Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

VIDANGE PONT 1200R ( suite et ? fin )


Messages recommandés

edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
JCM a écrit:


Y + KN + Irridium + mécacyl...c'est ma formulation pour gommer le trou et je la trouve éfficace


Salut JCM

Ta solution est certainement efficace, mais pas discrète, le jour où les contrôles anti-pollution seront plus nombreux, prépare toi à sortir ton chéquier, par les temps qui courent je ne suis pas sur que d'enlever un système qui participe à dépolluer un moteur aille dans la bonne direction.

Bill


... de plus, c'est une solution 'personnelle' ! Tous les moteurs connaissent une phase transitoire entre les bas et les hauts régimes (à part le moteur électrique ), la solution proposée déplace le "trou" ... dans une plage ou d'autres seraont peut-être gênés !

Une technique plus efficace est de changer de rapport juste avant ce "trou" ...


EDUALC, face à tes remarques que je qualifierai avec retenue de stérile, je fais de gros effort pour garder ma bonne humeur, alors la prochaine fois que j'écris un post, s'il te plaît évite d'y répondre .
A bon entendeur Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:

EDUALC, face à tes remarques que je qualifierai avec retenue de stérile, je fais de gros efforts pour garder ma bonne humeur, alors la prochaine fois que j'écris un post, s'il te plaît évite d'y répondre .
A bon entendeur

... je poste où et quand je veux, je n'accepte pas ta mesquinerie !!!

... ma réponse est loin d'être stérile, sauf pour ceux qui ne prennent pas la peine d'y réfléchir ne fût-ce qu'un instant

... quand je vous fais l'honneur d'un commentaire, je le fais sans discrimination

A bon entendeur

Edit modo
Outre le fait que l'on s'éloigne du sujet d'origine, il semblerait que les esprits s'échauffent plus que le couple conique...
Relais Calmos
Flat-win
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
edualc.p a écrit:
... Tous les moteurs connaissent une phase transitoire entre les bas et les hauts régimes (à part le moteur électrique ), la solution proposée déplace le "trou" ... dans une plage ou d'autres seraont peut-être gênés !
Une technique plus efficace est de changer de rapport juste avant ce "trou" ...
Oui et non; c'est vrai que tous les moteurs sont moins à l'aise sur une certaine plage de régime (par exemple tout en bas pour le V2 KTM et tout en haut pour V2 Ducati 2 soupapes). Le problème, c'est que là, il est juste au milieu (c'est plein en bas et en haut), juste où devrait être le gras du couple, sur une plage qu'on utilise énormément. Alors oui, on peut retrograder, mais j'ai pas acheté un flat pour toujours rester au dessus de 5500 tours!
C'est flagrant quand on le compare au K1300 (bridé): ce dernier est très plein aux mi-régimes et moins grisant dans les tours que le boxer: un comble !

... c'est tout le côté subjectif de la chose !
... quand on regarde les courbes (ça se trouve facilement sur le net), celle du couple grimpe jusqu'à 3.800 rpm, marque un palier --> 5.000 rpm puis reprend avec un léger fléchissement entre 5.500 et 6.000 rpm. le "trou des 4/5.000 rpm est bien présent, mais probablement masqué par l'étagement de la boîte.
... sur le R1200 (standard), le "trou" est présent entre 4 et 5.000 rpm ... mais 110 Nm quand même, et entre 5.200 et 6.000 rpm, tu ne vas gagner que 5 petits Nm supplémentaires avant la chute de la courbe ...
... mais je crois qu'il est pas utile de continuer cette analyse technique sur ce topic, destiné d'abord au pont arrière ... d'autant qu'il y a eu un laché de grincheux !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edualc.p, je ne trouve pas que ce soit subjectif dans la mesure où quand tu mets plein gaz dans la plage concerné, ça monte assez doucement en régime, donc avec une remise en vitesse un peu lente (malgré les 11 mkg de couple!), et ça, c'est frustrant dans la pratique et aisément vérifiable quand tu roules en compagnie d'une autre moto au moteur bien plein à mi-régime qui te lâche (très objectivement!) sévèrement à chaque sortie de virage...
Alors le fait est qu'on ne fait la course sur la route tous les jours, mais je pense que l'on ne dois pas perdre sa capacité de critique envers sa moto, même si elle est globalement excellente. Et un gros bi (assez) peu pêchu à mi-régime, c'est un défaut conséquent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Edualc.p, je ne trouve pas que ce soit subjectif dans la mesure où quand tu mets plein gaz dans la plage concerné, ça monte assez doucement en régime, donc avec une remise en vitesse un peu lente (malgré les 11 mkg de couple!), et ça, c'est frustrant dans la pratique et aisément vérifiable quand tu roules en compagnie d'une autre moto au moteur bien plein à mi-régime qui te lâche (très objectivement!) sévèrement à chaque sortie de virage...
Alors le fait est qu'on ne fait la course sur la route tous les jours, mais je pense que l'on ne dois pas perdre sa capacité de critique envers sa moto, même si elle est globalement excellente. Et un gros bi (assez) peu pêchu à mi-régime, c'est un défaut conséquent!

