Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Coupez vos colliers rilsans tant qu'il est temps


Messages recommandés

Certains d'entre nous sont tombés en panne à cause des colliers rilsans montés en usine qui serrent trop fort les torons de cable de part et d'autre de la colonne de direction.
Il y en a qui ont eu des pannes d'allumage aléatoires jusqu'au moteur complètement muet, personellement c'est ma poignée chauffante droite qui est tombée en panne à cause de cela (et rien ne me dit que cela va s'arrêter là)... Diable
Démontage du réservoir pour pouvoir tester entre la poignée et le connecteur sous le réservoir verdict : un fil sectionné bien que la gaine soit totalement intacte d'aspect extérieur. Colère

J'ai coupé les coliers rilsans à 28000 km car une gaine ne me semblait pas en bon état : une gaine de toron à droite et à gauche percée !

Je pensais que je m'en tirait à bon compte : erreur; la maladie allait frapper 7000 km plus tard.

Aussi, je vous conseille de couper cette erreur de conception BMW (comme quoi qui peut le plus peut le pire...) avant d'avoir des pb électique avec votre moto. Quand on sait que l'ABS s'initialise à la clé de contact, ca mérite le rappel général ! Diable

Ci-dessous entouré en rouge, l'endroit où il faut supprimer les coliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse
  • 1 month later...
Interrogation ben moi j'ai recuper mon rock j'ai demander a mon cons de couper le collier il ma dit que c'etait pas la peine qu'il n'avait pas recus de consigne de bmw par apport a ce probleme que faire vous avez 1 document que je peu lui soumetre ???je ve bien le couper moi meme mais si sa sert a rien !! tenait moi au courent svp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilou66 a écrit:
Interrogation ben moi j'ai recuper mon rock j'ai demander a mon cons de couper le collier il ma dit que c'etait pas la peine qu'il n'avait pas recus de consigne de bmw par apport a ce probleme que faire vous avez 1 document que je peu lui soumetre ???je ve bien le couper moi meme mais si sa sert a rien !! tenait moi au courent svp

Gilou, suffit de remonter un peu dans les posts et de lire les mésaventures des uns et des autres. Aprés tu fais ce que tu veux. Faudra juste nous faire un p'tit compte-rendu avec des photos qui racontent comment t'es rentré chez toi entre deux hoquets de ton monstre Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant ce post, j'ai eu un doute Sic sur le coup zou à la moto et là horreur et damnation les colliers étaient toujours la Argh !

J'ai dégainé un coupe collier 2 flingues et tchac j'ai sévi, après auscultation des trois fils, le bilan est désastreux pour les gaines, la gaine du petit est sectionnée les deux fils apparaissent mais rien d'abîmé sur les fils, pour les deux gros idem gaine out mais fils intact. Sic

La moto a 13 000 kms... Kiddy

Et la me vient une question, avant le collier figurant sur la photo et devant être coupé y'en a deux autres quid de ces deux la je les coupe et j'en remets des moins serrés ou je touche à rien ?

Pff j'ai bien envie de tout couper moi Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question, les problèmes dont vous parlez se sont-ils produit sur des bécanes récentes ou plus anciennes. Je m'explique, ayant pris possession de ma R ce WE, j'ai posé directement la quetion au mécano qui m'a affirmé qu'avec les derniers modèles (2 spark) il n'ont jamais eu de problèmes, mais les avaient effectivement avec les plus anciens (pas assez de recul ??). De plus, si ces colliers gènent, ne faudrait-il pas tous les remplacer par d'autres moins serré, voir du scotch noir??? si on les tire tous, pas de risque de les accrocher ou de voir un sac de fil pendre de part et d'autre du réservoir? Avec mes 50Km actuel, je peux encore voir venir.
V Ice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnement Je dois être l'exception qui confirme la règle Ange car ma bécane vient de passer le cap des 58000 km sans le moindre problème électrique, et le rilsan incriminé est toujours en place. Bon, par acquis de conscience, j'ai vérifié sans le couper mais les gaines électriques n'ont pas l'air d'être entamées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ice-man a écrit:
juste une question, les problèmes dont vous parlez se sont-ils produit sur des bécanes récentes ou plus anciennes. Je m'explique, ayant pris possession de ma R ce WE, j'ai posé directement la quetion au mécano qui m'a affirmé qu'avec les derniers modèles (2 spark) il n'ont jamais eu de problèmes, mais les avaient effectivement avec les plus anciens (pas assez de recul ??). De plus, si ces colliers gènent, ne faudrait-il pas tous les remplacer par d'autres moins serré, voir du scotch noir??? si on les tire tous, pas de risque de les accrocher ou de voir un sac de fil pendre de part et d'autre du réservoir? Avec mes 50Km actuel, je peux encore voir venir.
V Ice

