Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La jante arrière de ma R1200R


Messages recommandés

J’avais pris rendez-vous chez mon concessionnaire avant mon départ en vacances, pour faire changer début août les 2 pneus de ma R1200R.[/size]


J’avais choisi de remplacer mes pneus chez mon concessionnaire habituel pour être sur d’avoir un travail bien fait et la promo sur les Metzeler Z6 était intéressante.

En laissant ma moto j’ai constaté que le chef d’atelier était en congés, et que son remplaçant était en congés.[/size]

J’ai laissé une moto dans un état plus que nickel, et en la récupérant j’ai d’abord constaté que les jantes était noires ce qu e j’ai trouvé anormal, mais je n’ai rien dit.[/size]

De retour à la maison, nettoyage des jantes et je constate pas mal de petites rayures et d’u coup je vois :



Furieux dans un premier temps je prends des photos et répare comme je peux les dégats avec du mastic auto et un pinceau de retouche.

Cette réparation est tout de même visible et je pense qu’au prochain démontage de pneus elle ne tiendra pas.

Vous imaginez dans quel état je suis arrivé chez mon concessionnaire le lendemain matin ,et lui ai fait voir la photo et la jante.

Sa réponse a été « On était débordé, il y avait beaucoup de moto à traiter dans la journée, une erreur peut arriver à tout le monde ».

Je lui ai dit que si à chaque changement de pneus ma jante était traitée de la sorte, à 50.000 kms elle serait foutue.

Après pas mal de discussions il m’a proposé lors de la prochaine révision en septembre de démonter le pneu arrière et de faire réparer la jante en carrosserie.

Je me demande si je ne devrai tout de même pas officialiser ma réclamation par l’envoi d’un courrier recommandé AR en précisant que même si la jante est réparée, si la réparation ne tenait pas lors du prochain changement de pneu je demanderai le remplacement de la jante.

Qu’en pensez-vous ? Qu’auriez vous fait à ma place ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le mème soucis avec un concess bmw , j'ai demandé l'échange de ma roue AR qui avait 1000 km avec la roue d'une moto de démo qui était dans le magasin et avait le mème pneu et presque le mème kilométrage Matraque ... il ne m'on jamais revu pour les révisions Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal88 a écrit:
Papy a écrit:
T'es sur que c'est ta jante ?

Oui, il arrive avec des jantes propres et repart avec des sales, bizarre. Y avait-il d'autres R12R ?


Oui c'est bien ma jante, mais le gar a travaillé comme un s.... et a dégueulassé la jante avec sas mains pleines de graisse et le produit pour lubrifier le bord de jante pour rentrer le pneu qu'il a du étaler sur la jante entière, et rien n'a été nettoyé.

Mais le principal problème reste l'éclat fait sur la jante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse du cons est inadmissible.
Qu'il soit débordé n'est pas ton problème.
C'est un professionnel et il doit l'être jusqu'au bout.
Tu as amené ta moto avec des jantes nickels, il se doit de te l'a remplacer.
A ta place je ne lacherais pas le morceau et je demanderais son remplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... c'est râlant ... !

... en même temps, pas nécessaire d'ameuter les médias ... et la presse (à emboutir !)

... réponse du concess', OK, plausible, à voir dans quelles conditions il a accepté le boulot. Ensuite, ben une faute professionnelle ça s'assume, et en principe il est assuré pour les dégâts à l'objet travaillé ... quant à obtenir une nouvelle jante pour de si petits dégâts, faut pas rêver ... hein ! ... une juste remise en état, point ! et tout le monde est content ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pégase a écrit:
Il est normal que le concessionnaire assume les fautes de ses employés Colère

La moto ne doit subir aucun dommage et le client paie pour un service

Illico, j'envoie un RAR avec photo à l'appui


Exact! Un professionnel à une obligation de résultat, et vu l'ampleur des dégâts tu ne dois pas hésiter.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Je surrenchéris: ils doivent te remplacer ta jante. A défaut, menace d'un courrier au service clients BM.
Mais t'aurais pas dû tenter un replâtrage: ça peut être pris comme une acceptation du dommage.

