est un produit "naturel" purifié, le rendre à la nature, est-ce polluer ? ... je sens le vent de la huée ...!


Holà Bijou ! J'ai jamais dit ça moi m'sieur ! Cette affirmation d'ailleurs sent la mauvaise foi (sauf si, bien sûr, quelqu'un jette sa vieille huile n'importe où au lieu de la rapporter gentiment dans le fût prévu pour d'un garageot). Je suppose pour ma part qu'un moteur bien entretenu pollue moins qu'un moteur qui ne l'est pas. Audacieux non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Les constructeurs de moteurs ainsi que les pétroliers n'ont rien à perdre en préconisant des vidanges rapprochées ! Ils trouvent sûrement quelques avantages, comme le concessionnaire qui veut changer mes bougies à 20 Mkm.
kikipaie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés instructif, il me semble quand même que les moteurs modernes ou plutôt récents pourraient tolérer des intervalles de vidanges plus longs, et que la longévité de nos moulins(étanchéité, baisse de puissance, etc..), est plutôt mise à mal par l'utilisation que l'on en fait et notre façon de conduire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
Trés instructif, il me semble quand même que les moteurs modernes ou plutôt récents pourraient tolérer des intervalles de vidanges plus longs, et que la longévité de nos moulins(étanchéité, baisse de puissance, etc..), est plutôt mise à mal par l'utilisation que l'on en fait et notre façon de conduire....

Pierre, je crois que tu est pompier.
Que pense-tu du temps de chauffe des engins au moment des départs en inters.Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai lu un peut tous les posts, et j'ai bien compris qu'un Twin refroidi par air et huile, qui plus est à forte poitrine, occasionne plus de contraintes mécaniques qu'un 4 cylindres de 600cc refroidi par eau, mais comment expliquer que mon 2 Litres TDI qui lui aussi subit des contraintes importantes à cause de son taux de compression très élevé ( de l'ordre de 17 à 1) se contente d'une révision tous les 30.000 km?

Est ce dù à l'utilisation d'une huile appelée "Longlife"?

Pourquoi ne pas la mettre dans nos moteurs?

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
Trés instructif, il me semble quand même que les moteurs modernes ou plutôt récents pourraient tolérer des intervalles de vidanges plus longs, et que la longévité de nos moulins(étanchéité, baisse de puissance, etc..), est plutôt mise à mal par l'utilisation que l'on en fait et notre façon de conduire....



c'est tout a fait exact, un moteur est "prévu" pour un régime particulier et c'est à ce régime, dans des circonstances "idéales" qu'il est le plus efficace, le moins énergivore et qu'il s'use le moins...
c'est pourquoi la solutions la plus intelligente est de coupler un moteur thermique à régime fixe à une pompe hydraulique à débit variable ou autre système permettant de faire varier la vitesse/couple/puissance disponible en sortie (pourquoi pas un alternateur à excitation variable...)

celà fait d'ailleurs partie des recherches en cours sur les véhicules "hybrides" dont le moteur thermique de petite cylindrée ne servirais plus qu'a recharger les batteries mais ne participerais plus directement à la force motrice !




pour ce qui est des vidanges : un fabriquant de moteurs (Cummings) et un fabriquant de filtres (Fleetguard) se sont associés pour proposer à la location des camions "midliner" (-19t ptra) à la location aux USA.

particularité de ces bahuts : première vidange à 200 000 km !!!

pourquoi ? : parce que le kilométrage moyen de ces camions neufs(dont plus de 80% sont en location) avant remplacement est d'environ 180000/190000 km, donc pas d'entretien(peu) à faire par le client...

comment ? : capacité d'huile accrue de 25%, épurateur centrifuge, doublage du filtre à huile, analyseur optique de l'huile.

l'entretien se borne à vérifier le niveau d'huile, nettoyer l'épurateur lorsque l'ordinateur de bord le demande et éventuellement un remplacement des filtres à huile, toujours sur demande de l'ordinateur de bord....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Salut à tous

J'ai lu un peut tous les posts, et j'ai bien compris qu'un Twin refroidi par air et huile, qui plus est à forte poitrine, occasionne plus de contraintes mécaniques qu'un 4 cylindres de 600cc refroidi par eau, mais comment expliquer que mon 2 Litres TDI qui lui aussi subit des contraintes importantes à cause de son taux de compression très élevé ( de l'ordre de 17 à 1) se contente d'une révision tous les 30.000 km?

