Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Coupez vos colliers rilsans tant qu'il est temps


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un R850R de 2005 en février 2010. Après 6 mois d'utilisation, la moto cale dans les virages notamment en rétrogradant sur les premiers rapports.

Une petite recherche sur le forum et je tombe sur ce post. Ni une ni deux la moto est béquillée sur la centrale, démarrée... et cale systématiquement en tournant le guidon à gauche.

Verdict, une gaine coupée le long de la colonne de direction à gauche et un fil bien entamé.

Je fais sauter les rilsans, j'applique les conseils avisés glanés ici et tout rentre dans l'ordre en moins d'une journée Bien !

Merci à tous Sagesse et à vos pinces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je suis aussi victime de ce défaut !

Pourtant, après lecture de ce post, lors de ma révision des 10 000, j'avais demandé à BM de s'assurer que cet incident ne se produise pas.
Le mécano m'avait répondu "pas de problème, j'ai déjà fait le nécessaire".

Et bien c'est raté, à 53 000km, mes commandes de clignotants gauches sont HS. Un coup ça marche un coup ça marche pas !
J'ai vérifié et il y a bien un câble coupé.

Reste plus qu'à retrouner chez Béhème pour faire réparer, grrrr

je suppose que c'est un opération réalisable mais j'imagine qu'il faut acheter le bon câblage et démonter pas mal de pièce ?

GlP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GlP a écrit:
...je suppose que c'est un opération réalisable mais j'imagine qu'il faut acheter le bon câblage et démonter pas mal de pièce ?

Non, il faut prendre son temps et un peu de minutie. découper soigneusement le ruban qui entoure le toron de cable de façon a y faire une fenêtre, faire une épissure avec un morceau de fil électique que l'on soude.

On trouve partout de petits fers à souder de petite puissance pour ce genre de soudure. On trouve aussi de la gaine thermo rétractable très pratique pour isoler électriquement la soudure. Il ne reste plus qu'à recomposer le gainage de toron et le tour est joué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:

Non, il faut prendre son temps et un peu de minutie. découper soigneusement le ruban qui entoure le toron de cable de façon a y faire une fenêtre, faire une épissure avec un morceau de fil électique que l'on soude.

On trouve partout de petits fers à souder de petite puissance pour ce genre de soudure. On trouve aussi de la gaine thermo rétractable très pratique pour isoler électriquement la soudure. Il ne reste plus qu'à recomposer le gainage de toron et le tour est joué.


Effectivement, je pense aussi que c'est réalisable ainsi.
Il faut simplement que je trouve le temps de le faire.

Merci.
GlP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GlP a écrit:


Effectivement, je pense aussi que c'est réalisable ainsi.
Il faut simplement que je trouve le temps de le faire.



c'est en effet pas bien compliqué. J'en suis déjà à trois intervention de ce type sur le faisceau .
Même en ayant coupé le rilsan vers les 10.000 km, il a eu le temps de faire des dégâts. Parfois l'âme en cuivre du fil est sectionné (ou partiellement cisaillé) sans que la gaine plastique autour ne soit marquée, il faut donc attendre la panne ...

Comme il y a plusieurs torons qui passent au niveau de la colonne, il faut suivre celui qui part des commodos pour identifier le bon. Après, il faut trouver le bon cable dans le toron ce qui n'est pas toujours facile s'il n'est pas clairement sectionné. Dans ce cas, il faut connaitre la couleur du fil soit en partant du commodo, soit en ayant le schéma électrique sous la main.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonjour,

A l'occasion de vos entretien un conseil supprimer tout rilsan la raison est simple:
Le rilsan est fait pour fixer et de dureté supérieure à des gaines et isolants c'est tranchent.
Remplacer (car il faut fixer) par de la cordelette d'escalade (imputrescible et traité anti UV) diam 5 6 faire des noeuds doubles.
Le rilsan est tout simplement la fixation non réfléchi de la "fégnasse" pratique pour les industriels (tout ce qui est propre et rapide doit éveiller les soupçons).
Y a que çà qui ne va pas dans les faisceaux BMW les connecteurs non protégés avec les fils à 180° tirés et fixés par des rilsans etc.