... ben les mecs, pas d'accord du tout avec vous, et pour deux bonnes raisons :

- la première, technique, il n'y a si je ne me trompe que la peinture de la jante qui soit abimée, pas de coup ou de déformation du métal, un expert n'accordera jamais le remplacement de la jante pour si peu ;

- la deuxième, morale, à force de trop tirer sur la ficelle, elle se casse ; les interventions 'commerciale' se payent toujours et il est préférable d'en jouer pour des trucs plus sérieux ; de plus, chaque fois qu'il y est fait recours, faut pas se leurrer ... ce sont tous les clients BM, présents ou à venir, qui casquent ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement personne n'est à l'abri d'une bourde.
Une bonne reprise en peinture devrait arriver à bout de ton problème.
Par contre ça immobilise ta meule. Alors faut qu'il en prête une en échange.

La garantie du travail soigné on nous la vend lors de l'achat. Et au prix fort en plus. Alors qu'on se leurre ou pas, de toute façon on raque.
Et moi j'aime obtenir ce pour quoi je paye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:
Je surrenchéris: ils doivent te remplacer ta jante. A défaut, menace d'un courrier au service clients BM.
Mais t'aurais pas dû tenter un replâtrage: ça peut être pris comme une acceptation du dommage.

... ben les mecs, pas d'accord du tout avec vous, et pour deux bonnes raisons :

- la première, technique, il n'y a si je ne me trompe que la peinture de la jante qui soit abimée, pas de coup ou de déformation du métal, un expert n'accordera jamais le remplacement de la jante pour si peu ;

- la deuxième, morale, à force de trop tirer sur la ficelle, elle se casse ; les interventions 'commerciale' se payent toujours et il est préférable d'en jouer pour des trucs plus sérieux ; de plus, chaque fois qu'il y est fait recours, faut pas se leurrer ... ce sont tous les clients BM, présents ou à venir, qui casquent ...


C'est quoi ce délire!

Jefk n'est pas allé chez un pote pour se faire monter des pneus gratuitement!, il paye pour un travail qui doit être fait dans les règle de l'art, si son concessionnaire n'est pas capable de monter des pneus sans endommager les jantes, il arête de le faire.

Ce qui est le plus surprenant dans cette affaire, c'est que ce cons lui rende la moto dans cet état sans l'en avertir et lui dire que le nécessaire sera fait pour réparer cette erreur. C'est exactement comme çà que se fait et se défait la réputation d'une enseigne!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:
Je surrenchéris: ils doivent te remplacer ta jante. A défaut, menace d'un courrier au service clients BM.
Mais t'aurais pas dû tenter un replâtrage: ça peut être pris comme une acceptation du dommage.

... ben les mecs, pas d'accord du tout avec vous, et pour deux bonnes raisons :

- la première, technique, il n'y a si je ne me trompe que la peinture de la jante qui soit abimée, pas de coup ou de déformation du métal, un expert n'accordera jamais le remplacement de la jante pour si peu ;

- la deuxième, morale, à force de trop tirer sur la ficelle, elle se casse ; les interventions 'commerciale' se payent toujours et il est préférable d'en jouer pour des trucs plus sérieux ; de plus, chaque fois qu'il y est fait recours, faut pas se leurrer ... ce sont tous les clients BM, présents ou à venir, qui casquent ...


C'est quoi ce délire!

Jefk n'est pas allé chez un pote pour se faire monter des pneus gratuitement!, il paye pour un travail qui doit être fait dans les règle de l'art, si son concessionnaire n'est pas capable de monter des pneus sans endommager les jantes, il arête de le faire.

Ce qui est le plus surprenant dans cette affaire, c'est que ce cons lui rende la moto dans cet état sans l'en avertir et lui dire que le nécessaire sera fait pour réparer cette erreur. C'est exactement comme çà que se fait et se défait la réputation d'une enseigne!

Bill



100% d'accord avec toi Bill.
La moto était en parfait état lors du RDV ce qui n'a pas été le cas après le service effectué. Enfin, il y a une grosse mauvaise foi, où plutôt une belle faute professionnelle, de la part du concessionnaire qui a caché le méfait.

Cela ne doit pas en rester là.
Soit le concessionnaire ne veut pas de vague et prend, à sa charge, le remplacement de la jante. Soit c'est une lettre à BM France avec tout ce que cela comporte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mon opinion est qu'il faut arrêter de se monter le bourrichon ... il ne s'agit que d'un éclat de peinture de 2 cm x 0, 5 cm (au jugé sur photo) ...

... art 1382 et suivants du Code Civil, etc ... OK ... avec leur proportionnalité

... le syndrome David vs Goliath a ses limites !