Est ce dù à l'utilisation d'une huile appelée "Longlife"?

Pourquoi ne pas la mettre dans nos moteurs?

Bill


les contraintes ne sont pas les mêmes : sur le flat les montées en régimes sont quand même plus virulentes que sur un turbo D, et plus fréquantes aussi...
les écarts de températures sont plus importants et l'huile participe pour beaucoup au refroidissement du moteur, tout en permettant des régimesde rotations plus élevés...

sur le tdi la température du moteur est quasi constante une fois qu'il est "chaud", le taux de compression ne joue pas sur l'usure de l'huile (ou alors ton moteur fume salement !!!) puisqu'il s'agit d'un rapport entre le volume du cylindre au pmb (point mort bas, piston en bout de course "basse", cad au plus prés du vilbrequin, volume maxi du cylindre) et le volume de la chambre de combustion au pmh (point mort haut, lorsque le piston est en bout de course coté culasse, la chambre de combustion étant le volume restant, parfois en partie incluse dans le piston même), ce rapport détermine la compression de l'air admis dans le cylindre en phase d'admission pour un diesel (mélange air/essence pour un moteur essence), la pression pouvant atteindre plus de 150bars, la température de l'air atteint 600°, température largement suffisante pour enflammer le carburant vaporisé à 1200 bars par les injecteurs....la température atteint alors les 2000° et la pression 400bars avant de repousser le piston....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Est ce dù à l'utilisation d'une huile appelée "Longlife"?

Pourquoi ne pas la mettre dans nos moteurs?

Bill


il s'agit probablement d'une huile de synthèse relativement fluide et détergeante (10w50 ou 5w50)

trop fluide pour nos flat qui préferent (en tout cas le 1150) une semi-synthése 15w40 voire une minérale du même grade...

pas de risque de casse mais conso d'huile plus élevée.

sur mon 1150, conso stabilisée à 0.15 l/1000km aprés rodage ( 91906 km à ce jour) avec huile de marque magasin achetée au super marché lors des courses hebdomadaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jules pour tes précisions.

Alors un flat refroidi par eau pourrait-il voir ses espaces vidanges porté à 30.000km ?

Pour info un 1250 Bandit refroidit par eau demande une vidange tous les 6000 km, n'est ce pas un peu exagéré ?

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend du régime maxi de rotation du moteur !!!

celà m'étonnerais que Porsche préconise des vidanges tous les 30 000 !

quelles voitures sur le marché ont une zone rouge à 8 000 t/min ? alors 12 000 t/min.....

pour le bandit, 6000 km est certainement exagéré...d'autre part il s'agit d'un "vieux" moteur réactualisé et "liquidifié"....qui n'a pas les même exigences que des moteurs plus modernes de conception....

même ducati est passé à 12000km !!! c'est dire ! (bises sauval et lizou)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Bill CARBU a écrit:
..., mais comment expliquer que mon 2 Litres TDI qui lui aussi subit des contraintes importantes à cause de son taux de compression très élevé ( de l'ordre de 17 à 1) se contente d'une révision tous les 30.000 km?
les contraintes ne sont pas les mêmes : sur le flat les montées en régimes sont quand même plus virulentes que sur un turbo D, et plus fréquentes aussi...
...

... rappel d'un détail ... sur un diesel, même turbo, outre les montées en régime, le régime d'utilisation courante est moins élevé
... sur mon Ford 1,8 TDCI 115cv/3700 rpm - 280/300 Nm (turbo à géométrie variable !) 1900 rpm , la vidange est programmée tous les 20.000 km ou 1 an ... et il y a 5,6 l d'huile (5W-30 ACEA A1/B1) dans le carter ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:

Pierre, je crois que tu est pompier.
Que pense-tu du temps de chauffe des engins au moment des départs en inters.Mort de rire !