... je te réponds là /search/?q=couple-puissance-trous-a-l-acceleration-t15452.htm#337751
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Bon tout ça c'est bien gentils, mais avez vous des questions à poser aux responsables BMW France que je puisse transmettre le 2 octobre? Je m'engage à vous en donner la réponse.

Bill


Ah vi j'en ai encore une, pourquoi l'ESA n'est-il pas paramétrable ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
euh là pour Flat twin, il ne compte plus! il durcit!!


Antoine a écrit:
Ouais !!! Et tout ça, c'est de la faute à Sergem. Il a obligé Bruno à faire de la super cuisine. Vraiment exigeant le Serge

C'est donc vrai alors ce qu'on voit sur les photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
euh là pour Flat twin, il ne compte plus! il durcit!!


Antoine a écrit:
Ouais !!! Et tout ça, c'est de la faute à Sergem. Il a obligé Bruno à faire de la super cuisine. Vraiment exigeant le Serge

C'est donc vrai alors ce qu'on voit sur les photos


euh je pense qu'il serait plus fiable de parler pinard ici!...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

pour en revenir au sujet, bhell m'a fait parvenir sa lettre BMW
La voici:


Sacré Laurent, quel déconneur!, ça serait bien qu'il soit là le 2 octobre à Dijon pour l'inauguration de Savy21, il n'y a rien dire il sait mettre l'ambiance.

En attendant le concessionnaire de bhell ne le fait pas payer!

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


En attendant le concessionnaire de bhell ne le fait pas payer!

Bill


c'est normal que ,si le commercial lui a vendu avec le pont " graissé à vie",celui ci lui " offre " les vidanges qui n'étaient pas prévues


C'est ce que je disais plus haut Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous
au vu des courriers de bill et bhell , il faudrait que bmw accorde ses violons, car si les concessionnaires commencent a prendre a leurs charge les vidange de ponts a toutes les r 12 -gs-rt et r c est pas fini !dans tous les cas il est preferable de vidanger (27 euros, huile + mo meme a ses frais) que de faire un pont a 60000 kms quand la moto ne sera plus sous garantie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1100s a écrit:
bonsoir a tous
au vu des courriers de bill et bhell , il faudrait que bmw accorde ses violons, car si les concessionnaires commencent a prendre a leurs charge les vidange de ponts a toutes les r 12 -gs-rt et r c est pas fini !dans tous les cas il est preferable de vidanger (27 euros, huile + mo meme a ses frais) que de faire un pont a 60000 kms quand la moto ne sera plus sous garantie!


Salut 1100s

Il est vrai que cette opération devrait être à la charge de l'usine BMW, et non à celle des concessionnaires qui n'ont en aucun cas conçus cette moto.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

[quote="Bill CARBU"]Salut à tous.

Hier de passage dans la nouvelle concession BMW pour faire la mise à jour du RDC, j'ai flâné parmi les modèles exposés, et plus particulièrement les nouvelles K1300.
Le but de cet inspection était de jeter un coup d'œil à leur couple conique, et bien à ma grande surprise celui-ci est dépourvu de bouchon de vidange!


et sur la ST de 2007 pas de bouchon , donc je présume vidange par aspiration!n'est-ce pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Nouvelles prises sur le Forum cousin :

Attention,Attention....