... et si les choses allaient "plus loin" ... il n'est pas exclu qu'une expertise débouche sur un dégât d'usage normal ... et le plaignant se retrouve Grosjean ... un arrangement vaut toujours mieux qu'un procès ...

... et pour conclure, jefk fera ce qu'il veut ... à lui de voir où se trouve son réel intérêt ... (comme on dit chez nous, les rwétans n'ont rin à dire ... ou les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... mon opinion est qu'il faut arrêter de se monter le bourrichon ... il ne s'agit que d'un éclat de peinture de 2 cm x 0, 5 cm (au jugé sur photo) ...

... art 1382 et suivants du Code Civil, etc ... OK ... avec leur proportionnalité

... le syndrome David vs Goliath a ses limites !

... et si les choses allaient "plus loin" ... il n'est pas exclu qu'une expertise débouche sur un dégât d'usage normal ... et le plaignant se retrouve Grosjean ... un arrangement vaut toujours mieux qu'un procès ...

... et pour conclure, jefk fera ce qu'il veut ... à lui de voir où se trouve son réel intérêt ... (comme on dit chez nous, les rwétans n'ont rin à dire ... ou les conseilleurs ne sont pas les payeurs)


je comprend ce que tu veux dire, bien sur qu'un procès pour ce genre de bavure semble excessif à première vue, mais alors que faut'il faire?, si un professionnel peut saloper son travail sans aucunes conséquence, pourquoi ne continuerait il pas?

Quelle sera sa prochaine erreur? quelque chose d'invisible dans le moteur et de plus grave? qui pourrait engager la sécurité du propriétaire?

Je répète ce que j'ai déjà dit, tout le monde peut faire des erreurs, l'important est de les réparer, si le concessionnaire ne le fait pas de lui même, c'est que l'on a affaire à un malhonnête.

Je te ferais remarquer que le client ne le paye pas avec de faux billets.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sale coup en effet. J'ai travaillé pendant mes études de mécanicien chez un indépendant qui ne faisait que les pneux et ça ressemble furieusement à un coup de démonte-pneu! Ou alors, il peut y avoir 2 autres cause: au décollage du pneu ou également un mauvais positionnement du bras de démontage. Ce dernier point me parait moins plausible car il s'agirait plutôt de griffes sur le bord supérieur de la jante.

Quoiqu'il en soit, le concessionnaire est responsable et si le technicien ne l'a pas signalé à son patron, c'est pas joli car comme indiqué plus haut, une erreur peut arriver mais par contre, on m'a également appris qu'un client content est un client qui revient ... Il faut trouver un arrangement avec ton concessionnaire, tu es en droit de lui demander un geste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas retrouver ce genre de problème, il existe une solution toute bête, appliquer aux concessionnaires le même protocole qu'ils appliquent lorsqu'ils nous prête/loue un véhicule, c'est à dire leur faire faire le tour de la moto, pour leur montrer le parfait état dans laquelle vous leur amenez, et leur préciser que vous devez la récupérer dans le même état, normalement ça calme.

C'est vrai que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur Dijon, les différents concessionnaires moto que j'ai pratiqué étaient tous de très bon professionnels.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de mon problème de jante j'ai également constaté que l'essai routier qui devait être effectué (suite à un problème de bruit non identifiable à l'accélération) n'avait pas été effectué (kms à la remise au garage et à la reprise identique), et malgré mon circuit de frein purgé la poignée de frein est toujours molle.

J'ai donc contacté mon concessionnaire pour lui faire part de mon mécontentement, et je suis tombé à nouveau sur le remplacant du chef d'atelier qui est en congés

Au sujet de la jante j'ai dit que je souhaitais faire un courrier pour officialiser ma réclamation. mon interlocuteur n'a pas apprécié et m'a dit que je n'avais qu'à contacter BMW France pour faire une réclamation et que si je voulais je pouvais même contacter son patron qui se trouve dans la concession mère dans une autre partie de la ville.

J'ai donc contacté le directeur du SAV de la concession mère, et ce dernier m'a dit immédiatement que la réponse de son employé était indamissible et qu'il fallait que je lui apporte dés que possible ma moto pour qu'il répare ou change la jante. Je Vais donc le voir ce soir.

Je ne demande pas forcément le remplacement de la jante mais une bonner épaation car celle que j'ai réalisée est provisoire et je pense que le mastic ne tiendra pas dans le temps et la peinture n'est pas adaptée et ne résiste pas au lavage.