Pour protéger les connecteur par enrobage, faire des fixations ou bien entourer une gaine un conduit de faisceau utiliser de l'amalgamant comme à ce lien:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=2982033

Franchement les japonnais de ce côté là sont plus soigneux (humour pour exciter les inconditionnels)

Une histoire vrai: la première fois que je suis allé chez BMW j'ai assisté à un client d'un 1200 récupérer pour la 2ème fois sous garantie sa BMW pour remplacement de faisceau dont une fois pour raison de débu d'incendie..) Ce client avait l'air cool mais moi venant des japonaises j'étais estomaqué. Donc je vais tout m'autoriser pour assouplir les fixation et protection électriques. Mon Alarme DWA6 idem n'a pas eu ces connecteurs protégés (il y a plein de vert de gris (oxydation) collage des connecteurs etc.) le montage; protection finition est un aberration.
C'est pas dur à faire et çà permet de connaitre son "joli jumper")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

salut,

j'utilise ce produit :http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EU_ElectricalMarkets/Home/ProductInfo/ProdCatalogueFR/?PC_7_RJH9U52300AOF02RGVSKL83O15_nid=HN86D40CN6beRSHN7CPZQ5gl
partout où c'est possible je vire les colliers plastique, cela se pose facilement, ça s'ouvre et se referme facilement, cela tien aussi bien et sans contrainte sur les faisceaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
iPapy a écrit:
Je tombe sur ce post. Bon, ben, j'en ai des trucs à apprendre.
Heureusement que vous êtes là, merci aux valeureux pionniers.

Les 1200 ont un réseau électrique multiplexé, ils ne sont pas concernés par les colliers rilsan. Ils ont bien d'autres chats à fouetter. Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin j'ai pris mon courage a 12 mains et avec l'aide le mon fils (le plus grand, l'autre à 5 mois, il fait plutot des bulles en ce moment... Mort de rire ! ).

Donc remplacement des rilsans par des attaches velcro quand c'est possible sinon rilsans mais moins serrés !!! Verdict, une vingtaine de collier coupés et remplacés... Certain avait tellement marqué la gaine que le nouveau rilsan se placait automatiquement...

J'en ai profitais pour changer les raccords rapides d'essence...

Bref une bonne heure de boulot que j'espére utile... Bien !Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

merci pour ce topic

je viens de vérifier la mienne
bingo, la gaine est déchirée
je vais couper et en remettre un moins serré avec un petit bout de chambre à air

à ce sujet, je vous conseille d'aller voir aussi celui qui entoure le démarreur (que je viens de changer)
les 2 pauvres câbles derrière étaient carrément écrasés
j'en ai remis un mais moins serré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roiron a écrit:
merci pour ce topic

je viens de vérifier la mienne
bingo, la gaine est déchirée
je vais couper et en remettre un moins serré avec un petit bout de chambre à air

à ce sujet, je vous conseille d'aller voir aussi celui qui entoure le démarreur (que je viens de changer)
les 2 pauvres câbles derrière étaient carrément écrasés
j'en ai remis un mais moins serré


C'est pas l'écrasement le problème, c'est la fatigue du faisceau qui est articulé au niveau du rilsan sur le cadre avant d'arriver au guidon. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 3 months later...

Bonjour,
Voila ce que j ai utilisé pour protéger les toron de câbles du réservoir au guidon et même des poignées chauffante jusqu’au T de fourche , de couleur noire , facile à faire et défaire ,c est super propre et super efficace.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=547696-62

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Déterrage de post, mais ça vaut la peine d'attirer encore l'attention sur ce problème récurrent. Old

Je n'avais pas lu les avertissements de ce topic Gnii (difficile de lire TOUS les sujets, c'est le défaut de la qualité d'un forum très riche...)... et il m'est arrivé ce qui devait arriver Interrogation plus de cligno droit et cligno gauche qui refuse de s'éteindre.