Les préconisations BMW pour les quantités d'huile lors de la vidange de pont ont changés:

0.18 l......Quelque soit le modèle

Et non 0.23 ou 0.20.

Raison invoquée:meilleure tenue des joints spis du pont AR....




PS Comme je le disais, à ce rythme là, BMW aura bientôt remplacé son "pont sans entretien" par le "pont sans huile" Mort de rire !Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Nouvelles prises sur le Forum cousin :

Attention,Attention....

Les préconisations BMW pour les quantités d'huile lors de la vidange de pont ont changés:

0.18 l......Quelque soit le modèle

Et non 0.23 ou 0.20.

Raison invoquée:meilleure tenue des joints spis du pont AR....




PS Comme je le disais, à ce rythme là, BMW aura bientôt remplacé son "pont sans entretien" par le "pont sans huile" Mort de rire !Clin d\\'oeil


Salut JCM

Merci pour l'info, du coup le repère de niveau ne doit plus servir à grand chose mis à part faire la vidange pour les 1200 qui sont dépourvus de la vis adéquat!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Nouvelles prises sur le Forum cousin :

Attention,Attention....

Les préconisations BMW pour les quantités d'huile lors de la vidange de pont ont changés:

0.18 l......Quelque soit le modèle

Et non 0.23 ou 0.20.

Raison invoquée:meilleure tenue des joints spis du pont AR....




PS Comme je le disais, à ce rythme là, BMW aura bientôt remplacé son "pont sans entretien" par le "pont sans huile" Mort de rire !Clin d\\'oeil


C'est tout simplement grotesque de la part de BM. Comme si c'était la 1ère fois qu'ils utilisaient des joints spis Colère
Vraiment c'était mieux avant. Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:


C'est tout simplement grotesque de la part de BM. Comme si c'était la 1ère fois qu'ils utilisaient des joints spis Colère
Vraiment c'était mieux avant. Devil2
Sur les R1100R il y a un petit reniflard sur le dessus du pont . Sur ma GS je n'ai pas trouvé de reniflard .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:
Papy a écrit:


C'est tout simplement grotesque de la part de BM. Comme si c'était la 1ère fois qu'ils utilisaient des joints spis Colère
Vraiment c'était mieux avant. Devil2
Sur les R1100R il y a un petit reniflard sur le dessus du pont . Sur ma GS je n'ai pas trouvé de reniflard .


A priori c'est bien là leur problème .

Je vais essayer d'expliquer sans trop dire de connerie : Comme il n'y a pas de reniflard, vu qu'ils sont partis sur un pont cardan graissé à vie, la pression à l'intérieur est trop forte et fait péter les joints spis, alors pour abaisser cette pression ils préconisent de diminuer la quantité d'huile, solution la moins onéreuse pour eux mais qui me parait pas être un bon plan pour la durabilité du pont...mais que faire ?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
mais que faire ?????
Essayez de limiter les dégâts
Quant j’ai vidangé le couple conique de ma 1200 GS, j’ai été surpris de constater que l’huile vidangé était de couleur ébène. J’ai décidé de rincer mon couple conique. Il faut savoir que la vidange a durée quasiment 24 heures.

J’ai rempli celui-ci de 20 Cl d’huile de boite de vitesse 75X80. J’ai tourné à la main le couple conique une vingtaine de fois, puis j’ai vidangé de nouveau le couple conique.