Je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as qu'à démonter ta jante et la jeter dans sa vitrine !
S'il te demande pourquoi, tu lui diras que tu es trop débordé pour envoyer un recommandé !

Je plaisante à peine, mais moi si j'avais une moto neuve et qu'on me fait un coup comme celui-ci, je pique un coup de sang ! Colère

N'hésite pas à nous communiquer le nom de ce garage !

C'est inacceptable de la part de bmw !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visite ce soir à la concession mère.

Lors de la prochaine révision au mois de septembre, ma jante arrière sera démontée et envoyée en réparation et la peinture sera également entièrement refaite.

Le chef d'atelier m'a assuré qu'elle serait comme neuve.

Pendant le temps de réparation, une roue de remplacement sera installée sur ma moto.

Enfin tout s'arrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JFK,

Content pour toi que ton problème de jante s'arrange.Bien !

Lorsque je laisse ma 12 chez le conc. il fait le tour pour noter si il y a un défaut particulier sur ma machine.
Quand je la récupère je fais comme Bill CARBU. A la dernière révision des 20 000, cela lui couté 1H30 de mécano pour qu'il me remette la machine dans les mêmes conditions que lorsque je lui l'avait laissé. raleur
Je pense que l'on paye assez cher, normal que tout soit nickel Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic a écrit:
... Quand je la récupère je fais comme Bill CARBU. A la dernière révision des 20 000, cela lui couté 1H30 de mécano pour qu'il me remette la machine dans les mêmes conditions que lorsque je lui l'avait laissé. raleur
Je pense que l'on paye assez cher, normal que tout soit nickel Sagesse


Normal, je plussoie Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Visite ce soir à la concession mère.
Lors de la prochaine révision au mois de septembre, ma jante arrière sera démontée et envoyée en réparation et la peinture sera également entièrement refaite.
Le chef d'atelier m'a assuré qu'elle serait comme neuve.
Pendant le temps de réparation, une roue de remplacement sera installée sur ma moto.
Enfin tout s'arrange.


... ben voilà, une bonne discussion avec les bonnes personnes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic a écrit:
Salut JFK,

Content pour toi que ton problème de jante s'arrange.Bien !

Lorsque je laisse ma 12 chez le conc. il fait le tour pour noter si il y a un défaut particulier sur ma machine.
Quand je la récupère je fais comme Bill CARBU. A la dernière révision des 20 000, cela lui couté 1H30 de mécano pour qu'il me remette la machine dans les mêmes conditions que lorsque je lui l'avait laissé. raleur
Je pense que l'on paye assez cher, normal que tout soit nickel Sagesse


Que létait le problème que tu as rencontré en récupérant ta moto chez ton concessionnaire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 problèmes:

- au cours de la révision, ils avaient changé le transpondeur, donc démontage du té supérieur. Au remontage, la durite d'embrayage avait été remontée à l'extérieur de la fourche donc elle frottait sur le tube à chaque mouvement de celui-ci.

- ensuite, le vide poche était trés difficile à fermer. Aprés bricolage de la serrure sans résultats, ils ont été obligés de démonter la partie droite du carénage pour trouver la solution. Au remontage il faut faire attention, il y a des pions en plastique qui s'enclenchent dans des trous à proximité de la serrure. S'ils sont mal positionnés la serrure n'est plus en face de la fermeture et cela coince.

Par contre, on ne peut pas tout voir. Ils ont vidangé le pont et maintenant il y a une petite rayure sur celui-ci, quelque chose a frotté contre mais je l'ai vu trop tard ! raleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Comme indiqué ci-dessus rendez-vous était pris pour que la réparation de ma jante soit effectuée en même temps que la révision, c'est-à dire aujourd'hui.

Ce matin je laisse la moto, et le chef d'atelier me confirme qu'il va envoyer ma jante en réparation et que provisoirement il mettra comme prévu une jante de remplacement sur ma R1200R.

Ce soir récupération de ma moto et ......

"La moto sur laquelle la jante devait être démontée a été prêtée et nous n'avons donc pas pu démonter votre jante pour l'envoyer à réparer. Il faudra reprendre un rendez-vous ???????"

Est-ce normal alors que le rendez-vous était pris depuis un mois et demi ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:


"La moto sur laquelle la jante devait être démontée a été prêtée et nous n'avons donc pas pu démonter votre jante pour l'envoyer à réparer. Il faudra reprendre un rendez-vous ???????"