Si je ne m'abuse ils (les moteurs) sont en permanence prêts à démarrer. Une chaufferette sous les petons assurant une T° minimum de fonctionnement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pépo a écrit:
aindien a écrit:

Pierre, je crois que tu est pompier.
Que pense-tu du temps de chauffe des engins au moment des départs en inters.Mort de rire !


Si je ne m'abuse ils (les moteurs) sont en permanence prêts à démarrer. Une chaufferette sous les petons assurant une T° minimum de fonctionnement.

Dans les casernes les plus modernes oui, mais c'est rare.
Et puis les véhicules ne sont pas tous équipés de systèmes de préhauffe, et de maintient de pression d'air.
Il y à juste les pompiers des aéroports qui sont hypers équipés à ce niveau là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
tout dépend du régime maxi de rotation du moteur !!!

celà m'étonnerais que Porsche préconise des vidanges tous les 30 000 !

quelles voitures sur le marché ont une zone rouge à 8 000 t/min ? alors 12 000 t/min.....

pour le bandit, 6000 km est certainement exagéré...d'autre part il s'agit d'un "vieux" moteur réactualisé et "liquidifié"....qui n'a pas les même exigences que des moteurs plus modernes de conception....

même ducati est passé à 12000km !!! c'est dire ! (bises sauval et lizou)


Pour info
Porsche GT2


530cv et 68 m/kg
Révision et vidange tous les 20.000 km ou 1 an
Ce qui me paraitrait possible sur une moto.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Porsche GT2
Révision et vidange tous les 20.000 km ou 1 an
Ce qui me paraitrait possible sur une moto.Bill
... ben oui, sûrement, mais où mettre les 9 litres d'huile du carter sec de la Porsche, (... et les neuf pompes qui vont avec !) et l'échangeur thermique huile/eau ?

... et puis les chevaux de la Porsche ... 530 mais à 6.500 rpm ... c'est d'un banal Clin d\\'oeil ... comme le paquet de Nm entre 2200 et 4500 rpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Porsche GT2
Révision et vidange tous les 20.000 km ou 1 an
Ce qui me paraitrait possible sur une moto.Bill
... ben oui, sûrement, mais où mettre les 9 litres d'huile du carter sec de la Porsche, (... et les neuf pompes qui vont avec !) et l'échangeur thermique huile/eau ?

... et puis les chevaux de la Porsche ... 530 mais à 6.500 rpm ... c'est d'un banal Clin d\\'oeil ... comme le paquet de Nm entre 2200 et 4500 rpm


Attention tu compare un 3.6L avec un 1.2L, mais je ne vais pas m'attarder là dessus, non, car à chaque fois c'est la même chose chez les constructeurs de moto, la suivante est toujours plus puissante ou (ça c'est pas un mal ) plus légère, etc etc, bref plus performante.

C'est certainement parce que je fais de la moto depuis 35 ans que je prend un certain recul avec ces performances toujours plus fortes et de moins en moins utilisables de nos jour, que je me pose la question: Et si les constructeurs m'étaient autant d'acharnement à fiabiliser et à rendre moins coûteuses à l'utilisation leur machines,en vendraient'ils moins?

Et si la prochaine génération de flat conservait les chiffres de puissance actuels, même un peut moins pourquoi pas?, et qu'à la place on vous annonce une révision tous les 50.000 km où tous les 3 ans (bien entendu à prix modique), assorti d'une garantie de 5 ou 7 ans, une conso encore réduite, vous iriez voir ailleurs ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... tiens, et pour faire un petit comparo technique 3600cc Porsche/1200 BMW
- alésage x course : 100 x 76,4 contre 101 x 73
- régime maxi : 6.750 rpm contre 8.750 rpm
- régime puissance maxi : 6.500 rpm contre 7.500 rpm
- taux compresion : 9,40:1 contre 12:1

- vitesse moyenne pistons au régime maxi : 17,19 m/sec contre 21,29 m/sec

... conclusion (primaire) ... le moteur Porsche est un moteur 'sage' par rapport au BMW ... marrant, non ? ... d'ailleurs, au 0 - 100 km/h, la BMW (ST) lui met ... 0,1 sec dans la vue (3,6 contre 3,5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...