Démontage du commodo droit, en toute logique... Non ouai mais non, comme on dit chez nous... la bonne logique aurait été de faire d'abord une recherche sur le forum Duh... ... ce que j'ai fini par faire puisque le commodo démonté ne m'a pas avancé à grand chose.

J'ai donc flingué les colsons (ouai, je sais on dit les rilsans...), localisé le faux contact... et amené la brèle chez le concess Rougit qui a réalisé la soudure plus proprement que je ne l'eusse fais... 4 fils abîmés m'a dit le mécano.

Ma mob n'a que 43000 km, mais Idée à postériori je me dis que ce qui a pu accélérer le phénomène c'est d'avoir posé un rehausseur de guidon, ce qui a augmenté la tension sur le câblage et l'effet pervers au niveau du rilsan-colson Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Fleb'2 a écrit:
Vincent a écrit:
Fleb'2 a écrit:
(ouai, je sais on dit les rilsans...),



Non non non on dit serre-cables rendeer


Bien, maître. Sagesse



Je voulais juste informer qu il s agit d une marque déposée Clin d\\'oeil




merci ... et pour Colson c'est pareil, d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleb'2 a écrit:
Vincent a écrit:
Fleb'2 a écrit:
Vincent a écrit:
Fleb'2 a écrit:
(ouai, je sais on dit les rilsans...),



on dit serre-cables


Bien, maître.



Je voulais juste informer qu il s agit d une marque déposée





... et pour Colson c'est pareil, d'ailleurs.

Et il y en a un paquet qui sont passées dans le langage commun comme Nylstop, Scotch, Post'It, Frigidaire ou encore, parmi tant d'autres, .... Pastis ... même si c'est une autre anisette

Si le Français s'en tient au nom, les américains poussent le bouchon jusqu'à créer des verbes à partir de ces marques : Can you Xerox it? ou encore I'm gonna Tippex it out!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Si le Français s'en tient au nom, les américains poussent le bouchon jusqu'à créer des verbes à partir de ces marques : Can you Xerox it? ou encore I'm gonna Tippex it out!


Caisse que tu causes bien le Rosbeef mon Thierry Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Vincent a écrit:
Fleb'2 a écrit:
(ouai, je sais on dit les rilsans...),



on dit serre-cables


on dit collier de serrage plastique ou collier plastique à serrage permanent ou multiusage


on dit : un truc de m... serré comme un bourrin rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Rock80 a écrit:

Si le Français s'en tient au nom, les américains poussent le bouchon jusqu'à créer des verbes à partir de ces marques : Can you Xerox it? ou encore I'm gonna Tippex it out!


Caisse que tu causes bien le Rosbeef mon Thierry




Je corrige, ce n'est pas du Rosbeef, mais du Hamburger S'agirait pas de mélanger les torchons et les serviettes et, je maitrise moyen l'Amerloque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
capdefra a écrit:
Sur mon Rockster, les colliers rilsan sont tous encore là sauf un. Lesquels faut-il supprimer et, si la réponse est tous, mettez vous autre chose (adhésif?) pour tenir un peu les fils?

Franck



tu coupe les colliers , et tu en remet au même endroit mais pas trop serré

Smack gege
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frank Coucou

Je sais bien que je n'ai pas le niveau de mécano de Serge, mais sur mon R j'ai coupé les colliers précedent, et je les ai remplacé par d'autres, moins serrés ...

Les pannes ne sont pas systématiquement à la jonction des colliers les plus prêt de l’articulation du train avant ...Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Salut Frank

Je sais bien que je n'ai pas le niveau de mécano de Serge, mais sur mon R j'ai coupé les colliers précedent, et je les ai remplacé par d'autres, moins serrés ...