Résultat, l’huile d’une couleur très claire, c’est transformé en huile très grise avec des nuances de très noir . Je vous conseil donc de rincer votre couple conique.
Conclusion toute personnel : Jouez à la mère Denis à chaque remplissage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Alors pour alimenter ce post et aider certains à ce faire une opinion de la nécessité ou pas de vidanger le couple conique des 1200 tous les 20 000km, je vous signale que j'ai suivi les nouvelles précos BMW - à savoir une vidange tous les 20000km depuis quelques mois.
Sur ma moto, le couple conique a été vidangé à 1000km puis ... 40000km ! hé oui, la préco n'était pas tombée dans l'informatique des concessions pour la révision des 20000 et des 30000.
Aussi, afin de satisfaire ma curiosité j'ai vidangé à 60000km, soit 20000 depuis la dernière fois.

comme on pouvait s'y attendre, la Castrol XO était quasi neuve et j'ai vidangé pour pas grand-chose. J'ai fait une photo de l'huile mais j'ai suffisamment les boules d'avoir passé 2h hier pour pas grand-chose et je me suis dit qu'une photo d'huile propre dans une bassine - propre elle aussi - ne servait à rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

La psychose de la vidange de pont atteint les concessionnaires, le mien me le fait pour la révision des 30.000Km alors quelle avait déjà été faite à 20.000Km!

Maintenant ce n'est plus tous les 20.000, mais tous les 10.000Km, bientôt tous les 5000? voir moins allez savoir!

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
la vidange , ce n'est pas que changer l'huile .
c'est , aussi , controler la couleur , les résidus , le jeux au roulement ,les fuites , le serrage de la roue , l'état du pneus , l'articulation du cardant , le jeux des butées à aiguilles , etc...
(petite sujetion pour le trous de 4000 à 5500 : monter un 1150 avec sont électronique ....et 100 kat)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

j ai lu avec beaucoup de d interet votre recit , celui ci repond a mes questions sauf une , j ai donc un r1200r et je voulais donc vidanger le pont et la boite .(20 000 km)
Ma question , met on la meme huile boite et pont et si oui , quelle quantite pour la boite ??? c est pour savoir la quantite d huile a acheter .
Pour le pont je pense mettre de la castrol 75/140
et pour la boite , la meme huile ??? est ce que cela est corrct ?
Merci alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boîte : 0,80 L
pont : 0,22 L

Donc avec 1L c'est un poil juste, sachant que pour la même préco boite sur la R1150R j'ai toujours mis presqu'1L.

Cependant, sur la 1200, la vidange boîte est préconisée à 40000km donc pourquoi la faire à 20000 ?

Pour le pont, il faut de la 75w90 Castrol XO (synthèse). Il y en a chez le concessionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Boîte : 0,80 L
pont : 0,22 L

Donc avec 1L c'est un poil juste, sachant que pour la même préco boite sur la R1150R j'ai toujours mis presqu'1L.

Cependant, sur la 1200, la vidange boîte est préconisée à 40000km donc pourquoi la faire à 20000 ?

Pour le pont, il faut de la 75w90 Castrol XO (synthèse). Il y en a chez le concessionnaire.


Tu trouve la même qualité chez Carrouf 75w90 de chez eux à 8€ le L
Ert au rythme ou vont les vidanges, ca va bientot être tous les 2000 Devil2Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Phil Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrow La préco vidange boite a toujours été 40000 pour les 1200.

Pour le pont, au début il ne devait pas y avoir de vidange Mort de rire ! ; maintenant, pour rassurer les clients BMW préconise de vidanger le couple conique tous les 20000. Si vous ne savez pas si votre couple conique a été vidangé au moins une fois avant 20000 km, autant faire une vidange par sécurité. Sur ma moto, la préco de vidange couple conique à 1000 était tombée lors de l'achat, mais pas celle des 20000. Résultat, ma GS a eu son couple conique vidangé à 1000 puis à 40000 par BMW. Par la suite, j'ai suivi la nouvelle préco, donc vidange couple à 60000; et là j'ai trouvé de huile neuve...

Conclusion, autant je pense justifiée la vidange à 1000 en fin de rodage, autant 20000 me semble exagéré. Voici la photo de mon huile de couple après 20000 km (à 60000); c'est sûr, la prochaine sera à 40000 (les traces noires sont de la crasse tombée avant l'huile) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALAIN a écrit:
en principe , la vidange est faite a 1000 km .... mais , quand je vois la couleur de ton huile , je me pose la question si c est bien utile de la faire .Je pense que tu as raison sergem


Si tu prends la peine de lire attentivement, tu y verras que la vidange à 1000 a été faite, là nous n'avons pas de photo de l'huile vidangée, puis à 40.000 et enfin par Cherge à 60.000. L'huile vidangée que tu vois dans le bac bleu a 20.000kms dans les molécules. Mais rien n'indique que l'huile était dans le même état lors de la vidange des 1000 premier kms. Et je pense que cette 1ère vidange est absolument indispensable.Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Avé tous !

