Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démontage réservoir: ce que ne dit pas la doc BMW


Messages recommandés

Globalement le livret d'entretien suffit à démonter le réservoir... sauf qu'il ont oublié de préciser que pour débrancher les 2 durites de mise-à-l'air du réservoir il faut déposer les 3 vis de fixations du flanc d'habillage droit (qui va du feu AR au réservoir) afin de pouvoir le dégager sur l'extérieur de façon à avoir la place de passer les doigts. Il y a 2 vis dessus (facile à voir quand il n'y a plus les selles et une dessous côté garde boue.
De plus pensez à bien répérer avec du scotch ces durites de mise à l'air pour ne pas les inverser au remontage. L'incidence est peut-être nulle mais je n'ai pas cherché à vérifier.
Un truc pour ne pas forcer le débranchement par temps froid valable pour toutes les motos. Pour ne pas arracher comme un malade les durites durcies par le froid, réchauffez-les en les entourant de petites bandelettes de tissus trempées dans un bol d'eau bien chaude (merci le micro-ondes).

Pour les durites d'essence il n'y a pas de pb car elles sont munies de détrompeurs pour ne pas les inverser.

Attention à bien suivre les préconisation du livret et il n'y a pas de difficulté.

Ci-dessous la R1150R à poil. le trou devant la batterie c'est parce que je n'ai pas l'ABS. les chiffons sur le moteur c'est pour que les vis et les rondelles ne tombent pas se coincer dans les ailettes du moteur (vécu...Tourne )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Une question, qu'as tu pris pour "fermer" les durites d'essence.
Sur la RMT de la 1100, il y a un outil BMW permettant de pincer les-dites durites.

Mais quid de la 1150 ???

C'est justement ce point là qui me fait reculer sur le démontage sur réservoir, alors, j'attends ton expérience Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
combien de temps a tu mis ???


En ce qui me concerne, la dernière fois que j'ai démonté le réservoir, j'ai mis une vingtaine de minutes, en lisant et respectant scrupuleusement la notice. Perplexe
Il est également important de glisser à titre préventif, un chiffon entre le réservoir et la poutre du cadre, pour éviter de le "toncher" au moment où on le retire
Au remontage, quelques précautions s'imposent:
Entre autre, vérifier la présence des grosses rondelles de chaque coté du silent-bloc (là où passe la grosse vis d'immobilisation du réservoir).

Voilà. Tourne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Salut Serge,
Une question, qu'as tu pris pour "fermer" les durites d'essence.
Sur la RMT de la 1100, il y a un outil BMW permettant de pincer les-dites durites...


Pas de souci : l'essence ne coule pas des durites quand on les débranche. Ca c'est cool. J'ai jeté un coup d'oeil dans les durites pour comprendre et je pense que c'est un système à bille qui bouche quand on débranche. Je n'ai pas eu le temps de m'attarder car les journées sont courtes et je ne savais pas ce que j'allais trouver comme réparation à faire pour ma poignée chauffante.

Il faut juste prévoir un petit chiffon pour les 4 ou 5 gouttes qui vont couler et c'est tout. J'ai trouvé que c'est plus facile à enlever qu'à remettre (il faut tourner doucement en poussant pour le rebranchement).
Pour débrancher, prendre la durite entre le pouce et l'index avec le pouce contre la partie chromée qui se déplace avec la pression du pouce. Cela se clipse (on entend "clic" au montage / démontage).

Je compte 1/2 heure pour démonter sans me presser mais je suis du genre conciencieux (c'est à dire "pénible" pour ceux qui regardent) mais je ne suis pas le gars qui casse ou qui raye quoi que ce soit quand je révise ma moto. Cela dit c'était la première fois que je démontais ce réservoir.

Désormais je compte mettre 20 minutes à démonter et autant à remonter.

Le coup du chiffon pour préserver la peinture c'est dans la notice BMW donc je n'en n'ai pas parlé.

Par contre il devait me restait 8 à 9 litres dans le réservoir. C'est lourd ! Je voulais attendre d'avoir moins d'essence mais quand on a gouté aux poignées chauffantes on est cruellement partagé entre continuer à avoir froid aux mimines ou soulever un réservoir plus lourd...

Je conseille donc d'attendre que le témoin de réserve s'allume car quand le réservoir est lourd c'est plus difficile à remettre (il faut le passer en même temps entre les radiateurs d'huile) et on se pince un peu les doigts au remontage entre la colonne de direction et le réservoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
sergem a écrit:
Je conseille donc d'attendre que le témoin de réserve s'allume.


Dés que le voyant s'allumera le réservoir démonté sera Boulet

Oui je sais je vais finir par mettre mon R en pieces détachés Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie bien le raccord (carré de sucre marron je crois) électrique. Il est planqué sous le réservoir (coté gauche me semble-t-il). Les cosses ont tendance à s'oxyder et ça peut suffire pour que les poignées merdouillent. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...