Est-ce normal alors que le rendez-vous était pris depuis un mois et demi ??


C'est simple, ils te prennent pour un con, tu leurs montres qui commande ou tu change de concess
Ce-ci n'est que ma simple opinion et en aucun cas un jugement de ma part
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Comme indiqué ci-dessus rendez-vous était pris pour que la réparation de ma jante soit effectuée en même temps que la révision, c'est-à dire aujourd'hui.

Ce matin je laisse la moto, et le chef d'atelier me confirme qu'il va envoyer ma jante en réparation et que provisoirement il mettra comme prévu une jante de remplacement sur ma R1200R.

Ce soir récupération de ma moto et ......

"La moto sur laquelle la jante devait être démontée a été prêtée et nous n'avons donc pas pu démonter votre jante pour l'envoyer à réparer. Il faudra reprendre un rendez-vous ???????"

Est-ce normal alors que le rendez-vous était pris depuis un mois et demi ??


Pfff!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
JEFK a écrit:


"La moto sur laquelle la jante devait être démontée a été prêtée et nous n'avons donc pas pu démonter votre jante pour l'envoyer à réparer. Il faudra reprendre un rendez-vous ???????"

Est-ce normal alors que le rendez-vous était pris depuis un mois et demi ??


C'est simple, ils te prennent pour un con, tu leurs montres qui commande ou tu change de concess
Ce-ci n'est que ma simple opinion et en aucun cas un jugement de ma part


Comme expliqué dans un autre post Marseille = 1 seule concession. Alors changer oui mais pour qui.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
JEFK a écrit:


"La moto sur laquelle la jante devait être démontée a été prêtée et nous n'avons donc pas pu démonter votre jante pour l'envoyer à réparer. Il faudra reprendre un rendez-vous ???????"

Est-ce normal alors que le rendez-vous était pris depuis un mois et demi ??


C'est simple, ils te prennent pour un con, tu leurs montres qui commande ou tu change de concess
Ce-ci n'est que ma simple opinion et en aucun cas un jugement de ma part


Comme expliqué dans un autre post Marseille = 1 seule concession. Alors changer oui mais pour qui.....


Oui, c'est pas faux, mais y a pas qu'un concess en france , il doit bien y en avoir un autre dans une grande ville pas trop loin de chez toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... c'est râlant ... !

... en même temps, pas nécessaire d'ameuter les médias ... et la presse (à emboutir !)

... réponse du concess', OK, plausible, à voir dans quelles conditions il a accepté le boulot. Ensuite, ben une faute professionnelle ça s'assume, et en principe il est assuré pour les dégâts à l'objet travaillé ... quant à obtenir une nouvelle jante pour de si petits dégâts, faut pas rêver ... hein ! ... une juste remise en état, point ! et tout le monde est content ...


bien d'accord avec toi

tu vas quand meme pas faire comme tous ces bof' en contactons 30 millions d'amis euh 50 millions de consomateurs , j'confond
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:
Je surrenchéris: ils doivent te remplacer ta jante. A défaut, menace d'un courrier au service clients BM.
Mais t'aurais pas dû tenter un replâtrage: ça peut être pris comme une acceptation du dommage.

... ben les mecs, pas d'accord du tout avec vous, et pour deux bonnes raisons :

- la première, technique, il n'y a si je ne me trompe que la peinture de la jante qui soit abimée, pas de coup ou de déformation du métal, un expert n'accordera jamais le remplacement de la jante pour si peu ;

- la deuxième, morale, à force de trop tirer sur la ficelle, elle se casse ; les interventions 'commerciale' se payent toujours et il est préférable d'en jouer pour des trucs plus sérieux ; de plus, chaque fois qu'il y est fait recours, faut pas se leurrer ... ce sont tous les clients BM, présents ou à venir, qui casquent ...


'tain y pense comme moi lui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Il m'etait arrivé a peu pres le meme probleme sur mon 1150r
Le changement du train de pneu avait été fait par le chef d'atelier de chez BM

Lorsque j'ai recuperé la moto j'ai constaté que les pneus etaient montés a l'envers !!!!
Et apres rechangement ma jante arriere avait pris des sales coup de demonte pneu mais sans eclat de peinture !!!!

Et ce c.. de chef d'atelier avait nier sa faute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...