Les pannes ne sont pas systématiquement à la jonction des colliers les plus prêt de l’articulation du train avant ...


Mais qu'est't'attends pou racheter une GS ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
François a écrit:
Juste en passant (je ferai senblant d'être confus si cela a déjà été dit ...) :

Ce fameux débridage de colliers, c'est nécessaire sur tous les modèles, ou seulement pour les 1150R ?


la réponse m'interresse également!


Dans le doute, coupe ....c'est tellement simple et peu onéreux de les remplacer que c'est pas la peine de tenter le diable !

Fut un temps lointain, où les motos neuves étaient montées avec des colliers alu ou en nylon mais démontables ET remontables (j'sais pas si ça se dit !) à l'époque ce genre de problème n'arrivait pas (on en avait tellement d'autres !!!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
gregsp76 a écrit:
François a écrit:
Juste en passant (je ferai senblant d'être confus si cela a déjà été dit ...) :

Ce fameux débridage de colliers, c'est nécessaire sur tous les modèles, ou seulement pour les 1150R ?


la réponse m'interresse également!


Dans le doute, coupe ....c'est tellement simple et peu onéreux de les remplacer que c'est pas la peine de tenter le diable !

Fut un temps lointain
, où les motos neuves étaient montées avec des colliers alu ou en nylon mais démontables ET remontables (j'sais pas si ça se dit !) à l'époque ce genre de problème n'arrivait pas (on en avait tellement d'autres !!!!)



Y peut pas s rappeler Triste il est jeune ....lui !!! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
sergem a écrit:


François a écrit:
...

Ce fameux débridage de colliers, c'est nécessaire sur tous les modèles, ou seulement pour les  1150R ?




R1150R uniquement Exclamation ... les 1200 sont fiables, elles


Bah moi je suis le contre exemple depuis ce week-end puisque ma 1200rt de 2007 (40000 kms)m'a fait le coup du collier trop serré qui coupe les cables, sauf que contrairement à ma R1150r la gaine externe est nickel aucune trace, il faut inciser pour trouver les dégats! les premiers symptomes sont arrivés cette hiver, problème de démarrage, moteur qui se coupait, jauge et tableau de bord en plein délire, et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre!
C'est un peu triste cette histoire car ça donne l'impression que la marque ne progresse pas sur le sujet. En plus pour trouver un garage en juillet qui veuille bien la prendre il faut parcourir tout l'ile de france, sinon c'est septembre... une blague victoire 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Voila c'est mon tour. R1100R 52 000 km

Samedi, petit trajet vite fait pour aller récupérer une bricole. Je quitte le periph, et là le moteur cale au stop.
Je me range comme je peux.

Guidon à gauche -- contact
Guidon à droite -- pas contact

C'est là que j'ai eu une pensée émue pour le forum, et ce sujet en particulier.
Ces #!$"& de colliers ont bien travaillé puisqu'à peu près toutes gaines sont abimées.


Je cherche un peu et je tombe sur le fil rouge du Neiman sectionné mais qui tient encore grâce au demi millimètre de gaine non coupé. Le fil mauve est totalement sectionné.

J'ai pu réparer sur place en utilisant des connecteurs rapides autodénudants :
  

Je suis donc à présent en train de voir comment réparer proprement chez moi.

Savez vous où je pourrais acheter un nouveau faisceau ?

Je n'ai pas encore démonté le réservoir pour jeter un oeil. Jusqu'où vont ces fils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah peut être pas besoin de changer tout le faisceau....
Tu passes un bout de gaine thermorétractable sur un des deux bouts de fils sectionnés, tu soudes proprement les deux fils, tu fait glisser la gaine thermo sur la soudure, tu chauffes, la gaine se rétracte et c'est très propre ! Tu effectues la même opération pour chaque fil sectionné et tu entoures le tout de ruban isolant !  Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...