j'ai un modèle "récent" 2 spark, et je peux te dire qu'il était temps que je coupe les 2 rilsans : la gaine était boufée et certains fils bien écrasés (à 17.000 bornes seulement).
Peut-être BM a t'il rectifié le tir sur les motos vraiment récentes, ce doit être facile à vérifier : la gaine est franchement comprimée, il suffit d'essayer de bouger la gaine avec les doigts pour voir le degré de liberté.
Le plus simple AMHA : s'il y a toujours les 2 rilsans avant, tu les coupes et basta. Il y a largement assez des autres rilsans pour maintenir le faisceau sans donner l'impression d'un faisceau avachi.
Prudence est mère de sureté.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir coupé les 2 coliers, les torons viennent toucher la fixation d'avertisseur sonore en braquant à fond. En prévention j'ai démonté le klaxon et passé un petit morceau de chambre à air (vtt de mon gamin) pour que les torons viennent appuyer sur le caoutchouc plutot que l'acier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de Rilsan (en Suisse on dit "Colson" et en Teutonie "Kabelbinder", mais je vois que tout le monde s'en fout...) prouve encore une fois le bien-fondé d'un forum tel que le notre Bien ! (chanter: "on est les champions, on est les champions..."). Santé !
Chacun peut (notamment) profiter des bonnes et moins bonnes expériences des autres.

Comme je fais plus confiance en l'expérience des R'istes qu'aux penseurs teutons (j'dis ça pour avoir un jour une deuxième clé) , j'ai coupé les Rilsan qui me parraissaient présenter un risque (1 à gauche et 1 à droite).

Jusque-là c'est banal comme histoire. Sic

Attends, pars pas, ça vient... Bien gentil

J'apporte la belle brêle au (Ndr: "au" est voulu) conce pour son sévice (Ndr: voulu aussi Mort de rire ! ) anuelodixmillekilometro, et quand je la reprends qu'est-ce que je ne vois-jepas? Hmmm???? Je vous l'donne Emile: les Rilsan y z'ont repoussé!!!
Fort, ça.

Donc, re-pince, schlac schlac, plus de Rilsan. Depuis j'ai installé une web cam pour voir comment y font pour repousser.

Pfff, c'est pas bon de mélanger BouteilleFume
Bon, OK Deja out...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Ma R aura bientôt un an et après vérification , les colliers qui posent problèmes ont été enlevés.
les autres apparament ont été remplacés par d'autres moins sérré !!
c'est Thomes moto à Nîmes qui s'en est occupé Bien ! (sans que je leur en parle d'ailleurs!).
voila Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonjour tous le monde j'ai bien lu tous vos petit soucis et moi aussi j'ai un probleme ses surment a causse se ses fameux colson que vous parler moi ma moto je n'ai plus de demareur impossible plus de jus batterie bonne et quand elle veux bien prendre dé que je braque le quidon a gauche ou a droite elle s'arrete quelqu'un pourrais me dire si ses bien mes cable electrique qui sont couper par ses colson de merde excuser mon expresion merci iznogood

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le plus simple AMHA : s'il y a toujours les 2 rilsans avant, tu les coupes et basta. Il y a largement assez des autres rilsans pour maintenir le faisceau sans donner l'impression d'un faisceau avachi.
Prudence est mère de sureté
.

On peut surtout remettre des rilsan plus larges, ( moins coupant ), et moins serrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iznogood a écrit:
bonjour tous le monde j'ai bien lu tous vos petit soucis et moi aussi j'ai un probleme ses surment a causse se ses fameux colson que vous parler moi ma moto je n'ai plus de demareur impossible plus de jus batterie bonne et quand elle veux bien prendre dé que je braque le quidon a gauche ou a droite elle s'arrete quelqu'un pourrais me dire si ses bien mes cable electrique qui sont couper par ses colson de merde excuser mon expresion merci iznogood

En tout cas si c'est pas ça, ça y ressemble fortement Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iznogood a écrit:
... merci pour tous nos petit soucis il est tres bien votre forum bonne soirée


Mouais même qu'il y a des clients Ducati sur ce forum tellement il est bien; remarque c'est normal qu'ils prennent des cours d'entretien mécanique Devil2Devil2Devil2Devil2Devil2Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
juste une question, les problèmes dont vous parlez se sont-ils produit sur des bécanes récentes ou plus anciennes.

J'ai acheté ma R en aout 2004 et a 9500km (1 an après)...... la panne Diable
quand je mettais le contact, j'entendais la pompe a essence mais le démmareur fonctionnais pas Colère
heureusement elle a eu la bonté de tomber en panne dans mon garage,
sur ce, appel a Bmw france.... et alors là chapeau Bien ! prise en charge complète il ont envoyé un depaneur qui a emmené la belle sur un camion dans une concession verdict: ce P*ù$^=; de faisceau trop serré par les rilsant et qui avait sectionné un fil, donc réparation sous garantie et ensuite, la classe on m'a réservé un billet en train 1ere et un taxi jusqu'a la concession pour récupérer ma monture sans débourser 1 centime
Voila, voila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai coupé les rilsans. Pas de dégats, à 7000km, c'est normal. Mais là où ça avait commencé à attaquer méchament la gaine, c'est à la sortie de la poignée des gaz, sur le petit câble de feu stop. C'est incroyable comme il est écrasé ! Les gars de chez bm, ils doivent avoir des machines hydrauliques pour serrer les rilsans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une BMW, tout est exagerement serré: les vis, les ecrous, les colliers

de plus, avec leurs PUTAINS CHIOTE saleté de clés torke


Lorsque j'ai installé la bulle sur ma rockster, j'arrivais pas a croire comment le support de phrare est serré: Vraiment des fous chez BMW !