A force de me garer contre un mur à ma droite, et de toujours monter sur la moto par la gauche, je ne sais pas exactement depuis quand ma belle fuite a commencé.
Je pense qu'au début de la fuite, peut-être cet hiver, elle a dû se confondre avec la crasse plus fréquente des routes pluvieuses.

Bref, elle vous inspire quoi cette belle trace ? Qqun a t-il déjà eu ça ? Je précise : moto de 2006, 16.000 km, pont jamais vidangé. entretien BMW selon carnet, le dernier à 10.000.

De toute façon, je la pousse chez mon conc lundi. Mais j'ai peur d'avoir abimé les beaux engrenages en roulant avec moins d'huile...

D'un autre côté, si c'est très grave, ça me donne une raison de changer de bécane pour aller sur la nouvelle R12R ...

Dino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
dino0657 a écrit:
Finalement, ce n'était pas grand chose : joint spi extérieur a lâché (24€)
Le mécano en a profité pour appliquer le nouveau plan d'entretien du cardan "sans entretien" : vidange !

Bonne route à tous !

Dino


Pour alimenter le sujet des ponts taquins :
(GS 2009, 20 000 km)
symptôme en roulant : vibrations curieuses (impression de rouler sur une tôle ondulée), qui cessent en mettant la moto en charge moteur.
inspection : fuite d'huile sur le pont, surchauffe du pont (comparaison manuelle avec une autre GS dans une station service) et jeu de la roue.
solution : TGV (qui est lui aussi tombé en panne - re-soupirs).
Dans l'absolu, ce n'est pas grave et, à ma connaissance, ces pannes n'ont pas entraîné de catastrophes (blocages de roue). La moto parfaite n'existe pas.
Là où c'est plus crispant, c'est dans le fait que le problème semble connu de longue date sur les r1200, et que l'on achète une BMW pour la qualité de la conception et de la fabrication.
Par ailleurs, les chaînes modernes durent de plus en plus longtemps et demandent de moins en moins d'entretien.
Bonne route,
Pierre


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour, Sagesse

Je souhaite faire la vidange du pont couple conique de ma belle, millésime 2008, fabrication 11/2007. Contrairement au post existant sur le sujet, ma R possède le pont avec le bouchon de vidange en dessous donc pas besoin de faire basculer le pont.
[img]
Pour le remplissage, il est indiqué que celui-ci se fait par le capteur de vitesse, or à même hauteur mais à gauche, voir photo, le pont dispose d'un bouchon, celui à clé six pans type bouchon de vidange.
[img]

Quelqu'un est-il en mesure de me dire si je peux remplir par là plutôt que par le capteur de vitesse, cela m'a l'air d'être fait pour cela mais je n'ai pas trouvé d'info et pas encore eu le temps de passer chez un concessionnaire poser la question. Merci à vous.
Pascal Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Voici quelques photos de ma dernière vidange à 101000 km. La précédente a été faite à 60500 km. L'huile ci-dessous a donc 40500 km et 2 ans.
Utilisation principalement routière en plaine:


  • 28 % solo trajet travail ; sert tous les jours sauf neige, composé de 15% de ville et 13% de voie express.
  • 20 % solo/solo avec bagages sur nationales et départementales.
  • 5 % Autoroute duo chargé.
  • 47 % duo/duo chargé balades WE et vacances sur nationales et départementales.
d'abord l'accouplement avant nettoyage. Les surfaces d'appui du soufflet sont sales (j'ai monté à sec ce coup-ci). à l'intérieur c'est propre et on peut voir qu'il n'y a pas eu d'eau.








après nettoyage :








l'huile est en très bon état et pourrait faire 10000 km de plus. Avec mon utilisation un intervalle de 50000 km pourrait être décidé (avec de la synthèse "long-life" préco Castrol XO).





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...