Pour moi, la visserie japonaise reste la meilleure Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se discute, la visserie est de bonne qualité quand-même; mais la maladie du serrage excessif se transmet aux mécanos BMW car les bouchons de vidanges et de remplissage huile BV, moteur et couple conique étaient sérrés trop fort chez moi aussi et la moto en était à sa 3em révision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Eh ben, je l'avais pas vu ce topic...

Bilan : gaines cisaillées, une grosse et une petite... Diable

Mes poignées chauffantes ne marchaient plus, je ne m'en étais pas préoccupé car je ne m'en sers pas mais maintenant je sais d'où ça vient...

BM perd encore des points et honda en marque.... Triste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niok a écrit:


BM perd encore des points et honda en marque.... Triste


Mouais, enfin faut relativiser. Chaque marque/modèle a ses défauts (je ne suis pas un intégriste BM, ni d'aucune autre marque d'ailleurs). Va donc parler aux possesseurs de Transalp ou de VFR des problèmes de régulateur, par exemple Colère

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mouais, enfin faut relativiser. Chaque marque/modèle a ses défauts


D'accord aves toi, mais entre mon ancienne K75 et ma R1150R je suis quand même déçu. La réputation de fiabilité de BMW est très surfaite, il y a toujours des petits détails à règler. Diable
La qualité de fabrication (matériaux, peinture, pot d'échappement, etc.) est effectivement bien supérieure à la moyenne Bien ! , mais pas la fiabilité. Colère

En 80 000 km sur ma CB500 je n'ai eu aucune panne (à part une batterie morte), ni suintement, ni conso d'huile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'était pire que ça : 2 gaines sectionnées de chaque coté !

En plus du problème des rislans serrés, il y a celui du support de klaxon qui est super-aiguisé. Chez moi, même la durit d'embrayage est un peu attaquée ! Colère

Comme je n'ai pas de chambre à air pour faire une protection à la Sergem, j'ai fait une solution type "momie" avec de la durit essence, façon bibendum :




Pas trop esthétique, mais espérons que ça dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Je viens d'aller voir ce qu'il en était sur mon r1150r 2004 .
J'ai mis la moto sur la béquille centrale et j'ai manoeuvré le guidon de droit à gauche en regardant le comportement des gaines serrées par les rilsans . He bien pour moi il n'y a pas photos, il y en avait 5 derrière le phare qui pincaient gravement les cables au risque de les alterer rapidement . Je viens donc de les couper tous les cinq .
Merci pour l'info. bien utile sur ces rilsans "mal foutous"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu le même problème, Crocidure ayant attendu ses 65000 km avant de perdre simultanément l'usage de son éclairage et de ses poignées chauffantes. C'est Sport moto (Thome, concessionnaire Nîmois dont je confirme le grand professionnalisme) qui a réparé en quelques minutes: réfection des cables et causses, tension amoindrie, Lionel, le chef d'atelier connaissait bien l'origine de la panne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
Ce qui est bien aussi mais plus cher, c'est de la gaine thermo-rétractable Bien !

A+

Une réparation avec la gaine thermo n'est pas forcément étanche. Alors qu'avec le ruban de Sergem ça l'est. Perso j'utilise ça depuis des années (stock récupéré suite à une intervention d'EDF Clin d\\'oeil ) Et là l'utilise mon dernier rouleau. Bien content d'apprendre que Leroy Merlin en distribue Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
SAM85 a écrit:
question béte a deux balles, les R 1100 R sont elles concernées ?
Ca, je peux te dire que oui! Y a pas de racisme anti vieille chez BM! (Quoique...)
Sur la mienne, coupure du fil alimentant le contacteur: radical! Donc tu peux jeter un oeil tout de suite, en sachant que le mal ne se voit pas nécessairement au premier coup d'oeil, car le fil peut être abimé à l'intérieur de la gaine(seulement marquée).
Je pense aussi que les motos utilisées l'hiver (quand les cables sont raidis par le froid) sont davantage sensibles au problème???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 3 months later...
Papy a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Ce qui est bien aussi mais plus cher, c'est de la gaine thermo-rétractable Bien !

A+

Une réparation avec la gaine thermo n'est pas forcément étanche.


Pour info, il existe de la gaine thermo collante. Avec elle, étanchéité garantie. Bien !

J'en utilise au boulot, et c'est nickel.

Par contre, pas sur qu'on en trouve au casto du coin. J'essaie de me renseigner ou celà se vends.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...